Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 - Une voix venue du ciel (Genèse 3, Ésaïe 59, Amos 3, Joël 3, Hébreux 1)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aimeriez-vous parler avec Dieu ? De façon générale, moi je le souhaiterais certainement. Il y a bon nombre de sujets que j’aimerais aborder avec lui. Pourquoi n’avons-nous pas de conversations avec Dieu ? Est-ce "notre faute" ? Peut-être mon cœur égoïste et rebelle préférerait que Dieu soit par moments un peu ambigu. Il y a des hommes qui ont communiqué avec Dieu et une partie de ces conversations se trouvent dans la Bible. Nous commençons maintenant une nouvelle série d’études et notre sujet est la Bible. Dès lors que la plupart des lecteurs de ces études les ont initialement trouvées sur Internet (GoBible.org ou EtudesBibliques.net pour la traduction française), vous savez que notre mission est de promouvoir l’étude de la Bible : débutons donc notre étude de ce pas et apprenons-en davantage sur la conversation avec Dieu !
 
I.          Qui recherche qui ?

1.       Lisez Genèse 3:1-3. D’après Ève, quelle est la norme de Dieu relativement à son comportement devant cet arbre ? (Ne pas manger, ni même toucher le fruit de cet arbre.)

2.       Lisez Genèse 3:4. Quelle est la tentation présentée à Ève ? (La confiance en Dieu. La vanité. Mourra-t-elle si elle mange du fruit, ou sera-t-elle comme Dieu ?)

3.       Lisez Genèse 3:6. S’agit-il d’un accident ou d’une violation délibérée de la norme de comportement de Dieu pour Ève ? (C’est un acte délibéré. Elle a choisi de mettre Dieu en doute et de croire le serpent.)

a.         Si vous étiez Dieu, quelle serait votre réaction face au péché d’Adam et d’Ève ? (Je serais contrarié, pour ne pas dire plus. Ève du moins ne me croit pas et a décidé que je serais disposé à lui mentir.)

b.         Dans l’univers des péchés, quelle importance avait celui-ci ? (Énorme. Il a plongé le reste d’entre nous dans le péché !)

4.       Lisez Genèse 3:8-11. En vous basant sur ce que Dieu fait avec Adam et Ève, comment pensez-vous que Dieu réagisse à vos péchés délibérés et qui altèrent votre vie ? (Nous voyons que Dieu est à la recherche d’Adam et d’Ève. Il veut parler avec eux au sujet de leur péché.)

5.       Lisez Ésaïe 59:1-2. Lorsque j’étais enfant, on m’a enseigné que si je péchais, Dieu n’écouterait pas mes prières. Pensez-vous que c’est vrai ?

a.         Si vous répondez négativement, qu’est-ce qui ne va pas avec ce concept ? (Il semble être une variation du concept de la justification par les œuvres. Au lieu de gagner le salut, mes œuvres gagnent "l’accès" à l’oreille de Dieu.)

b.         Faisons un instant l’analyse grammaticale de ces versets. Quel est le rapport entre la longueur du bras de Dieu (Ésaïe 59:1) et la communication avec lui ? (Il s’agit là d’une expression courante de l’Ancien Testament qui se réfère à la puissance de Dieu. Son "bras" est assez long (il a assez de puissance) pour faire n’importe quelle tâche à laquelle vous pouvez penser. Il n’y a aucun problème avec la capacité de Dieu de vous entendre ou de vous aider.)

c.         Quelle est donc la raison pour laquelle Dieu ne peut pas nous entendre, d’après Ésaïe ? (Le problème vient de nous.)

i.         Pour revenir à notre question originelle, si "le problème vient de nous", cela signifie-t-il que si nous péchons Dieu ne nous entendra pas ? (Entre les textes de la Genèse que nous avons lus et les remarques d’Ésaïe au sujet du bras et de l’oreille de Dieu, l’élément principal est que Dieu est disposé et capable d’écouter des pécheurs. Le "défaut d’équipement" est de notre côté. Nous ne voulons pas, à cause de nos péchés, entendre ou comprendre Dieu. Vous souvenez-vous que j’ai mentionné dans l’introduction que parfois mon cœur égoïste et rebelle ne veut pas comprendre de façon claire la volonté de Dieu ? Je pense que c’est ce que dont veut parler Ésaïe.)

6.       Lisez Jean 12:37-40. Comment le péché bloquait-il la communication entre Jésus et les chefs juifs ? Jésus était-il réticent à communiquer ? Dieu les avait-il aveuglés et assourdis ? (Jésus accomplissait des miracles en leur présence ! C’était leur propre décision de ne pas comprendre la communication.)

II.        Les prophètes

1.       Dans le jardin d’Éden nous avons vu que Dieu communiquait directement avec les hommes. Lorsque Jésus est venu sur cette terre, Dieu a à nouveau communiqué directement avec les hommes. Selon vous, pour quelle raison Dieu ne communique-t-il pas directement avec nous face à face ? (Il semble, en nous basant sur les textes que nous avons étudiés, que nos péchés et nos attitudes jouent un rôle sur ce point-là.)

2.       Lisez Amos 3:7. Pourquoi Dieu parlerait-il à ses prophètes et non à la population dans son ensemble ? (Les prophètes ont dû être des personnes spéciales, bien que des histoires (comme celle de Jonas) nous font nous demander à quel point certains d’entre eux étaient spéciaux.)

3.       Lisez Joël 3:1-2. Notre péché est-il la seule cause des limitations des conversations de Dieu avec les hommes ? (Dans les temps de la fin, l’Esprit saint va se déverser, de telle sorte que Dieu communiquera à nouveau directement avec son peuple à une grande échelle. Cela suggère que ce ne sont pas seulement nos péchés qui sont en cause, mais également le plan chronologique de Dieu.)

a.         Espéreriez-vous qu’il y ait une différence entre le genre de personnes dont il est question dans Amos 3:7 et dans Joël 3:1-2 ? (J’imagine que la norme pour être un prophète devait être beaucoup plus élevée du temps d’Amos - à moins que l’implication de Joël 3 ne soit que la proportion de personnes "de la qualité d’un prophète" augmente fortement dans les temps de la fin. Dans les temps de la fin, les gens ont la Bible, ainsi les problèmes d’exactitude que vous auriez si vous aviez seulement une seule source d’information sont réduits.)

4.       Lisez 2 Pierre 1:20-21. Comment la Parole de Dieu est-elle révélée par l’intermédiaire des paroles des prophètes mentionnées dans la Bible ? (L’Esprit saint mène les hommes à enregistrer (révéler) la volonté de Dieu et non leur propre volonté.)

a.         Cela suggère-t-il que les prophètes se sont fait dicter leurs écrits, mot à mot, par Dieu ? (Non. L’expression "porté" semble être un effort de coopération entre les humains et l’Esprit saint pour enregistrer la volonté de Dieu.)

III.     Jésus

1.       Lisez Hébreux 1:1-3. De quelles façons Dieu nous a-t-il parlé à travers Jésus ? (Les enseignements de Jésus sont enregistrés dans le Nouveau Testament. Le fait que Dieu soit devenu homme et ait vécu avec nous, et qu’il soit mort pour nous, en dit énormément sur Dieu. Jésus est la révélation finale de Dieu.)

a.         Selon vous, que veut dire le texte lorsqu’il dit que Jésus est "l’expression de la réalité même de Dieu" ? (Il nous montre comment est Dieu. Jésus est une conversation à propos de Dieu.)

b.         Quand Hébreux 1:3 dit que Jésus soutient toute chose "par sa parole puissante", que cela nous enseigne-t-il à propos de Dieu ? (Seul un mot de la part de Dieu est nécessaire pour accomplir l’exploit le plus difficile.)

i.         Cela suggère-t-il un déséquilibre sérieux dans cette conversation que vous voulez avoir avec Dieu ?

2.       Lisez Jean 14:6-8. Philippe est-il satisfait avec la déclaration de Jésus selon laquelle si vous connaissez Jésus, vous connaîtrez Dieu le Père ? (Non. Il dit : "Montre-nous le Père".)

a.         Si un des disciples de Jésus questionne la révélation de Jésus sur le Père, que devrions-nous conclure sur la question de savoir si Dieu est révélé à travers Jésus ? (Lisez Jean 14:9-10. Jésus dit à Philippe qu’il devrait prêter une attention plus particulière ! Dieu le Père parle et agit au travers de Jésus.)

b.         Nous avons précédemment abordé la façon dont Dieu veut nous parler, mais nos péchés et nos attitudes nous empêchent d’écouter. Que Philippe nous enseigne-t-il d’autre qui peut nous garder à l’écart d’une conversation avec Dieu ? (Ne pas prêter attention !)

IV.      La Bible

1.       Si la Bible enregistre les conversations de Dieu avec les hommes, et que vous aimeriez parler avec Dieu, que cela suggère-t-il à propos de vous et de la Bible ? (Que vous devriez la lire !)

2.       Lisez 2 Pierre 1:19. D’après ce verset, quel genre d’attitude devrions-nous avoir envers les paroles écrites par les prophètes ? (Tout comme la déclaration de Jésus à Philippe, cela nous dit d’y prêter attention.)

a.         Quand ce verset dit que les paroles inspirées des prophètes sont comme l’aurore, quel genre d’attention devrions-nous donner à la Bible ? (Premièrement, l’aurore est spéciale. Si nous voulons vraiment la voir, nous devons y prêter une grande attention parce qu’elle devient lentement jour. Deuxièmement, à l’aube la lumière devient régulièrement plus brillante. Il s’agit là d’un principe général de l’étude de la Bible - en étudiant les paroles inspirées, vous comprendrez de plus en plus la vérité. La lumière de la vérité est décelée de façon plus claire. Si vous continuez à creuser, vous trouverez davantage de trésors.)

3.       Cher ami, les paroles de Dieu vous sont disponibles. Si vous voulez entendre les paroles de Dieu, vous devez lire votre Bible. La "lecture" est plus qu’une activité occasionnelle. La Bible nous dit qu’y prêter attention en la lisant, en creusant pour comprendre la volonté de Dieu, nous apportera une lumière toujours plus grande à propos de Dieu. Voulez-vous commencer à lire et à creuser dès aujourd’hui ?

V.        La semaine prochaine : La Parole seule.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don