Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 - L’adoration dans le livre de l’Apocalypse (Apocalypse 4, 13 & 14)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : L’Apocalypse est un livre incroyable ! Non seulement il nous parle d’églises, de créatures et de batailles, mais il nous parle surtout de victoire finale. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais personnellement quand je gagne quelque chose dans la vie, je me sens bien. Dieu me donne mes victoires, et le fait de le savoir me donne un sentiment de louange ! Imaginez la grandeur de ce sentiment quand Dieu nous donnera la victoire ultime sur le péché, la mort et la tristesse ! Entamons notre étude de la Bible pour voir comment le ciel prend plaisir à cette louange de victoire !
 
I.       L’adoration du trône
 
1.     Lisez Apocalypse 4:1. Pensez à la scène. Une porte ouverte, une voix "telle une trompette", qui invite à voir un film sur l’avenir. Accepteriez-vous ?
 
2.     Lisez Apocalypse 4:2. Qui rend ce film possible ? (L’Esprit saint.)

a.      S’agit-il là d’un cadeau que vous aimeriez recevoir ?

b.      Jean est celui qui voir le film (la vision). Qu’y a-t-il derrière la porte ? (Un "trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis".)
 
c.       Pourquoi Jean dit-il que "quelqu’un" est assis sur le trône ? S’agit-il de quelqu’un du service de nettoyage qui entretient le trône ? (Cela ressemble à un récit de type "instant après instant" de ce que voit Jean. C’est probablement Dieu qui est assis sur le trône, mais Jean ne le sait pas encore, alors il ne le dit pas. Cela ajoute de la crédibilité à l’histoire.)
 
3.     Lisez Apocalypse 4:3-4. Pourquoi Dieu a-t-il vingt-quatre anciens assis sur des trônes tout autour de lui dans sa salle du trône ? (Cela réaffirme que Dieu veut vivre avec son peuple. Il veut que nous dirigions avec lui. Les humains peuvent avoir besoin de conseillers, mais le Créateur de l’Univers n’en a pas besoin. Il choisit de nous laisser diriger avec lui.)

4.     Lisez Apocalypse 4:5. Je suis toujours intéressé par les récits bibliques sur Dieu, qui incluent des "tonnerres". Aucun humain du temps de Jean n’avait encore vu de moteur, quel qu’il soit. Ils ne savaient rien de l’électricité. Selon vous, quelle source de puissance Dieu a-t-il sous son chapeau ?

a.      Notez que la source d’énergie de ces lampes est l’Esprit saint.
 
5.     Lisez Apocalypse 4:6. Quelle sorte de paysage Dieu aime-t-il ? (Un paysage d’étendue d’eau ! Cela me donne confiance dans le fait qu’un paysage d’eau sera au ciel.)
 
6.     Nous arrivons maintenant à la partie d’adoration. Lisez Apocalypse 4:6-8. Il s’agit là de créatures au look intéressant. Selon vous, pour quelle raison ont-elles tous ces yeux ? (Afin de ne rien manquer !)

a.      Pourquoi toutes ces ailes ? (Afin de pouvoir se déplacer rapidement.)

b.      Considérez l’apparence générale des quatre créatures : lion, taurillon, humain et aigle. Que cela suggère-t-il ? (Le lion est le courage, le taurillon est fort et fidèle, l’humain est intelligent et l’aigle est rapide et noble.)
 
c.       Comment les déclarations de ces créatures décrivent-elles Dieu ? (À trois reprises elles disent qu’il est saint, puis elles donnent trois périodes de temps. Dieu était saint, il est saint maintenant et il sera saint demain.)
 
d.      Considérez toutes ces informations comme de la peinture sur une toile. Quelle image voyons-nous ? (Dès lors qu’elles décrivent Dieu avec leur voix, pourquoi ne pas conclure qu’elles décrivent Dieu avec leur apparence : voyant toute chose, agile face à n’importe quel problème, courageux, fort, fidèle, intelligent et noble ?)

e.      Que cela nous enseigne-t-il sur l’adoration au ciel ? (J’ai consulté quelques commentaires qui suggèrent que les créatures représentent les quatre évangiles, quatre normes des tribus d’Israël, ou encore les quatre forces de la nature. Il semble plus logique que tout cela représente des attributs de Dieu. L’adoration est relative à Dieu et non à nous. Tous les aspects de l’adoration devraient être dirigés pour donner gloire à Dieu.)

i.       Chaque fois que vous chantez un hymne ou un chant de prière, pensez à cela : ce chant se focalise-t-il davantage sur moi ou sur la louange à Dieu ?
 
ii.     Si les corps des créatures représentent des attributs de Dieu, que cela nous suggère-t-il quant à l’adoration ? (L’adoration n’est pas simplement ce que nous disons, mais également la façon dont nous vivons.)
 
7.     Lisez Apocalypse 4:9-11. Dans la salle du trône céleste, quelle est la base de la louange des vingt-quatre anciens envers Dieu ? (Dieu est le Créateur ("car c’est toi qui a tout créé"). Toute chose a été créée par la volonté de Dieu et toute chose continue d’exister par la volonté de Dieu.)

a.      Où cela place-t-il ceux qui nient la création et promeuvent la théorie de l’évolution ? (Ils attaquent les fondements de base de l’autorité de Dieu et la base logique pour donner à Dieu "la gloire, l’honneur et la puissance". Il ne s’agit pas d’un débat poli entre amis, mais d’un débat qui dresse la ligne de démarcation entre ceux qui promeuvent l’adoration de Dieu et ceux qui sapent l’adoration de Dieu.)

II.     L’adoration de la bête
 
1.     Lisez Apocalypse 13:1-4. La bête a également des caractéristiques d’animaux. Quelle est la base de l’adoration de la bête ? (La puissance. "Qui peut lui faire la guerre ?" "[Le dragon] avait donné le pouvoir à la bête.")
 
a.      Pensez à cela une minute. Quelle est la différence entre les fondements de l’adoration de Dieu d’une part et de la bête d’autre part ? (L’adoration de Dieu est basée sur son caractère (saint) et sur ce qu’il a fait et fait encore (la création et la subsistance de l’univers). L’adoration de la bête est basée sur la puissance brute.)

2.     Lisez Apocalypse 13:5-7. Si vous deviez choisir entre la vraie et la fausse adoration, quels signes rechercheriez-vous ? (Les attaques contre le nom de Dieu, contre le ciel, contre les anges et contre les disciples de Dieu.)

a.      Où entendez-vous ce genre de choses aujourd’hui ?
 
b.      Est-il facile de confondre ces deux types d’adoration ? (Certaines personnes soutiennent que les choses sont compliquées. Dans quelle mesure cela peut-il être compliqué ? Soit vous adorez le Dieu Créateur, soit vous attaquez Dieu, le ciel, les anges et les disciples de Dieu. Votre adoration se base soit sur le caractère et les bénédictions de Dieu, soit sur la coercition (puissance). Cela ne me semble pas compliqué !)
 
III.  L’appel final à l’adoration

1.     Lisez Apocalypse 14:6-7. Quel est le premier message de l’appel final à adorer ? (La "bonne nouvelle éternelle".)

a.      Quelle est la première composante de cet appel ? ("Craignez Dieu et donnez-lui gloire.")
 
i.       Qu’est-ce que cela signifie ? (Il s’agit d’un appel à l’obéissance et à la louange.)
 
(1)   Celles-ci sont-elles liées ? (Nous rendons gloire à Dieu en suivant ses voies.)

b.      Quelle est la deuxième composante de cet appel ? ("L’heure de son jugement est venue.")

i.       Qu’est-ce que cela signifie ? (Il s’agit d’un appel à la repentance, car le temps ("heure") du jugement de Dieu est venu.)
 
c.       Quelle est la troisième composante de cet appel ? (L’adoration de Dieu car il est le Créateur.)
 
2.     Lisez Apocalypse 14:8. Quel est le deuxième message de l’appel final à adorer ? (Votre adversaire est vaincu. Les Chrétiens doivent annoncer l’évangile hardiment car "Babylone la Grande" est tombée !)

3.     Lisez Apocalypse 14:9-11. Quel est le troisième message de l’appel final à adorer ? (Il s’agit d’un avertissement. Le temps de choisir est arrivé. Les enjeux sont élevés - soit la vie éternelle, soit la colère de Dieu sans mélange.)

4.     Lisez Apocalypse 14:12. Si vous lisez régulièrement ces études, ces questions ne vous sont pas étrangères. Vous avez entendu le message des trois anges. Si vous avez pris la bonne décision, quel est le conseil final que l’ange nous donne ? (Gardez la foi. Persévérez.)
 
a.      Que constituent la foi et la persévérance ? (La justification par la foi ("garder la foi de Jésus") et une attitude d’obéissance.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), vous reconnaissez-vous ? Avez-vous accepté l’appel à choisir Jésus pour Maître ? Vous êtes-vous repenti(e) de vos péchés et avez-vous accepté le sacrifice de Jésus à votre place ? Vivez-vous de façon à rendre gloire à Dieu ? Élevez-vous votre voix en louange à votre Créateur ? Avez-vous une attitude d’humble obéissance à la volonté de Dieu ? Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas prendre cette décision dès aujourd’hui ? Le jugement est là. Le mal est vaincu. Dieu est en train de finaliser les derniers chapitres de l’histoire de ce monde.

IV.    La semaine prochaine nous commencerons une magnifique étude sur l’épître aux Galates.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don