Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 11 – L’alliance (Jérémie 31, Genèse 9 & 12, Exode 19, Galates 3)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Une « alliance » est un contrat, un accord entre deux parties dans lequel elles acceptent toutes les deux de faire quelque chose à la place de l’autre. Certains Chrétiens pensent que Dieu a fait une série de mauvaises alliances avec les humains. J’exagère, mais la théorie implique que Dieu a continué à suggérer des alliances jusqu’à ce qu’il y en ait une qui fonctionne réellement. Notre étude de cette semaine se penche sur plusieurs alliances. Constituent-elles une série de versions améliorées, semblable à un logiciel amélioré ? Certains suggèrent que Dieu n’a eu qu’une alliance de base avec les humains. Peut-être que la vérité se trouve quelque part entre les deux. Une découverte intéressante au sujet de Jérémie est que Dieu a une discussion d’alliance très importante avec lui. Débutons notre étude et apprenons-en davantage sur ce que dit la Bible sur la question des alliances !
 
I.  Jérémie et l’alliance
 
1.     Lisez Jérémie 31.31. Combien d’alliances cela suggère-t-il ? (Au moins deux. Une alliance au temps présent et une alliance à venir.)
 
2.     Lisez Jérémie 31.32. Quelle est la première alliance à laquelle il est fait référence dans ce verset ? (L’alliance faite avec le peuple de Dieu qui est sorti de l’esclavage en Égypte.)
 
a.      Qu’est-ce qui n’allait pas avec « l’alliance de sortie d’Égypte » ? (Le peuple n’a pas respecté ses engagements convenus dans l’alliance.)
 
3.     Lisez Jérémie 31.33. S’agit-il d’une alliance avec un langage différent ? Qu’y a-t-il de différent ? (Il s’agit d’une alliance écrite sur le cœur des humains et dans leur esprit. Il n’est pas dit qu’il s’agit d’une alliance différente.)
 
a.      Selon vous, que signifie un accord écrit « sur leur cœur » et « au-dedans d’eux » ? (Comparez le fait de devoir obéir au fait de savoir que Jésus est mort à notre place pour payer la pénalité pour nos péchés. L’un vous motive à vous rebeller (Romains 7), tandis que l’autre vous motive à obéir par gratitude.)
 
4.     Lisez Jérémie 31.34. Quand est-ce que tout le monde connaîtra Dieu, de telle sorte qu’aucun enseignement sur Dieu ne sera plus nécessaire ? (Quand les justes seront au ciel ? Ceux qui seront sauvés et qui vivront au ciel pourront parler avec Dieu face à face.)
 
a.      D’un autre côté, quand Jésus est mort pour nos péchés, cela nous a-t-il donné une meilleure connaissance de Dieu ?
 
5.     Lisez Jérémie 31.35-36. Que promet Dieu ici ? (Dieu dit qu’il contrôle le ciel et la mer. Quand il n’y aura plus de jours ni de nuits pour ceux qui vivent sur la terre, alors Israël cessera d’être une nation. Il semble que Dieu promet à son peuple, qui est au-devant d’une destruction par Babylone, que Dieu préservera Israël aussi longtemps que la terre existe.)
 
6.     Lisez Apocalypse 21.22-24. Cela décrit-il la fin du cycle jour/nuit ? (Oui.)
 
a.      Où cela se passe-t-il ? (Au ciel.)
 
II.  L’alliance au Sinaï
 
1.     Lisez Exode 19.3-6. Qu’offre Dieu à « la maison de Jacob » ? (Il dit que les descendants de Jacob constitueront son bien le plus précieux.)
 
2.     Lisez Exode 19.7-8. Qu’accepte le peuple de faire ? (« Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons. »)
 
a.      S’agit-il d’une alliance ? (Absolument.)
 
b.      Plus spécifiquement, qu’a accepté le peuple de faire ? (Lisez à nouveau Exode 19.5. Obéir à Dieu.)
 
c.      Lisez Exode 24.3-4 et Exode 24.7-8. Comment cette alliance est-elle ratifiée ? (Avec du sang.)
 
III.  L’alliance avec Abraham
 
1.     Lisez Genèse 12.1-3. Cela vous semble-t-il être une alliance ?
 
a.      À quelle obligation s’engage Abram ? À quelle obligation s’engage Dieu ? (L’échange mutuel de promesses est qu’Abram accepte de laisser sa maison et qu’il parte à un endroit que Dieu révélera plus tard. Dieu accepte de bénir Abram et de faire de son nom et de ses descendants une grande nation.)
 
b.      Notez spécialement Genèse 12.3. Que promet Dieu ici ? (Que les autres peuples de la terre seront bénis (ou pas), selon la façon dont ils traiteront les descendants d’Abram. De plus, tous seront bénis « par » Abram.)
 
2.     Alors que vous réfléchissez à cette alliance, s’agit-il d’une alliance avec tout le peuple de la terre ? (Non. Tout le peuple est affecté d’une façon ou d’une autre, mais ce n’est pas une alliance potentiellement ouverte à tous.)
 
IV.  L’alliance avec Noé
 
1.     Lisez Genèse 9.7-11. S’agit-il d’une alliance ? (Oui.)
 
a.      Qui sont les parties dans cet accord ? (Dieu, Noé et les descendants de Noé.)
 
i.       Qui sont les descendants de Noé ? (Chaque personne vivante. De plus, Dieu inclut les animaux comme faisant partie de l’accord.)
 
(1)   Les animaux peuvent-ils faire partie de cet accord ?
 
b.      Quelles sont les promesses mutuelles ? (Les humains et les animaux se multiplieront. Dieu ne les noiera plus à l’avenir par un autre déluge.)
 
2.     Lisez Genèse 9.12-13. Comment Dieu définit-il les parties impliquées dans l’accord ? (Dieu la définit comme une « alliance entre moi et la terre ». Bien entendu, la terre ne peut pas être d’accord avec quoi que ce soit. Ainsi, quand Dieu dit qu’il fera une alliance avec les animaux et la terre, ce qu’il veut dire est que l’alliance est avec les humains, mais elle affecte tout et tous.)
 
V.  Comparaison d’alliances
 
1.     Faisons un pas en arrière et réfléchissons aux deux premières alliances que nous avons étudiées : celle avec Jérémie et celle au Mont Sinaï. Quels points de comparaison pouvez-vous trouver ? (Elles semblent être les mêmes – du moins la première alliance mentionnée par Jérémie (Jérémie 31.32) est celle qui est entrée en vigueur après que le peuple eût quitté l’Égypte. Il s’agit de la même que celle conclue au Mont Sinaï. Ainsi, ces deux alliances sont identiques.)
 
2.     Si la première alliance mentionnée par Jérémie et l’alliance de l’Exode (au Mont Sinaï) sont la même, quels sont les points de comparaison avec les alliances faites avec Noé et Abram ? (Les alliances faites avec Noé et Abram sont plus spécifiques et plus limitées. Elles traitent de protection et de bénédictions. Toutes les deux ont un aspect universel : plus de déluge universel, et tous seront bénis par Abram. Mais elles ne parlent pas ouvertement d’obéissance à Dieu.)
 
VI.  La recherche de la « nouvelle » alliance
 
1.     Lisez Hébreux 8.6-7. Que cela dit-il sur l’existence d’une « nouvelle alliance » ? (Il en existe une.)
 
a.      Qu’apporte la nouvelle alliance ? (« Des promesses supérieures ». Rappelez-vous qu’une alliance est un échange de promesses.)
 
2.     Lisez Hébreux 8.8-12. Attendez, ne s’agit-il pas exactement de la même chose que dans Jérémie 31.31-35 ? (Oui.)
 
3.     Lisez Hébreux 8.13. La précédente alliance est « ancienne ». Cela ressemble à une mise à jour d’un logiciel, n’est-ce pas ? Selon vous, que signifie le fait que l’alliance du Sinaï est « ancienne » ? (Lisez Hébreux 9.1 et Hébreux 9.11-14. Notez le parallèle avec le système du sanctuaire de l’Ancien Testament. Le peuple a dit « Nous obéirons », mais il n’a pas obéi et le remède à cela était de sacrifier un animal. En effet, le système du sanctuaire dans son entier était le remède au péché. Maintenant, Jésus (symbolisé par le sacrifice de l’animal) est mort une fois pour toutes à la place de tous les humains. Il s’agit véritablement d’une « mise à jour » d’un ancien système.)
 
a.      Les principes sont-ils les mêmes dans les deux systèmes, dans les deux alliances ? Venons-nous juste d’avoir une super mise à jour ?
 
4.     Lisez Galates 3.6-8. Cela vous semble-t-il familier ? (Oui, il s’agit de la dernière partie de la promesse de l’alliance faite avec Abram (Genèse 12.3). Cela montre que la « mise à jour » vers l’alliance du Mont Sinaï faisait partie de la promesse originelle faite à Abram et qui s’applique à tous les humains.)
 
5.     Lisez Galates 3.9. Qui sont les parties qui bénéficient de l’alliance avec Abraham ? (Les humains qui s’appuient sur la foi.)
 
6.     Lisez Galates 3.10-12. Est-ce cohérent avec l’alliance faite au Mont Sinaï ? (Oui, cela implique l’obéissance. Ainsi, si vous n’obéissiez pas vous cassiez le contrat.)
 
7.     Lisez Galates 3.13-14. S’agit-il d’un changement dans la première alliance mentionnée par Jérémie et dans l’alliance du Mont Sinaï ? (Dieu a remplit les obligations des deux parties de l’accord, il a fait ce que les humains avaient dit qu’ils feraient.)
 
8.     Appelleriez-vous cela une « nouvelle alliance » ? (Les termes basiques sont les mêmes, la différence est que Dieu l’a accomplie entièrement et les humains bénéficient de l’accord par la foi en ce que Dieu a fait.)
 
9.     Cher(ère) ami(e), c’est la plus grande affaire de tous les temps ! Pourquoi ne pas vous repentir de vos péchés maintenant, et accepter par la foi ce que Jésus a fait à votre place ?
 
VII.    La semaine prochaine : Retour en Égypte.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don