Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 02 - Une crise cosmique: rupture de l’ordre établi par Dieu (Ézéchiel 28, Ésaïe 14, Genèse 3, Job 1)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Beaucoup de gens se posent la question: "Comment le péché peut-il surgir de la perfection?" Comme je doute que je le comprenne un jour avec mon cerveau humain, je préfère me demander: "Pourquoi le péché est-il apparu à un endroit où tout était parfait?" Si nous réfléchissons à cette question, cela peut nous aider à être plus alertes face au problème du péché dans notre vie. La Bible nous donne quelques solides indices quant à la raison principale pour laquelle le péché a surgi. Que penseriez-vous si nous apprenions que la source du problème du péché ne devait pas être considérée comme un péché sérieux aujourd’hui? Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage!
 
I.         L’origine du péché

1.      Lisez Ésaïe 14:12-14. De qui parle ce texte? (Si vous lisez Ésaïe 14:3-4 vous verrez que cela parle du "poème contre le roi de Babylone".)

a.        Lisez à nouveau Ésaïe 14:12. Le roi de Babylone était-il autrefois au ciel? Comment le verset peut-il dire qu’il a été "abattu à terre" (traduction NEG) s’il vivait ici?

2.      Lisez Ézéchiel 28:12-17. De qui parle ce texte? (Le verset 12 dit: "une complainte sur le roi de Tyr".)

a.        Lisez à nouveau Ézéchiel 28:13. Le roi de Tyr vivait-il en Éden avec Adam et Ève?

b.        Lisez à nouveau Ézéchiel 28:14. Le roi de Tyr était-il autrefois un "chérubin protecteur" (traduction NEG) qui vivait dans le ciel? (Cet être se promène!)

3.      Le péché a-t-il commencé avec les rois de Babylone et de Tyr? Dans notre étude sur l’origine du péché, pourquoi nous soucions-nous des rois de Babylone et de Tyr? (Il y a deux éléments. Premièrement, les commentateurs bibliques lient habituellement ces textes à Satan. Quelques-uns le font même sans se donner la peine de reconnaître le lien avec ces rois terrestres. Cependant, les questions que nous venons de soulever indiquent que ces versets ne peuvent pas simplement parler de rois terrestres. Deuxièmement, il semble raisonnable de conclure que ces textes parlent de la puissance derrière ces trônes terrestres. Cette puissance est Satan.)

a.        Pourquoi la Bible ne dit-elle pas simplement et clairement: "C’est Satan"? (Dieu veut que nous cherchions la signification plus profonde dans la Bible. Pierre fait de même quand il explique que les commentaires du roi David - lesquels font surtout référence à lui-même (Psaumes 16:9-11) - réfèrent à Jésus (Actes 2:25-32). Tout comme Jésus était la puissance derrière le trône de David, de même Satan était la puissance derrière le trône des rois de Babylone et de Tyr.)

4.      Dès lors que ces textes dans Ésaïe et Ézéchiel parlent de Satan, regardons-les plus attentivement. Comparez Ézéchiel 28:12-14 à Ésaïe 14:12. Quel genre de position avait Satan au ciel? (Ézéchiel 28:14 nous dit qu’il était un "chérubin protecteur [...] sur la sainte montagne de Dieu" (traduction NEG). Cela doit signifier qu’il tenait une position très élevée dans le ciel. Il œuvrait dans la salle du trône.)

a.        Satan était-il un être créé? (Oui. Voir Ézéchiel 28:13.)

b.        Quel type d’être était Satan? (Ézéchiel 28:12 nous dit qu’il était "la forme accomplie de la perfection" (traduction DRB). Il était "plein de sagesse, parfait en beauté". Il devait être quelqu’un de spécial parce qu’Ésaïe 14:12 l’appelle "étoile du matin, fils de l’aurore" (traduction FBJ).)

5.      Comparez Ésaïe 14:13-14 à Ézéchiel 28:15 et 17 pour voir ce que nous pouvons apprendre sur la façon dont le mal a commencé. Comment le mal a-t-il pu émerger chez un être parfait et de haut rang et vivant dans un monde parfait? (Il semble que ce soit par orgueil. Ézéchiel nous dit de façon spécifique que la beauté et la sagesse de Satan ont amené son cœur à être orgueilleux. Ésaïe nous dit que Satan décida qu’il avait le droit d’être comme Dieu.)

II.                La tentation d’Ève

1.      Lisez Genèse 3:4-6. La semaine prochaine nous étudierons plus en détail la chute des humains. Cependant, le fait de regarder comment le péché est arrivé sur la terre peut nous donner un indice quant à la façon dont il est arrivé au ciel. Quelle est la base de la tentation d’Ève? (L’orgueil - spécifiquement vouloir devenir comme Dieu.)

a.        Pourquoi Satan prend-il cette approche avec Ève? (Cela me dit que Satan avait reconnu la nature de son péché. Étant tombé dans le péché à cause de l’orgueil, pourquoi ne pas solliciter l’orgueil de ces humains?)

i.        Que vous dit cela au sujet du péché d’orgueil? (Il semble que l’orgueil soit la racine du péché.)

b.        Quelqu’un dans votre église a-t-il déjà été mis à l’ordre à cause de l’orgueil? Ou alors, mettez-vous des gens orgueilleux à la tête de votre église?

2.      Pouvons-nous même reconnaître le péché d’orgueil? Quels en sont les exemples? Pouvez-vous penser à des exemples dans votre vie?

a.        Vous êtes-vous déjà dit: "Je sais ce que dit la Bible, mais je suis suffisamment intelligent et à l’avant-garde pour ne pas suivre ce conseil"?

3.      Quand j’étais jeune homme, le débat sur le port de bijoux commençait juste au sein de l’église. Quand je suis devenu Ancien d’église, je me souviens avoir été demandé de m’abstenir de porter mon alliance aux réunions du comité d’église. J’ai respecté cela pour éviter "d’offenser" des frères plus "faibles" (voir Romains 14). Lisez à nouveau Ézéchiel 28:13. Qui avait donné à Satan tous ces "bijoux"? (Il a dû s’agir de Dieu!)

a.        Quel en a été l’effet sur sa vie? (Cela s’est ajouté à son orgueil.)

b.        Le débat dans notre église sur le port de bijoux est maintenant clos, et les bijoux ont gagné. Pensez-vous que le débat n’était finalement que beaucoup de bruit pour rien? (Si vous portez vos bijoux pour montrer que vous êtes meilleur (plus riche) que d’autres, alors c’est une question importante - cela fait partie du péché mortel d’orgueil.)

c.        Devrions-nous aussi ouvrir le débat sur nos maisons, nos voitures et nos vêtements? Ou est-ce plutôt "indiscret" selon le rang social?

III.     La rébellion

1.      Lisez Apocalypse 12:7-9. Nous avons à nouveau une référence au fait d’être jeté à terre. À quoi l’orgueil de Satan l’a-t-il conduit? (Il l’a premièrement conduit à rallier d’autres anges à sa cause rebelle et pleine d’orgueil. Après avoir gagné suffisamment d’adeptes, il a engagé une guerre ouverte contre Dieu.)

a.        Quel était le but de Satan? (Prendre la direction de l’univers! Voir Ésaïe 14:13-14.)

b.        Comment un être créé peut-il penser pouvoir faire cela? (Il savait mieux que Dieu. Avez-vous déjà rencontré des gens comme cela de nos jours? Avez-vous déjà examiné votre propre vie relativement à cette attitude?)

2.      Lisez Job 1:8-11. Quelle est réellement l’accusation de Satan contre Dieu? (Les hommes servent Dieu par intérêt.)

a.        S’agit-il d’une mauvaise motivation? Avant de répondre parcourez Deutéronome 28, Malachie 3:10-12, Jean 14:2-3 et Matthieu 19:27-29. Pourquoi Dieu ferait-il appel à notre sens des "choses" si c’était mal?

3.      Satan enlève tout ce que possède Job. Voyons comment réagit Job. Lisez Job 1:20-22. Que suggère la Bible qui serait un péché pour Job? (Penser que Dieu avait fait quelque chose de mal en laissant faire la dépossession de Job.)

4.      Considérez tout cela. Dieu fait appel à nous avec certaines choses. Satan dit: "Ils te servent pour avoir certaines choses en retour". Quand Job perd ses biens, le ciel voit la question comme si Dieu faisait quelque chose de faux. Que nous enseigne cela quant à la vraie épreuve de Job? (À savoir s’il fera confiance à Dieu ou non.)

IV.      Choisir son camp

1.      Nous assistons constamment à des disputes, à des débats et à de la rébellion. La Bible a été écrite du point de vue de Dieu. Comme il est dit: "Les vainqueurs finissent par écrire les livres d’histoire". Comment pouvons-nous savoir que Dieu avait raison et que Satan avait tort? Est-il possible que l’orgueil de Satan fût basé sur une réelle aptitude à rendre les choses meilleures?

2.      Lisez Genèse 4:1-8. Il s’agit du premier grand évènement après qu’Adam et Ève aient pris le parti de Satan au lieu de celui de Dieu. Comment agit Dieu face à la désobéissance de Caïn?

a.        Comment agit Caïn envers son frère obéissant, Abel? (Cela montre la différence entre les deux camps. Dieu raisonne avec Caïn. Caïn tue Abel comme résultat de sa colère et de son orgueil. Quand Satan a la main, la mort s’ensuit. Jésus a rompu ce cycle en mourant à notre place.)

3.      Lisez Matthieu 22:37-40. Quelle est la propre description de Dieu de la règle principale de son royaume? (L’amour. Pas la mort. Pas la colère. Pas l’orgueil.)

4.      Cher ami, voyez-vous le fil de logique au sein de la rébellion cosmique? L’orgueil signifie se fier à soi-même. Satan plein d’orgueil pensait qu’il pouvait faire mieux que Dieu. Il ne se fiait pas à Dieu. Quand il fut dit à Ève que Dieu la retenait loin de la connaissance, elle ne s’est pas fiée à Dieu. Son orgueil lui disait qu’elle avait le droit d’être comme Dieu. Quand Job a tout perdu, la vraie question était de savoir s’il se fierait à Dieu. L’orgueil contre la confiance. Les œuvres contre la foi. Le royaume de Dieu est un royaume d’amour et de confiance. Voulez-vous placer votre confiance en Dieu et vous fier à lui quoi qu’il advienne?

V.       La semaine prochaine : La chute.

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don