Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 05 - Jésus et ses disciples (Matthieu 10)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Notre série d’études actuelle sur les grands missionnaires se concentre sur la vie et les actions de ces missionnaires. Quel est notre but? Notre but est d’en déduire comment leur vie et leurs actions peuvent s’appliquer à notre vie et à nos actions. Notre étude de cette semaine commence bien différemment. Au lieu d’essayer de déduire les principes spécifiques à partir des exemples missionnaires, Jésus indique simplement quels sont les principes à ses disciples. Notre unique question est de savoir si ces mêmes principes s’appliquent à nos efforts missionnaires. Ouvrons la Bible et considérons cela!
 
I.          L’appel

1.       Lisez Matthieu 10:1. Remarquez que les douze sont premièrement appelés, puis l’autorité leur est donnée. Êtes-vous appelé par Jésus? (Lisez Romains 8:28-30. Voulez-vous faire avancer le Royaume de Dieu? Voulez-vous répondre par l’amour à l’amour que Jésus vous a d’abord témoigné lorsqu’il est mort pour vos péchés? Si tel est le cas, alors vous êtes appelé.)

a.         Lorsque vous êtes appelé, l’autorité de chasser les mauvais esprits et de guérir les maladies et autre infirmités vous est-elle automatiquement donnée? (Le texte fait apparaître que l’autorité de faire ces choses est quelque chose de séparé.)

b.         Qui a l’autorité de faire ces choses? J’ai passé des années à prier pour différentes personnes et pour leurs divers problèmes de santé. Mais je n’ai jamais chassé un mauvais esprit ni n’ai vu quelqu’un être instantanément guéri simplement par mes prières. N’ai-je simplement pas l’autorité de faire ces choses? (Lisez Jean 14:11-14. Ces versets disent que si j’ai de la foi, j’ai l’autorité de faire ces miracles. Je ne sais pas s’il s’agit d’un manque de foi de ma part ou si ce n’était pas la volonté de Dieu de guérir une maladie à ce moment-là. Peut-être que je ne prête pas assez attention à ce que Dieu fait en réponse à mes prières. Par exemple, au cours du mois dernier j’étais à l’hôpital et j’ai prié pour un vieil homme de 85 ans qui a fumé toute sa vie et qui était hospitalisé pour une intervention au cœur qui pouvait lui être fatale. Il en est résulté que ses artères étaient propres. Mes prières ont-elles dégagé ses artères, ou l’étaient-elles déjà auparavant?)

II.        Les instructions

1.       Lisez Matthieu 10:5-6. Ces instructions s’appliquent-elles à nous? (Lisez Actes 1:8. Nous voyons qu’avec le temps le public cible s’est étendu.)

2.       Lisez Matthieu 10:7. Est-ce notre message? Ou alors, était-ce un message qui s’adressait seulement à un public juif? (Si vous lisez Actes 1:4-7 où il est question de la discussion que Jésus a eue avec ses disciples juste avant de monter au ciel, celle-ci portait sur le rétablissement du Royaume. Jésus n’a pas dit qu’ils avaient un nouveau message qui s’adressait à un public plus large.)

a.         Qu’est-ce que le "règne des cieux"? Selon vous, quelle signification en ont les disciples lorsqu’ils se réfèrent au "Royaume" dans Actes 1:6? (Les disciples pensaient de façon assez claire que Jésus allait établir un royaume sur la terre. Le langage dans Actes 1:6 à propos de "rétablir" le royaume "pour Israël" laisse peu de doute. Jésus parle du Royaume de Dieu - donc de quelque chose d’autre - du moins à court terme.)

b.         Lisez Luc 17:20-24. Cette arrivée du royaume était évidemment un sujet d’actualité au temps de Jésus. Comment Jésus décrit-il le Royaume de Dieu? (Il le décrit de deux manières. D’abord il dit qu’il est "au milieu de vous". Ensuite il le décrit comme arrivant comme un éclair qui illumine le ciel entier. Jésus était non seulement avec eux (il a apporté le royaume à venir), mais il a transmis la connaissance du Royaume aux disciples. Cependant et de façon ultime Jésus viendra à nouveau et nous conduira dans le Royaume des cieux physique.)

c.         Que devriez-vous alors dire aux autres pour accomplir le commandement de Jésus de proclamer que "le règne des cieux s’est approché" (Matthieu 10:7)? (Les deux. Le Royaume en nous et la seconde venue de Jésus.)

3.       Lisez Matthieu 10:8. En quoi cette instruction de guérir les malades, de réveiller les morts et de chasser les démons se rapporte-t-elle au message selon lequel le Royaume des cieux est proche? (Ne s’agit-il pas de solutions du "Royaume"? Dans l’élimination de la mort, de la maladie, du deuil et de la douleur nous voyons le Royaume de Dieu. Voir Apocalypse 21:3-4.)

a.         De quoi parle Matthieu 10:8 quand il est dit que celui qui a reçu gratuitement doit donner gratuitement aux autres? (Il est question du message du salut et de la disponibilité de la puissance de l’Esprit saint. Nous ne payons pas pour ces choses, donc pourquoi ne pas les partager librement avec les autres?)

4.       Lisez Matthieu 10:9-10. Comment les efforts d’un missionnaire devraient être financés? Devriez-vous payer pour vos propres frais? (Non. On devrait vous payer pour faire cela.)

a.         Qu’en est-il si vous avez l’argent et pouvez vous permettre de payer pour vos propres frais? (Le texte semble supposer que le disciple pourrait apporter son propre argent et ses propres vêtements supplémentaires.)

b.         Que dire au sujet de Paul qui affirme dans 1 Corinthiens 9 qu’il a le droit de se faire payer pour son travail missionnaire, malgré qu’il se vante (1 Corinthiens 9:15) d’avoir subvenu à ses besoins de façon autonome? Si Jésus nous dit de ne pas payer pour nos propres frais, comment Paul peut-il se vanter de prendre en charge ses frais? (Si vous lisez 1 Corinthiens 9, vous verrez que Paul considère le soutien des autres comme un droit auquel il a renoncé.)

5.       Lisez Matthieu 10:11-13. Quel bienfait pouvons-nous obtenir en donnant un logis à un missionnaire? (La paix viendra sur votre maison.)

a.         Selon vous, que signifie avoir la "paix" sur votre maison? (Le commentaire de Adam Clarke au sujet de ce texte relève que parmi les Hébreux ce terme avait "une signification très vaste: cela comprenait tous les bienfaits, spirituels et temporels".)

b.         Si le missionnaire avait cette paix à donner (ou à reprendre), que cela suggère-t-il à propos de la vie du missionnaire? (Ces bienfaits faisaient partie de la vie du missionnaire!)

6.       Lisez Matthieu 10:14-15. Quel enseignement tirons-nous des moments où les autres rejettent notre message missionnaire?

a.         Comment pouvons-nous faire la distinction entre perdre notre temps et donner à d’autres une seconde chance?

i.         Le fait de donner aux autres une seconde chance est-il une perte de temps - dans le sens que nous pourrions apporter l’évangile à quelqu’un d’autre pendant ce temps? (Pour moi, construire une relation est important pour partager l’évangile. Si j’ai construit une relation et ai une réaction neutre, j’ai besoin d’être sûr que mon message ne sera pas en fin de compte accepté avant que je parte ailleurs.)

7.       Lisez Matthieu 10:16. Quel rôle joue l’Esprit saint dans ce processus de conversion des autres? (Jean 16:7-9 nous dit que l’Esprit saint nous convainc de péché, de justice et de jugement.)

8.       Pouvons-nous confondre notre rôle avec celui de l’Esprit saint?

a.         Le contraire est-il possible? (Nos efforts ont besoin d’être baignés dans la prière et nous avons besoin de demander la direction, l’aide et la bénédiction de l’Esprit saint. Mais ce n’est pas tout. Jésus nous dit d’utiliser nos cerveaux en travaillant pour la conversion des autres.)

III.     L’avertissement

1.       Lisez Matthieu 10:21-22 et Romains 2:9-10. Comment réconcilier ces deux textes? Comment "tous" peuvent-ils nous détester quand au moins quelques-uns sont convertis? (Je pense que Jésus avertissait ses disciples (et nous également, par la même occasion) que ce n’est pas simplement parce que nous faisons "l’œuvre de Dieu" que cela signifie que tout est calme et paisible.)

2.       Lisez Matthieu 10:23. Jésus leur donne-t-il juste un faux espoir concernant sa seconde venue? Si j’entendais cela, je penserais que si je proclamais l’évangile dans toute l’étendue de mon pays, ce Jésus reviendrait de mon vivant! (Il existe au moins deux théories à ce propos. L’une est que la venue du "Fils de l’homme" réfère à la destruction de Jérusalem qui a eu lieu environ 40 ans plus tard. Une autre est que le texte serait mieux traduit en disant que les villes "seront parfaitement évangélisées". Israël n’est pas encore parfaitement évangélisé. Je pense que Jésus envoie les disciples sur un parcours expérimental. Jésus est venu à eux avec puissance quand il est mort puis ressuscité et a passé du temps avec eux. Tout cela s’est produit avant qu’ils aient fini leur ministère au sein d’Israël.)

3.       Lisez Matthieu 10:32-33. Êtes-vous gêné par le fait de témoigner? Par le fait d’être missionnaire? Quelle promesse et quel avertissement nous sont-ils donnés si nous refusons cette mission?

4.       Cher ami, qu’en est-il de vous? Êtes-vous disposé à être un missionnaire? Qu’en est-il de simplement témoigner à vos voisins? Si vous êtes gêné par le fait de représenter Jésus, pensez à l’idée que Jésus est gêné par le fait de vous défendre!

IV.      La semaine prochaine: Un Sauveur miséricordieux.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don