Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 - Quand reviendra notre Roi et Ami (Matthieu 25, 1 Corinthiens 13 et 15, Apocalypse 19 et 21)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Quel est l’avenir pour le croyant? La semaine dernière nous avons appris comment nous pouvons avoir confiance en notre salut. Que fait le salut pour nous? Nous n’allons pas nous attarder sur ce point, mais le salut nous permet d’éviter la mort éternelle. La limite du "grand marais lugubre" n’est pas si éloignée de mon lieu de travail et le marais est en ce moment en feu. La fumée recouvre tout. Toute la région sent comme du bois brûlant ou un barbecue. En venant du cœur de la fumée et en orientant mes pensées vers l’avenir des croyants, cela me fait penser que nous évitons la mort éternelle. Quel est le côté positif des choses? À quoi ressemblera le ciel? Ce sujet est digne de longues discussions. Ouvrons la Bible et découvrons!
 
I.          La grande division

1.       Lisez Matthieu 25:31-33. Que nous enseignent ces versets quant à savoir s’il y aura un jugement final pour les humains?

a.         Chaque humain sera-t-il sauvé?

2.       Lisez Matthieu 25:34-40. Qu’est-ce qui vous dérange dans ces versets? (Ce qui me dérange est que le jugement semble purement basé sur les œuvres humaines, alors que la semaine dernière nous avons appris qu’il était basé sur notre acceptation de l’œuvre de Jésus. La proposition selon laquelle les sauvés sont des illettrés bibliques me dérange également! S’ils avaient étudié la Bible, ils auraient étudié ce sujet et ils connaîtraient les réponses à leurs questions!)

a.         Selon vous, qu’enseignent vraiment ces versets? (Que ceux qui sont sauvés ont une transformation de leurs cœurs où ils font naturellement de bonnes œuvres. Ils ne sont pas conscients de leurs bonnes œuvres. Autrement ils répondraient: "Vous pariez que nous l’avons fait? Et n’oubliez pas non plus toutes les autres bonnes œuvres que nous avons faites". Je pense que cela montre la véracité d’Hébreux 10:16, un verset que nous avons étudié la semaine dernière. Le fait que Dieu écrive sa loi dans notre cœur et dans notre esprit fait partie de notre salut.)

3.       Lisez Matthieu 25:41-43. Quel est le côté négatif du jugement final? (Le pire est quand Dieu dit: "Allez-vous-en loin de moi". J’aimerais ne jamais entendre ces mots! Le diable et ses anges sont des agents actifs de rébellion. Si je suis perdu je partagerai au moins une partie de leur sort.)

4.       Cette vision d’un jugement et de l’espérance du ciel n’est-elle qu’un enseignement du Nouveau Testament? (Non. Lisez Daniel 12:2-3.)

II.        Le changement parfait

1.       Lisez 1 Corinthiens 15:12-14. Quelle est la garantie donnée aux croyants qu’ils ressusciteront pour la vie éternelle? (Jésus est ressuscité.)

2.       Lisez 1 Corinthiens 15:50-52. Quand ressusciteront les croyants?

3.       Lisez 1 Corinthiens 15:35. Notre texte précédent disait que "tous, nous serons changés". Quand nous serons ressuscités, quel genre de corps aurons-nous? Quel genre d’endroit sera le ciel? Comment seront les choses? Vous êtes-vous quelquefois posé ces questions? Quelles sont vos pensées?

a.         Lisez 1 Corinthiens 15:36. La Bible dit-elle qu’il est déraisonnable de contempler ces choses? (Non. Il est dit qu’il est déraisonnable de ne pas comprendre cela. Il s’agit de quelque chose auquel nous pouvons nous accrocher!)

b.         Lisez 1 Corinthiens 15:37-41. Que suggère Jésus quant à ce que ressemblera notre corps après la résurrection? (Il dit que nous ne ressemblerons pas à des oiseaux ou à des poissons ou à des étoiles. Dieu distingue ces choses maintenant et il les distinguera quand nous serons ressuscités.)

i.         Selon vous, qu’est-ce que la "semence"? Cela suggère-t-il que vous ne ressemblerez plus du tout à ce que vous êtes maintenant? (Jésus dit que nous ne devons pas nous inquiéter de retrouver notre ancien corps. L’ancienne plante meurt et s’en va. Mais une graine qui porte toute l’information génétique de l’ancienne plante émerge à nouveau comme une nouvelle plante.)

(1)    La nouvelle plante ressemble-t-elle à l’ancienne? (Oui!)

(2)    Que cela suggère-t-il sur votre apparence dans votre corps ressuscité? (Premièrement, cela nous assure que nous aurons un corps. Deuxièmement, nous ressemblerons à des humains et non à des oiseaux ou à des grenouilles ou encore à des étoiles.)

c.         Lisez 1 Corinthiens 15:42-44, 49. De quelles façons notre corps sera-t-il mieux et différent? (Il sera parfait. Nous serons comme Jésus.)

4.       Lisez 1 Corinthiens 13:8-10. Selon vous, quel événement est prédit par l’expression "quand viendra l’accomplissement"? (La seconde venue de Jésus. La résurrection. L’amour est présent sur cette terre et sera présent au ciel. L’amour restera alors que "l’imparfait" disparaîtra. Le concept est que ce qui est bon restera et ce qui est imparfait n’existera plus.)

5.       Lisez 1 Corinthiens 13:11-12. La différence entre la terre et le ciel est illustrée par la différence entre un enfant et un adulte. Que cela suggère-t-il quant au ciel? (Cela suggère que les bonnes choses que nous connaissons sur la terre existeront sous une forme bien supérieure dans le ciel.)

a.         Nos amis et nos parents pourront-ils nous reconnaître dans le ciel? Quand nous serons cette nouvelle "plante", ressemblerons-nous suffisamment à l’ancienne pour être reconnu? (Je le pense. Le verset 12 parle d’un miroir confus, puis dit: "Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu". Cela suggère que les autres vous connaîtront!)

i.         Lisez Luc 24:13-16. Ce passage se situe après la résurrection de Jésus. Jésus ressemble-t-il à ce qu’il était auparavant? (Oui. Les yeux des disciples étaient surnaturellement "empêchés de le reconnaître".)

ii.        Lisez Luc 9:29-31. Qu’est-il suggéré quant à l’apparence de Moïse? (Il était reconnaissable comme un homme. En effet, il ressemblait autant à un homme qu’Élie - qui est monté au ciel sans passer par la mort.)

III.     L’endroit parfait

1.       Lisez Apocalypse 19:11-13. Ce cavalier se nomme la "Parole de Dieu". De qui s’agit-il? (Jean 1:1-14. C’est Jésus!)

2.       Lisez Apocalypse 19:14-16. Où se dirigent Jésus et son armée? (Vers la terre! Les versets suivants de ce chapitre et d’Apocalypse 20 parlent d’une grande bataille qui finit par la destruction des méchants.)

3.       Lisez Apocalypse 21:1-2. Après que le péché et le mal auront été jugés et détruits, qu’arrivera-t-il à la terre? (Nous aurons "un ciel nouveau et une terre nouvelle".)

4.       Lisez Apocalypse 21:3-4. Où demeure Dieu? Dans le ciel? (Cher ami, notre terre renouvelée est le futur lieu d’habitation pour Dieu et nous.)

a.         En quoi cette nouvelle terre sera-t-elle différente de l’ancienne terre que nous connaissons? (Il n’y aura aucune mort, aucun deuil, aucun cri, aucune douleur.)

5.       Repensez aux versets que nous venons de lire. Nous avons une "Jérusalem nouvelle" et une "terre nouvelle" sans mer. Que cela suggère-t-il quant à notre capacité à reconnaître notre environnement? (La référence à des éléments que nous connaissons sur la terre, tels que "Jérusalem" et "terre" suggère que nous reconnaîtrons la terre. Le fait de nous dire qu’il n’y aura plus de mer implique que le reste des caractéristiques familières de la terre seront là.)

6.       Lisez Apocalypse 21:10-14. Qu’aurons-nous sur la nouvelle terre? (Des montagnes!)

a.         Quel genre de ville est la nouvelle Jérusalem? (Elle a un mur et des portes. Cela suggère qu’elle ressemble à quelque chose que nous reconnaîtrons.)

i.         Que nous dit cette description au sujet de nos corps divins? (Cela suggère que nous aurons des corps réels parce que les esprits ne feraient aucune utilisation des murs ou des portes.)

7.       Cher ami, imaginez-vous vivre sur la nouvelle terre au même endroit que vous vivez actuellement. Maintenant imaginez que tout ce qui est mauvais et déplaisant où vous vivez n’existe plus. Imaginez que tout ce qui est mauvais et déplaisant dans votre personne n’est plus. Maintenant imaginez que vous avez tout le temps de faire tout ce que vous aimeriez faire. Voyager vers des lieux nouveaux et parfaits. Apprendre ce que vous aimeriez apprendre. Construire ce que vous aimeriez construire. Développer des relations avec les personnages de la Bible tel que vous aimeriez le faire. Vivre en présence de Jésus. Voulez-vous confesser vos péchés et donner votre cœur à Jésus dès aujourd’hui? Si vous le voulez, toutes ces choses (et bien plus de vous ne pouvez l’imaginer) feront partie de votre avenir!

IV.      La semaine prochaine: nous commencerons une nouvelle série d’études intitulée "Porteurs d’espérance: Les grands missionnaires de Dieu".
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don