Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 02 – La crise (interne et externe) (Jérémie 2 & 27)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Révisons quelques éléments d’histoire. Dieu a guidé son peuple hors d’Égypte et jusqu’à la terre promise. Leur mission ? Réclamer la terre qui leur était promise. Ils n’ont jamais entièrement accompli cette tâche, mais c’est durant les années de règne des rois David et Salomon qu’ils ont contrôlé le plus grand espace de la terre promise. Après la mort de Salomon, et à cause de sa politique d’impôts élevés, le peuple de Dieu s’est scindé en deux nations. Le royaume du Nord (dix tribus) était Israël, et le royaume du Sud (deux tribus) était Juda. Israël a existé environ 200 ans avant de tomber entre les mains des Assyriens. Juda a perduré environ 150 ans plus longtemps, avant de tomber entre les mains des Babyloniens. C’est environ au cours des 40 dernières années de l’histoire de Juda que Jérémie a mis en garde le peuple contre la destruction à venir. Débutons sans plus attendre notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  La mémoire de Dieu
 
1.     Lisez Jérémie 2.1-2. Quelle période Dieu rappelle-t-il ? (La traversé du désert hors d’Égypte.)
 
a.      S’agit-il de la façon dont vous décririez le peuple de Dieu pendant l’exode ? Étaient-ils pleins d’amour et dévoués ? (J’espère que Dieu se rappelle mon histoire aussi favorablement que cela ! Ce n’est pas comme ça que je décrirais le peuple durant la traversée du désert.)
 
2.     Lisez Jérémie 2.3. Qu’est-il arrivé aux ennemis du peuple de Dieu pendant la traversée du désert et plus tard ? (« Le malheur fondait sur eux. »)
 
a.      Dieu traite-t-il encore de cette façon les ennemis de ceux qui l’aiment ?
 
II.  L’analyse de Dieu du présent
 
1.     Lisez Jérémie 2.4-5. Comment Dieu voit-il les « pères » du peuple d’Israël ? (Ils étaient « futiles » parce qu’ils suivaient « ce qui est futile ».)
 
a.      Regardez attentivement ce que Dieu dit. Qui voit-il comme potentiellement en faute ? (Dieu semble s’examiner lui-même. « Quelle injustice vos pères ont-ils trouvée en moi ? » Bien évidemment, Dieu n’est pas en faute, mais réfléchissez à l’exemple que cela représente pour nous. Quand les choses ne vont pas bien, nous devons premièrement nous examiner nous-mêmes.)
 
2.     Lisez Jérémie 2.6. Quand nous sommes tentés de nous appuyer sur nos propres efforts pour trouver de l’aide dans les moments difficiles, que devrions-nous plutôt faire ? (Nous devons revoir notre histoire avec Dieu. La pression dans ma vie en ce moment est due à une prochaine plaidoirie devant la Cour d’appel des États-Unis. Je me souviens de deux expériences passées de plaidoyers devant différentes sections de cette même Cour, où Dieu est intervenu spécifiquement par mon intermédiaire.)
 
3.     Lisez Jérémie 2.7. Quelle est la complainte de Dieu ? (Il les a amenés en terre promise. Mais ils l’ont souillée.)
 
4.     Lisez Jérémie 2.8. Qui, en particulier, s’est détourné de Dieu ? (Les chefs religieux. Ils n’ont pas cherché Dieu, ni même à le connaître. Ils ont suivi des idoles.)
 
5.     Lisez Jérémie 2.9. Les enfants sont-ils davantage fidèles à Dieu que leurs pères ? (Non. Dieu dit qu’il accuse « encore » son peuple et il porte également des accusations contre ses descendants.)
 
a.      Un matin de cette semaine j’étais stupéfait. Aux États-Unis d’Amérique, Planned Parenthood est une organisation qui pratique l’avortement et qui, selon de récentes révélations, a vendu des organes de bébés. Le sondage révélait que dans une proportion de 2 contre 1, les Américains souhaitaient que le gouvernement continue à soutenir cette organisation avec l’argent des contribuables. L’argument est que l’argent va à d’autres fins utiles. Les États-Unis sont-ils en danger d’être accusés par Dieu ? (Jérémie s’adresse à ceux qui sont supposés être le peuple de Dieu, et non à des païens. Les païens ont été dans le pays et Dieu les a largement mis dehors. Quand le peuple de Dieu est devenu païen, Dieu a dit qu’il agirait.)
 
6.     Lisez Jérémie 2.10-11. La pensée de l’époque était qu’un dieu était territorial. Vous viviez dans une certaine région et un certain dieu était responsable de cette région. Notre Dieu dit que les gens gardent leurs faux dieux, alors pourquoi son peuple devrait-il abandonner le vrai Dieu ? Quelle réponse pouvez-vous donner ?
 
7.     Lisez Jérémie 2.12-13. Quelles sont les accusations spécifiques que Dieu porte contre son peuple ? (1. Ils l’ont abandonné. 2. Ils ont essayé de faire des choses par eux-mêmes.)
 
a.      Dans quelle mesure cela est-il un problème dans votre vie ?
 
8.     Lisez Jérémie 2.14-15. Israël était-il un esclave de naissance ? (Non ! Dieu l’a sauvé de l’Égypte. Après la mort de Salomon, Israël est devenu le royaume du Nord. Il est ensuite tombé entre les mains des Assyriens.)
 
a.      Quel est l’enseignement de Dieu ? (Regardez autour de vous ! Voyez à quel point le fait de se détourner de Dieu mène à la destruction.)
 
b.      Avez-vous déjà vu cela dans la vie d’autres personnes ?
 
9.     Sautons quelques versets et lisons Jérémie 2.23. Le peuple a-t-il admis s’être détourné de Dieu ? (Non !)
 
a.      Y a-t-il un enseignement pour nous en cela ?
 
10.     Lisez Jérémie 2.27. Comment est-il possible que des gens agissant ainsi puissent dire qu’ils ne se sont pas détournés de Dieu ? (Cela montre notre extraordinaire capacité à nous tromper nous-mêmes sur notre relation avec Dieu.)
 
III.  L’annonce du jugement
 
1.     Lisez Jérémie 27.3-4. Ces nations suivent-elles le vrai Dieu ? (Non ! Mais elles rencontrent le roi de Juda. Il semble qu’elles forment ensemble une coalition pour essayer de vaincre Babylone.)
 
2.     Lisez Jérémie 27.5-7. Sur quoi Dieu base-t-il l’autorité de son affirmation ? (Il est notre Créateur.)
 
a.      Dans quelle mesure l’autorité de Dieu est-elle attaquée aujourd’hui ?
 
b.      Votre vision de la Création est-elle un reflet du fait que vous adorez ou non ce que vos mains ont fait ?
 
c.      Quel est l’avenir de ces rois païens et du roi de Juda ? (Ils seront vaincus par Nabuchodonosor.)
 
i.       Rappelez-vous que nous avons discuté du fait que les États-Unis pourraient être en danger de jugement à cause de leur soutien au mal. Si les païens sont impliqués dans le mal, et pas les Chrétiens, qui nous sauvera ? (Dieu amène le jugement sur ces nations païennes.)
 
3.     Lisez Genèse 18.32. Parcourez le chapitre entier si cette histoire ne vous est pas familière. Que suggère cela aux disciples de Dieu qui vivent dans des nations qui ne suivent pas Dieu ? (Il y a un certain nombre de disciples qui peuvent prévenir un jugement sur la nation entière.)
 
4.     Lisez Jérémie 5.1. Quel est le nombre nécessaire de justes ici ? (Un seul !)
 
a.      J’étais récemment dans une rencontre où l’orateur parlait du jugement. Je n’avais plus entendu de sermon sur le jugement depuis très longtemps. C’était une présentation convaincante. Comment réagiriez-vous à un avertissement du jugement ?
 
5.     Lisez Jérémie 27.8. Y a-t-il une façon d’éviter le jugement de Dieu ? (Lisez Jérémie 1.17-18. Nous devons être personnellement fidèles à Dieu. C’est la promesse de Dieu à Jérémie. Dieu veut que nous nous tournions vers lui. Il ne veut pas nous punir. Cependant, Dieu veut que nous proclamions son message au monde. S’il y a un certain nombre critique pour éviter le jugement, nous devons œuvrer pour apporter à Dieu ce nombre critique.)
 
6.     Lisez Jérémie 27.9-10. Qu’est-ce qui complexifie la question du jugement de Dieu ? (Il y a beaucoup de gens qui contredisent la parole de Dieu. Ils disent qu’aucune pénalité n’arrivera.)
 
7.     Lisez Jérémie 5.3. Quel est le problème avec notre nature humaine ? (Au lieu d’accepter la correction, nous endurcissons notre cœur.)
 
8.     Lisez Jérémie 27.11. Dans quelle mesure le message de Jérémie est-il populaire ? (Imaginez que vous viviez aux États-Unis et que je prophétise qu’à cause de vos péchés, la Chine, une nation qui n’a pas la prétention de suivre Dieu, envahira les États-Unis. Si vous voulez vivre, vous devez juste vous soumettre aux règles de la Chine. Qu’en est-il si je substitue la Chine par l’Iran ?)
 
a.      Dans quelle mesure un message de repentance et de jugement est-il populaire aujourd’hui ?
 
9.     Cher(ère) ami(e), vous appuyez-vous sur Dieu ou sur vous-même ? Voulez-vous ouvrir votre cœur et votre esprit à la correction de Dieu ? Pourquoi ne pas vous tourner vers lui dès aujourd’hui ?
 
IV.    La semaine prochaine : Les cinq derniers rois d’Israël.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don