Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 - La Parole de Dieu traverse les siècles (Psaumes 119, Nombres 21, Jean 3, Matthieu 24)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Presque tout semble changer au cours de notre très courte vie. Combien de choses qui existent depuis des milliers d’années utilisons-nous tous les jours ? Combien de choses anciennes sont encore d’actualité dans la vie d’aujourd’hui ? Je n’en vois qu’une seule : la Bible. Le simple fait que la Bible continue à être un guide de vie actuel et populaire nous enseigne quelque chose sur ses origines divines. Malheureusement quelques-uns ne le voient pas de cette façon. Actuellement, il y a au moins deux livres sur la liste des best-sellers qui attaquent la croyance en Dieu. Le livre de Hitchens God is Not Great (Dieu n’est pas grand) se place en 3ème position et le livre de Dawkins The God Delusion (L’illusion de Dieu) est en 26ème position sur la liste des best-sellers publiée par le New York Times. Débutons notre étude et consacrons un peu de temps à considérer pourquoi la Parole de Dieu dure malgré ses détracteurs !
 
I.          La Parole de Dieu : le rapport d’une expérience prouvée

1.       Lisez Psaumes 119:105. Avez-vous déjà utilisé une carte qui n’est plus à jour ? Qu’avez-vous fait de cette carte ?

a.         Le Psalmiste nous dit que la Parole de Dieu est une carte pour toute la vie. Êtes-vous d’accord ?

i.         Que se passerait-il si la plupart des gens concluaient que la Bible donne de mauvais conseils de vie ? (Ils la rejetteraient. La Bible est son propre témoin de fiabilité. Il s’agit là d’une importante raison pour laquelle elle continue à être populaire.)

b.         Connaissez-vous des gens qui rejettent la Bible comme guide de vie fiable ? Si tel est le cas, y a-t-il un trait commun parmi eux ? (Ce sont généralement des personnes qui veulent avoir un style de vie que la Bible n’approuve pas. Peu de gens attaquent les principes généraux de la Bible comme étant faux. Au lieu de cela, ils remettent en cause une ou deux règles parce qu’elles ne sont pas alignées avec leurs propres désirs.)

2.       Lisez Psaumes 33:11. Comment Dieu reste-t-il d’actualité à travers les générations ? (Dieu a un plan général et un but pour les hommes, qui ne changent pas "de génération en génération". Ce doit être un plan fabuleux pour continuer à être d’actualité !)

a.         Quels sont ces plans pour nous ? (Lisez Jérémie 29:11. Dieu désire nous donner de l’espérance, de la prospérité et un avenir.)

i.         Y a-t-il une quelconque évidence de cela ? (Une vie meilleure est une autre raison pour laquelle la Parole de Dieu se démontre par elle-même encore et encore. Même aujourd’hui, le plan de Dieu fonctionne pour rendre nos vies meilleures. Je dirais même plus que le plan de Dieu nous donne un chemin pour sortir de la mort éternelle - c’est là quelque chose qui nous donne de l’espérance !)

II.        La Parole de Dieu : une approche révolutionnaire du leadership

1.       Lisez Nombres 21:4-5. Que pensait le peuple de Dieu au sujet de la Parole de Dieu en ces temps-là ? (Aucune des accusations n’était fondée - sauf peut-être qu’ils n’aimaient pas la nourriture.)

a.         D’après ce que vous connaissez de l’Exode, que pensez-vous des plaintes du peuple contre le leadership de Dieu ?

2.       Lisez Nombres 21:6-7. La réponse de Dieu à la rébellion était la punition et les épreuves. Que cela nous dit-il sur le style de direction de Dieu ?

3.       Lisez Nombres 21:8-9. Quelle est la logique de créer une représentation d’un serpent et de donner la vie à ceux qui la regardent ? (Je pense que la clé est de faire face à vos péchés. Le serpent est le symbole historique du péché. Reconnaître votre péché est le premier pas vers la vie.)

4.       Lisez Jean 3:14-15. Pourquoi Jésus se compare-t-il au serpent dans le désert ? (Jésus a porté nos péchés. Il est devenu péché pour nous. Si nous "regardons" notre Seigneur crucifié, cela nous donne la vie.)

a.         En quoi l’approche de notre Dieu diffère-t-elle de celle d’autres dieux ou dirigeants ? (L’approche de Dieu est remarquablement différente. Il a donné sa vie pour nous ! La plupart des dirigeants profitent au maximum de leurs partisans ou subordonnés. Ils utilisent et abusent de ceux qui se situent en dessous d’eux. Ce n’est pas le cas de notre Dieu.)

b.         Y a-t-il des styles de direction différents dans l’approche de Dieu dans les textes de Nombres (Dieu envoie les serpents) et de Jean (Dieu accepte de prendre sur lui notre punition pour nos péchés) ? (Non. Il s’agit là d’une différence très importante entre notre Dieu et les autres dieux et dirigeants : notre Dieu se tient aux règles de la loi. Il ne légifère pas en fonction de ce qu’il veut à un moment précis. Le peuple dans le désert était puni de son péché de rébellion - jusqu’à ce qu’il s’en détourne. Jésus n’a pas simplement agité une baguette magique et oublié le péché de rébellion. Au lieu de cela, Jésus a accompli la loi en payant la pénalité à notre place.)

c.         Quel est le rapport entre le "style" de leadership de Dieu et les continuelles actualité et popularité de sa Parole ? (Il n’y a rien d’autre de semblable sur la terre.)

d.         Nous connaissons tous des hommes et des femmes qui sont des dirigeants et qui n’abusent pas de leurs subordonnés. En ce qui concerne mon expérience, ces gens sont des chrétiens. Imaginez ce que serait le monde s’il n’y avait pas l’exemple d’un Dieu qui dirige en donnant sa vie ?

5.       Lisez Hébreux 2:14-15. Comment Jésus détruit-il la mort par sa mort ? (Satan est un ennemi qui est le représentant de la mort. Lorsque Jésus est mort à notre place, il a enlevé à Satan le pouvoir de demander notre mort pour nos péchés. Quel concept ! Jésus gagne en donnant sa vie. Il a laissé Satan le torturer et le tuer pour nous donner la vie éternelle.)

6.       Lisez Romains 4:18-25. Combien de fois ne voyez-vous pas certaines personnes qui tirent profit du travail qu’ils n’ont pas fait ? À qui Jésus donne-t-il du profit par sa vie parfaite ? (Il donne du profit à ceux qui croient en lui.)

a.         Que nous apporte la résurrection de Jésus ? (Elle nous justifie. Elle efface nos péchés quand nous nous repentons.)

b.         Est-il fréquent pour des dirigeants de donner du profit à ceux à qui il revient réellement ?

7.       Lisez Matthieu 28:18-20. À un certain point au travail nous formons les collaborateurs à être autonomes. C’est la façon de faire de l’argent à partir de leur travail. Cela correspond-il au style de direction de Jésus ? (Il dit qu’il est avec nous pour toujours.)

8.       Lisez Michée 6:8. Comment Dieu veut-il que nous réagissions à son style de direction ? (Voici un résumé de l’approche de Dieu : la justice (les règles de la loi), la miséricorde (l’amour de Dieu) et un chemin d’humilité (le sacrifice de Dieu à notre place et son leadership au service des autres).)

9.       Notre étude traite de l’aspect intemporel de la Parole de Dieu. Quel est le rapport entre le style de direction de Dieu et ce sujet ? (Dieu est un leader que vous voulez suivre ! Il est un leader que vous pouvez suivre votre vie entière et vos enfants après vous. Il est un leader qui restera avec vous. Il est un leader qui vous aime et prend soin de vous - tout en aimant également les règles de la loi.)

III.     La Parole de Dieu : une espérance pour l’avenir

1.       Lisez Matthieu 24:30-31. Qui vient pour nous prendre au ciel ? (Jésus vient. Mais notez que les anges "rassemblent" les justes pour les emmener au ciel.)

a.         Quelle importance a cette promesse de récompense dans la nature intemporelle de la Parole de Dieu ?

2.       Lisez Matthieu 24:36-39. Jésus parle de certaines choses que nous pouvons connaître et d’autres que nous ne pouvons pas connaître. Que pouvons-nous connaître ? (Que Jésus revient nous prendre au ciel avec lui.)

a.         Que ne connaissons-nous pas ? (Le moment où cela se produira.)

b.         Y a-t-il quelque chose qui ne va pas dans l’activité des gens, telle que décrite dans Matthieu 24:38 ? (Non. Ils sont juste absorbés par les choses de ce monde. Dieu nous appelle à être conscients de ce qui concerne Dieu.)

3.       Lisez Matthieu 24:42-44. Pourquoi Jésus compare-t-il sa seconde venue à la visite d’un voleur ? Pourquoi Jésus illustre-t-il sa venue par la visite de quelqu’un qui vient prendre nos biens ? (Il y a l’idée du voleur faisant une visite inattendue. Mais de façon plus fondamentale, nous avons beaucoup à gagner ou à perdre dans sa seconde venue. Nous avons besoin d’être alertes afin que Satan ne "s’introduise" pas dans notre vie et ne vole pas notre vie éternelle. Nous avons besoin de "perdurer" avec la Parole de Dieu pour le reste de notre vie - ainsi nous serons prêts pour sa seconde venue.)

a.         Quel est le lien entre cette comparaison de la récompense du chrétien à l’arrivée du voleur et la nature intemporelle de la Parole de Dieu ? (La Parole de Dieu n’est pas quelque chose que vous lisez une fois avant de vous tourner vers d’autres choses de la vie. Dieu nous dit qu’être dans sa Parole et prêter attention à notre relation continuelle avec lui est une préoccupation de la plus grande importance. Si vous l’acceptez, l’enseigner à vos enfants devient très important.)

4.       Cher ami, la Parole de Dieu a survécu des milliers d’années. Voulez-vous en faire une part importante de votre vie ?

IV.      La semaine prochaine : Nous commencerons une nouvelle série d’études ayant pour thème "Pour le meilleur et pour le pire : Leçons inspirées par les couples de l’Ancien Testament". Nous explorerons les mariages des couples de l’Ancien Testament pour voir ce que nous pouvons apprendre pour notre propre mariage.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don