Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 - Des familles fondées sur la foi (1 Rois 11)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quel impact a la culture populaire sur votre foi ? Sur vos décisions de ce qui est juste ou faux ? Si vous avez aligné votre programme de télévision préféré avec les normes de la Bible, dans quelle mesure sont-ils proches ? Au cours des années, j’ai pensé à un test simple mais difficile : comparez le temps que vous passez chaque semaine à regarder la télévision avec le temps passé à étudier la Bible. Si vous passez plus de temps devant la télévision, celle-ci aura une plus grande influence sur vous. Nous avons été au milieu d’influences culturelles pendant une très longue période de temps, débutons maintenant notre étude et étudions leurs effets sur les familles du passé !
 
I.          Le roi Salomon
 
1.       Lisez 1 Rois 10:23-25. Qu’apprenons-nous au sujet du roi Salomon ?
 
a.         Mettez-vous à sa place : que penseriez-vous de vous-même ? De votre vie ?

b.         Comment géreriez-vous votre fierté ?
 
2.       Lisez 1 Rois 10:26-29. Aujourd’hui, nous parlons d’avoir des "jouets" (des biens pour le plaisir). Connaissez-vous l’expression "Celui qui meurt avec le plus de jouets gagne" ? Où se situait Salomon dans cette course aux "jouets" ?
 
a.         Pensez-vous que Dieu avait un avis sur l’acquisition des "jouets" ? Si tel est le cas, quel était-il ? (Lisez Deutéronome 17:16.)
 
i.         Le commandement de Dieu semble contraire à la logique. Les chevaux et des chars n’étaient pas juste des jouets, ils étaient les armes militaires les plus avancées de l’époque. Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il demandé que son peuple n’ait qu’une capacité militaire limitée ? (Le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary affirme : "Le Seigneur voulait que son peuple dépende de lui pour sa protection.")
 
3.       Lisez 1 Rois 11:1. À quelles autres distractions s’adonnait Salomon dans sa vie ? (Beaucoup de femmes étrangères.)
 
a.         Quelle est l’attraction des femmes étrangères ?

b.         Combien de fois avez-vous vu cela se répéter dans la vie : un homme devient riche et couronné de succès dans sa vieillesse. Il change tout son environnement de vie et finalement il prend une nouvelle femme. Cela vous semble familier ?
 
i.         J’imagine que dans la situation de Salomon il n’a jamais quitté aucune de ses anciennes femmes !
 
4.       Lisez 1 Rois 11:2. Salomon est le roi. Il était populaire et important pour un chef d’État de se marier avec des membres de la famille d’autres chefs d’État. Cela aidait à garder votre nation en bons termes avec les autres nations. Quel problème voyez-vous avec cette stratégie politique ? (Dieu a spécifiquement dit à Salomon de ne pas se marier avec les femmes d’autres nations.)
 
a.         Salomon a-t-il obéi à Dieu ?
 
i.         Pourquoi pensez-vous que Salomon ait désobéi ?
 
5.       Il y a un autre commandement intéressant qui n’est pas mentionné dans 1 Rois 11. Lisez Deutéronome 17:17. À quel niveau placeriez-vous le taux d’obéissance de Salomon ? (Ce commandement dit également que le roi ne devrait pas accumuler de grandes quantités d’or et d’argent. 1 Rois 10:27 affirme que Salomon "rendit l’argent aussi commun que les pierres".)

6.       Lisez 1 Rois 11:3-6. Dieu avait-il raison dans son avertissement concernant les femmes étrangères ?
 
a.         Que pensez-vous des normes de Dieu ? Le texte ne dit jamais que Salomon a arrêté de croire en Dieu. Quel était le péché de Salomon ? (Salomon n’a pas complètement suivi Dieu.)

b.         Pour quelle raison Salomon n’a-t-il pas suivi Dieu complètement ? (L’influence "culturelle" de ses femmes étrangères.)

c.         Lisons à nouveau 1 Rois 11:2. Que nous dit ce texte au sujet des liens émotionnels de Salomon envers ses femmes étrangères ? (Il s’est rapidement attaché à elles par amour.)

d.         Mettez-vous à la place de Salomon. Il aime ses femmes étrangères. Il aime Dieu. L’amour est naturel et merveilleux. Salomon "n’impose pas sa religion" à ses femmes. Ainsi, il glisse lentement dans un autre état esprit. Pourriez-vous rationaliser cela si vous étiez Salomon ?

e.         Cher ami, qu’en est-il de vous ? Dieu a-t-il la même norme pour vous que celle qu’il avait pour Salomon ?
 
i.         Serait-il juste de dire que vous suivez Dieu "complètement" ? Ou alors, avez-vous ce petit jardin secret de votre vie que vous gardez pour vous ?
 
(1)    Quel impact a la culture sur vous ?

(2)    Est-il juste de dire que vous "aimez" la culture qui vous entoure ?
 
7.       Lisez 1 Rois 11:7-8. Quelle fut la conséquence finale de l’influence des femmes étrangères de Salomon ?

8.       Lisez 1 Rois 11:9-10. Quel a été la conséquence de l’infidélité de Salomon ?
 
a.         Remarquez que le texte dit que Dieu "lui était apparu [à Salomon] par deux fois". Que cela met-il en évidence ? (Au plus vous êtes proches de Dieu, au plus il attend de vous.)
 
9.       Lisez Apocalypse 3:17. Ce texte peut-il s’appliquer à Salomon ? À vous ?

10.   Lisez Ecclésiaste 4:13. Salomon n’a-t-il jamais compris l’erreur de ses choix ?

11.   Lisez 1 Rois 11:11-12. Finalement, que reproche Dieu à Salomon ? (Dieu va au fond du problème : il lui reproche son attitude. Notre attitude est ce qui concerne le plus Dieu. Parce que Salomon avait l’attitude "d'un roi vieux et stupide qui ne sait plus prendre conseil" (Ecclésiaste 4:13), Dieu ne pouvait pas travailler avec Salomon. Salomon avait plus de confiance en lui-même qu’en Dieu.)
 
a.         Que pensez-vous de la pénalité imposée au fils de Salomon ? (Si vous lisez le reste du chapitre, vous verrez que Salomon a dû faire face au problème de nations hostiles au cours du reste de sa vie. Cependant, la question la plus importante est la façon dont la foi des parents peut affecter la vie de leurs enfants. La dévotion de David a contribué à protéger Salomon. L’infidélité de Salomon a contribué à léser son fils.)
 
II.        La résistance à la culture
 
1.       Comme nous avons lu les textes de Salomon, je vais reprendre des passages de Deutéronome 17. Relisons les versets que j’ai déjà portés à votre attention dans cette étude. Lisez Deutéronome 17:16-17.

2.       Maintenant lisez Deutéronome 17:18-19. Quelle est l’antidote de Dieu au fait d’être happé par la culture populaire ? (Une des grandes bénédictions du fait d’écrire cette étude biblique chaque semaine est que cela m’oblige à constamment comparer la volonté de Dieu avec ma propre vie de péché. Cette semaine, je reconnais ma culpabilité de ne pas donner à Dieu chaque partie de ma vie.)

3.       Il est globalement reconnu que Proverbes 2:1-5 a été rassemblé ou écrit par le roi Salomon. En revanche, l’époque à laquelle il a écrit ce texte est une autre question. Regardons ce texte comme s’il avait été écrit après les événements nous avons étudié dans 1 Rois 11. Parcourons ces versets pour apprendre les enseignements de Salomon sur la façon d’éviter d’être pris par la culture populaire.
 
a.         Lisez Proverbes 2:1. Quel enseignement trouvons-nous ici ? (Nous devons avoir une attitude diligente et propice à l’acceptation de la Parole de Dieu. Il nous faut étudier la Parole de Dieu si diligemment que nous puissions nous rappeler ses enseignements.)

b.         Lisez Proverbes 2:2. Quel enseignement trouvons-nous ici ? (Nous devons lire et appliquer la Parole de Dieu à notre vie. Le conseil de Dieu doit devenir une partie de notre cœur.)

c.         Lisez Proverbes 2:3-4. Quel enseignement trouvons-nous ici ? (Nous devons rechercher la signification de la Parole de Dieu.)

d.         Lisez Proverbes 2:5. Quel enseignement trouvons-nous ici ? (Si nous cherchons diligemment la sagesse de Dieu et l’appliquons à notre vie au lieu d’appliquer la sagesse de la culture populaire, alors Dieu nous récompensera par la compréhension de sa volonté. Nos normes seront issues de Dieu et non pas de la culture.)
 
III.     Passer le flambeau
 
1.       Lisez Juges 2:6-10. Pourquoi la génération de Josué a-t-elle servit Dieu, alors que la génération suivante s’est détournée de Dieu ? (Juges 2:7 dit que la première génération avait " vu toutes les grandes choses que l'Éternel avait faites en faveur d'Israël".)
 
a.         Comment s’assurer que cela n’arrive pas à nous ou à nos enfants - que nous nous détournions de Dieu ? (Tout ce que Dieu a fait pour son peuple est enregistré dans la Bible. De la même façon que l’étude de la Bible est importante pour que nous résistions à la culture populaire, enseigner à nos enfants les bénédictions de l’étude de la Bible est importante pour garder les œuvres de Dieu aux yeux de leur génération.)
 
2.       Cher ami, une clé très importante pour rester fidèle à Dieu et résister à la culture païenne est l’étude diligente et sans préjugés de la Bible. Voulez-vous vous engager à vous y mettre dès aujourd’hui ? Voulez-vous vous engager à passer plus de temps avec votre Bible qu’avec votre télévision ?
 
IV.      La semaine prochaine : « Qu’ont-ils vu dans ta maison ? ».
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don