Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 - Le Saint-Esprit aux derniers jours (Joël 2, Jacques 5, Apocalypse 3)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.

Introduction : Souhaitez-vous que Jésus revienne et vous prenne au ciel avec lui ? Êtes-vous fatigué de vivre avec le péché, la peine, la souffrance, le chagrin et les conflits ? La Bible nous dit que des choses spéciales se passeront dans "les derniers jours". L’une de ces "choses" est que l’Esprit saint sera particulièrement actif. Que fera l’Esprit saint ? Serons-nous prêts ? Ouvrons la Bible et découvrons ce que fera l’Esprit saint !

I.         L’approche de Dieu sur la fin des temps

1.      Lisez Joël 2:1-2. Pourquoi devrions-nous trembler à l’arrivée de Jésus ? Pourquoi devrions-nous sonner "de la trompe" ? Pourquoi est-ce un "jour de ténèbres et d’obscurité", par opposition au plus beau jour de notre vie ? (Cet avertissement est adressé à tous et pas seulement aux chrétiens. Chacun doit prendre la seconde venue de Jésus au sérieux.)

a.        Pourquoi Dieu vient-il avec son armée ("un peuple nombreux et fort") ? (Cela laisse imaginer une scène extraordinaire. Apparemment Dieu s’approche du "territoire hostile". La majorité des hommes sur la terre doit être hostile au retour de Jésus.)

2.      Lisez Joël 2:3-5. Concentrez-vous sur les versets 4 et 5 qui décrivent "l’armée" de Dieu. Est-elle motorisée ? Si vous vouliez décrire un char d’assaut et que vous viviez à une époque antérieure aux voitures, alors que les chevaux et les chars constituent le fleuron des armes militaires, comment décririez-vous le char d’assaut ?

a.        Quel genre d’armée peut "bondir sur le sommet des montagnes" ? (Dieu a une armée aéroportée qui sidère l’imagination.)

3.      Lisez Joël 2:6. Quelle est la réaction du monde face à la seconde venue de Jésus et à son armée d’invasion ?

4.      Lisez Joël 2:12-13. Quel est le but de révéler l’aspect militaire et terrible de la seconde venue de Jésus ? (Cela fait comprendre que l’aspect "militaire" est pour ceux qui se sont détournés de Dieu. Dieu ne préfère pas s’approcher de nous avec une armée. Il préfère que nous l’acceptions comme notre ami et notre Dieu.)

a.        Souvent, les gens semblent avoir une réaction négative face à l’approche "feu et soufre" de l’évangélisme. Cette approche est-elle incorrecte ? (Il est nécessaire de faire preuve de bon sens et de jugement, mais dans Joël 2 Dieu utilise l’approche "donner une bonne image de l’autre côté" à l’évangélisme. Nous ne pouvons certainement pas dire que c’est faux.)

5.      Lisez Joël 3:1-2. Quoi d’autre Dieu utilise-t-il pour nous rendre attentifs à sa seconde venue et à la nécessité d’être prêts ? (L’Esprit saint est déversé sur son peuple.)

6.      Lisez Joël 3:3-4. Quoi d’autre Dieu utilise-t-il pour nous rendre attentifs à la nécessité de nous préparer à sa seconde venue ? (Des événements dramatiques dans le ciel.)

7.      Alors que vous considérez les trois approches de Dieu pour amener le monde à se préparer : l’avertissement du jugement, les signes dans le ciel et l’Esprit saint qui se déverse, laquelle d’entre elles implique un travail commun avec son peuple ? (Nous pouvons être impliqués dans au moins deux approches. Nous avons une contribution importante dans l’avertissement d’un jugement à venir et l’Esprit saint nous donne de l’énergie pour transmettre le message de Dieu pour la fin des temps. Comparez Apocalypse 14:6-12.)

II.       Le déversement du Saint-Esprit

1.      Étudions plus en détail le travail de l’Esprit saint. Lisez à nouveau Joël 3:1. Qui a le don de prophétie ? (Un grand nombre de personnes.)

2.      Lisez à nouveau Joël 3:2. Quel genre est utilisé pour définir le travail de l’Esprit saint dans les derniers jours ?

a.        Pourquoi Joël relève-t-il que "même les esclaves et les servantes" (hommes et femmes) seront remplis de l’Esprit ? (Il veut faire comprendre que les deux sexes ont un rôle important comme collaborateurs de l’Esprit saint dans la propagation du message des derniers jours.)

b.        Quel niveau de réussite financière est requis pour être un chrétien guidé par l’Esprit ? ("Même sur les esclaves et sur les servantes" signifie que Dieu n’exclut pas de son partenariat ceux qui n’ont pas un certain "statut social" dans ce monde. Dieu nous dit simplement que la façon dont nous cherchons des "aides" ne correspond pas à la façon dont lui les cherche. Le sexe et le statut social ne sont aucunement un problème pour lui.)

3.      Êtes-vous prêt pour une telle église ? Une église au sein de laquelle il semble que presque tout le monde soit un prophète ?

a.        Avec l’Esprit saint qui nous parle si directement, aurons-nous alors besoin de nos Bibles ? (Lisez 1 Thessaloniciens 5:19-21. Nos Bibles seront plus importantes que jamais. Avec tant de personnes revendiquant parler pour Dieu, nous devons les éprouver ("examinez tout") à l’aide de la norme éternelle qu’est la Bible.)

III.     Quand ?

1.      Lisez Jacques 5:7-8. Jacques compare notre travail à celui d’un fermier. La Bible de Jérusalem (FBJ) traduit la deuxième partie du verset 7 par : "Voyez le laboureur : il attend patiemment le précieux fruit de la terre jusqu'aux pluies de la première et de l'arrière-saison."En quoi le travail de l’Esprit saint est-il comparable à pluie ? (La pluie vient par saison pour stimuler la croissance des plants.)

a.        Que pouvons-nous faire pour influencer l’arrivée de la pluie ?

2.      Dans une étude précédente sur le même thème, nous avons étudié le récit de la Pentecôte dans Actes 2. Relisons maintenant quelques versets. Lisez Actes 2:1-4. Cela vous rappelle-t-il la prophétie de Joël ? (Lisez Actes 2:14-16. Pierre l’identifie spécifiquement comme étant un accomplissement de la prophétie de Joël 2.)

a.        Comment les disciples se sont-ils préparés pour la Pentecôte ? (Lisez Actes 1:4-5 et Actes 1:14. Comme le fermier, ils attendaient. Mais tandis qu’ils attendaient, ils priaient pour le don de l’Esprit saint. Nous devrions faire de même.)

IV.      Laodicée

1.      Lisez Apocalypse 3:14-16. Qu’est-ce qui ne va pas avec les gens de l’église de Laodicée ? (Ils ont perdu leur "chaleur", il leur manque le "feu".)

a.        Qu’est-ce qui donne le "feu" aux croyants ? (Lisez Romains 12:11. La ferveur spirituelle est notre "feu". Ceux-là ont peu d’Esprit saint.)

2.      Sautons deux ou trois versets. Lisez Apocalypse 3:19-22. Que représente l’église de Laodicée ? (Il est communément admis que cette liste d’églises ne représente pas simplement des églises littérales de cette époque-là, mais symbolise également l’église chrétienne tout au long de son histoire. Ainsi, parce que Laodicée est la dernière de la liste, elle représenterait l’église des derniers jours.)

a.        Y a-t-il une évidence dans ces versets qui soutient l’idée selon laquelle l’église de Laodicée est l’église des derniers jours ? (La raison pour laquelle j’ai sauté deux ou trois versets est qu’en lisant Apocalypse 3:19-22, on peut comprendre que Jésus attend avant de revenir pour emmener ses enfants au ciel avec lui. Il dit à la dernière église : "j’attends !")

b.        Qui essaye de faire une percée dans l’église de Laodicée avec le message qu’elle est dans le besoin ? ("Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit." L’Esprit saint travaille pour passer à travers la carapace de nos cœurs durs.)

3.      Dans Joël nous avons cette image de l’église des derniers jours enflammée par l’Esprit saint. Dans Jacques nous avons ce symbolisme de l’Esprit saint venant comme la "pluie de l’arrière-saison" pour préparer la moisson. Ensuite nous avons cette terrible image de l’église des derniers jours qui est tiède. Comment concilier ces trois images pour comprendre le travail de l’Esprit saint dans les derniers jours ?

4.      Lisons les versets que nous avons sautés auparavant pour trouver une réponse à la question précédente. Lisez Apocalypse 3:17-18. Quelle est la solution à la condition de l’église de Laodicée ? (Obtenir de nouveaux yeux pour reconnaître sa condition spirituelle, obtenir de l’or qui sort du feu et mettre la robe de justice.)

a.        Dans quelle mesure cela constitue-t-il le travail de l’Esprit saint ? (Tout cela est le "travail de l’Esprit". Nous avons cette image de la fin des temps d’une église tiède. Elle est riche et compte sur elle-même. De cette église surgit un groupe enflammé par l’Esprit saint. De même que la "pluie de l’arrière-saison" vient, il s’agit de ceux qui, par la puissance de l’Esprit, comprennent leur nudité spirituelle et se tournent vers Dieu. L’Esprit saint les enflamme au sein de ce groupe puissant qui a une relation extraordinaire avec l’Esprit saint. Ce groupe a une puissance spirituelle extraordinaire. Ce groupe enflammé amène la récolte à maturité pour la dernière moisson, pour la préparation à la seconde venue de Jésus.)

5.      Cher ami, voulez-vous faire partie de ce groupe enflammé qui prépare le monde à la seconde venue de Jésus ? L’Esprit saint vous appelle à reconnaître votre condition spirituelle et à vous tourner vers lui pour obtenir le feu et la clairvoyance !

V.       La semaine prochaine nous commencerons une nouvelle série d’études sur l’Évangile, 1844 et le jugement.

Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don