Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 - Les émotions (Galates 5, Colossiens 3, 2 Samuel 13)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La Bible semble-t-elle être le bon moyen d’approfondir ses connaissances sur les émotions humaines ? Considérez Galates 5:22-23 qui dit que "le fruit de l’Esprit, c’est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi". Combien de ces fruits sont-ils des émotions ou directement liés à une émotion ? Quiconque a lu le livre de Robert Whithaker Anatomy of an Epidemic (Anatomie d’une épidémie) a de sérieux doutes concernant le fait d’avoir recours à la science pour soigner des problèmes émotionnels et mentaux. Son livre décrit le fait qu’aux États-Unis d’Amérique nous avons une énorme augmentation du nombre de personnes émotionnellement déficientes, augmentation qui a commencé avec le développement des médicaments pour traiter les problèmes mentaux. Sa thèse soutient que le fait d’utiliser les médicaments actuels est comme jeter des pierres sur une machine sophistiquée. Les médicaments ne font qu’empirer le problème. Que la science ait les réponses ou non, je ne suis pas qualifié pour le dire, mais débutons notre série d’études pour voir quelles sont les réponses qui se trouvent dans la Bible !
 
I.       Votre rôle dans les émotions positives
 
1.     Lisez Galates 5:16-17. Souffrez-vous de conflits émotionnels ? Vos émotions sont-elles parfois hors de contrôle ou différentes de ce que vous aimeriez qu’elles soient ?
 
a.      Quel type de conflit est, selon l’enseignement de Paul, l’expérience de chacun ? (Paul nous dit que notre nature pécheresse aimerait faire une chose et l’Esprit saint aimerait que nous fassions autre chose. Les deux sont en conflit, de telle sorte que nous nous trouvons à faire ce que nous de voulons pas.)

b.      Quelle est la clé d’une vie juste ? (Vivre une vie dirigée par l’Esprit saint.)

2.     Lisez Galates 5:19-21. Dans cette liste de ce que Paul appelle "les œuvres de la chair", trouvez-vous l’une ou l’autre émotion ? (Oui.)
 
a.      Que suggère ce mélange ? (Il suggère que les émotions négatives font partie de notre nature pécheresse. Nous les possédons sans les avoir demandées ! Deuxièmement, cela suggère que les émotions négatives sont d’une certaine façon en connexion avec les actions négatives.)
 
3.     Lisez Galates 5:22-25. Nous avons discuté dans l’introduction qu’il s’agit là d’émotions ou d’éléments directement liés à des émotions. Sont-elles des émotions positives, émotions que vous aimeriez avoir dans votre vie ?

a.      Comment obtenir ces émotions ? Ou alors, sont-elles complètement indépendantes de notre choix ? (Le choix est un facteur. Premièrement, c’est un facteur de notre choix de "vivre par l’Esprit". Deuxièmement, Paul nous dit que nous pouvons "crucifier" notre nature pécheresse.)

b.      Combien d’entre vous ont des difficultés à vivre par l’Esprit et à crucifier sa nature pécheresse ? (Si vous êtes comme moi, votre main est levée. Je ne suis pas sûr que le succès soit facile, mais je suis sûr que la Bible nous enseigne que le choix est un facteur dans nos émotions humaines.)
 
4.     Lisez Colossiens 3:5-10. Combien d’émotions négatives trouvons-nous listées dans ces versets ? (Plusieurs.)
 
a.      Quelle influence avons-nous sur ces émotions négatives ? (Paul nous dit de les "rejeter".)

5.     Lisez Colossiens 3:12-14. À nouveau, nous trouvons certaines émotions positives et la suggestion que nous avons une influence sur nos émotions. Quelles actions spécifiques que nous pouvons entreprendre sont-elles suggérées dans ces versets ? ("Supporter" et "pardonner" (version NEG).)

a.      S’agit-il là de choix ?
 
b.      Notez que Paul dit que "l’amour" est le lien parfait qui nous unit. Pouvons-nous choisir d’aimer ? Ou alors, s’agit-il d’une émotion que nous ne pouvons pas contrôler ?
 
i.       Supposons que vous n’aimiez pas quelqu’un, mais que vous vouliez feindre de l’aimer. Comment feriez-vous ? (Vous seriez attentionné(e) envers cette personne. Vous seriez généreux(euse). Vous la traiteriez comme vous voudriez être traité(e). Cela ressemble à "supporter" et "pardonner", n’est-ce pas ?)

(1)   S’agit-il là d’une prescription biblique pour traiter les problèmes émotionnels ? (Si vous êtes comme moi, les moments où j’aide quelqu’un et que cette personne l’apprécie sont parmi les moments que je préfère. Être gentil(le) et attentionné(e) envers les autres est un carburéacteur pour les émotions positives. Être gentil(le) et prévenant(e) est une décision. Cela ne se trouve pas en dehors du domaine du libre choix.)

II.     Un exemple biblique
 
1.     Lisez 2 Samuel 13:1-2. Amnon souffre-t-il d’un problème émotionnel ? (Oui. Cela le rend physiquement malade.)
 
a.      Lisez Lévitique 18:11. Que cela dit-il au sujet des désirs d’Amnon ? (Il ne pouvait pas épouser Tamar.)

2.     Lisez 2 Samuel 13:3-6. Amnon a-t-il un choix à faire ici concernant la gestion de ses émotions négatives ?

a.      Y a-t-il un parallèle ici avec votre vie ? Luttez-vous contre des émotions négatives que vous nourrissez par vos mauvais choix ?
 
3.     Lisez 2 Samuel 13:9-11. Jusqu’à ce point quels mauvais choix Amnon a-t-il fait ? (Il a menti pour que Tamar vienne dans sa chambre. Il a renvoyé tout le monde afin d’être seul avec elle. Maintenant il semble la forcer à coucher avec lui.)
 
4.     Lisez 2 Samuel 13:12-14. Ce péché est-il un accident ? Amnon n’a-t-il pas été totalement informé de la nature de son péché ? (Amnon a outrepassé plusieurs types de "feux rouges" pour en arriver aussi bas. Il a laissé ses émotions se transformer en un terrible comportement.)

a.      Lisez à nouveau Colossiens 3:5. Qu’aurait pu faire Amnon à la place ? (Paul dit que les émotions qui l’ont amené à cela sont sujettes à notre choix. Nous avons la faculté de "faire mourir" ces émotions.)

5.     Lisez 2 Samuel 13:15. Amnon souffre-t-il de problèmes émotionnels ?
 
a.      Jusqu’à quel point pouvons-nous voir maintenant que ces problèmes sont en relation avec ses mauvaises décisions ?
 
6.     Lisez 2 Samuel 13:17-20. Tamar souffre-t-elle de problèmes émotionnels ?

a.      Y a-t-il quoi que ce soit qu’elle aurait pu faire différemment pour éviter ses problèmes émotionnels actuels ? (Non.)

i.       Que nous enseignent les situations d’Amnon et de Tamar sur les problèmes émotionnels ? (Certains sont consécutifs à nos mauvais choix, et d’autres arrivent sans qu’il y ait eu faute de notre part.)
 
7.     Lisez 2 Samuel 13:21-22 et 2 Samuel 13:28-29. Absalom souffre-t-il d’un problème émotionnel ?
 
a.      Est-ce de sa faute ?

b.      Qu’aurait pu faire Absalom pour éviter que son problème émotionnel l’amène à commettre un meurtre ? (Galates 5:20 nous dit que l’hostilité fait partie de notre nature pécheresse, et vivre par l’Esprit est un remède contre notre nature pécheresse.)

III.  Le commentaire de Jésus sur les émotions
 
1.     Lisez Jean 16:20. Dans notre étude nous avons vu une relation entre les bonnes émotions et une vie dirigée par l’Esprit saint. Que suggère ce texte au sujet de cette relation ? (Le monde, qui ne vit vraisemblablement pas selon l’Esprit, se réjouit tandis que ceux qui sont guidés par l’Esprit pleurent.)
 
a.      Regardez le contexte de Jean 16:20. Quelle lumière apporte-t-il à la déclaration de Jésus ? (La raison de la tristesse est que Jésus sera bientôt arrêté et crucifié.)

i.       Que cela suggère-t-il au sujet des émotions chrétiennes et des émotions humaines ? (Cela suggère que des circonstances hors de notre contrôle nous causeront de la tristesse - alors que le monde se réjouit dans le mal.)

2.     Lisez Jean 16:21-22. Quelle est l’espérance ultime pour nos problèmes émotionnels ? (Ils sont temporaires. Ils en valent la peine à la lumière du fait que Jésus va revenir nous apporter la joie !)
 
3.     Lisez Matthieu 26:36-38. De quelle émotion Jésus souffre-t-il ?
 
a.      Quand nous considérons que Jésus a souffert d’émotions négatives, que devons-nous conclure au sujet des problèmes émotionnels et du péché ? (Les problèmes émotionnels semblent ressembler à bien d’autres problèmes. En général, vivre une vie guidée par l’Esprit apporte des émotions positives. Vivre une vie guidée par notre nature humaine apporte des émotions négatives. Cependant, nous vivons dans un monde mauvais avec des gens mauvais - et ils peuvent nous causer des souffrances émotionnelles. Nos problèmes, inclus nos problèmes émotionnels, ne seront pas résolus d’ici au retour de Jésus.)

4.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous décider d’améliorer votre santé émotionnelle en demandant à l’Esprit saint de diriger votre vie ? Pourquoi ne pas le demander dès maintenant ?

IV.    La semaine prochaine : Remèdes divins contre l’angoisse.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don