Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 06 - Se mettre à la place de Dieu (Ésaïe 13 et 14)

Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Certaines personnes m’irritent vraiment ! Qu’en est-il de vous, pensez-vous qu’un certain type de personne vous irrite ? Un jour, mon épouse et moi avons été invités à dîner. Presque immédiatement j’ai été agacé par notre hôte. Pourquoi ? Parce qu’il était un "monsieur je-sais-tout". La fierté de ses opinions m’a dérouté, jusqu’à ce que je comprenne que la raison de mon agacement était que j’avais des opinions tout aussi tranchées. Notre église consacre une partie du service d’adoration à la prière et à la louange. J’en suis souvent responsable et je trouve, à mon grand agacement, que quelques membres utilisent ce temps pour faire des exhortations spirituelles. Ce n’est ni une prière, ni une louange, mais plutôt "Laissez-moi vous dire comment vous devriez vivre". Arghh ! Alors je pense : "J’aime enseigner et prêcher et dire aux gens comment ils devraient vivre !" Nous remarquons nos péchés au travers d’autres personnes. Notre étude cette semaine porte sur la fierté, l’orgueil. Approfondissons cette étude très appropriée !
 
I.                   Le cri de guerre !

1.      Lisez Ésaïe 13:1-3. Qu’est-ce qu’un oracle ? (la traduction anglaise de la Bible (NIV) traduit "sentence" par "oracle") (Une parole de Dieu.)

a.                Quand vous pensez au terme "Babylone" dans la Bible, que vient à l’esprit ? (Babylone représente généralement le pouvoir opposé à Dieu. Nous pensons souvent à la ville de Dieu, Jérusalem, contre la ville de Satan, Babylone. L’idée de Babylone s’opposant à Dieu commence avec le récit de Genèse 11 au sujet de la tour de Babel et se termine dans Apocalypse 14:8.)

b.                Quel rapport y a-t-il entre Ésaïe 13: 2-3 et les puissances du mal ? (Dieu appelle ses guerriers au ralliement pour une attaque contre le mal.)

c.                Pourquoi la montagne est "nue" ? (Cela nous dit que la bannière de Dieu peut être vue par tous ceux qui veulent la voir. Son appel aux armes est clair pour tous.)

i.                  Si vous acceptez cette invitation à appeler les justes au ralliement, que signifie pour vous une montagne nue ? (Ne mélangez votre appel avec d’autres choses.)

2.      Lisez Ésaïe 13:4-5. Où Dieu trouve-t-il son armée ? (Toutes les nations ! Dieu a des serviteurs dans chaque pays.)

3.      Lisez Ésaïe 13:9-10. Quel est le but de l’armée de Dieu ? (Détruire les pécheurs.)

a.                Comment saurons-nous ce jour-là est imminent ? (Remarquez les signes dans le ciel.)

i.                  Avez-vous déjà vu cette prédiction auparavant ? (Lisez Matthieu 24:29, Apocalypse 6:12-14, Ézéchiel 32:7-8, Amos 8:9 et Joël 2:10. Ces signes sont bien appuyés par la prophétie.)

b.                Pourquoi Dieu utilise-t-il des signes dans le ciel ? (C’est "une allusion" au fait qu’il est le dirigeant de l’univers !)
II.                 L’objectif de la guerre

1.      Lisez Ésaïe 13:11. La cible de l’armée rassemblée est le péché des méchants. De tous les péchés dans le monde, lesquels sont mentionnés ? (Arrogance et orgueil.)

a.                Pourquoi pensez-vous que ces péchés soient spécifiquement mentionnés ? Pourquoi pas mentionner le meurtre ? Les enfants abusés ? Le vol ? L’adultère ? (Le meurtre, le vol et l’adultère sont des actes spécifiques. L’arrogance et l’orgueil sont des attitudes qui provoquent toutes sortes d’actes de péché.)

2.      Lisez Ésaïe 13:12-13. Dans quelle mesure l’orgueil et l’arrogance sont-ils répandus ? (L’idée que chacun sera sauvé est en désaccord avec ce texte. Ce texte suggère que ceux qui seront sauvés sont aussi rares que l’or fin.)

a.                Pourquoi "l’or fin" est une image appropriée ? (Il est conseillé à l’Église de Laodicée, l’Église du temps de fin, d’arrêter d’être "tiède" et d’échanger son orgueil (basé sur ses biens terrestres) contre de "l’or purifié par le feu" (biens spirituels). Voir Apocalypse 3:14-18.)

3.      Quand cette bataille a-t-elle lieu ? (Comme mentionné dans l’étude précédente, Ésaïe a une prophétie "à deux voies". Une partie décrit l’Assyrie/Babylone. Cependant, nous regardons à l’application moderne. Cette guerre "du bien contre le mal" est à la fin du monde. Notre tâche aujourd’hui est de convertir et non détruire les méchants.)

III.              L’origine de l’orgueil

1.      Sautons à Ésaïe 14:3-5. Si vous avez un cœur orgueilleux, que redoutez-vous le plus ? (Les gens qui se moquent de vous.)

a.                Que fait le peuple de Dieu ? (Ils "raillent" le "roi de Babylone".)

2.      Lisez Ésaïe 14:9. Que suggère ce verset au sujet des dirigeants du monde ("guides de la terre") ? (Que leur lieu de repos final est "en bas". Ce n’est pas un bon signe pour eux.)

3.      Lisez Ésaïe 14:10-11. J’aime la façon par laquelle Nouvelle Bible Second exprime la dernière partie du verset 11 : "sous toi s’étend la vermine, et les vers sont ta couverture". Notez l’image. Le peuple de Dieu raille le "roi de Babylone" dans sa défaite. Quand le roi de Babylone entre dans le "séjour des morts" les dirigeants déjà morts lui reprochent (verset 10) "toi aussi, tu es sans force comme nous". Cela se passe-t-il vraiment ? (Non. Sans faire de détour sur ce terrain très contesté, les deux théories principales de la "vie après la mort" pour le méchant sont (1) le "sommeil de l’âme" (selon laquelle vous êtes inconscients dans la tombe jusqu’à la seconde venue du Christ) et (2) l’enfer (où l’on vous fait frire éternellement). Être conscient sur un "lit de vermine/vers" n’est pas l’une des théories principales.)

a.                Mis à part la moquerie, quelle autre chose un orgueilleux redoute-t-il ? (La perte de la base de leur orgueil/fierté. Ici le fier "roi de Babylone" n’a plus de pouvoir. Il perd la base de son orgueil.)

b.                S’il s’agit d’une allégorie, que veut dire Dieu ? (Que l’orgueil n’amène à rien (ou peut-être juste aux vers) quand vous mourez.)

4.      Lisez Ésaïe 14:12. Qui est l’ "astre brillant, fils de l’aurore" ?

a.                Lisez Apocalypse 22:16. Qui est mentionné ici comme étant "l’étoile resplendissante du matin" ? (Jésus.)

b.                Le verset d’Ésaïe 14:12 réfère-t-il à Jésus ? (Non, ça ne peut pas être Jésus car il n’est jamais "tombé du ciel" sur la terre. Il y est allé volontairement. Jean 10:17-18.)

i.                  Ce n’est pas Jésus-Christ, cependant il a des titres semblables ; de qui s’agit-il ? (Cela doit être Satan, l’antichrist. C’est le concurrent de Jésus. Celui qui a voulu être Dieu.)

5.      Lisez Ésaïe 14:13-14. Ces versets clarifient-il l’identité de l’ "astre brillant, fils de l’aurore" ? (C’est une nouvelle évidence qu’il s’agit de Satan. Qui d’autre voudrait être Dieu ? Souvenez-vous qu’il s’agit d’une prophétie "à deux voies", qui se réfère également à un roi de Babylone. Cependant, les rois de Babylone avaient leurs propres dieux qu’ils essayaient d’éviter d’offenser. La personne décrite dans ces deux textes veut être le Dieu des dieux.)

a.                Quels péchés voyez-vous dans les versets 13 et 14 ? (Convoitise, orgueil, arrogance.)

6.      Lisez Apocalypse 12:7-10. Qui est "jeté à bas" ici ?

a.                Mettez ensemble les textes d’Ésaïe 14:13-14 et d’Apocalypse 12:7-10 et dites-moi comment il apparaît que le péché est entré dans le ciel et sur la terre ? (Ésaïe nous donne la première trace chronologique du péché. Satan a voulu ressembler à Dieu. Il a voulu monter sur le trône de Dieu. Il a convaincu des anges du ciel de se joindre à lui et comme résultat la guerre est apparue dans le ciel. Satan et ses anges ont perdu et ont été jetés à bas, sur la terre. La fois suivante où Satan apparaît est dans le récit de Genèse 3.)

i.                  Une petite question entre parenthèses : qu’est-ce qui a incité Ève à pécher ? (Genèse 3:5-6. Ève a voulu ressembler à Dieu ! Le péché qui a causé l’expulsion de Satan hors du ciel était la tentation qu’il a utilisée avec succès avec Ève.)

7.      Quel est la "source" de tous les péchés ? Ou, comme Saddam Hussein le dirait, "la mère de tous les péchés" ? (Orgueil et convoitise.)

a.                Pourquoi ne le relevons-nous pas plus vigoureusement dans nos églises ?

b.                Par exemple, dans notre église nous avons un membre "discret" qui est impliqué dans une affaire d’adultère. Le "Conseil des Anciens" discute de cette situation. En revanche, le péché d’orgueil n’est jamais relevé. Lequel de ces péchés est le plus mauvais ? (Il y a quelque justification pour la pratique couramment répandue des églises traitant l’adultère comme un péché spécial. 1 Corinthiens 6:18 suggère que l’adultère est un péché spécifique. Mais la vraie raison pour laquelle nous ne relevons pas plus activement l’orgueil est qu’il s’agit d’un péché si répandu. Si le péché d’orgueil était traité aussi vigoureusement que l’adultère, le Conseil des Anciens me rendrait visite !)

8.      Cher ami, Dieu est en guerre contre les péchés d’arrogance, orgueil et convoitise. Où vous situez-vous dans ces domaines ? C’est la genèse du péché et c’est la raison de la chute des hommes dans le péché. Priez pour que Dieu nettoie votre cœur orgueilleux afin que ce ne soit pas la cause de votre chute !

IV.               La semaine prochaine : La défaite des Assyriens.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don