Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 01 – L’appel prophétique de Jérémie (Jérémie 1)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Dieu a-t-il un plan pour votre vie ? Est-ce que les actions des dirigeants et du peuple de votre nation font une différence quant à la façon dont Dieu traite votre nation ? Cette semaine nous entamons une nouvelle série d’études sur un homme que Dieu a appelé pour mettre en garde une nation qui s’est détournée de lui. Débutons sans attendre notre étude du livre de Jérémie et voyons ce que nous pouvons apprendre sur les travaux difficiles !
 
I.  L’appel
 
1.     Lisez Jérémie 1.1-3. Imaginons que vous écoutiez une histoire, et que vous doutiez de sa véracité. Que pourriez-vous faire, à ce moment précis, pour avoir davantage confiance en l’histoire ? (Vous pourriez demander plus de détails. Quelqu’un qui dit la vérité connaît les détails.)
 
a.      Qu’est-ce qui distingue les premiers versets du livre de Jérémie ? (Les détails !)
 
b.      Qu’est-ce qui termine les prophéties de Jérémie qui sont rapportées dans ce livre ? (Son peuple part en exil.)
 
2.     Lisez Jérémie 1.4-5. Que suggèrent ces versets au sujet de l’avortement ? (Dieu nous connaît depuis le tout début. Dieu nous assigne des rôles qu’il aimerait que nous prenions, avant notre naissance. L’avortement interfère avec les plans de Dieu.)
 
a.      Jérémie était-il le premier choix de Dieu pour cette tâche ? (Absolument !)
 
b.      Mettez-vous à la place de Jérémie. Dans quelle mesure serait-il difficile de refuser l’appel de Dieu ? (Dieu m’a dit qu’il avait un plan spécifique pour ma vie – et je suis né avec ce plan à l’esprit. Comment pourrais-je me détourner de Dieu ?)
 
3.     Lisez Jérémie 1.6. Quelle est la préoccupation de Jérémie ? (Qu’il soit trop jeune.)
 
a.      Quel est le problème spécifique potentiel au sujet de sa jeunesse ? (Ses compétences oratoires.)
 
b.      Jérémie essaye-t-il de se détourner de Dieu ? Essaye-t-il de gagner du temps ? Est-il simplement humble ?
 
4.     Lisez Jérémie 1.7-8. Quelle est la solution de Dieu aux préoccupations de Jérémie ? (Dieu dit qu’il dira à Jérémie ce qu’il aura à dire.)
 
a.      Supposez que Dieu vous appelle pour être son prophète, respectivement sa prophétesse, et que vous soyez préoccupé(e) de ne pas être un(e) bon(ne) orateur/oratrice. Quelle est votre vraie peur ? (D’être embarrassé(e). Les gens ne penseront pas du bien de vous.)
 
i.       Quelle est la réponse de Dieu à cela ? (N’aie pas peur. Dieu te délivrera, Jérémie.)
 
ii.       Dans quelle mesure votre préoccupation relative au témoignage est-il en lien avec la possibilité d’être embarrassé(e) ?
 
5.     Lisez Jérémie 1.9. Comment cela fonctionne-t-il ? Si nous ouvrions la bouche de Jérémie, y trouverions-nous un tas de mots entassés ? Si ce n’est pas le cas (et je doute que quiconque s’attende à trouver des mots), que fait Dieu ? (Rappelez-vous que lorsque Jésus faisait des miracles, parfois il parlait et parfois il touchait la personne. Je pense que le toucher est pour le bien de la personne qui reçoit le miracle. Jérémie est encouragé par le toucher, lui conférant un don spécial de la part de Dieu.)
 
6.     Lisez Jérémie 1.10. Si Dieu vous donnait ce descriptif de poste, comment le comprendriez-vous ?
 
a.      Notez l’ordre de l’assignation des tâches. Que cela suggère-t-il ? (Il démolira avant de construire.)
 
b.      Réfléchissez à cet ordre en relation avec votre propre travail d’évangélisation. Mon attitude est généralement de construire sur ce qui existe déjà. Devrions-nous parfois démolir avant de construire ?
 
i.       Dans l’affirmative, comment pouvons-nous savoir quand la démolition est la bonne chose à entreprendre ? (J’aurais besoin de directions spécifiques de la part de Dieu.)
 
II.  Tester l’équipement
 
1.     Lisez Jérémie 1.11. Notez quelque chose que je n’ai pas mentionné jusqu’ici. Il s’agit de la deuxième fois que nous lisons : « La parole du Seigneur me parvint ». Que cela signifie-t-il ? Rappelez-vous la dernière fois que Dieu a « touché » la bouche de Jérémie. Jérémie a-t-il une vision ? Dieu rend-il réellement visite à Jérémie ? Qu’est-ce qui est en train de se passer ? (À la façon dont Jérémie écrit cela, il semble qu’il ait une vision.)
 
a.      Quand Dieu dit : « J’ai mis mes paroles dans ta bouche », veut-il dire qu’il a donné à Jérémie la capacité de recevoir des visions ? (Je le pense. Il veut aussi dire qu’il aidera Jérémie à parler.)
 
2.     Lisez à nouveau Jérémie 1.11 et lisez Jérémie 1.12. Comment comprenez-vous la réponse de Dieu ? Dieu est-il préoccupé par le fait que la vision pourrait ne pas marcher ?
 
a.      Chaque fois que je dois parler dans un micro, je le teste. Je n’aime pas le tester quand je parle. Dieu teste-t-il la capacité de Jérémie à voir la vision, de la même manière que je testerais un micro ? (Je le pense. Le message est : « Jérémie, regarde, ça marche ! »)
 
3.     Lisez à nouveau Jérémie 1.11-12. En plus de « tester l’équipement », Dieu délivre-t-il un vrai message ? (Beaucoup de commentaires bibliques relèvent que l’amandier est le premier arbre à fleurir. En fait, il fleurit pendant l’hiver. Si vous êtes à la recherche de signes de l’avènement du printemps, il vous faut regarder l’amandier.)
 
a.      Quelle signification trouvez-vous dans cette image ? (Dieu dit qu’il commence un processus de jugement sur son peuple. Dieu garde un œil attentif sur ce processus pour voir comment il progresse, tout comme une personne regarderait un amandier pour voir comment progresse la saison.)
 
4.     Lisez Jérémie 1.13-14. Qu’ajoute Dieu au test de la vision de Jérémie ? (Dieu ajoute une autre vision et une interprétation. Voyez-vous la progression logique ? Premièrement, Dieu s’assure que Jérémie voie les images (visions) qu’il envoie. Deuxièmement, Dieu explique ce que signifient les images.)
 
a.      Que cela nous enseigne-t-il quant au témoignage pour Dieu ? (Dieu nous aidera pas à pas.)
 
III.  L’avertissement
 
1.     Lisez Jérémie 1.15. Nous avons lu précédemment que la marmite bouillonnante « se penche » depuis le nord, ce qui laisse apparaître que son contenu bouillonnant menace le sud. Que cela signifie-t-il ? (Le malheur viendra du nord et sera infligé au sud. Dans l’Ancien Testament, une référence au « nord » est souvent une référence aux méchants. Ici, il semble que ce soit une référence à Babylone.)
 
a.      L’image littéraire est que les « trônes » des rois des royaumes du nord seront placés aux portes de Jérusalem. Quelle idée mettez-vous en relation avec les « portes » d’une ville de cette époque ? (C’est là que se trouvaient les affaires (Genèse 23.10-11) et que le gouvernement (Deutéronome 21.18-19) se réunissait.)
 
b.      Quelle est alors la signification de cette vision ? (Les rois de Babylone règneront sur les affaires et sur le gouvernement de Juda.)
 
2.     Lisez Jérémie 1.16. Pourquoi un empire mauvais (Babylone) exécuterait-il le jugement de Dieu sur le peuple de Dieu ? (Le peuple de Dieu l’a abandonné. Ces gens brûlent de l’encens à des dieux qu’ils ont fabriqués.)
 
a.      Explorons cela plus en détail. Personne dans mon voisinage n’adore une idole qu’il a faite. Qu’est-ce qui est au cœur de ce péché ? (Dieu a fait les humains. Les humains peuvent faire beaucoup de choses. Pourquoi les humains adoreraient-ils quelque chose qu’ils ont fait, par opposition à adorer le Dieu qui les a faits ? Voyez-vous à quel point cela est insultant pour Dieu ? Voyez-vous à quel point cela est stupide et illogique ?)
 
i.       Dieu punit-il la stupidité ? (Il s’agit vraiment d’un rejet de Dieu plein d’arrogance.)
 
b.      Quel est le but de faire une idole ? (Je présume qu’elle est censée rendre votre vie meilleure d’une façon ou d’une autre et vous protéger ou vous apporter des affaires.)
 
i.       Faites-vous confiance à l’argent que vous avez amassé pour vous protéger ou pour vous apporter des affaires ?
 
ii.       Faites-vous confiance à d’autres humains pour vous protéger ou pour vous apporter des affaires ?
 
iii.       Voyez-vous comment le problème fondamental de l’adoration d’idoles existe aujourd’hui, même si nous ne voyons personne adorer une idole physique ?
 
c.      Le fait d’utiliser des gens méchants pour punir le peuple de Dieu a-t-il du sens à vos yeux ? Le problème avec le peuple de Dieu n’est-il pas qu’il est entré dans le mal ? Pourquoi récompenser des gens qui sont déjà dans le mal ? (Quand les tours jumelles de New York ont été attaquées, les gens des États-Unis d’Amérique se sont ralliés en scandant : « Dieu bénisse l’Amérique ». L’idée est que Dieu doit être avec les Chrétiens et non pas avec les Musulmans qui ont détruit les tours. Mais le message de Jérémie nous dit que Dieu ne fait pas un test de caractère sur ceux qu’il utilise pour punir son peuple. Nous ne pouvons pas dire que nous ne seront pas punis simplement parce que nous pensons être plus justes que d’autres.)
 
3.     Lisez Jérémie 1.17-19. Aimeriez-vous être Jérémie ? Échangeriez-vous votre travail avec le sien ?
 
4.     Cher(ère) ami(e), Dieu nous choisit parfois pour des tâches difficiles. Voulez-vous lui faire confiance dans les situations difficiles ?
 
IV.    La semaine prochaine : La crise (interne et externe).
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don