Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 - À l’origine de la réconciliation: le caractère de Dieu (Psaumes 102, 1 Jean 4, Ésaïe 40)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Avez-vous déjà pensé depuis combien de temps Dieu existe? Le simple fait de dire "combien de temps" insinue une période spécifique de temps. Pouvez-vous imaginer un Dieu qui a toujours existé? Il y a beaucoup d’évidences scientifiques en faveur de la théorie du "big-bang" sur l’origine de l’univers. Nous pouvons observer que l’univers s’étend uniformément vers l’extérieur à une vitesse définie. Deux conclusions logiques en découlent. Premièrement, l’univers avait un point de création (le "bang"). Deuxièmement, dès lors que la vitesse d’expansion est parfaitement déterminée, une Intelligence a guidé le "bang". Si le temps a été créé au moment où l’univers a été créé, alors "l’Intelligence" existe dans un milieu hors du temps. Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle dit à ce sujet!
 
I.          Dieu le Créateur

1.       Lisez Psaumes 102:26. Le ciel et la terre ont-ils un commencement, selon le psalmiste? (Oui.)

a.         Lisez Genèse 1:1-2. En lisant ces deux versets, vous semble-t-il que le ciel et la terre aient été créés à un moment donné avant que notre monde spécifique ait été structuré et développé? (Ces versets peuvent facilement être compris de cette façon. Dieu amène l’univers à l’existence ("bang"), puis il se met à l’ouvrage pour améliorer notre terre de "chaos et vide" au travers de la Création. Le temps écoulé n’est pas indiqué.)

2.       Lisez Psaumes 102:27. La terre a-t-elle un temps défini pour son existence? (Oui.)

a.         Que se produira-t-il lorsque la terre "s’usera"? (Dieu en créera une  nouvelle.)

3.       Imaginez un Dieu si puissant que pour lui, créer un nouveau monde est comme si vous mettiez de nouveaux vêtements. Que feriez-vous s’il s’avérait que l’ensemble des vêtements que vous venez de créer avait un défaut?

a.         Considérez les options ouvertes à Dieu quand Adam et Ève ont péché. Qu’auriez-vous fait?

4.       Lisez Psaumes 102:28-29. Que nous disent ces versets au sujet de notre Dieu éternel et sur l’avenir de ses enfants faillibles? (Ils suggèrent que les humains vivront dans sa présence éternelle. Leur terre s’usera, mais Dieu fera une place pour eux dans sa présence.)

a.         Quel membre de la Trinité est celui qui a créé notre terre? (Lisez Hébreux 1:8-12. L’auteur de l’Épître aux Hébreux nous dit que le texte de Psaumes 102:26-28 parle de Jésus (le Fils). Il est le Créateur.)

5.       Lisez Ésaïe 65:17-19. Nous avons étudié que Dieu fera une place pour son peuple quand cette terre sera "usée". De quelle place s’agit-il? (Il fera un ciel nouveau et une terre nouvelle.)

a.         La nouvelle terre nous rappellera-t-elle l’ancienne terre? (Dieu mentionne une nouvelle ville avec le nom d’une ancienne ville - Jérusalem. Je pense que la nouvelle terre aura des endroits que nous reconnaîtrons de l’ancienne terre.)

i.         Quelles différences majeures y aura-t-il dans la géographie de la nouvelle terre? (Lisez Apocalypse 21:1. La mer ne sera plus. La plus grande surface de la terre actuelle est recouverte d’eau.)

II.        Un Dieu d’amour

1.       Jusqu’à présent nous avons appris que Dieu (plus précisément Jésus) a créé la terre et la re-créera. La bonne nouvelle est que nous n’avons pas besoin de mourir quand l’ancienne terre mourra. Cela n’a aucun sens logique, parce que nous sommes faillibles. Nous avons péché. Si Dieu peut faire une nouvelle terre aussi facilement qu’il change ses vêtements, pourquoi ne pas simplement créer une catégorie d’humains nouvelle, meilleure, par la même occasion? Quel intérêt a-t-il à nous préserver?

2.       Lisez 1 Jean 4:9-10. Quel intérêt Dieu a-t-il en nous? (Il nous aime.)

a.         Pourquoi? Regardez la personne à votre droite. Abandonneriez-vous votre fils unique pour cette personne?

i.         Abandonneriez-vous votre fils si cette personne était en difficulté et affrontait la mort à cause de sa propre faute? Disons que cette personne est atteinte du SIDA à cause d’un rapport sexuel déplacé et votre fils a toujours été droit sexuellement?

ii.        Qu’en serait-il si vous pouviez facilement créer une version nouvelle, meilleure de la personne assise à votre droite? Abandonneriez-vous votre fils alors?

iii.      Allons au-delà d’un simple échange - votre fils contre cette personne à votre droite. Supposez que cette personne à votre droite (ainsi que sa famille) projette de torturer votre fils dans le cadre de cet échange. Le feriez-vous alors?

3.       Lisez 1 Jean 4:7-8. Connaissez-vous Dieu? (Mon cerveau n’est pas assez grand pour "connaître" Dieu. Le fait qu’il se donne lui-même, qu’il donne son Fils à la mort et à la torture pour moi est au-delà de ma capacité de compréhension. Il s’agit d’un amour qui dépasse ma compréhension.)

a.         Cela signifie-t-il que je (et vous, si vous m’approuvez) ne conviens pas à la description de 1 Jean 4:7-8? (Je ne pense pas qu’aucune personne honnête puisse dire qu’elle saisit complètement l’immensité de l’amour de Dieu. Ces versets disent que l’un des attributs d’une personne née de nouveau est l’amour qu’elle porte à cette personne qui se trouve à sa droite (et à sa gauche, ainsi qu’à tous ceux qui l’entourent).)

b.         Nous sommes les bénéficiaires d’un amour que nous ne pouvons pas complètement comprendre. Quelles personnes bienheureuses nous sommes!

III.     Un Dieu sans égal

1.       Lisez Ésaïe 40:25-26. Quelle est votre réponse à la question du verset 25? (En se basant sur ce que nous venons d’apprendre, Dieu n’a pas d’égal.)

a.         Quelle est la réponse du païen? (Le temps et le hasard.)

b.         À maintes reprises Dieu appuie ses revendications, son droit à notre allégeance, sur sa création du monde et sa re-création des humains au travers de notre rédemption par Jésus. À la lumière de cela, est-il juste d’appeler le récit de la Genèse un mythe ou une allégorie?

c.         Je viens de lire quelque chose écrit par le professeur retraité Irvin Taylor, un anthropologue culturel. Il dit que les membres de son église les "plus instruits" qui vivent dans les pays les plus développés "sont arrivés à un niveau de maturité qui dépasse le point" de prendre le récit de la Genèse de la Création de Dieu au sens littéral. Qu’en pensez-vous? Si nous devenons plus "matures", si nous vivons à une certaine place et avons une éducation "plus élevée", commencerons-nous à penser que le temps et le hasard constituent la vraie explication aux revendications exceptionnelles de Dieu? (Aveu complet: je ne suis pas assez familier avec les vues du professeur Taylor pour savoir s’il a "mûri" au point de croire au temps et au hasard par opposition à la simple incrédulité du récit de la Genèse.)

i.         Il m’est difficile de croire que le professeur Taylor pense vraiment que le lieu géographique et l’âge font une réelle différence dans la pensée d’une personne. Je soupçonne qu’il parle en réalité de l’enseignement supérieur. Une personne très instruite devrait-elle être plus encline à ne pas croire aux revendications de Dieu? (Mon but est de réconcilier les vérités éternelles de Dieu avec quelle que science que ce soit dont il est prétendu qu’elle est la vérité. Si le Dieu chrétien fonde sa revendication à notre allégeance sur sa création et sa rédemption, la logique veut que les personnes qui ne croient pas en lui doivent chercher un autre dieu qui n’a pas de telles revendications.)

2.       Lisez à nouveau Ésaïe 40:26. Le psalmiste dit que pas une seule des étoiles ne manque. Manque? Comment pourriez-vous perdre une étoile? (Il s’agit d’une des choses étonnantes au sujet de l’expansion de l’univers. S’il s’étendait trop rapidement, il éclaterait. S’il s’étendait trop lentement, la gravité prendrait le dessus et il imploserait. Dieu a réglé l’univers très précisément.)

3.       Lisez Psaumes 139:1-4. Dieu a un univers dont il prend soin. Il a des nations et des dirigeants dont il prend soin. A-t-il du temps pour vous? A-t-il la capacité de savoir quoi que ce soit relatif à votre (ma) petite vie? (Le psalmiste nous dit que Dieu sait tout de ma vie.)

4.       Cher ami, avez-vous besoin de développer votre pensée au sujet de Dieu? Avez-vous besoin d’étendre votre vue sur l’amour qu’il a pour vous? L’idée que nous pouvons gratter une roche puis, avec notre capacité mentale limitée, extrapoler une vérité qui contredit l’enseignement le plus simple des Écritures est de l’arrogance ultime. Voulez-vous décider aujourd’hui de vous repentir et de donner à Dieu sa juste place dans l’univers qu’il a créé?

IV.      La semaine prochaine: Une crise cosmique: rupture de l’ordre établi par Dieu.

Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don