Étude 01 - La présence du Berger (Psaumes 23)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Toute ma vie j’ai entendu que Jésus est le bon Berger et que je suis
une des brebis stupides. Je l’accepte. Je sais que j’ai besoin de protection.
Je sais que je peux prendre des décisions vraiment stupides. Ce qui m’est venu
à l’esprit pour la première fois la semaine dernière est que les brebis se font
aussi tondre et manger ! Leur vie est préservée par le berger afin
qu’elles puissent à leur tour abandonner leur vie pour d’autres. Pourquoi ne
discutons-nous pas cette partie du symbole de la brebis ? Est-ce parce que
nous ne le voulons pas, ou alors parce que le cœur du symbole est ailleurs ?
Ouvrons notre Bible et découvrons ce que le Psaume 23 a à nous enseigner sur
l’histoire des brebis !
I.
Mon berger
1.
Lisez Psaumes 23:1-3. Qui a écrit ces versets ? (Le
roi David - qui a grandit en tant que berger.)
a.
Quand vous pensez au roi David, pensez-vous à lui comme
une "brebis" ? (Non. Je pense à lui comme un grand roi
guerrier.)
b.
Selon vous, pourquoi pensait-il qu’il était une brebis de
Dieu ? Quelles caractéristiques de la relation entre un berger et ses
brebis mentionne-t-il dans ces versets ? (Le berger s’occupe des besoins
des brebis.)
c.
La mention de l’eau et des pâturages fait dire que Dieu
s’occupe de nos besoins vitaux. Pourquoi David parle-t-il de "sentiers de
la justice" ? (Lisez Jean 21:15-17. Vraisemblablement David ne parle
que de nourriture et d’eau spirituelles.)
i.
Quand David parle de nourriture spirituelle, nous dit-il
que Dieu fera de nous de grands théologiens si nous restons avec lui ?
ii.
Que veut-il dire en parlant de restauration de la
vie ? (Notez les termes utilisés : "verts" pâturages, eaux
"paisibles" et "il restaure ma vie". David écrit sur cet
aspect de la spiritualité qui nous donne de la paix, de la confiance, du repos
et de la joie.)
d.
Pourquoi le verset 3 nous dit-il que Dieu fait cela ?
(À cause de son nom. Un comportement calme, confiant, paisible de notre part
dans les tempêtes de la vie rend gloire à notre Dieu.)
i.
Quel intérêt a un berger dans ses brebis ? (Un berger
qui laissait l’une de ses brebis blessée et affamée gagnait une mauvaise
réputation. Dieu est soucieux de sa réputation.)
e.
Notez qu’il faut "faire" se coucher les brebis
dans des pâturages verts et les "diriger" vers des eaux paisibles.
Que cela suggère-t-il quant à nos attitudes dans la vie ? (Que la paix, la
confiance, le repos et la joie ne sont pas naturels.)
i.
Que cela suggère-t-il quant au fait de suivre les désirs
naturels de notre cœur ?
f.
Avez-vous parfois l’impression que vous êtes la seule
personne à traverser les problèmes émotionnels et spirituels auxquels vous êtes
confronté ? Que personne d’autre ne peut vraiment comprendre votre
situation ? Que suggère cette analogie aux "sentiers de la
justice" à propos de votre sentiment de pionnier dans la peine ? (Si
vous êtes "hors du chemin" que Dieu a en tête pour vous, alors vous
marchez peut-être sur un nouveau terrain. Mais un "chemin" est un
endroit où beaucoup d’autres ont marché avant vous. Dans les problèmes, Dieu a
une "place verte" spirituelle pour vous qui a fonctionné pour
beaucoup d’autres.)
2.
Lisez Psaumes 23:4. Qu’est-ce que l’expression
"vallée de l’ombre de mort" amène à l’esprit ? (Une vallée est
un lieu en contrebas. Une ombre est sombre. Cela manque de lumière. D’autre
part, une ombre n’est pas la chose réelle. Mon ombre est simplement une
représentation sombre de moi. Cela semble être une situation dans laquelle je
me sens en bas, j’ai de la peine à voir la lumière et ma perspective sombre me
fait penser que ma mort est à la portée de la main, même si elle ne l’est pas.)
a.
Nous venons de dépeindre une terrible image. Pourquoi les
brebis n’ont-elles pas peur dans cette situation ? (Dieu est avec nous.)
b.
D’après ce que je vois, le roi David suggère que deux
bâtons nous donnent du réconfort. Comment comprenez-vous cette théorie des
"deux bâtons" ?
i.
Lisez Lévitique 27:32. Quelle était l’une des utilisations
de la houlette du berger ? (Compter les brebis. Dieu vous connaît. Il vous
compte comme l’un des siens. Cela vous donne de la confiance devant une mort
apparente.)
ii.
Lisez 1 Samuel 17:40. Avec quoi David s’est-il avancé
devant Goliath ? (Son bâton et cinq pierres. Le bâton du berger était une
arme qu’il pouvait utiliser contre des intrus. Ainsi, la théorie des deux
bâtons nous dit que Dieu nous considère comme sien, et il se tient prêt à nous
protéger contre des intrus.)
c.
Arrêtons-nous un instant et relisons mon introduction. Les
brebis (du moins quelques-unes d’entre elles) sont destinées à passer à la
casserole. Pourquoi devrions-nous avoir confiance en un berger qui supervise ce
processus ? (Lisez Hébreux 13:5-6. Le bon Berger nous connaît, il nous
protège, et rien ne nous arrive sans son consentement. Si nous l’aimons et nous
fions à lui, cela nous donne de la confiance à propos de l’avenir. Notez aussi
que le roi David, quand il compare Dieu à un berger, ne passe pas une seconde
sur le côté "casserole" des choses. Au lieu de cela, il se concentre
sur l’attention et la protection données par le berger.)
II.
Mon cuisinier
1.
Lisez Psaumes 23:5. Avez-vous déjà vu un chien qui mange
en présence d’un autre chien ? Comment réagit celui qui mange ? (Ce
n’est pas toujours vrai, mais souvent le chien qui se nourrit mange rapidement
et de façon défensive, afin que l’autre chien ne lui vole pas sa nourriture.)
a.
Que nous dit David dans ce verset ? Mangeons-nous
rapidement et de façon défensive ? (Non. Ce n’est pas un repas rapide.
Dieu prépare une "table" - une grande quantité de nourriture - droit
en face de nos adversaires. Normalement cela nous rendrait nerveux. La scène
est que Dieu rit de nos adversaires. Il nous met à un endroit où nous pouvons
les ignorer à un tel degré qu’il est confortable de manger.)
b.
Lisez Luc 7:46. À quelle coutume se réfère David quand il
dit que Dieu "enduit ma tête d’huile" ? (Il s’agit d’un signe de
bénédiction et de grâce.)
c.
Comme vous pouvez vous y attendre, une brebis n’est pas très
douée pour tenir une coupe. Est-ce là la signification de "ma coupe
déborde" ? (Non. Dieu donne plus de bénédictions que ce que nous
pouvons confortablement utiliser.)
III. Mon
avenir
1.
Lisez Psaumes 23:6. Il y a dans le Psaume 23 plusieurs
références aux circonstances négatives. Vous avez une vie qui a besoin d’être
restaurée (v.3), vous marchez dans "la vallée de l’ombre de la mort"
(v.4), il y a le "mal" aux alentours (v.4), vous avez besoin de
réconfort (v.4) et il y a des adversaires proches (v.5). Quel genre de vie
aurait la brebis sans le berger ?
a.
Quel genre de vie a la brebis qui suit le bon Berger avec
confiance ? (Une vie qui se remplit de bonté et d’amour.)
b.
Quel est finalement le sort des brebis qui sont avec le
bon Berger - la casserole ? (Non ! Nous sommes les invités de la maison de
Dieu pendant l’éternité !)
2.
Cher ami, nous sommes sur chemin de la vie. Les problèmes
sont tout autour de nous. Voulez-vous cheminer en présence du bon Berger ?
Voulez-vous avoir la paix de l’esprit que sa présence apporte ?
Voulez-vous savoir qu’à la fin de ce chemin vous vivrez en sa présence pour
toujours ? Abandonnez vos péchés et donnez-lui votre cœur dès aujourd’hui.
Engagez-vous pour être l’une de ses brebis - une qui évite la casserole !
IV. La
semaine prochaine : Épreuves à venir.