Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 – Notre Père céleste (Matthieu 6 & 7, Jean 14, Luc 15)

Copyright © 2014, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : L’une des plus grandes bénédictions dans ma vie était d’avoir un père aimant. C’est mon père qui m’a enseigné que la peur et l’amour ne sont pas incompatibles. Je n’avais aucun doute que mon père m’aimait de façon inconditionnelle. D’un autre côté, je comprenais ce que signifiait le jugement ! C’était une merveilleuse combinaison qui a façonné ma compréhension de notre merveilleux Père céleste. Notre compréhension de notre Père céleste est même bien mieux renseignée par ce que Jésus a dit à son sujet. Il s’agit du thème de notre étude de cette semaine. Ouvrons la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur notre Père céleste aimant !
 
I.  Notre attitude envers les autres
 
1.     Lisez Matthieu 7.1-2. Quelle est la règle sur la façon dont nous devons traiter les autres ? (Nous obtenons ce que nous donnons. Si nous témoignons d’indulgence, alors nous obtenons de l’indulgence.)
 
2.     Lisez Matthieu 7.3-5. Comment traitons-nous les autres habituellement ? (Généralement nous sommes davantage critiques envers les autres qu’envers nous-mêmes.)
 
3.     Lisez Matthieu 7.6. De quelle façon cela s’accorde-t-il avec les versets précédents ? Cela semble à priori contredire l’instruction, n’est-ce pas ? (Quand nous témoignons de bonté nous devons faire des jugements matures et de bon sens.)
 
II.  L’attitude de Dieu envers nous
 
1.     Lisez Matthieu 7.7-8. Jésus fait un virage ici. Il passe de la façon dont nous devons traiter les autres à quel nouveau sujet ? (La façon dont Dieu nous traite.)
 
a.      Pensez-vous que les versets précédents sur la façon dont nous devons traiter les autres nous informent de la façon dont Dieu nous traite ? (Matthieu 7.1 semble dire que Dieu considère la façon dont nous traitons les autres quand ils sont en relation avec nous, mais il me semble que Dieu est plus généreux que nous le sommes envers les autres.)
 
b.      Quelle est la norme de Dieu ? (Si nous demandons, Dieu donnera.)
 
i.       Cela correspond-il à votre expérience dans la vie ? Soyez honnête.
 
2.     Lisez Matthieu 7.9-11. Quel point de référence suggère Jésus pour mesurer l’attitude de Dieu envers nous ? (La façon dont nous traitons nos propres enfants.)
 
a.      Pourquoi Jésus nous compare-t-il à son Père céleste ? (Je sais que mon père voulait me donner de bonnes choses. Je sais que je veux donner de bonnes choses à mes enfants. Il ne s’agit juste pour moi que d’un fabuleux encouragement. Chaque fois que je me demande « qu’est-ce que Dieu a en tête pour moi ? », j’ai juste besoin de demander « qu’est-ce que je ferais pour mon enfant ? » ou « qu’est-ce que mon père aurait fait pour moi ? »)
 
b.      Relisez maintenant Matthieu 7.7-8. Si vous vous dites « Dieu ne consent pas à mes requêtes », avez-vous consenti à toutes les requêtes de vos enfants ? (Matthieu 7.11 réfère à Dieu qui nous donne des « bonnes choses ». Dans notre étude du trimestre précédent nous avons appris que la confiance en Dieu est centrale dans notre relation avec lui. Dieu connaît toute chose. Il nous donne de bonnes choses. Si ce qu’il nous donne nous semble incorrect, nous devons simplement lui faire confiance pour savoir ce qui meilleur pour nous.)
 
3.     Lisez Matthieu 7.12. Pourquoi Jésus revient-il sur la façon dont nous devons traiter les autres ? (La façon dont Dieu nous traite est liée à la façon dont nous devrions traiter les autres. Dieu est généreux envers nous. Il recherche nos meilleurs intérêts. Ainsi, nous devrions rechercher les meilleurs intérêts des autres.)
 
a.      Lisez à nouveau la dernière partie de Matthieu 7.2 : « c’est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu’on mesurera pour vous ». Qui fait la mesure en ce qui vous concerne ? (Dieu mesure. La façon dont nous traitons les autres est une mesure que Dieu utilise pour nous traiter.)
 
III.  L’image que Jésus donne du Père
 
1.     Lisez Jean 14.1-3. Que nous demande Dieu ? (De ne pas nous inquiéter ici sur la terre. Ayons confiance qu’à la fin Dieu nous prendra à la maison pour vivre avec lui.)
 
2.     Lisez Jean 14.4-5. Thomas entend qu’il est censé connaître le chemin de ce magnifique endroit que Jésus a préparé pour lui pour y vivre. Quel est son problème ? (Jésus fait quelques fausses suppositions. Thomas ne connaît pas le chemin qui y mène, et il s’agit d’une question très importante pour résoudre son problème ! Thomas veut y aller.)
 
3.     Lisez Jean 14.6-7. Jésus parle-t-il de directions ? Fait-il référence à une carte ? (Jésus parle de salut. Le seul chemin pour aller au ciel est par Jésus.)
 
4.     Lisez Jean 14.8. Selon vous, que dit réellement Philippe ? (La grande question éternelle est « Qui est Jésus ? » Philippe dit : « Nous pouvons avoir confiance en qui tu es, Jésus, si tu nous montres simplement le Père qui est dans les cieux ».)
 
5.     Lisez Jean 14.9. Jésus est-il déçu par Philippe ? (Oui.)
 
a.      Jésus et Philippe sont-ils sur la même longueur d’onde ? (Philippe est loin derrière Jésus. Philippe veut confirmer que Jésus est Dieu. Jésus dit à Philippe que s’il veut connaître Dieu, Philippe ne doit que considérer Jésus.)
 
6.     Lisez Jean 14.10-11. Supposons que vous soyez bien en avance sur Philippe. Qu’apprenez-vous au sujet de Dieu par l’intermédiaire de Jésus ? (Jésus a fait des miracles pour enlever la souffrance humaine. Jésus a donné sa vie pour nous. L’image que Jésus nous donne est celle d’un Père qui nous aime de façon suprême.)
 
IV.  L’image de la Création de Dieu
 
1.     Lisez Matthieu 6.25-26. Quelle est la suggestion de Jésus concernant le fait d’avoir les bonnes priorités ? (Il dit que le fait d’être en vie et d’avoir la santé est plus important que la nourriture ou les habits.)
 
a.      Selon vous, pourquoi Jésus dit-il cela dans le contexte de Dieu qui prend soin de nous ? (Nous devons être reconnaissants pour les choses basiques. Les gens qui prennent des repas très chers et qui portent des habits très chers, mais qui ne sont pas en bonne santé, comprennent ces priorités.)
 
b.      Que nous enseignent les oiseaux sur l’amour de notre Père céleste ? (Dieu s’assure qu’ils sont nourris. Il s’assurera que nous aurons suffisamment à manger.)
 
2.     Lisez Matthieu 6.27. Quel élément concret ajoute Jésus ici ? (Les inquiétudes ne nous rendent pas plus grands, plus beaux, ni n’allongent la durée de notre vie. À quoi bon ?)
 
3.     Lisez Matthieu 6.28-30. Les versets précédents nous ont dit de définir correctement nos priorités. Ici, Jésus dit quelque chose de différent. Dieu ne nous donnera-t-il que ce qui est basique ? (Non ! Vous voulez que vos enfants aient des belles choses. Dieu a le même désir pour vous.)
 
4.     Lisez Matthieu 6.31-33. Au lieu de nous inquiéter, que devrions-nous faire ? (Mettre Dieu à la première place. Promouvoir le royaume de Dieu. Rechercher la justice.)
 
V.  Le fils prodigue et une image de Dieu
 
1.     Lisez Luc 15.11-12. Que diriez-vous si votre fils vous demandait cela ? (Je ne suis pas encore mort !)
 
a.      Que cela nous dit-il au sujet du père ?
 
b.      Lisez à nouveau Matthieu 7.6. Le père fait-il une erreur ?
 
i.       Si vous répondez par l’affirmative, nous allons apprendre que dans cette parabole le père représente Dieu le Père. Dieu ferait-il cette même erreur ?
 
2.     Lisez Luc 15.13-16. Comment se passent les choses pour le fils ? Ses rêves se réalisent-ils ?
 
3.     Lisez Luc 15.17-19. Qu’est-ce qui motive le fils à rentrer ? (La nourriture.)
 
4.     Lisez Luc 15.20. Mettez-vous à la place du Père. Auriez-vous la même réaction ? Qu’en serait-il si vous saviez que la motivation du fils était la nourriture ?
 
5.     Lisez Luc 15.21-24. Mon père m’a appris le merveilleux mélange entre l’amour et le jugement. Y a-t-il un quelconque jugement ici ? (Non, aucun.)
 
a.      Comment traitez-vous ceux qui se tournent vers Dieu ?
 
6.     Lisez Luc 15.25-28. Qui représente le fils aîné qui est présent ? (Nous – ceux qui obéissent fidèlement à Dieu.)
 
7.     Lisez Luc 15.29-30. Que pensez-vous de l’attitude du fils aîné vis-à-vis de son père ?
 
a.      Avez-vous déjà pensé : « J’aimerais bien être comme le voleur sur la croix : faire ce que je veux et à la dernière minute me repentir et être sauvé(e) » ?
 
b.      Quel est le problème avec ce genre d’attitude ? (Dans notre série d’études précédente nous avons appris que Dieu nous donne sa loi parce qu’il nous aime et parce qu’il veut nous préserver des problèmes. Nous devons faire confiance à Dieu. Le fils aîné enviait le fils cadet. Il pensait que la vie avec son père n’était que celle d’un « esclave ».)
 
8.     En quoi les deux frères se ressemblent-ils ? (Tous les deux semblent être motivés par ce qu’ils peuvent obtenir de leur père.)
 
a.      Que cela nous enseigne-t-il au sujet de notre Père céleste ? (Il nous aime même si notre motivation n’est pas encore la bonne !)
 
9.     Cher(ère) ami(e), avez-vous déjà vu un tel merveilleux amour ? Nous sommes loin d’être parfaits. Comme Philippe, nous ne comprenons pas. Comme les frères, nous avons des mauvaises motivations. Jésus dit que notre amour pour nos enfants n’est que le point de départ pour comprendre l’amour de Dieu le Père pour nous. Voulez-vous répondre à cet amour aujourd’hui ? Voulez-vous accepter le sacrifice de Jésus à votre place, et faire confiance à Dieu dans votre vie ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le Fils.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don