Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 – Quand toutes choses seront nouvelles (Apocalypse 19 à 22)

Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Continuons l’exploration de la semaine, dernière de notre « retraite » au ciel – un endroit glorieux où nous aurons du temps et des ressources illimités. Nous avons notre billet et nous savons que de devons être attentifs pour éviter de nous montrer au mauvais évènement. Nous vivons une vie qui reflète l’amour de Dieu pour nous et nous préparons notre vie au ciel. Maintenant Jésus revient ! Ouvrons la Bible et voyons les détails de ce qui doit arriver ensuite !
 
I.       La résurrection !
 
1.     Lisez 1 Thessaloniciens 4.16-18. Qu’est-il décrit ici ? (La seconde venue de Jésus.)
 
a.      Ce texte ne mentionne pas ceux qui ne vont pas au ciel. Pourquoi cela ? Tout le monde ira au ciel ?

2.     Lisez Apocalypse 20.5. Combien de résurrections y a-t-il ? (Plus d’une ! Ces textes nous disent qu’il y a deux résurrections. La seconde venue de Jésus représente la première résurrection – celle des justes. La seconde est la résurrection des méchants. Indice : nous voulons tous faire partie de la première résurrection !)

3.     Lisez Apocalypse 19.11-16, Apocalypse 14.14-20 et Apocalypse 6.15-17. S’agit-il de ce que vous attendez ? La semaine dernière nous avons discuté de la grande joie que nous ressentirons en étant élevés dans les airs à la rencontre de Jésus. Quel est le sujet de ce que nous lisons dans ces textes ? (Dans la seconde venue, Jésus regroupe les justes, tant les morts que les vivants, puis il détruit les méchants qui sont vivants.)
 
4.     Lisez Apocalypse 19.17-21. Qu’arrive-t-il aux ennemis de Dieu à la seconde venue de Jésus ? (Il s’agit d’une preuve supplémentaire qu’ils seront détruits.)
 
a.      Êtes-vous content(e) de voir cela ? (Combien de livres et de films avons-nous lus ou vus dans lesquels les « gentils » sont poursuivis et menacés par les « méchants », et soudainement le héro arrive pour sauver les gentils et se débarrasser des méchants ? Cela suggère que les justes seront en sérieuse difficulté juste avant la seconde venue de Jésus. Jésus, notre héro, vient avec la cavalerie et nous sauve ! Quelle joie ! Quel soulagement !)

b.      En même temps, je suis frappé d’avoir des sentiments bizarres. Si Jésus vient comme un voleur dans la nuit (1 Thessaloniciens 5.2, 2 Pierre 3.10), comment se fait-il que Jésus ait une armée ennemie qui attend de l’attaquer ? (Qu’en serait-il si cette armée était vraiment rassemblée pour détruire les saints sur la terre, et que notre Seigneur vienne nous sauver ? Le problème est que le texte dit qu’ils sont « rassemblés pour faire la guerre à [Jésus] ». Apocalypse 12.17 nous dit que le dragon mène la guerre contre les saints. Faire la guerre aux disciples de Jésus peut être considéré comme faire la guerre à Jésus.)

II.     Premier arrêt : le ciel
 
1.     Lisez Apocalypse 20.1-3. Quelle est la durée de la peine à l’encontre de Satan ? (Mille ans !)
 
a.      Qui Satan a-t-il à tromper ? (Personne. Tous les méchants sont morts.)

2.     Lisez Apocalypse 20.4-5. Où sont passés les justes ? (Au ciel. Nous voyons ici une « image globale » qui montre qu’à la seconde venue de Jésus, les justes sont emmenés au ciel, et les méchants meurent.)

3.     Lisez Apocalypse 20.11-14. Quelle est la base du jugement ? Cela varie-t-il selon que vous êtes sauvé ou non sauvé ? (Cela est très important. Ceux qui sont perdus sont jugés par leurs œuvres. Ceux qui sont sauvés ont leur nom inscrit dans le livre de la vie. C’est la grâce ! Quand vous vous repentez et faites confiance à Jésus, votre nom est écrit dans le livre de la vie. Si vous vous appuyez sur vos propres œuvres pour être sauvé(e), vous serez jugé(e) par elles !)
 
a.      Que font les justes au ciel ? (Lisez 1 Corinthiens 6.2. Ces versets de l’Apocalypse, couplés aux commentaires de Paul ici, suggèrent que les justes passent au moins une partie des mille ans à étudier le jugement fait sur les méchants.)
 
i.       Pourquoi Dieu les fait-il faire cela ? (Dieu est transparent dans son jugement. Dieu veut que nous soyons à l’aise avec sa décision. Il veut que nous sachions qu’il est plus que juste. Imaginez que l’un de nos êtres chers soit perdu. Dieu veut que nous soyons d’accord avec lui sur le jugement.)

(1)   À quelles autres raisons pensez-vous, qui nous permettent de confirmer le jugement de Dieu ? (La vie éternelle doit être sans péché. Nous devons être convaincus pour toujours de l’erreur du péché.)

III.  Deuxième arrêt : la terre recréée
 
1.     Lisez Apocalypse 21.1-4. Après les mille ans, où se déplacent les justes ? (La Jérusalem nouvelle descend sur la terre. Cela devrait être un déplacement facile, parce qu’ils déplacent mon appartement de la Jérusalem nouvelle par la même occasion ! Je ne devrais pas avoir à faire mes valises, mais peut-être que je devrais enlever mes cadres du mur.)
 
2.     Lisez Apocalypse 20.5 et Apocalypse 20.7-9. Lisez attentivement Apocalypse 20.9. Quelle est cette ville ? Qu’est-ce que cela révèle ? (La deuxième résurrection des méchants a lieu après les mille ans. Les méchants sont ramenés à la vie. Ils entourent la Jérusalem nouvelle dans une dernière tentative désespérée de gagner la bataille entre le bien et le mal.)

a.      Réfléchissons-y sérieusement. Premièrement, que cela nous dit-il sur Satan ? Il a eu mille ans pour contempler ses péchés. Que devrait-il en avoir conclu ? (Cela montre que Satan est un cas impossible. Il est l’opposant endurci de Jésus.)

b.      Les méchants sont déjà morts. Pourquoi Jésus les ramène-t-il à la vie juste pour les tuer à nouveau ? (Réfléchissez encore aux saints qui ont des amis et de la famille qui n’ont pas été sauvés. Nous avons vu premièrement que Jésus permet aux saints de revoir ce procès-verbal, et de tirer leurs propres conclusions sur son jugement. Imaginez comment ce jugement est renforcé quand les amis et la famille des perdus essayent d’attaquer la Jérusalem nouvelle ? Ils essayent d’attaquer les saints.)
 
c.       Que cela nous dit-il quant aux méchants ? Que cela nous dit-il quant à notre Seigneur ? (Cela montre que notre Seigneur est plus que juste. Il se soucie de notre opinion de sa justice.)
 
3.     Lisez Apocalypse 20.10. Quelle est la destinée ultime de Satan ?

a.      Comment la rébellion dans Apocalypse 20.9 se termine-t-elle pour les méchants ? (Le feu descend du ciel et les détruit.)

4.     Lisez Apocalypse 21.1. Quelle est la caractéristique la plus notable de la nouvelle terre ? (Elle n’a pas de mer.)
 
a.      Pourquoi éliminer la mer ? (L’océan couvre 71% de la surface de la terre. Je pense que les continents s’étendront pour couvrir les endroits où se trouvaient les océans. Cela permettra davantage de population.)
 
5.     Lisez Apocalypse 21.2-3. Pourquoi revenir sur ce vieux (nouveau) globe terrestre ? Pourquoi Dieu déplace-t-il son trône ici ? (Il s’agit de la scène de la grande victoire de Dieu sur le péché. Il s’agit de l’épicentre de la bataille.)

a.      Reconnaîtrons-nous les endroits sur la terre ? (Je le pense. Si Dieu changeait tout, pourquoi ne mentionner que la fin de la mer ? Pourquoi l’appeler la « terre nouvelle » – en partie avec l’ancien nom ? De la même manière que nous serons renouvelés et améliorés, mais toujours reconnaissables (voir Matthieu 8.11, 1 Corinthiens 13.12), ainsi je pense que la terre sera renouvelée, améliorée et toujours reconnaissable.)

6.     Lisez Apocalypse 21.3-4. Que fait Dieu pour nous ? (Il essuiera toute larme !)
 
a.      Quand de mauvaises choses nous arrivent sur la terre, Dieu s’en soucie-t-il ? (La finalité de Dieu est d’enlever tout deuil, pleur et douleur ! C’est là son objectif.)
 
7.     Lisez Apocalypse 22.1-5. Que cela suggère-t-il au sujet de la vie sur la terre renouvelée ? (Genèse 1.26 nous dit que nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. La conclusion logique est que notre nouveau corps sur la nouvelle terre aura des similitudes « d’image et de ressemblance » à notre corps actuel sur l’ancienne terre. Nous verrons des arbres, des rivières, des cultures, des fruits, des feuilles et de la lumière dans la Jérusalem nouvelle. Pensez aux similitudes entre les premiers types de téléphones à manivelle et nos téléphones « intelligents » actuels. Un utilisateur de téléphone à manivelle serait très étonné par un téléphone intelligent, mais il ne prendrait pas beaucoup de temps à comprendre les similitudes. Je pense que cela illustre, d’une façon simple, la nature de la nouvelle terre.)

8.     Cher(ère) ami(e), qu’en est-il de vous ? Voulez-vous passer l’éternité sur une immense terre améliorée ? Voulez-vous être libre de tout soucis au sujet de la famille et des amis ? Je pense que le choix est clair. Nous avons un ennemi qui, même après un millier d’années de réflexion, veut détruire Dieu et nous. Ceux qui suivent Satan ont le même objectif. Le choix est évident. Pourquoi ne pas le faire maintenant ?

IV.    La semaine prochaine : Nous commencerons une nouvelle série d’études sur la signification de notre croyance en la Création. Il s’agit d’un sujet incroyablement important, alors accompagnez-nous dans cette nouvelle série !
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don