Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 05 – Les malheurs continuent (Jérémie 18 à 21)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : « Aucune bonne action ne restera impunie » est un vieux proverbe. Dans notre étude de cette semaine, il semble que ce proverbe date du temps de Jérémie ! Combien de fois un grand homme religieux n’a-t-il pas souffert après avoir fait la volonté de Dieu ? Ceux qui sont impliqués dans le mal ne veulent pas être rabroués, ni qu’on leur rappelle la volonté de Dieu. Il ne fait aucun doute que la portée du problème s’étend parfois à cause du manque de tact et de sagesse, mais le problème principal est la résistance sous-jacente contre la lumière par ceux qui aiment les ténèbres (voir Jean 3.19-21). Débutons notre étude de Jérémie et apprenons-en davantage !
 
I.  Des oreilles qui tintent
 
1.     Lisez Jérémie 19.1-3. Si quelqu’un vous dit que ce qu’il va vous dire fera « tinter » vos oreilles, attendriez-vous et écouteriez-vous ?
 
2.     Lisez Jérémie 19.7. Avez-vous des plans pour votre vie ? Qu’arrivera-t-il aux plans de ceux qui vivent en Juda ? (Ils seront ruinés.)
 
a.      Je suppose que personne d’entre nous n’aimerait qu’un animal le mange après sa mort. Quelle est la plus grande préoccupation ici ? (Aucun de ceux qui s’inquiètent pour vous n’est laissé vivant pour vous enterrer !)
 
3.     Lisez Jérémie 19.8-9. Dans quelle mesure les choses iront mal à Jérusalem ? (Les gens deviendront cannibales – ils se mangeront les uns les autres.)
 
4.     Lisez Jérémie 19.10-12. Dieu donne à Jérémie une aide visuelle, briser une cruche, pour transmettre son message au peuple. Pourquoi ? (Tout le monde apprend d’une façon différente, mais un message visuel aide les gens à comprendre et à se rappeler du message.)
 
a.      Il y a différentes références à un « topheth » dans ces versets. Lisez Ésaïe 30.33 et 2 Rois 23.10. Quelle sorte d’endroit cela semble-t-il être ? (C’est l’enfer sur terre. Ils ont créé une grande tranchée de feu et ont brûlé leurs enfants en sacrifices à Baal et au Molek.)
 
b.      Vos oreilles tintent-elles ? Jérémie dit que Jérusalem deviendra comme l’enfer sur la terre. Comment réagiriez-vous si Jérémie vous parlait de cette façon ?
 
II.  La réaction des responsables
 
1.     Lisez Jérémie 20.1-2 (version TOB). Les oreilles des responsables religieux tintent tellement qu’ils battent Jérémie et le mettent au pilori. Quand j’étais à Williamsburg, en Virginie (USA), je me suis mis au pilori en bois qu’ils avaient dans le village colonial. Si vous avez déjà expérimenté ce que c’est que d’être dans attaché à un pilori, dites-moi quels problèmes additionnels vous pouvez imaginer si vous étiez battus avant d’être mis au pilori ? (Lisez Deutéronome 25.2-3. Les piloris sont très inconfortables, et si vous veniez d’être fouetté(e), les choses seraient bien pires !)
 
a.      Comment expliquez-vous ce que les responsables religieux ont fait à Jérémie ? (La violence est la réponse de ceux qui sont incapables d’avancer un contre-argument logique.)
 
2.     Lisez Jérémie 20.3-6. Est-ce que Jérémie a appris la leçon ? (Il dit à Pashhour, l’homme qui l’a mis au pilori, qu’il sera terrorisé (son nom signifie « terreur de chaque côté »), capturé et mourra à Babylone.)
 
a.      Quel indice avons-nous sur l’intérêt spécial de Pashhour dans ce que prophétise Jérémie ? (La dernière ligne nous dit que Pashhour est un faux prophète qui a menti sur l’avenir de Juda. Maintenant, nous voyons plus clairement pourquoi Pashhour veut faire du mal à Jérémie.)
 
III.  La réaction de Jérémie
 
1.     Lisez Jérémie 20.7-8. Comment vous sentez-vous quand les gens rient de vous ? Quand ils vous insultent ? Imaginez que les gens ne vous respectent pas, et au contraire vous ridiculisent tous les jours. Quel genre d’attitude auriez-vous vis-à-vis de la vie, spécialement si la moquerie était constante ?
 
a.      Lisez Jérémie 1.6-8. Rappelez-vous cet échange entre Dieu et Jérémie au tout début. Que veut dire Jérémie quand il dit que Dieu l’a « dupé » ? (Dieu a dit à Jérémie de ne pas avoir peur, qu’il le sauvera.)
 
i.       Dieu a-t-il dupé Jérémie ?
 
ii.       Si vous répondez par l’affirmative (ou par « peut-être »), que cela suggère-t-il sur la confiance de Jérémie en le message principal qu’il apporte à Juda ?
 
2.     Lisez Jérémie 20.9. Jérémie a apparemment essayé de garder sa bouche fermée pour éviter davantage d’abus. Pourquoi y a-t-il un problème ? (Faire la volonté de Dieu est comme un feu en lui. Il ne peut pas contenir le feu de Dieu en lui.)
 
a.      Avez-vous déjà expérimenté cela ? Faire la volonté de Dieu semble si naturel que vous ne pouvez pas vous empêcher de la faire ?
 
3.     Lisez Jérémie 20.10. Seuls les ennemis de Jérémie s’amusent-ils de lui et s’opposent-ils à lui ? (Jérémie écrit que « tous [ses] amis » attendent qu’il fasse une erreur.)
 
a.      Notez que les amis espèrent que Jérémie sera « dupé ». Jérémie n’a-t-il pas juste dit qu’il était dupé (Jérémie 20.7) ?
 
i.       Cela signifie-t-il que Jérémie croit que ses « amis » (qui sont en réalité ses ennemis) prévaudront ?
 
4.     Lisez Jérémie 20.11. Comment expliquez-vous cette déclaration de confidence à la lumière de Jérémie 20.7 ? (Jérémie est un humain. Il était battu. Il a été insulté et moqué. Sa foi a chancelé quand sont arrivées des mauvaises choses qu’il pensait que Dieu empêcherait. Mais maintenant sa foi se fortifie.)
 
a.      En quoi le déshonneur jeté sur Jérémie est-il différent du déshonneur qui sera sur ses ennemis ? (Le sien est temporaire. Leur déshonneur ne sera pas oublié.)
 
i.       Quel enseignement y a-t-il pour nous en cela ? (Nous devons toujours avoir une « vision à long terme » dans la vie. Peut-être que tout ne va pas si bien pour nous en ce moment, mais Dieu a promis que tout irait bien en fin de compte.)
 
5.     Lisez Jérémie 20.12. Nous sentons-nous mieux du fait de savoir que ceux qui nous persécutent ne finiront pas si bien ? (Lisez Luc 23.34 et Marc 11.25. Jérémie peut se sentir mieux en demandant la vengeance, mais ce n’est pas l’attitude à laquelle Dieu nous appelle.)
 
6.     Lisez Jérémie 20.14-15 et Jérémie 20.18. Jérémie retombe-t-il en dépression après sa glorieuse déclaration de foi dans Jérémie 20.11 ? (Oui, maintenant il dit qu’il aimerait ne jamais être né.)
 
a.      Lisez Jérémie 1.4-5. Dieu dit qu’il connaissait Jérémie « dans le ventre » de sa mère et Jérémie dit qu’il aurait voulu mourir dans le ventre de sa mère, plutôt que de vivre la vie d’un prophète. Quel est l’enseignement pour nous ? (Jérémie semble profondément déprimé. Le serviteur de Dieu peut passer par des moments de déprime. Si vous passez par là, vous pouvez vous rappeler que Salomon a été déprimé (Ecclésiaste 6 & 9), Élie était dans la crainte et déprimé (1 Rois 19), et David avait peur (1 Samuel 21.12-13). Dieu nous a révélé cela afin que nous ne pensions pas que nous sommes les seuls à passer par ce genre d’expérience.)
 
7.     Lisez Jérémie 21.1-2. Attendez une minute ! Qui demande maintenant un conseil ? (Le roi Sédécias ! Il est maintenant demandé à Jérémie, de la part des plus hauts officiels de son pays, de consulter Dieu.)
 
a.      Quand vous vous sentez découragé(e) et que vous avez peur, que ressentez-vous quand quelqu’un de très important demande votre aide ?
 
IV.  Notre choix
 
1.     Lisez Jérémie 18.1-5. Pourquoi Dieu dit-il à Jérémie qu’il recevra le prochain message chez le potier ? (À nouveau, il s’agit d’une aide visuelle pour aider à comprendre le message de Dieu.)
 
2.     Lisez Jérémie 18.6-10. Quel est l’enseignement pour notre compréhension de la prophétie ? (Nous avons un rôle à jouer dans notre avenir. Du fait que Dieu connaît l’avenir, je suis sûr qu’une partie de la prophétie reflète la connaissance de Dieu de l’avenir et n’est pas conditionnelle. D’un autre côté, Dieu dit à Jérémie que les humains peuvent changer ce que Dieu annonce par leur comportement. Il y a au moins une part de la prophétie qui est conditionnelle.)
 
3.     Cher(ère) ami(e), vous sentez-vous parfois découragé(e) ? Si les choses ne vont pas très bien à cause de vos propres mauvais choix, Dieu nous dit que notre avenir peut s’améliorer si nous suivons sa volonté. Si les choses ne vont pas très bien parce que vous avez suivi la volonté de Dieu, et que les gens méchants vous font du mal, Dieu dit qu’il s’occupera du problème et qu’il corrigera cela à l’avenir. Le thème central et intemporel est de suivre la volonté de Dieu. Voulez-vous vous engager, dès maintenant, à faire cela ?
 
V.    La semaine prochaine : Des actes symboliques.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don