Étude 01 - Une voix venue du ciel (Genèse 3, Ésaïe 59, Amos 3, Joël 3, Hébreux 1)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Aimeriez-vous parler avec Dieu ? De façon générale, moi je le
souhaiterais certainement. Il y a bon nombre de sujets que j’aimerais aborder
avec lui. Pourquoi n’avons-nous pas de conversations avec Dieu ? Est-ce
"notre faute" ? Peut-être mon cœur égoïste et rebelle préférerait
que Dieu soit par moments un peu ambigu. Il y a des hommes qui ont communiqué
avec Dieu et une partie de ces conversations se trouvent dans la Bible. Nous
commençons maintenant une nouvelle série d’études et notre sujet est la Bible.
Dès lors que la plupart des lecteurs de ces études les ont initialement
trouvées sur Internet (GoBible.org ou EtudesBibliques.net pour la traduction
française), vous savez que notre mission est de promouvoir l’étude de la
Bible : débutons donc notre étude de ce pas et apprenons-en davantage sur
la conversation avec Dieu !
I.
Qui recherche qui ?
1.
Lisez Genèse 3:1-3. D’après Ève, quelle est la norme de
Dieu relativement à son comportement devant cet arbre ? (Ne pas manger, ni
même toucher le fruit de cet arbre.)
2.
Lisez Genèse 3:4. Quelle est la tentation présentée à
Ève ? (La confiance en Dieu. La vanité. Mourra-t-elle si elle mange du
fruit, ou sera-t-elle comme Dieu ?)
3.
Lisez Genèse 3:6. S’agit-il d’un accident ou d’une
violation délibérée de la norme de comportement de Dieu pour Ève ? (C’est
un acte délibéré. Elle a choisi de mettre Dieu en doute et de croire le
serpent.)
a.
Si vous étiez Dieu, quelle serait votre réaction face au
péché d’Adam et d’Ève ? (Je serais contrarié, pour ne pas dire plus. Ève
du moins ne me croit pas et a décidé que je serais disposé à lui mentir.)
b.
Dans l’univers des péchés, quelle importance avait
celui-ci ? (Énorme. Il a plongé le reste d’entre nous dans le
péché !)
4.
Lisez Genèse 3:8-11. En vous basant sur ce que Dieu fait
avec Adam et Ève, comment pensez-vous que Dieu réagisse à vos péchés délibérés
et qui altèrent votre vie ? (Nous voyons que Dieu est à la recherche
d’Adam et d’Ève. Il veut parler avec eux au sujet de leur péché.)
5.
Lisez Ésaïe 59:1-2. Lorsque j’étais enfant, on m’a
enseigné que si je péchais, Dieu n’écouterait pas mes prières. Pensez-vous que
c’est vrai ?
a.
Si vous répondez négativement, qu’est-ce qui ne va pas
avec ce concept ? (Il semble être une variation du concept de la
justification par les œuvres. Au lieu de gagner le salut, mes œuvres gagnent
"l’accès" à l’oreille de Dieu.)
b.
Faisons un instant l’analyse grammaticale de ces versets.
Quel est le rapport entre la longueur du bras de Dieu (Ésaïe 59:1) et la communication
avec lui ? (Il s’agit là d’une expression courante de l’Ancien Testament
qui se réfère à la puissance de Dieu. Son "bras" est assez long (il a
assez de puissance) pour faire n’importe quelle tâche à laquelle vous pouvez
penser. Il n’y a aucun problème avec la capacité de Dieu de vous entendre ou de
vous aider.)
c.
Quelle est donc la raison pour laquelle Dieu ne peut pas
nous entendre, d’après Ésaïe ? (Le problème vient de nous.)
i.
Pour revenir à
notre question originelle, si "le problème vient de nous", cela
signifie-t-il que si nous péchons Dieu ne nous entendra pas ? (Entre les
textes de la Genèse que nous avons lus et les remarques d’Ésaïe au sujet du
bras et de l’oreille de Dieu, l’élément principal est que Dieu est disposé et
capable d’écouter des pécheurs. Le "défaut d’équipement" est de notre
côté. Nous ne voulons pas, à cause de nos péchés, entendre ou comprendre Dieu.
Vous souvenez-vous que j’ai mentionné dans l’introduction que parfois mon cœur
égoïste et rebelle ne veut pas comprendre de façon claire la volonté de
Dieu ? Je pense que c’est ce que dont veut parler Ésaïe.)
6.
Lisez Jean 12:37-40. Comment le péché bloquait-il la
communication entre Jésus et les chefs juifs ? Jésus était-il réticent à
communiquer ? Dieu les avait-il aveuglés et assourdis ? (Jésus
accomplissait des miracles en leur présence ! C’était leur propre décision
de ne pas comprendre la communication.)
II.
Les prophètes
1.
Dans le jardin d’Éden
nous avons vu que Dieu communiquait directement avec les hommes. Lorsque Jésus
est venu sur cette terre, Dieu a à nouveau communiqué directement avec les
hommes. Selon vous, pour quelle raison Dieu ne communique-t-il pas directement
avec nous face à face ? (Il semble, en nous basant sur les textes que nous
avons étudiés, que nos péchés et nos attitudes jouent un rôle sur ce point-là.)
2.
Lisez Amos 3:7. Pourquoi Dieu parlerait-il à ses
prophètes et non à la population dans son ensemble ? (Les prophètes ont dû
être des personnes spéciales, bien que des histoires (comme celle de Jonas)
nous font nous demander à quel point certains d’entre eux étaient spéciaux.)
3.
Lisez Joël 3:1-2. Notre péché est-il la seule cause des
limitations des conversations de Dieu avec les hommes ? (Dans les temps de
la fin, l’Esprit saint va se déverser, de telle sorte que Dieu communiquera à
nouveau directement avec son peuple à une grande échelle. Cela suggère que ce
ne sont pas seulement nos péchés qui sont en cause, mais également le plan
chronologique de Dieu.)
a.
Espéreriez-vous qu’il y ait une différence entre le genre
de personnes dont il est question dans Amos 3:7 et dans Joël 3:1-2 ?
(J’imagine que la norme pour être un prophète devait être beaucoup plus élevée
du temps d’Amos - à moins que l’implication de Joël 3 ne soit que la proportion
de personnes "de la qualité d’un prophète" augmente fortement dans
les temps de la fin. Dans les temps de la fin, les gens ont la Bible, ainsi les
problèmes d’exactitude que vous auriez si vous aviez seulement une seule source
d’information sont réduits.)
4.
Lisez 2 Pierre 1:20-21. Comment la Parole de Dieu
est-elle révélée par l’intermédiaire des paroles des prophètes mentionnées dans
la Bible ? (L’Esprit saint mène les hommes à enregistrer (révéler) la
volonté de Dieu et non leur propre volonté.)
a.
Cela suggère-t-il que les prophètes se sont fait dicter
leurs écrits, mot à mot, par Dieu ? (Non. L’expression "porté"
semble être un effort de coopération entre les humains et l’Esprit saint pour
enregistrer la volonté de Dieu.)
III. Jésus
1.
Lisez Hébreux 1:1-3. De quelles façons Dieu nous a-t-il
parlé à travers Jésus ? (Les enseignements de Jésus sont enregistrés dans
le Nouveau Testament. Le fait que Dieu soit devenu homme et ait vécu avec nous,
et qu’il soit mort pour nous, en dit énormément sur Dieu. Jésus est la
révélation finale de Dieu.)
a.
Selon vous, que veut dire le texte lorsqu’il dit que
Jésus est "l’expression de la réalité même de Dieu" ? (Il nous
montre comment est Dieu. Jésus est une conversation à propos de Dieu.)
b.
Quand Hébreux 1:3 dit que Jésus soutient toute chose
"par sa parole puissante", que cela nous enseigne-t-il à propos de
Dieu ? (Seul un mot de la part de Dieu est nécessaire pour accomplir
l’exploit le plus difficile.)
i.
Cela suggère-t-il
un déséquilibre sérieux dans cette conversation que vous voulez avoir avec
Dieu ?
2.
Lisez Jean 14:6-8. Philippe est-il satisfait avec la
déclaration de Jésus selon laquelle si vous connaissez Jésus, vous connaîtrez
Dieu le Père ? (Non. Il dit : "Montre-nous le Père".)
a.
Si un des disciples de Jésus questionne la révélation de
Jésus sur le Père, que devrions-nous conclure sur la question de savoir si Dieu
est révélé à travers Jésus ? (Lisez Jean 14:9-10. Jésus dit à Philippe
qu’il devrait prêter une attention plus particulière ! Dieu le Père parle
et agit au travers de Jésus.)
b.
Nous avons précédemment abordé la façon dont Dieu veut
nous parler, mais nos péchés et nos attitudes nous empêchent d’écouter. Que
Philippe nous enseigne-t-il d’autre qui peut nous garder à l’écart d’une
conversation avec Dieu ? (Ne pas prêter attention !)
IV. La Bible
1.
Si la Bible enregistre les conversations de Dieu avec les
hommes, et que vous aimeriez parler avec Dieu, que cela suggère-t-il à propos
de vous et de la Bible ? (Que vous devriez la lire !)
2.
Lisez 2 Pierre 1:19. D’après ce verset, quel genre
d’attitude devrions-nous avoir envers les paroles écrites par les
prophètes ? (Tout comme la déclaration de Jésus à Philippe, cela nous dit
d’y prêter attention.)
a.
Quand ce verset dit que les paroles inspirées des
prophètes sont comme l’aurore, quel genre d’attention devrions-nous donner à la
Bible ? (Premièrement, l’aurore est spéciale. Si nous voulons vraiment la
voir, nous devons y prêter une grande attention parce qu’elle devient lentement
jour. Deuxièmement, à l’aube la lumière devient régulièrement plus brillante. Il
s’agit là d’un principe général de l’étude de la Bible - en étudiant les
paroles inspirées, vous comprendrez de plus en plus la vérité. La lumière de la
vérité est décelée de façon plus claire. Si vous continuez à creuser, vous
trouverez davantage de trésors.)
3.
Cher ami, les paroles de Dieu vous sont disponibles. Si
vous voulez entendre les paroles de Dieu, vous devez lire votre Bible. La
"lecture" est plus qu’une activité occasionnelle. La Bible nous dit
qu’y prêter attention en la lisant, en creusant pour comprendre la volonté de
Dieu, nous apportera une lumière toujours plus grande à propos de Dieu.
Voulez-vous commencer à lire et à creuser dès aujourd’hui ?
V.
La semaine prochaine : La Parole seule.