Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 02 - Une crise gouvernementale (Ésaïe 6)

Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Aimez-vous le changement ? La plupart des gens craignent le changement parce qu’il apporte l’incertitude. Fondamentalement, il y a eu peu de changements dans ma vie. Cela fait plus de 20 ans que je vis dans la même maison, je suis marié à la même femme depuis presque 30 ans, j’ai le même travail depuis presque 30 ans, et je suis membre de la même église locale depuis environ 25 ans. Cela fait beaucoup de "constance". Mais au cours des trois dernières années, mes deux chefs directs ont changé. Alors que ce changement intervenait, j’ai ressenti une certaine inquiétude par rapport au "leadership" dans le cadre de mon travail. En dehors de ces aspects fondamentaux, ma vie est faite de changements constants. En tant qu’avocat, mon métier consiste à plaider dans des affaires judiciaires. Le juge est "le patron" dans chaque cas, et puisque j’ai en charge plusieurs cas en différents endroits du pays, je me retrouve toujours devant un juge différent et dans une cour différente. Cela peut créer une réelle inquiétude. Cette semaine, notre étude traite d’un changement de direction (leadership). Plongeons-nous dans notre étude d’Ésaïe !
 
I.          La mort du roi Ozias

1.       Lisez Ésaïe 6:1-3. Ozias avait été roi pendant plus de 50 ans. Que pensez-vous que le peuple ait ressenti à sa mort ?

a.         De façon générale, Ozias était un bon roi. Dès lors, que pensez-vous qu’Ésaïe ait ressenti ?

b.         Pourquoi pensez-vous que Dieu ait montré cette vision à Ésaïe au moment de la mort du roi Ozias ? (Nous voulons un dirigeant qui garde nos intérêts à l’esprit. Nous voulons des législateurs qui nous aiment. Dieu montre à Ésaïe que bien qu’Ozias soit mort, Dieu est toujours sur son trône, dirigeant.)

2.       Que nous montre cette vision au sujet de la nature de notre Dieu ? (Il veut rassurer ceux qui le suivent.)

II.        Un homme affligé !

1.       Lisez Ésaïe 6:2 encore une fois. Arrêtons-nous une minute sur ces anges. C’est d’ailleurs l’unique fois que des "seraphim" sont mentionnés dans la Bible.

a.         Le mot "seraphim" signifie "brûler". D’après vous, à quoi ressemblaient ces anges ?

b.         Comment ces seraphim se servent-ils de leurs ailes ? (Deux ailes pour se couvrir le visage, deux pour couvrir les pieds (ou la partie inférieure du corps) et deux pour voler.)

i.         Pourquoi pensez-vous que ces anges aient utilisé leurs ailes de cette manière ? (Ils sont en présence de Dieu. Ils ont voilé leur visage en raison d’un Dieu saint. Ils ont couvert leurs pieds comme marque de respect. Les aspects "communs" ont été gardés à l’écart de la vue de Dieu. Ils en avaient besoin de deux pour voler !)

c.         Les habits que nous portons à l’église sont-ils relatifs à notre culture ? (J’ai lutté à ce sujet parce que je ne veux pas que quiconque soit découragé de venir à l’église à cause de vêtements "inadéquats". Les textes comme ceux-là au sujet des seraphim suggèrent que nous devrions porter les "plus beaux" vêtements que nous possédons quand nous allons à l’église. C’est une question de respect envers Dieu.)

2.       Lisez Ésaïe 6:3-4. Si vous êtes dérangés par la "fumée passive", vous devriez rester loin de la présence de Dieu ! Plus sérieusement, pourquoi y a-t-il une telle force physique liée au message de ces anges ?

a.         Pourquoi le temple devait-il être rempli de fumée ? (Lisez Exode 19:18. Ce verset nous indique que la fumée qui entoure Dieu est la conséquence des mouvements de Dieu au milieu du feu. Cette fumée est appelée "nuée" et est souvent associée à Dieu. Voyez, par exemple les versets suivants : 1 Rois 8:10 et Ézéchiel 10:4.)

b.         Pourquoi pensez-vous que Dieu et les anges semblent brûler ? Cela ressemble plus à une image de l’enfer ! (Si vous lisez dans Nombres 31:21-24, on voit que le feu et l’eau sont les moyens que Dieu utilise pour purifier un objet. En se basant sur cela, l’aspect "ardent" de Dieu symbolise la source de pureté.)

i.         Pourquoi, alors, avons-nous une image dans Apocalypse 20:9-10 du diable au milieu du feu ? (L’impureté absolue rencontre la pureté absolue. Le feu de Dieu consume l’impureté du péché.)

c.         Ceux d’entre vous qui sont plus orientés vers la science pourront le confirmer : la fumée n’est-elle pas l’évidence de la conversion de l’énergie d’une forme à une autre ? Si c’est bien le cas, cela peut être une indication de l’énergie qui entoure Dieu. Énergie, pureté, puissance : c’est notre Dieu ! En période de changement, Dieu reste la Puissance de l’univers.

d.         Les mots des anges dans Ésaïe 6:3 témoignent-ils de moins de puissance que ceux d’Ésaïe 6:4 ? (La scène entière d’Ésaïe 6 transmet une puissance. Les anges éblouissants (rappelez-vous qu’ils ressemblent à du feu) couvrent leur visage, ils glorifient continuellement Dieu, et vous pouvez sentir la puissance de la présence de Dieu et de ces anges. Ils disent que Dieu est saint et son influence remplit la terre entière.)

3.       Lisez Ésaïe 6:5. Quelle est la réaction d’Ésaïe en présence de Dieu ?

a.         En quoi est-ce une assurance dans une période de changement ?

b.         Pourquoi Ésaïe parle-t-il de ses lèvres ? Si vous vous trouvez en présence de quelqu’un d’important, n’êtes-vous pas plus préoccupé par vos cheveux bien peignés et vos vêtements propres ? (Ésaïe, le prophète, a un message pour le peuple de Dieu. Il se sent indigne d’apporter ce message. Son premier besoin est d’avoir ses péchés pardonnés.)

4.       Lisez Ésaïe 6:6-7. Que représente la braise ? (Rappelez-vous qu’Ésaïe 6:1 et 4 nous disent que Dieu, les seraphim et Ésaïe sont dans le temple. Cette braise est prise sur l’autel - l’endroit de l’expiation des péchés. La braise est appliquée à l’endroit où Ésaïe dit qu’il en a le plus grand besoin.)

a.         Lisez Actes 2:3-4. Dans le cas d’Ésaïe, une braise touche ses lèvres. Les apôtres ont des langues de feu sur eux. Quelle ressemblance voyez-vous ?

i.         Quelle leçon y trouvez-vous ?

b.         Quel message voyez-vous en Ésaïe admettant son indignité et cherchant la purification de ses paroles avant de commencer sa mission ? (Un autre sujet d’étude relatif au changement est la nouvelle mission d’Ésaïe que nous aborderons sous peu. Les dirigeants travaillant au service de Dieu doivent être les premiers à se repentir de leurs péchés et à chercher les bénédictions de Dieu. Comment peuvent-ils enseigner à d’autres de se repentir s’ils ne se sont pas eux-mêmes repentis ?)

i.         Certains d’entre vous on peut-être lu mon petit article concernant le film La passion du Christ (cf. www.GoBible.org) et comment il m’a fait tomber sur mes genoux et admettre mes péchés. Un lecteur a écrit qu’il pourrait ne jamais me croire en tant que professeur de Bible à cause de ma réponse. Ésaïe nous montre que c’est la réponse correcte lorsque nous contemplons notre Dieu saint, parfait, puissant et affectueux.

III.     Le volontaire

1.       Lisez Ésaïe 6:8. Pourquoi Dieu réclame-t-il un volontaire alors qu’il est là avec Ésaïe ? (Ceci renforce l’idée que Dieu ne nous force pas à faire sa volonté. Il nous demande d’être des volontaires à son service.)

a.         Qui est "nous" dans le verset 8 ? (Notez que les seraphim disent "saint" à trois reprises. La référence à "nous" et la répétition du mot "saint" impliquent tous deux la trinité.)

b.         À combien de volontaires Dieu fait-il appel ? (Il semble réclamer un seul : "qui ira pour nous ?")

IV.      Le message

1.       Lisez Ésaïe 6:9-10. Ésaïe a maintenant une nouvelle mission de la part de Dieu. Quel est le problème principal aux yeux de Dieu ?

a.         Ésaïe est-il le premier à mentionner le problème au peuple ? Le problème est-il qu’ils n’ont pas entendu le message de Dieu auparavant ? (Le message est qu’ils doivent nettoyer leurs oreilles, ouvrir leurs yeux et adoucir leur cœur.)

b.         Nous avons un grand souci pour accomplir la "mission d’évangélisation", afin que le monde entier entende le message de Jésus. Quelle complication à notre tâche les versets 9 et 10 suggèrent-ils ? (Le problème n’est pas l’écoute, mais la non-compréhension du message. Nous avons un champ de mission parmi ceux qui "connaissent" aussi bien que parmi ceux qui n’ont jamais entendu.)

2.       Lisez Ésaïe 6:11-12. "Jusqu’à quand" pour quoi ?

a.         Ésaïe semble demander "Combien de temps cela prendra pour que le peuple entende et comprenne ?"

i.         Quelle est la réponse ?

3.       Lisez Ésaïe 6:13. Ce verset contient une bonne et une mauvaise nouvelle. Quelle est la mauvaise nouvelle ? (Que si 10% du peuple survit dans un premier temps, les survivants seront attaqués une deuxième fois. La situation va devenir bien pire.)

a.         Quelle est la bonne nouvelle ? (Que des "souches" qui sont laissées sortira une "descendance sainte".)

b.         Quel encouragement trouvez-vous ici quand de mauvais événements se produisent dans votre vie, quand le changement intervient ? (Notre étude entière cette semaine - un Dieu "ardent", la braise sur les lèvres, la destruction de ceux qui ne prêteront pas attention - construit une scène complète. Notre Dieu est à l’œuvre et nous nettoiera de nos péchés. La chaleur, la pression, brûlent les impuretés, purifient et amènent la sainteté. Dieu utilise les changements pour nous rendre meilleurs.)

4.       Cher ami, qu’en est-il de vous ? Êtes-vous disposé à être purifié ? Êtes-vous disposé à répondre à l’appel de Dieu pour partager sa Parole ?

V.        La semaine prochaine : Quand le monde s’effondre autour de soi.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don