Étude 10 - L’intégrité : plénitude et sainteté (Tite 2, Matthieu 4)
Copyright © 2010, Bruce N. Cameron,
J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible
Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont
placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Quand
j’étais jeune, le parent d’un ami aimait mettre mon groupe d’amis au défi de
savoir si nous étions sauvés ou non. C’était une bonne chose que d’être forcé à
penser aux choses éternelles et à ma relation avec Dieu. Cependant, je me
souviens également que ce même parent n’était pas honnête - il me suggérait une
certaine façon d’économiser de l’argent en escroquant le gouvernement. Le
contraste était fort - et je me souviens de son manque d’intégrité aussi
clairement que je me souviens de sa stimulation à la réflexion évangélique.
Qu’en est-il de vous ? Votre vie est-elle un message mélangé ? Que
signifie vivre une vie d’intégrité ? Débutons notre étude de la Bible et
voyons ce que nous pouvons apprendre !
I. Le bon
exemple
1. Lisez Tite
2:6-7. Quelle est notre obligation à l’égard de ceux qui nous sont plus
jeunes ? (Les encourager en étant pour eux un bon exemple.)
a. Pourquoi
avons-nous une obligation à leur égard ?
i. Cette
obligation ne s’applique-t-elle qu’à ceux d’entre nous qui sont des
enseignants ? (Nous enseignons tous quelque chose, que nous le réalisions
ou non.)
b. J’ai
entendu un jeune athée se plaindre du fait que lorsqu’il partageait ses
croyances à l’extérieur, les gens le regardaient d’un mauvais œil. L’adulte
impliqué dans la conversation l’assurait que la société s’améliorait en
devenant de plus en plus ouverte à toutes les opinions. Une attitude ouverte et
tolérante constitue-t-elle notre objectif personnel ? Ou alors, les
regards désapprobateurs font-ils partie de l’exemple à donner ? (La Bible
nous dit d’être un exemple en faisant ce qui est bien. Quand il y a
suffisamment de bonnes personnes qui vivent une bonne vie, cela crée une
pression sociale qui nous pousse à faire ce qui est bien. Un exemple positif
est bien plus irrésistible qu’un regard de désapprobation.)
2. Lisez Tite
2:7-8. Qui d’autre, mis à part les jeunes, nous regardent ? (Nos
adversaires. Les alliés de Satan.)
a. Cela ne se
remarque peut-être pas à travers ces études, mais j’utilise souvent l’humour
lorsque j’enseigne dans mon groupe d’étude de la Bible. Quand je me lève pour
prêcher, l’audience sourit à l’avance parce qu’elle sait ce qui va venir. Si je
dis quelque chose de drôle, est-ce que je viole les directives bibliques qui
préconisent d’être "digne" dans l’enseignement ? (Le terme hébreu
signifie "gravité" ou "honnêteté". Si vous lisez les trois
mots utilisés dans cette phrase - pur, digne et sain - cela dépeint une image
d’enseignement de haut niveau. Non pas léger. Non pas de dernière minute. Non
pas de second niveau. Cela n’exclut pas l’humour (je l’espère), mais trop
d’humour peut donner l’impression que vous n’êtes pas sérieux par rapport au
sujet traité.)
i. Vous est-il
déjà arrivé de sortir à la fin d’un sermon ou d’une étude ennuyante et
d’oublier immédiatement de quoi il était question ?
(1) La notion
d’être "digne" dans l’enseignement inclut-elle le fait de passer par
différentes étapes pour aider les auditeurs à être attentifs et à se souvenir
de l’enseignement ? (Lorsque je prêche, j’utilise environ un tiers du
temps à raconter des histoires qui font sourire. J’utilise cela pour retenir
l’attention et graver le point central (sérieux) dans la mémoire des
auditeurs.)
b. À partir de
vos propres observations des enseignants de l’évangile, quelle est l’importance
de la pureté (traduit par "intégrité" dans la version anglophone NIV) ?
(Les opposants à l’évangile aiment relever l’hypocrisie (généralement dans le
domaine des péchés d’ordre sexuels) des leaders chrétiens. Vous pouvez penser à
plusieurs qui sont tombés. D’un autre côté, des leaders chrétiens tels que
Billy Graham, James Dobson, Pat Robertson et Jerry Falwell sont restés
plusieurs décennies sous les projecteurs sans aucune faute morale.)
II. Le bon
exemple
1. Lisez
Matthieu 3:16-17. Dans le conflit entre le bien et le mal, que vient-il
d’arriver à Jésus ? (Le conflit commence pour de bon. Dieu vient
d’affirmer qu’il aime son fils. Satan veut faire trébucher Jésus. Satan veut
ruiner l’exemple de Jésus.)
2. Lisez
Matthieu 4:1-3. Mettez-vous à la place de Jésus. Suivriez-vous la suggestion de
Satan ?
a. La
suggestion de Satan implique quels problèmes ? (Satan défie la position de
Jésus, ainsi que sa puissance en tant que Fils de Dieu.)
b. Qu’y a-t-il
de mal à changer des pierres en pains ? Dieu vient de dire à Jésus qu’il
est le Fils. Jésus a faim. Pourquoi ne pas le faire ? (Satan demande à
Jésus de prouver que Dieu a raison. Satan demande à Jésus de dépendre de sa
propre puissance, plutôt que de faire confiance à Dieu.)
3. Lisez
Matthieu 4:4. En quoi cela répond-il à la tentation de Satan ?
a. Comment
Jésus comprend-il la tentation ? (Jésus a vu qu’il s’agissait d’une
question de confiance en ce que Dieu venait de lui dire - qu’il est le Fils de
Dieu.)
4. Quand nous
pensons à être un bon exemple pour ceux qui nous entourent, ainsi que pour les non-croyants,
quelles sortes de choses avons-nous à l’esprit ? (Des choses évidentes. Ne
pas voler, ne pas mentir, ne pas commettre d’adultère, ne pas jurer.)
a. Pourquoi
étudions-nous quelque chose de si obscur, faire confiance à Dieu, dans une
étude qui porte sur le fait d’être un bon exemple ? (Toutes les choses
évidentes débutent par un problème de confiance en Dieu. Les gens volent pour
se soutenir eux-mêmes, mentent pour éviter les problèmes, commettent l’adultère
pour satisfaire leur orgueil et jurent pour avoir l’air courageux. La confiance
en Dieu et la dépendance à Dieu constituent une thérapie pour tous ces péchés
évidents.)
5. Lisez
Matthieu 4:5-6. Seriez-vous tentés de vous jeter du haut d’un grand
bâtiment ?
a. Cela
montre-t-il que Satan n’est pas très intelligent ? "Ici, jette-toi en
bas" (Satan poursuit sur la réponse de Jésus à la première tentation.
Jésus avait dit qu’il allait faire confiance à Dieu et aux Écritures. Satan
réagit en citant la Bible et en disant : "Voyons dans quelle mesure
tu fais confiance à Dieu. Jette-toi du haut de cet endroit.")
6. Lisez
Matthieu 4:7. Comment comprenez-vous la réponse de Jésus ? (Satan amène
Jésus d’un extrême à l’autre. La réponse de Jésus montre que nous sommes
partenaires avec Dieu dans l’obéissance. Nous ne devons pas nous mettre dans
des situations dangereuses.)
7. Lisez
Genèse 3:1-5. En quoi cela est-il semblable à la première tentation de
Jésus ? (Satan défie Ève et regarde si elle va compter sur elle-même (ou
pire, sur le serpent) ou si elle va faire confiance à Dieu.)
a. La Bible ne
le dit pas explicitement, mais qu’est-ce qui a permis à Ève d’être confrontée à
ce test ? (Elle se tenait apparemment près de l’arbre défendu ! Il
n’y avait qu’un seul arbre qu’elle devait éviter dans tout le jardin, et voilà
qu’elle se tient à sa proximité ! Pire, comme elle dit qu’il est mal de
simplement toucher cet arbre, elle devrait savoir que se tenir à proximité de
cet arbre est une mauvaise idée.)
b. En quoi
cela est-il semblable à la deuxième tentation de Jésus ? (Elle s’est
placée elle-même dans une situation préjudiciable. Jésus refuse de faire cela.)
8. En donnant
un exemple bon et honnête, comment appliqueriez-vous ce que nous venons de
discuter ? (Éviter d’être impliqués dans des activités qui sont des tests
évidents de notre foi fait partie de notre exemple. Le meilleur exemple n’est pas
ce que nous avons expérimenté avec succès, le meilleur exemple est d’éviter les
tests qui ne sont pas nécessaires.)
9. Selon vous,
de quelle autre façon pouvons-nous tester Dieu ? (La réponse de Jésus dans
Matthieu 4:7 est une citation de Deutéronome 6:16. Deutéronome fait référence à
une histoire que nous trouvons dans Exode 17.)
a. Lisez Exode
17:1-3. De quelle façon le peuple teste-t-il Dieu ? (En se plaignant de sa
situation et de la guidance de Dieu.)
10. Comment
appliqueriez-vous ce que nous venons de discuter en vivant une vie
d’intégrité ? (Nous devons éviter de nous plaindre de Dieu. Nous devons
être un exemple de gratitude vis-à-vis de Dieu.)
11. Lisez
Matthieu 4:8-9. Quel problème voyez-vous ici ? (Ésaïe 14:13-14 suggère que
le péché est apparu à l’origine parce que Satan voulait être comme Dieu. Ici,
Satan demande à Jésus de l’adorer. Dès lors que l’adoration ne doit être donnée
qu’à Dieu, de cette façon Satan serait "comme Dieu".)
a. Pourquoi
Satan pense-t-il que Jésus puisse tomber devant une tentation si
évidente ? (Satan offre à Jésus un "raccourci" pour sa mission
terrestre de regagner le monde pour Dieu. Accepter l’offre de Satan éviterait
la peine et la souffrance qui attendent Jésus.)
12. Lisez
Matthieu 4:10. Quelle réponse donne Jésus à Satan ? (Seul Dieu doit être
adoré. Jésus rejette l’offre de raccourci.)
a. Quel
enseignement trouvons-nous en cela pour vivre une vie d’intégrité ? (Pas
de raccourcis. L’exemple le plus impressionnant d’une vie dévouée à Dieu est de
le servir quand ce n’est pas facile, quand cela nous coûte quelque chose.)
13. Cher(-ère)
ami(e), votre vie crée une influence en faveur soit du bien, soit du mal. Vous
donnez gloire soit à Dieu, soit à Satan. Pourquoi ne pas déterminer aujourd’hui
d’utiliser votre vie pour donner gloire à Dieu seul ?
III. La semaine
prochaine : L’optimisme : félicité et guérison.