Étude 03 – L’être humain, création divine (Genèse 1 à 3, Marc 10, Colossiens 2 & 3)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Avant que ma femme et moi n’ayons
des enfants, j’avais beaucoup d’idées fausses sur le sujet. Je pensais que
certains couples avaient des enfants pour renforcer leur propre position
sociale. Cela ne m’arriverais jamais ! Au lieu de cela, je pensais que
j’avais ma propre réputation et qu’ils construiraient la leur – quelle qu’elle
soit. Comme j’avais tort ! Il n’y a pas assez de place dans cette
introduction pour que j’explique les multiples façons dont mes enfants ont
influencé tant ma réputation que ma pensée ! Dans notre exploration sur la
question de l’image globale, comment reflétons-nous la nature de Dieu, sa
pensée et sa réputation ? Débutons notre étude de la Bible et voyons ce
que nous pouvons apprendre !
I.
Les
fondements logiques
1. Lisez Marc 10.2-9. Nous sommes sur le point de
plonger à nouveau dans la Genèse pour voir quel indice Adam et Ève nous donnent
sur Dieu. Cependant, il y a deux questions fondamentales auxquelles nous devons
premièrement faire face. La création est-elle une histoire vraie ?
Pouvons-nous en tirer des enseignements pour notre vie quotidienne ?
Quelle est la compréhension de Jésus quant à la véracité du récit de la
Création ? (Il croit en elle. Il la considère comme une histoire
littérale.)
a. Que fait Jésus dans ces
versets ? (Il pose les fondements de sa théologie, sa compréhension du
mariage, sur le récit de la création.)
2. Lisez Marc 10.10-12. Plus tard nous nous pencherons
plus en détail sur cette histoire de l’évangile de Marc. Sommes-nous sur un
terrain ferme quand nous utilisons le récit de la création pour formuler des
conclusions sur la volonté de Dieu pour nous aujourd’hui ? (Oui, Jésus l’a
fait ! Nous sommes en droit de faire le même genre d’hypothèses.)
II.
Les
enfants royaux de Dieu
1. Lisez Genèse 1.26-28. Quels sont les deux thèmes qui
dominent ces versets ? (Premièrement le fait que nous avons été créés
semblables à Dieu et deuxièmement le fait que nous avons été créés pour dominer
sur la création de Dieu.)
a. Ces deux idées sont-elles
liées ? (Dieu est le Créateur et le Chef de l’univers. Il a fait de nous
des mini-chefs.)
b. Dieu nous a-t-il aussi fait
créateurs ? (Lisez à nouveau Genèse 1.28. Dieu a créé des copies de lui
mâle et femelle, afin que nous puissions créer !)
c. Que cela nous enseigne-t-il sur la
nature de Dieu ? (Il est généreux ! Il veut partager sa puissance et
son rôle avec nous.)
d. Que nous enseignent les
bénédictions divines dont nous bénéficions et la tâche que Dieu nous assigne au
sujet de la nature de Dieu ? (Il veut ce qu’il y a de mieux pour nous. Il
est activement impliqué dans notre vie.)
a. Comparez Genèse 2.20 et Genèse 1.27. Que cela nous enseigne-t-il
quant à la vision de Dieu de la femme ? (Ève n’était pas une créature de
deuxième classe. Elle n’était pas comme l’un des animaux. Elle était une
« aide qui fût son vis-à-vis ». Tout comme Adam, elle a été créée à
l’image de Dieu.)
3. Restons sur le texte de Genèse 1.27. Avez-vous remarqué que les
enfants regardent, marchent et parlent souvent comme leurs parents ou même
leurs grands-parents ?
a. Malgré l’impact du péché, que cela
nous enseigne-t-il sur Dieu ?
4. Lisez à nouveau Genèse 1.27-28. Que cela nous dit-il quant à la
logique de la théorie de l’évolution ? (Les évolutionnistes ne peuvent pas
nier le fait que les humains ont le pouvoir sur la création. Nous le voyons
tous les jours. Mais ils en concluent de façon illogique que Dieu ne nous a pas
créés.)
a. Si nous observons que les enfants
sont le miroir des parents (ou des grands-parents), pourquoi conclurions-nous
que nous pouvons créer mais que Dieu ne le peut pas ? (L’un de mes plus
grands préjugés contre la théorie de l’évolution provient du fait qu’elle est
illogique. Étant donné mes présuppositions (sur l’existence et la puissance de
Dieu), la création est bien plus logique que la théorie de l’évolution. La
théorie de l’évolution attribue davantage de puissance créatrice aux humains
qu’à Dieu.)
5. Rappelez-vous que dans notre
dernière étude Ève est tombée dans le péché parce qu’elle a manqué de confiance
en Dieu (Genèse 3.2-6). Comment cet enseignement
s’applique-t-il à la théorie de l’évolution ? (La Bible est très claire au
sujet de la création. La théorie de l’évolution contredit catégoriquement la
parole de Dieu sur le sujet. Ainsi, la problématique pour les humains est
toujours la même – garderons-nous ou non notre confiance en Dieu ?)
6. Lisez à nouveau Marc 10.5-9. Quand j’étais jeune, j’entendais
des gens dire : « Si Dieu voulait que nous fumions, il nous aurait
fait avec une cheminée ». Je pensais que c’était stupide. Cela
l’est-il ? (Jésus base sa théologie du mariage sur les détails factuels du
récit de la création.)
a. Que cela nous enseigne-t-il quant
au point de vue de Jésus sur le débat qui a lieu actuellement aux États-Unis
d’Amérique au sujet du mariage homosexuel ? (Cela nous enseigne que le
récit de la création nous renseigne correctement pour fonder notre opinion.
Dieu a créé le modèle du mariage comme étant un homme et une femme qui
s’unissent pour la vie.)
III. Le choix risqué de Dieu
1. Lisez Genèse 2.19-20. Dans la première partie nous
avons vu que Dieu a donné aux humains le pouvoir et l’autorité. Jusqu’où
l’autorité nous a-t-elle été donnée ? (Dieu a laissé Adam définir le nom
des animaux.)
a. Qu’en est-il d’un partenaire ?
Adam a-t-il eu l’autorité pour choisir une partenaire ? (Il semble que
Dieu ait collaboré avec Adam pour trouver une partenaire qui lui convienne. Ils
ont décidé conjointement qu’il n’y avait aucune « aide qui fût son
vis-à-vis ».)
b. Cela suggère-t-il quoi que ce soit
quant à la façon dont nos enfants devraient choisir un conjoint ?
2. Lisez Genèse 3.6. Nous pourrions penser que le
fait de laisser Adam donner un nom aux animaux s’apparente à laisser nos
enfants choisir le nom d’un animal domestique. Dans quelle mesure ce choix
est-il sérieux ?
a. Que nous enseigne sur Dieu le fait
d’avoir donné à Adam l’autorité de choisir leur nom ? (Cela montre un Dieu
généreux, gentil et aimant.)
b. Que nous enseigne sur Dieu le fait
de nous avoir laissé le choix de pécher ? (Dieu valorise la liberté, même
si cela crée des grands risques.)
c. Actualisons cette question-là.
Dans beaucoup de choses de la vie il existe un équilibre entre la liberté et la
sécurité. Il s’agit d’un débat d’actualité aux États-Unis d’Amérique dès lors
qu’il s’agit de lutter contre le terrorisme. Comment Dieu gérerait-il cet
équilibre entre liberté et sécurité ?
IV.
Le
revers de Dieu
1. Lisez Colossiens 2.9-12. Le fait que Dieu nous ait permis
de pécher nous enseigne quelque chose sur Dieu et sur son attitude envers nous.
Que nous enseigne Jésus sur Dieu ? (Jésus était la Divinité sous forme
corporelle !)
a. Comment Jésus a-t-il restauré Adam
et Ève ? Comment a-t-il corrigé leur erreur ? (En donnant sa vie.)
b. Pourquoi le Dieu qui a créé
l’univers a-t-il recours à une tactique de bataille qui ressemble à une perte ?
Pourquoi accepter de souffrir et de mourir ? (C’est ahurissant.)
c. Quel parallèle voyez-vous entre le
récit de la création et la vie et la mort de Jésus ? (Dans les deux cas
Dieu nous donne à ses propres frais.)
2. Lisez Colossiens 2.13-15. Comment la croix a-t-elle
dépouillé les puissances et les autorités ? (En mourant à notre place,
Dieu a levé l’accusation de Satan et de la loi selon laquelle nous méritons la
mort.)
3. Lisez Colossiens 2.20-23. Quel est le message de la croix
dès lors qu’il s’agit du péché des autres ? (Dieu aurait pu empêcher Adam
et Ève de pécher. Nous essayons d’empêcher nos enfants de pécher. Nous
utilisons l’autorité pour empêcher des membres d’église de pécher. Cette
approche n’a « aucune valeur et ne contribue qu'à la satisfaction de la
chair ».)
a. Comment réagissons-nous avec nos
enfants dès lors qu’il s’agit de les enseigner ? (De la même manière que
Jésus a « dépouillé les puissances et les autorités » (Colossiens 2.15) à la croix, ainsi nous devons
triompher du péché dans la vie de nos enfants par l’amour et l’abnégation.)
4. Lisez Colossiens 3.1-4. Que nous enseigne Dieu, par
l’intermédiaire de sa relation avec nous, au sujet de la façon de faire face au
péché ? (Nous devons focaliser notre esprit sur la nature de Dieu. Nous
devons focaliser notre esprit sur ce que Jésus a fait pour nous. Focaliser
notre esprit (ou l’esprit de nos responsabilités) sur les commandements
constitue la recette du désastre.)
5. Lisez Colossiens 3.5. C’est là où le caoutchouc
rencontre la route. Comment faire mourir l’inconduite sexuelle, l’impureté, les
passions et les mauvais désirs ? (Nous ne le faisons pas en nous disant
qu’une « aventure » ou que des relations sexuelles en dehors du
mariage est mal. Au lieu de cela, nous devons focaliser sur ce que nous
enseigne le récit de la création au sujet du plan parfait de Dieu pour une vie
pleine de joie. Nous devons focaliser sur la façon dont Dieu a vaincu le mal en
se donnant lui-même. Une aventure extraconjugale est égoïste et non altruiste.
Si vous focalisez sur le fait de plaire à votre conjoint plutôt qu’à vous-même,
alors vous êtes sur le chemin de la sainteté.)
6. Cher(ère) ami(e), dans le récit de
la création et dans la vie et la mort de Jésus nous voyons un Dieu qui nous
donne une grande puissance et une grande autorité, tout en se délaissant de sa
puissance et de son autorité de manière totalement inintéressée. Voulez-vous
demander aujourd’hui à l’Esprit saint de vous aider à commencer une vie dans
laquelle vous considérez les intérêts des autres au-dessus de vos propres
intérêts ?
V.
La
semaine prochaine : Le salut, unique remède.