Étude 13 - Revêtus du Seigneur Jésus-Christ (Romains 8 & 13, 1 Corinthiens 15)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Dans les quelques dernières études,
nous avons fait la grimace en apprenant que les "bons" chrétiens
peuvent très bien être comme le fils aîné de l’histoire du fils prodigue (Luc
15), ou également comme les Juifs religieux dans l’histoire du "bon
Samaritain" (Luc 10), ou encore comme les amis du roi dans l’histoire de
la fête des noces de Matthieu 22. Les lecteurs les "moins justes" des
études, cependant, se réjouissaient. Le salut par la grâce est une bonne raison
de se réjouir et de continuer à se réjouir. Mais Jésus nous donne à tous (tant
aux "bons" qu’aux "mauvais" chrétiens) des nouvelles qui
donnent à réfléchir
quand il décrit le chemin du salut comme étant si "resserré" que
"peu le trouvent" (Matthieu 7:13-14). Comment peut-il être "resserré"
quand il est donné à tous ceux qui croient ? Le fait de revêtir l’habit de
noces du salut n’est-il qu’un évènement unique, qui peut plus tard être
oublié ? Ou alors, est-ce plus que cela ? Ouvrons la Bible et
découvrons !
I.
Le
salut intelligent
1. Lisez Romains 10:1-4. Qu’est-ce
qui ne va pas avec les Israélites ? Sont-ils paresseux ? (Non. Ils
ont une "passion jalouse", ce qui veut dire qu’ils "travaillent
dur". Le problème est qu’ils ne comprennent pas l’évangile. Il manque
quelque chose dans leur connaissance.)
2. Si vous continuez à lire Matthieu
10 et 11 vous apprendrez que le salut est une question de croyance, mais le
problème est de le comprendre. Lisez Romains 12:1-2. Contre quelle sorte de
chute Paul nous met-il en garde ? (Ne vous conformez pas au monde.)
a. En quoi cela est-il un problème si
vous êtes sauvé(e) par la grâce ? (Notez que Paul parle toujours de
connaissance. Si nous sommes transformés par l’évangile, alors nous serons capables
de "discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréé
et parfait". "Discerner" quelque chose signifie en apprendre
davantage à son sujet.)
i.
Cela
ressemble à un projet scientifique - nous éprouvons quelque chose pour être
sûrs qu’elle est vraie. Pensez-vous qu’en se conformant au monde nous ne
pouvons pas conduire ce test correctement ? (Le problème avec les
Israélites du temps de Paul est qu’ils ne comprenaient pas correctement la
volonté de Dieu. Nous avons le même défi - comment comprendre la volonté de
Dieu. Si nous sommes transformés par l’évangile, plutôt que d’être conformes au
monde, nous avons les outils pour tester qui décrit de façon précise la volonté
de Dieu. Si vous êtes dans le monde, votre capacité à tester est trop faible.)
II.
L’amour
sincère
1. Lisez Romains 12:9-13. Existe-t-il
de l’amour hypocrite ? (Oui !)
a. Si vous aimez le mal, votre amour
pour Dieu est-il hypocrite ? (Ce texte suggère une série de normes pour l’amour
sincère. Il semble que l’amour sincère implique un engagement sérieux.)
b. Considérant les textes que nous
avons lus, serait-il juste de conclure que l’incompréhension des Israélites qui
rejetaient Jésus provient d’un amour hypocrite ?
i.
Dans
cette situation, un manque de connaissance est-il la même chose qu’un manque
d’amour sincère ? Si tel n’est pas le cas, sont-ils en relation ?
(Continuons, nous avons besoin de plus d’information !)
2. Continuons la lecture de
l’argumentation de Paul. Lisez Romains 13:1-5. Si nous aimons Dieu, quelle
devrait être notre attitude vis-à-vis du gouvernement ? (Nous ne devrions
pas être rebelles !)
a. Pourquoi y a-t-il une relation
entre l’amour sincère pour Dieu et une attitude de soumission aux
autorités ? (Romains 13:1 dit que Dieu a institué les autorités.)
3. Lisez Romains 13:6-8. Qu’ont en
commun les impôts et les taxes ? (Aimer Dieu signifie que nous sommes de
bons citoyens. Nous payons nos impôts et nos taxes.)
4. Lisez Romains 13:9-10. Ceux qui
sont sauvés par la grâce obéissent-ils aux Dix Commandements ?
(Oui !)
a. Pourquoi ? (Les Dix
Commandements sont issus de notre obligation d’aimer les autres.)
i.
Revoyons
notre conclusion sur "l’amour sincère". Le fait d’obéir aux Dix
Commandements et de montrer de l’amour à notre voisin est-il un test de la
sincérité de notre amour ? (Si nous sommes transformés par l’évangile,
plutôt que conformes au monde, nous pouvons le voir comme un test de vérité.)
ii.
Revoyons
également la question de savoir si un manque de connaissance est lié ou non à
un manque d’amour sincère. (Oui, ils sont liés. Si vous ne comprenez pas qu’un
amour sincère se reflète par un changement de vie, vous ne comprenez pas
l’évangile.)
5. Rappelez-vous le fils aîné de
l’histoire du fils prodigue. (Lisez Luc 15:28-30. Considéreriez-vous l’attitude
du fils aîné comme étant une attitude "d’amour sincère" ? (Il ne
ressentait pas d’amour pour son père ou son frère. Il voyait son service et son
obéissance à son père comme de l’esclavage !)
a. La grâce nous affranchit-elle de
l’obéissance ? (En aucun cas. La grâce signifie que notre obéissance est
motivée par l’amour, et non par l’obligation. Le fils aîné en savait long sur
l’obligation, mais il ne semblait pas en savoir beaucoup sur l’amour. Pour une
plus grande évidence que la grâce, l’amour et l’obéissance sont liés, lisez
Romains 6.)
III. Entrer dans la vie de grâce -
l’approche en deux parties
1. Alors, comment cela se passe-t-il
dans votre vie ? Comment obtenir un amour sincère duquel résulte une
attitude positive envers Dieu, envers le gouvernement et envers ceux qui nous
entourent ? Serrons-nous les dents en fredonnant ? (Si comme les
Israélites je suis confus à ce sujet, j’ai vécu suffisamment longtemps pour
réaliser que c’est facile d’écrire à ce sujet, mais pas facile de l’appliquer.
L’amour n’est pas quelque chose qui vient par la détermination, la sincérité ou
l’obligation.)
2. Je crois qu’il y a deux parties
dans le fait de vivre une véritable vie de grâce. Lisez Romains 8:1-4. Comment
satisfaisons-nous ce que la loi requiert ? (Jésus a satisfait "la
justice requise par la loi" pour nous. Jésus l’a fait à notre place. Il
s’agit de la première partie. Cela a été très difficile pour Jésus, mais pas
pour moi.)
a. Notez que Romains 8:4 semble dire
que Jésus a satisfait la justice requise par la loi "en nous qui marchons,
non selon la chair, mais selon l’Esprit". Cela signifie-t-il qu’une autre
chose est requise de notre part pour être qualifiés pour la première partie ?
(Il est clair que cela y ressemble. Cela semble très semblable à "l’amour
sincère" dont nous avons précédemment discuté.)
3. Lisez Romains 8:5-8. Comment
éviter de vivre selon notre nature pécheresse ? (Nous prenons la décision
de fixer notre esprit sur ce que désire l’Esprit saint, plutôt que sur ce que
désire notre nature pécheresse.)
4. Sautons quelques versets pour un
moment. Lisez Romains 8:12-15. Comment utiliser l’Esprit pour faire mourir les
"agissements du corps" ? (Cela suggère une progression - vivre
par l’Esprit nous fait nous rendre compte, puis rejeter ("faire
mourir"), ce qui est péché.)
5. Lisez Romains 8:9-11. Dans quelle
mesure est-il important d’avoir l’Esprit saint actif dans notre vie ?
("Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas."
Cela détermine la finalité éternelle de notre vie - la vie ou la mort.)
6. Comment alors décririez-vous le
fait de revêtir l’habit de justice de Jésus ? (Il ne s’agit certainement
pas de quelque chose de ponctuel. Il ne s’agit pas de "serrer les dents et
obéir". Il s’agit premièrement (première partie) d’une décision d’accepter
le sacrifice de la vie parfaite du Christ à notre place. Il s’agit deuxièmement
(deuxième partie) d’un choix quotidien d’être guidé par l’Esprit saint. C’est
cela que l’épître aux Romains appelle "l’amour sincère".)
a. Quelle partie de tout cela les
Israélites du temps de Paul n’ont-ils pas comprise ? (Ils n’ont pas
compris la première partie (Jésus est l’Agneau de Dieu pour le sacrifice). Jésus
a dit qu’ils étaient comme le fils aîné de l’histoire du fils prodigue - ils étaient
motivés par l’obligation, pas par l’amour. Cela signifie qu’ils ont également
manqué la deuxième partie.)
b. Cette discussion au sujet de deux
parties nécessaires détruit-elle notre confiance en notre salut ? (Non.
Nous sommes sauvés quand nous décidons d’accepter le manteau de justice de
Jésus. Cette décision peut être annulée si nous continuons à faire les mauvais
choix. Cette décision est confirmée par la décision de vivre une vie dirigée
par l’Esprit saint. Il s’agit là de la partie "sincère" de notre
amour. Ce que Jésus a fait pour nous fait une différence dans notre attitude,
et ainsi une différence dans notre vie. Nous avons toujours des
"agissements du corps" à faire mourir par la puissance de Dieu. Mais
nous sommes sur le bon chemin. Priez Dieu !)
IV.
La
récompense
1. Lisez 1 Corinthiens 15:50-52. Qu’est-ce
qui continue jusqu’à la "dernière trompette" ? (Notre chair et
notre sang. Le changement ultime et éternel vient "en un clin d’œil"
à la seconde venue de Jésus. C’est là que notre transformation sera complète.)jut-ce qui continue jusqu
2. Lisez 1 Corinthiens 15:53-57.
Quels sont les ennemis vaincus ? (La loi, le péché et la mort.)
a. Pourquoi la loi parfaite de Dieu,
la transcription de son caractère, est-elle un ennemi vaincu ? (Parce que
la puissance du péché est la loi. La loi ne sauve personne. Elle nous condamne
seulement et nous montre notre état de pécheur. Quand Jésus a parfaitement obéi
à la loi, il a détruit un ennemi qui aurait autrement réclamé notre mort. Pour
cette raison la loi, le péché et la mort sont tous vaincus.)
3. Cher(ère) ami(e), voulez-vous
embarquer pour le voyage de la transformation ? Voulez-vous entendre que
le péché et la mort sont vaincus dans votre vie ? Si vous le désirez,
alors acceptez par la foi le sacrifice de Jésus à votre place, et engagez-vous
à demander chaque jour à l’Esprit saint de vous aider à vivre une vie guidée
par l’Esprit.
V.
La
semaine prochaine : Nous commencerons une nouvelle série d’études sur
l’adoration.