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Étude 13 - « Je suis là, envoie-moi! » : le prophète Ésaïe (Ésaïe 6)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Aimez-vous le changement? La plupart des gens craignent le changement parce qu’il apporte l’incertitude. En ce moment, j’apporte des changements à ma vie "inchangée". J’ai vécu dans la même maison pendant 25 ans, mais j’ai loué une maison dans une autre ville et je m’y installe doucement. J’ai eu le même employeur durant 32 ans, mais maintenant je passe la moitié de mon temps à enseigner dans une faculté de droit. J’ai été membre de la même église durant 28 ans, mais maintenant je commence à fréquenter l’église de ma nouvelle ville. Cela fait 34 ans que je suis marié à la même femme, mais là je ne compte pas apporter de changement! Le changement crée de l’anxiété. Être un missionnaire peut demander des changements dans votre vie. Cette semaine notre étude commence avec un changement de dirigeant. Entamons de ce pas l’étude d’Ésaïe!
 
I.          La mort du roi Ozias

1.       Lisez Ésaïe 6:1-3. Ozias avait été roi pendant plus de 50 ans. Que pensez-vous que le peuple ait ressenti à sa mort?

a.         De façon générale Ozias était un bon roi. Dès lors, que pensez-vous qu’Ésaïe ait ressenti?

b.         Pourquoi pensez-vous que Dieu ait montré cette vision à Ésaïe au moment de la mort du roi Ozias? (Nous voulons un dirigeant qui garde nos intérêts à l’esprit. Nous voulons des dirigeants qui nous aiment. Dieu montre à Ésaïe que bien qu’Ozias soit mort, Dieu est toujours sur son trône et dirige.)

2.       Que nous montre cette vision au sujet de la nature de notre Dieu? (Il veut rassurer ceux qui le suivent. Il veut que vous ayez confiance en lui.)

II.        Un homme affligé!

1.       Lisez à nouveau Ésaïe 6:2. Arrêtons-nous une minute sur ces anges. Il s’agit d’ailleurs de l’unique fois que des "seraphim" sont mentionnés dans la Bible.

a.         Le mot "seraphim" signifie "brûler". D’après vous, à quoi ressemblaient ces anges?

b.         Comment ces seraphim se servent-ils de leurs ailes? (Deux ailes pour se couvrir le visage, deux pour couvrir les pieds (ou la partie inférieure du corps) et deux pour voler.)

i.         Pourquoi pensez-vous que ces anges aient utilisé leurs ailes de cette manière? (Ils sont en présence de Dieu. Ils ont voilé leur visage en raison d’un Dieu saint. Ils ont couvert leurs pieds comme marque de respect. Les aspects "communs" ont été gardés à l’écart de la vue de Dieu. Ils en avaient besoin de deux pour voler!)

2.       Lisez Ésaïe 6:3-4. Si vous êtes dérangés par la "fumée passive", vous devriez rester loin de la présence de Dieu! Plus sérieusement, pourquoi y a-t-il une telle force physique liée au message de ces anges?

a.         Pourquoi le temple devait-il être rempli de fumée? (Lisez Exode 19:18. Ce verset nous indique que la fumée qui entoure Dieu est la conséquence des mouvements de Dieu au milieu du feu. Cette fumée est appelée "nuée" et est souvent associée à Dieu. Voyez par exemple les versets suivants: 1 Rois 8:10 et Ézéchiel 10:4.)

b.         Pourquoi pensez-vous que Dieu et les anges semblent brûler? Cela ressemble plus à une image de l’enfer! (Si vous lisez Nombres 31:21-24 vous constater que le feu et l’eau sont les moyens que Dieu utilise pour purifier un objet. En se basant là-dessus, l’aspect "ardent" de Dieu symbolise la source de pureté.)

i.         Alors pourquoi avons-nous une image dans Apocalypse 20:9-10 du diable au milieu du feu? (L’impureté absolue rencontre la pureté absolue. Le feu de Dieu consume l’impureté du péché.)

c.         Ceux d’entre vous qui sont plus orientés vers la science pourront le confirmer: la fumée n’est-elle pas l’évidence de la conversion de l’énergie d’une forme à une autre? Si tel est bien le cas, cela peut être une indication de l’énergie qui entoure Dieu. Énergie, pureté, puissance: c’est notre Dieu! En période de changement, Dieu reste la Puissance de l’univers.

d.         Les mots des anges dans Ésaïe 6:3 témoignent-ils de moins de puissance que ceux d’Ésaïe 6:4? (La scène entière d’Ésaïe 6 transmet une puissance. Les anges éblouissants (rappelez-vous qu’ils ressemblent à du feu) couvrent leur visage, ils glorifient continuellement Dieu, et vous pouvez sentir la puissance de la présence de Dieu et de ces anges. Ils disent que Dieu est saint et son influence remplit la terre entière.)

i.         Ressentez-vous de la puissance dans le service d’adoration dans votre église?

3.       Lisez Ésaïe 6:5. Quelle est la réaction d’Ésaïe au fait d’être en présence de Dieu?

a.         En quoi est-ce une assurance dans une période de changement?

b.         Pourquoi Ésaïe parle-t-il de ses lèvres? Si vous vous trouvez en présence de quelqu’un d’important, n’êtes-vous pas plus préoccupé par vos cheveux bien peignés et vos vêtements propres? (Ésaïe, le prophète, a un message pour le peuple de Dieu. Il se sent indigne d’apporter ce message. Son premier besoin est d’avoir ses péchés pardonnés.)

4.       Lisez Ésaïe 6:6-7. Que représente la braise? (Rappelez-vous qu’Ésaïe 6:1 et 4 nous disent que Dieu, les seraphim et Ésaïe sont dans le temple. Cette braise est prise sur l’autel - l’endroit de l’expiation des péchés. La braise est appliquée à l’endroit où Ésaïe dit qu’il en a le plus grand besoin.)

a.         Lisez Actes 2:3-4. Dans le cas d’Ésaïe, une braise touche ses lèvres. Les apôtres ont des langues de feu sur eux. Quelle ressemblance voyez-vous?

i.         Quel enseignement y trouvez-vous? (L’instrument utilisé par le missionnaire est purifié par le feu divin.)

b.         Quel message voyez-vous en Ésaïe admettant son indignité et cherchant la purification de ses paroles avant de commencer sa mission? (Si vous voulez vous impliquer comme missionnaire, vous devez premièrement vous repentir de vos péchés et rechercher les bénédictions de Dieu. La puissance et la pureté de Dieu doivent descendre sur vous. Comment pouvez-vous enseigner à d’autres de se repentir si vous-même ne vous êtes pas repenti?)

III.     Le volontaire

1.       Lisez Ésaïe 6:8. Pourquoi Dieu réclame-t-il un volontaire alors qu’il est là avec Ésaïe? (Ceci renforce l’idée que Dieu ne nous force pas à être ses missionnaires. Il nous demande d’être des volontaires à son service.)

a.         Qui est "nous" dans le verset 8? (Notez que les seraphim disent "saint" à trois reprises. La référence à "nous" et la répétition du mot "saint" impliquent tous deux la trinité.)

b.         À combien de volontaires Dieu fait-il appel? (Il semble réclamer un seul: "qui ira pour nous?")

IV.      Le message

1.       Lisez Ésaïe 6:9-10. Ésaïe a maintenant une nouvelle mission de la part de Dieu. Quel est le problème principal aux yeux de Dieu?

a.         Ésaïe est-il le premier à mentionner le problème au peuple? Le problème est-il qu’ils n’ont pas entendu le message de Dieu auparavant? (Le message est qu’ils doivent nettoyer leurs oreilles, ouvrir leurs yeux et adoucir leur cœur.)

b.         Nous avons un grand souci pour accomplir la "mission d’évangélisation", afin que le monde entier entende le message de Jésus. Quelle complication à notre tâche suggèrent les versets 9 et 10? (Le problème n’est pas l’écoute, mais la non-compréhension du message. Nous avons un champ de mission parmi ceux qui "connaissent" aussi bien que parmi ceux qui n’ont jamais entendu.)

2.       Lisez Ésaïe 6:11-12. "Jusqu’à quand" pour quoi?

a.         Ésaïe semble demander: "Combien de temps cela prendra pour que le peuple entende et comprenne?"

i.         Quelle est la réponse? (Les catastrophes les rendront attentifs à Dieu. Aux Etats-Unis nous assistons à des faillites de banques. Il s’agit là de mauvaises nouvelles historiques.)

3.       Lisez Ésaïe 6:13. Ce verset contient une bonne et une mauvaise nouvelle. Quelle est la mauvaise nouvelle? (Que si 10% du peuple survit dans un premier temps, les survivants seront attaqués une deuxième fois. La situation va devenir bien pire.)

a.         Quelle est la bonne nouvelle? (Que des "souches" qui sont laissées sortira une "descendance sainte".)

b.         Pensez-vous que nous sommes face à un changement dans le monde? À de sérieux problèmes? (Des choses négatives se passent dans le monde. Les problèmes dans le système financier américain semblent être les pires que j’ai connus. J’ai lu qu’il y a également des problèmes sérieux dans d’autres pays. La semaine dernière j’ai écouté un commentaire d’un expert au sujet d’une récente déclaration publique du président de la République d’Iran selon laquelle il est le "Jean-Baptiste" moderne qui précède le Mahdi, rédempteur de l’Islam. Le Mahdi doit venir alors qu’il y aura un grand conflit au Moyen-Orient. Rappelez-vous que l’Iran fabrique des armes nucléaires et a affirmé vouloir détruire Israël. Dans son histoire, Israël a à plusieurs reprises bombardé des sites nucléaires de voisins problématiques. Il s’agit là d’une recette pour de vrais problèmes!)

c.         Quel encouragement trouvez-vous dans cette étude pour les moments où de mauvais événements se produisent dans votre vie, pour les moments où le changement intervient? (Notre étude entière de cette semaine - un Dieu "ardent", la braise sur les lèvres, la destruction de ceux qui ne prêteront pas attention - construit une scène complète. Notre Dieu est à l’œuvre et nous nettoiera de nos péchés. La chaleur, la pression, brûlent les impuretés, purifient et amènent la sainteté. Dieu utilise les changements pour nous rendre meilleurs et pour nous aider à être ses représentants pour amener le changement aux autres.)

4.       Cher ami, qu’en est-il de vous? Êtes-vous disposé à être purifié afin d’être un représentant de Dieu? Êtes-vous disposé à répondre à l’appel de Dieu pour partager sa Parole? Êtes-vous disposé à accepter les changements et les difficultés qui vous permettront d’être un meilleur missionnaire?

V.        La semaine prochaine: nous commencerons une nouvelle série d'études intitulée "La réconciliation et la croix du Christ".

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