Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 06 – Lecture de la Parole (Néhémie 8, Actes 8)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Comment vous sentez-vous lorsque vous avez loué ou acheté une nouvelle maison et que vous y avez aménagé ? Épuisé(e) ? Heureux(se) ? C’est l’état d’esprit de notre étude de cette semaine. Le peuple de Dieu a terminé la construction du mur et s’est installé à Jérusalem. Ils sont de retour dans leur patrie et dans leur ville restaurée. Débutons notre étude et découvrons ce qui se passe ensuite !
 
I.  La lecture
 
1.     Lisez Néhémie 8.1. De qui vient l’idée de sortir le livre de la loi ? (La Bible dit que c’est « le peuple » qui dit à Esdras d’apporter le livre de la loi.)
 
2.     Lisez Néhémie 8.2 et Nombres 29.1. Pourquoi Néhémie nous donne-t-il le jour spécifique de la lecture de ce livre ? (C’est le temps de la fête des trompettes.)
 
a.      Que faisaient les Israélites à cette fête ? (Ils se reposaient et sonnaient des trompettes.)
 
b.      Lisez 1 Corinthiens 15.51-52, 1 Thessaloniciens 4.16, Apocalypse 8.6 et Apocalypse 11.15. Beaucoup de Chrétiens croient que les fêtes juives de l’Ancien Testament font référence à des évènements ultérieurs de l’histoire. Par exemple, la fête de la Pâque était l’image du sacrifice à venir de Jésus. Après avoir lu ces textes, que préfigure selon vous la fête des trompettes ? (La seconde venue de Jésus. C’est une fête qui, bien évidemment, n’est pas encore accomplie.)
 
c.      La Bible donne peu d’information sur la fête des trompettes. Supposons que les gens pensaient que cette fête était en relation avec un temps de jugement à venir. Dans ce contexte, leur demande de lire la loi a-t-elle du sens ? (Il est toujours utile de connaître la norme de jugement quand on est jugé !)
 
3.     Lisez Néhémie 8.3-6. Que font les gens pour se préparer à la lecture de la loi ? (Ils s’assurent que tout le monde peut voir et entendre. Ils louent et adorent Dieu. Ils se tiennent debout.)
 
4.     Lisez Néhémie 8.7-8. Selon vous, que lisait Esdras ? (Je pense que « le livre de la loi » fait référence au Pentateuque, les cinq premiers livres de l’Ancien Testament. Une part importante du Pentateuque est l’histoire qui les a amenés où ils se trouvent, spirituellement et matériellement. Une partie de la loi est ce que Dieu a commandé au peuple pour qu’il soit béni et qu’il lui rendre gloire.)
 
a.      Pourquoi est-il important de rendre la loi claire ? Pourquoi a-t-on besoin d’instruction ? Abordons cela dans la suite de notre étude.
 
II.  L’instruction
 
1.     Lisez Actes 8.29-31. Êtes-vous d’accord avec l’hypothèse contenue dans la question – que vous ne pouvez pas comprendre la Bible si elle n’est pas expliquée ?
 
2.     Lisez Actes 8.32-34. Maintenant que nous voyons ce que lisait l’homme dans le char, pensez-vous qu’une explication était nécessaire ? (Philippe savait qu’il s’agissait d’une prophétie sur Jésus. L’homme dans le char n’aurait pas été en mesure de faire le lien entre cette prophétie et les faits de la vie et de la mort de Jésus.)
 
a.      Notez que la question posée est plus fondamentale – le prophète écrit-il sur lui-même ?
 
3.     Lisez Actes 8.35. Que nous apprend ce verset sur l’étude de la Bible ? (Philippe commence par la Bible (« Philippe prit la parole et, commençant par cette Écriture […] »). Le fait de mettre ensemble les expériences des autres et leur compréhension nous donne une meilleure idée de ce que veut dire la Bible. En plus d’écrire cette étude, je l’enseigne. Parfois, après avoir entendu les discussions dans la classe d’étude, j’aurais souhaité en avoir discuté avant d’écrire l’étude.)
 
4.     Lisez à nouveau Actes 8.29. Que voyez-vous dans ce verset, qui est fondamental pour l’étude de la Bible ? (L’Esprit saint a organisé cette rencontre. L’Esprit saint est essentiel au succès de l’étude de la Bible.)
 
5.     Y a-t-il une place pour l’étude biblique privée ? Comment compareriez-vous une étude biblique privée avec une étude biblique en groupe ? Avez-vous besoin d’un « instructeur » ?
 
III.  La réaction
 
1.     Lisez Actes 8.36-38. Quelle est la réaction de l’homme dans le char, suite à l’explication de la prophétie biblique sur Jésus ?
 
2.     Lisez Néhémie 8.9. Pourquoi les gens pleurent-ils ? La réaction des gens est-elle différente de celle de l’homme dans le char ? (Il semble logique que les gens aient vu la différence entre que ce que commandait la loi et ce qu’ils faisaient. Cela les a rendu tristes. L’homme dans le char a aussi décidé qu’il avait besoin de faire un changement dans sa vie. Leurs réactions sont donc assez similaires.)
 
3.     Lisez Néhémie 8.10. Vous sentez-vous coupable de vos péchés passés ? Êtes-vous triste de voir comment votre vie s’est écartée de la loi de Dieu ?
 
a.      Si vous répondez par l’affirmative, est-ce ainsi que vous devriez vous sentir ? (Non ! Si nous avons confessé nos péchés (voir Néhémie 9.1-3), si nous acceptons Jésus comme notre suppléant qui en a payé la pénalité à notre place, alors « la joie du Seigneur est votre force ».)
 
4.     Lisez Néhémie 8.11. Avez-vous déjà lu que le culte ne devrait pas être un temps de célébration ? Que nous devrions être sérieux et tristes à cause de nos péchés ? Que nous enseigne cet exemple ? (Les instructions au peuple sont : « ce jour est sacré, ne vous affligez pas ! »)
 
5.     Lisez Néhémie 8.12. Que devons-nous faire le jour du sabbat ? Que devons-nous faire quand nous reconnaissons la gravité de nos péchés et ce que Jésus a fait pour nous ? Que devons-nous faire quand nous comprenons la volonté de Dieu pour notre vie ? (Nous devons nous « livrer à de grandes réjouissances ». Cher(ère) ami(e), le péché est quelque chose de terrible. Le péché ruinera votre vie et votre témoignage. Mais Jésus est venu pour vous sauver du péché et pour payer la pénalité pour vos péchés. C’est comme si vous veniez juste de recevoir un pardon alors que vous attendiez votre exécution. La célébration est l’attitude de circonstance !)
 
IV.  La fête des tabernacles
 
1.     Lisez Néhémie 8.13. Pourquoi les gens veulent-ils en savoir plus sur la loi alors qu’ils ont eu une réaction aussi négative ? (Ils veulent connaître la volonté de Dieu pour leur vie. Quelle belle attitude !)
 
a.      Désirez-vous en savoir plus sur la volonté de Dieu pour votre vie ?
 
2.     Lisez Néhémie 8.14-16. Quel est ce nouvel enseignement au sujet de ces abris temporaires ? (Lisez Lévitique 23.39-42. C’est ce qu’on appelle la fête des tabernacles, la fête des huttes ou encore la fête des cabanes.)
 
3.     Lisez Lévitique 23.43. Que célébrait cette fête ? (La libération du peuple de l’esclavage en Égypte.)
 
a.      Pensez à la série de faits que nous avons étudiés dans cette étude. Ceux qui écoutent la Loi de Dieu sont-ils dans la même situation que ceux qui ont été libérés de l’esclavage ? (Oui ! ils réalisent ce que Dieu a en tête pour eux, et ils réalisent comment ils s’en sont éloignés. Ils ont maintenant le chemin de la liberté. Le chemin vers une vie meilleure.)
 
b.      Est-ce comme cela que vous voyez la loi ? Comme quelque chose qui vous libère ?
 
c.      Avez-vous déjà pensé : « Je vais pécher maintenant, m’amuser et me confesser quand je serai vieux – comme ça je pourrai aller au ciel ? »
 
i.       Si c’est le cas, que cela dit-il sur votre attitude à l’égard de la loi ? (Vous comprenez tout à l’envers. La loi vous libère de l’esclavage du péché.)
 
4.     Lisez Néhémie 8.17-18. Quelle est l’humeur du peuple de Dieu ? (« Il y eut de très grandes réjouissances" !)
 
5.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous avoir une grande joie ? La formule que nous avons étudiée dans cette étude est la suivante : premièrement, apprendre la volonté de Dieu pour votre vie ; deuxièmement, être convaincu(e) d’avoir besoin de changer ; troisièmement, réjouissez-vous de ce que Dieu a fait pour vous. Réjouissez-vous de mieux comprendre sa volonté pour votre vie. Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit Saint, accueillir cette joie dans votre vie ?
 
V.    La semaine prochaine : Un Dieu qui pardonne.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don