Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 05 - Un noble Prince de paix (Ésaïe 9 & 11)

Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: L’étude de la semaine dernière s’est terminée sur une note très sombre. Nous avons relevé la progression de vie de ceux qui ne comptent pas sur Dieu. Leur vie tourne mal, ce qui les amène à se fâcher et à blâmer Dieu. Le fait de laisser continuellement Dieu de côté les amène finalement à un point "d’obscurité totale". Cela ne ressemble pas au parcours que je veux suivre. Il y a un autre chemin que nous pouvons prendre. Regardons dans la Bible et découvrons ce chemin !
 
I.          L’autre chemin

1.       Lisez Ésaïe 8:23. Quel est l’avenir pour ceux qui se trouvent dans la détresse ? (Les ténèbres disparaîtront. Note aux lecteurs : Ésaïe a un message "à deux voies". L’une est une prophétie au sujet de ce qui arrivera aux peuples de Juda et d’Israël. L’autre est un message pour les peuples de tout temps. Puisque les événements historiques sont moins pertinents pour nous, je me concentre dans cette étude sur le message valable pour tous les temps.)

a.         Qui étaient Zabulon et Nephtali ? (Ils étaient deux des dix fils de Jacob et Léa. Ces fils étaient le commencement d’une partie des douze tribus d’Israël. Ainsi, il s’agit d’une référence à la terre occupée par deux des douze tribus d’Israël. Historiquement, ces sections d’Israël ont subi le choc de l’attaque du roi d’Assyrie. Voir 2 Rois 15:29.)

b.         Notez qu’Ésaïe mentionne deux des tribus juives et le "territoire des nations". Quelle sens voyez-vous dans la mention des nations ? (Je pense que c’est une première allusion à Dieu qui ne limite pas son action aux Juifs, mais l’étend aux autres peuples.)

c.         La région dans laquelle les descendants de Zabulon et Nephtali ont vécu était la Galilée. D’où viennent la plupart des disciples de Jésus ? (Actes 2:7 nous rappelle que la plupart des disciples venaient de Galilée.)

2.       Lisez Matthieu 4:12-16. Où Jésus a-t-il passé la plupart de sa vie d’adulte ? (Le territoire de Zabulon et Nephtali - la Galilée.)

3.       Lisez Ésaïe 9:1. Quoi ou qui est la "grande lumière" ? (Jésus ! Il a partagé son message dans cette région, de ce fait y apportant "gloire" (Ésaïe 8:23) et "une grande lumière" (Ésaïe 9:1).)

4.       Si vous marchez "dans les ténèbres" dans votre vie aujourd’hui, qu’est-ce qui peut apporter la "grande lumière" ? Qui peut vous faire marcher dans la lumière ? (Jésus.)

a.         Quelle était la conclusion de notre étude de la semaine dernière ? (Que nous devrions faire confiance à Dieu, pas aux hommes.)

b.         Comment le message de la semaine dernière s’accorde-t-il avec ce que nous venons juste d’apprendre ? (Que nous soyons en péril physique ou spirituel, Dieu est toujours la réponse à notre problème. Nous devons compter sur lui.)

II.        L’autre expérience

1.       Lisez Ésaïe 9:2. Rappelez-vous qu’en marchant dans les ténèbres le peuple a été "accablé et affamé", "irrité" et "maudissant" (Ésaïe 8:21). Quelle attitude trouvons-nous chez ceux qui marchent suivant le chemin de la lumière ? (Joie.)

a.         Ésaïe 9:2 nous aide à comprendre la nature de cette joie en la comparant avec quelques événements. Quel serait l’équivalent moderne de ces événements ? (La moisson est le succès dans vos affaires. Imaginez que vous veniez de remporter un nouveau contrat. Vous avez un nouveau gros client. Votre revenu s’est accru et vous estimez avoir très bien fait. Le "partage du butin" signifie que vous venez de battre la concurrence (ou vos ennemis). Quand j’étais à l’école et que j’obtenais des certificats ou diplômes, je ressentais quelque chose d’époustouflant. Quand je gagne une affaire judiciaire très contestée, je me sens éminent, important. C’est l’attitude que Dieu nous offre sur le chemin de la lumière.)

2.       Lisez Ésaïe 9:3. Quand vous lisez "au jour de (la défaite de) Madiân", que vous vient-il à l’esprit ? (C’est l’histoire de la victoire de Gédéon sur les Madianites que l’on trouve dans Juges 7.)

a.         Qu’est-ce qui est si frappant dans l’histoire de la défaite des Madianites face à Gédéon ? (L’armée issue de l’alliance entre Madiân et Amalec était nombreuse "comme une multitude de criquets" (Juges 7:12). Cependant, ils ont été vaincus par une armée de seulement 300 hommes (Juges 7:7). C’était clairement la victoire de Dieu, et non celle de Gédéon, soulignant de ce fait que marcher dans le chemin de la lumière signifie marcher avec la puissance de Dieu.)

III.     L’autre victoire

1.       Lisez Ésaïe 9:4-5. Comparez les messages des versets 4 et 5.

a.         Que suggère le verset 4 ? (Les guerriers seront vaincus. Jusqu’à présent nous avons parlé de victoires militaires - par exemple Gédéon.)

b.         Que suggère le verset 5 comme moyen alternatif de victoire ? (Un enfant roi qui est appelé "Prince de paix".)

2.       Lisez Ésaïe 9:6. À qui se réfèrent les versets 5 et 6 ? (Jésus.)

3.       Revenons en arrière une minute et considérons Ésaïe 9:3-6. Pouvez-vous blâmer les disciples du fait qu’ils pensaient que Jésus allait vaincre les Romains et établir un royaume sur la terre (voir Actes 1:6) ? (Ce sont certainement les textes que je citerais (parmi d’autres) pour montrer que Jésus est un guerrier/messie.)

a.         S’il est facile de mal comprendre (sans le bénéfice de l’expérience) la nature de la première venue de Jésus, quelle est la leçon pour nous qui attendons avec impatience sa seconde venue ? (Prenez garde. Ne soyez pas arrogant et insolent au sujet de ce que vous pensez savoir. Au lieu de cela, continuez à étudier la Bible et à comparer avec les événements actuels.)

4.       Quelle base trouvez-vous dans les versets que nous étudions pour conclure que Jésus avait l’intention d’établir un royaume spirituel et non un royaume terrestre ? (Si vous soumettez ces textes à une étude approfondie, par opposition à une lecture superficielle, le message entier qui nous est donné est de faire confiance à Dieu et non pas à la puissance des hommes. "Un fils nous a été donné" (Ésaïe 9:5) qui est "le Prince de paix" (id.). Au lieu de régner par le joug et le bâton (Ésaïe 9:3), ou de compter sur des guerriers (Ésaïe 9:4), ce roi porte le gouvernement "sur son épaule" (Ésaïe 9:5). Si vous comparez Ésaïe 22:22 et pensez aux soldats et dirigeants d’aujourd’hui, vous voyez que les symboles d’autorité sont souvent portés sur l’épaule. Ainsi, ce "Prince de paix" règne sur la base de son autorité.)

5.       Lisez la dernière phrase d’Ésaïe 9:6. Que ce changement radical provoque-t-il ? (La "passion", l’enthousiasme de Dieu !)

a.         Cher ami, aimeriez-vous que l’enthousiasme de Dieu vous accompagne au travers de chaque difficulté ? C’est le chemin que je veux prendre !

6.       Sautons un chapitre et allons à Ésaïe 11. Lisez Ésaïe 11:1-2. Quand vous voyez un tronc (souche), que concluez-vous ? (Cet arbre est "mort et enterré".)

a.         Le "tronc" est Jessé. Qui est Jessé ? (1 Samuel 16 raconte l’histoire du prophète Samuel cherchant un nouveau roi. Dieu l’envoie vers une famille dans laquelle Jessé est le père, et David son plus jeune fils. Samuel oint David comme prochain roi d’Israël.)

b.         Pourquoi Jessé est-il un "tronc" ? (Jessé est mort depuis longtemps. Cependant, il était le père du roi David et pourrait raisonnablement être décrit comme la base de l’arbre généalogique. Le pouvoir politique terrestre de la Maison de David est mort.)

c.         Qu’est le "rameau", le "rejeton", alors ? (C’est une personne issue de la famille de Jessé et du roi David.)

i.         Lisez Apocalypse 22:16. Qui est le "rejeton" ? (Jésus.)

7.       Lisez Ésaïe 11:5. De nos jours, nous pouvons être peu familiers avec les ceintures mentionnées, mais quel est le but d’une ceinture ? Pourquoi la justice et la probité de Jésus sont-elles comparées à des ceintures ? (Une ceinture maintient votre pantalon. C’est un article vestimentaire essentiel. La justice et la probité sont des aspects essentiels du caractère de Jésus.)

8.       Revenons en arrière une minute. Pourquoi pensez-vous que Dieu veuille nous dire premièrement que Jésus vient de la Maison de David, et deuxièmement qu’il est juste et probe ? (Jésus a de bons gènes et un bon caractère. Il dépeint l’image d’un dirigeant puissant, honnête et juste.)

9.       Lisez Ésaïe 11:6-7. Que résulte-t-il du fait d’être gouverné par un dirigeant puissant, honnête et juste ?

a.         Attendez une minute. Cela s’est-il produit ? (Non.)

i.         Pourquoi non ? (Ésaïe 11 parle des deux venues de Jésus : la première et la seconde. Ces versets doivent encore s’accomplir.)

ii.        Quand seront-ils accomplis ? (À la seconde venue de Jésus.)

10.   Lisez Ésaïe 11:10. Cher ami, le chemin de la confiance en Dieu mène à un ciel parfait et à une terre renouvelée. Vous êtes invité aujourd’hui à prendre ce chemin, le désirez-vous ?

IV.      La semaine prochaine : Se mettre à la place de Dieu.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don