Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 - L’homme du moment: l’apôtre Paul (Actes 22)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Avez-vous remarqué que très souvent dans la Bible Dieu aime travailler par l’intermédiaire de la faiblesse? Les batailles de l’Ancien Testament sont gagnées par quelques soldats (Juges 7) ou en allant au combat guidé par des chants (2 Chroniques 20). Dans 1 Corinthiens 1:27-29 Dieu dit clairement qu’il utilise ce qui est fou ou ce qui est faible dans le monde pour vaincre la sagesse de ce monde et ce que l’homme a de fort. Pourquoi? Dieu ne veut pas que les humains soient confus quant au responsable de la victoire. Si vous êtes chrétien et que vous vous considérez de façon générale faible et fou, c’est une bonne nouvelle. Qu’en est-il des autres d’entre nous qui n’aiment pas penser que nous sommes faibles ou fous la plupart du temps? La bonne nouvelle se trouve dans l’étude de la vie de l’apôtre Paul. Il était intelligent et érudit et Dieu a fait de grandes choses à travers lui. Débutons sans attendre notre étude de Paul et découvrons!
 
I.          Paul - Les premiers jours

1.       Lisez Actes 22:2-3. Où a grandi Paul? (Il dit: "dans cette ville-ci". Actes 21:31 affirme qu’il s’agissait de Jérusalem.)

a.         Qui était le professeur principal de Paul? (Gamaliel.)

i.         Que savons-nous de lui? (Il était "estimé de tout le peuple". Actes 5:34. Il était un maître de la loi réputé. Paul avait essentiellement suivit une école élitiste.)

2.       Lisez Galates 1:14. En quoi Paul était-il différent des autres Juifs de son âge? (Il était un jeune rabbin éminent.)

3.       Lisez Actes 22:4-5. Qui Paul connaissait-il? (Il connaissait non seulement le grand prêtre et le Conseil juif (le sanhédrin), mais il était également un de leurs représentants autorisés à éradiquer les partisans de Jésus.)

a.         Dans quelle mesure Paul était-il ambitieux? (Il dit qu’il était zélé et tuait des chrétiens. Vous ne voudriez pas l’avoir à vos trousses!)

II.        Paul - celui que Dieu a choisi

1.       Lisez Actes 22:6-8. Pourquoi Paul (Saul) appelle-t-il la voix venant de la lumière "Seigneur"? (Clairement, Paul voyait que quelque chose de surnaturel se passait. Il ne s’agissait pas d’un éclair ou d’un étourdissement de la part de Paul.)

2.       Lisez Actes 22:10. Alors que vous lisez cette histoire, qu’est-ce qui vous fait penser qu’elle est véridique (mis à par le fait qu’elle se trouve dans la Bible)? Qu’est-ce qui vous fait penser que cela est réellement arrivé à Paul? (Imaginez que vous ayez la meilleure éducation, que vous soyez une des personnalités les plus importantes de votre génération dans votre domaine, que vous connaissiez tous les gens de pouvoir et que vous soyez leur représentant officiel. Accepteriez-vous simplement de laisser tout cela? Bien sûr que non. Paul croyait que Jésus lui parlait et lui donnait une nouvelle mission et direction dans la vie.)

a.         Quel serait l’équivalent américain moderne de cela? (Vous êtes diplômé de l’université de Yale, vous joignez le personnel de la Maison Blanche et vous conseillez le Président. Un jour, alors que vous êtes en mission pour le Président, quelque chose de surnaturel se produit et vous pensez que vous devriez être un missionnaire en Irak - quelque chose très éloigné de votre zone de confort (et de votre zone de sécurité)!)

3.       Dans l’introduction, nous avons abordé le fait que Dieu choisit historiquement ce qui est faible et ce qui est fou comme instrument pour vaincre ceux qui font le mal sur la terre. Selon vous, pourquoi choisit-il Paul? (La bonne nouvelle est que vous ne devez pas nécessairement être faible ou fou pour faire de grandes choses pour Dieu. La raison pour laquelle Dieu a choisi Paul était parce qu’il était "zélé" pour Dieu. Il avançait simplement dans une mauvaise direction.)

III.     Paul - la mission

1.       Lisez Actes 22:17. Mettez-vous juste une minute à la place de Dieu. Si vous décidez d’assigner une mission à Paul, ne l’enverriez-vous pas là où il connaît le territoire, où il a des bons contacts et où la religion locale lui est très familière? (Dieu dit qu’il fait ce qui semble illogique au premier abord parce qu’il sait que les habitants locaux n’accepteront pas le témoignage de Paul.)

a.         Lisez Actes 22:19. Paul débat-il cela avec Dieu? (C’est la façon dont je lis la réponse de Paul: Paul dit: "Attend une minute. Ces gens me connaissent et savent que j’étais de leur côté. Ils m’écouteront.")

2.       Lisez Actes 22:21. Dieu débat-il cela avec Paul? (Non. Il dit tout simplement "Va!")

a.         Qu’est-il arrivé à bien des avantages terrestres dont jouissait Paul? Y a-t-il un enseignement en cela pour nous? (Paul était un homme talentueux et instruit, mais Dieu a laissé beaucoup de ses "anciens contacts" derrière lui. Il l’a dirigé dans un nouveau territoire. Quand Dieu dit clairement: "Va!", nous devons aller, même quand nous n’en comprenons pas la logique.)

3.       Lisez Actes 22:22. Alors que vous parcouriez le récit de Paul dans Actes 22:1-21, quel élément a décidé les Juifs que Paul devait être tué? (L’élément déterminant semble être le fait qu’il a affirmé qu’il était envoyé comme missionnaire auprès des non-Juifs.)

a.         Pourquoi était-ce si exaspérant? (La partie de la déclaration prophétique de Paul selon laquelle les Juifs ne l’accepteraient pas ne leur a probablement rien fait. Ils n’acceptaient pas Paul. Aucun point de discorde là. Cela signifie que ça a dû être l’idée qu’il irait auprès des non-Juifs pour partager la connaissance de Dieu.)

i.         Si cela rendait les Juifs si furieux, que cela nous dit-il sur la pensée de Paul sur le sujet tout au long de sa vie? (Il pensait auparavant que c’était une mauvaise idée de partager la connaissance de Dieu avec les non-Juifs.)

ii.        Quel enseignement pouvons-nous trouver dans cela pour notre vie et pour notre travail pour Dieu? (Dieu a donné à Paul une tâche qu’il n’aurait pas choisie et qui ne convient pas à sa carrière jusque là. Il y a là non seulement un enseignement pratique pour nous, mais cela soutient également la véracité de cette histoire.)

iii.      Paul a-t-il arrêté de partager l’évangile avec les Juifs? (Lisez Actes 13:43-47. Paul est premièrement allé vers les Juifs. Mais il comprenait sa mission comme étant une "lumière pour les non-Juifs".)

(1)    Cela a-t-il un sens? Pourquoi ne pas premièrement vous focaliser sur votre mission? (Cela avait du sens dès lors que le christianisme n’était pas une religion entièrement nouvelle - loin de là. Paul prêchait que Jésus était le Messie annoncé. Il était l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament et du rituel d’adoration. Les Juifs, mieux que quiconque, pouvaient très facilement comprendre cela. Il n’y avait pas besoin de "commencer à zéro" avec un Juif.)

IV.      Paul - l’homme

1.       Lisez Actes 15:36-40. Les grands hommes de la Bible sont-ils toujours d’accord? (Apparemment pas.)

a.         Cela pose-t-il un problème?

b.         Qui a tort ici? (Lisez 2 Timothée 4:11. Dans ce texte et dans d’autres nous voyons que Marc travaille avec Paul plus tard dans la vie de Paul. Paul définit maintenant Marc comme lui étant "utile pour le ministère".)

i.         Quel enseignement pouvons-nous en tirer? (Que les grands hommes de Dieu peuvent diverger et même avoir tort!)

2.       Lisez Romains 7:14-17. Paul est-il toujours bien perçu avec son comportement? (Non.)

3.       Lisez Romains 7:18-20. Qu’est-ce qui différencie Paul d’une personne mauvaise moyenne? (Il désirait faire le bien.)

4.       Lisez 1 Jean 3:7-9. Jean veut que nous le comprenions bien. Si Paul a une bonne attitude, mais continue à pécher, est-il "du diable"?

5.       Lisez Romains 7:21-25. Est-ce cela la vie du chrétien, être misérable? (Paul parle de la possibilité d’une "délivrance".)

6.       Lisez Romains 8:1-4. Comment "la justice requise par la loi" est-elle "accomplie en nous [pécheurs]"? (À travers la vie et la mort de Jésus.)

7.       Lisez Romains 8:5-8. Si Jésus a vécu la vie parfaite pour nous, ce que nous faisons est-il important? Ce que nous pensons est-il important? (Paul nous enseigne que si nous tournons nos esprits sur "les tendances de l’Esprit" nos actions suivront.)

8.       Considérez vos relations avec d’autres membres d’église. Par quoi avez-vous été le plus préoccupé: ce que vous avez fait ou ce que vous avez pensé? (Nous pensons que nos actions sont ce qu’il y a de plus important. Mais la Bible nous enseigne que c’est ce qui est dans notre esprit qui est le plus important.)

a.         Si votre esprit est le plus important, quelles étapes devriez-vous considérer pour "tourner" votre esprit sur "les tendances de l’Esprit"?

9.       Cher ami, la vie de Paul nous montre que Dieu peut utiliser des personnes talentueuses en plus des personnes moins talentueuses. Mais quand Dieu dit: "Va!", nous devons obéir même si nous n’en comprenons pas la logique. Que Dieu vous ait donné une grande mission comme celle de Paul ou non, il vous a donné la mission de tourner votre cœur et votre esprit dans la bonne direction. Voulez-vous, comme Paul, suivre la direction de Dieu dès aujourd’hui?

V.        La semaine prochaine: «Tout à tous»: Paul prêche au monde.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don