Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 07 - Le plus beau des chants d’amour (Cantique des cantiques 1 et 8)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Récemment, j’ai vu le titre d’un livre dans lequel il semblait que l’auteur avait ajouté le mot "sexe" juste pour que le livre se vende mieux. En lisant une petite note sur ce livre, ce fait était admis. Notre étude de cette semaine porte sur le sexe, espérons donc que davantage de personnes seront encouragées à la lire ! La Bible parle-t-elle du sexe et de l’amour romantique ? Vous voulez parier ? Pourquoi ? Découvrons cela sans plus attendre !
 
I.          Le plaisir du romantisme
 
1.       Lisez Cantique des cantiques 1:1-2. Pourquoi la femme de Salomon veut-elle qu’il l’embrasse ? (C’est délectable. Remarquez que la Bible approuve le côté physique du romantisme.)
 
a.         À quoi la femme de Salomon compare-t-elle son amour ? (Au vin.)
 
i.         Pourquoi ? Est-ce semblable à dire : "ton amour est meilleur que le lait" ?

ii.        Avez-vous déjà entendu parler de quelqu’un étant "grisé" par l’alcool ? (Il est suggéré ici que l’amour physique élève votre attitude. Cela vous "étourdit".)
 
2.       Lisez Cantique des cantiques 1:3. Quel autre sens physique est impliqué dans le romantisme ? (L’odorat. Messieurs, si vous êtes intéressés par le romantisme, assurez-vous de sentir bon !)
 
a.         Que signifie : "ton nom est un parfum qui se répand" ? (À propos, c’est de la grande littérature !)
 
i.         Mesdames, vous souvenez-vous de l’époque où vous sortiez avec votre petit ami et écriviez son nom sans vous lasser ? Écriviez-vous alors votre prénom avec son nom de famille comme si c’était le vôtre ? Pourquoi le faisiez-vous ?

ii.        Pourquoi son nom était-il important ? (C’est un thème de la Bible. Dieu se réfère souvent à son nom comme étant important. L’idée est que votre nom vous symbolise. Ici, le nom de Salomon est comme un parfum pour sa femme. Il est tout simplement merveilleux.)

iii.      En parlant de l’importance des noms, vous avez peut-être remarqué que si vous réarrangez les lettres de mon nom de famille (Cameron), vous obtenez "romance". N’est-ce pas fantastique ?

iv.     Qu’en est-il de la dernière ligne du verset 3. Mettez-vous à la place de la femme, est-ce bien ou mal ? La réponse dépend-elle de votre sexe ? (Je me heurte assez souvent à des conjoints terriblement jaloux qui ne peuvent supporter quiconque admirant son conjoint. Si votre mariage est solide, vous avez le sens de la confiance. Votre conjoint a plus de valeur à vos yeux parce que les autres voient sa valeur. Si vous êtes le seul sur la terre à penser que votre conjoint a de la valeur, il y a de fortes chances que votre mariage ne soit pas très solide.)
 
II.        Un mariage de confiance
 
1.       Lisez Cantique des cantiques 1:4. Quelle est l’attitude de la femme de Salomon face aux autres qui admirent Salomon ? (Elle dit qu’elles ont raison ! Voici une femme qui a une attitude de confiance.)
 
a.         Supposez que vous n’aimiez pas que votre conjoint regarde un tant soit peu autour de lui, de peur qu’il vous laisse tomber et choisisse quelqu’un d’autre. Quel signal votre attitude lui enverrait-elle ?

b.         Bien que la femme de Salomon dise que d’autres femmes l’adorent, laquelle va "dans ses appartements" ? (Il s’agit d’une attitude de confiance. Vous toutes les autres femmes pouvez adorer mon mari, mais je suis celle qui dort avec lui.)
 
2.       Lisez Cantique des cantiques 1:5-6. Pourquoi la femme de Salomon est-elle noiraude ? (Elle a travaillé à l’extérieur, au soleil.)
 
a.         Que veut-elle dire en affirmant qu’elle a négligé sa "vigne à elle" ? (Cela signifie qu’elle a négligé sa propre apparence. Je pense qu’il y a une question culturelle ici. Dans ma culture, un "bronzage sain" (sain est entre guillemets, à cause des problèmes de cancer) est admiré et considéré comme beau. Dans d’autres cultures, avoir une peau qui n’a pas été exposée au soleil est une marque de beauté pour une femme.)
 
i.         La femme de Salomon est-elle laide ? (Non, elle commence en affirmant qu’elle est "jolie".)
 
(1)    Dès lors, pourquoi se plaint-elle d’avoir été au soleil ? (Elle soulève une saine préoccupation de son apparence. Souvenez-vous de quand je vous ai demandé si vous seul pouviez apprécier votre conjoint ? Si vous êtes le conjoint en question et pensez que seul votre conjoint peut vous apprécier, alors vous devez travailler sur votre apparence.)
 
III.     La réponse de Salomon
 
1.       Lisez Cantique des cantiques 1:9-11. Messieurs, Salomon compare sa jolie femme à une jument. Est-ce une bonne idée ou non ?
 
a.         Est-ce que les paroles de Salomon améliorent l’apparence de sa jolie femme ? (Sa femme doit être de Californie...)

b.         Lisez 1 Timothée 2:9-10. Paul est-il d’accord avec Salomon ?

c.         Lisez 1 Pierre 3:3-4. Pierre est-il d’accord avec Salomon ?

d.         Comment pouvez-vous concilier Salomon, Paul et Pierre au sujet du port de bijoux ? (Parmi les trois, Pierre explique la pensée de Dieu au sujet des bijoux (1 Pierre 3:3-4). Il nous dit que la vraie beauté vient de notre caractère et non de ce que nous revêtons. Il s’agit d’un avertissement pour nous concentrer sur le développement du caractère plutôt que celui des carats. Le commentaire biblique The Bible Exposition Commentary affirme : "une femme qui dépend de son apparence extérieure sera bientôt à court de munitions !")
 
2.       Messieurs, qu’apprenez-vous en considérant ce que Salomon dit dans Cantique des cantiques 1:10-11 ? (Complimentez votre femme sur son apparence - ou au moins sur son habillement.)
 
IV.      Une réponse d’amour
 
1.       Lisez Cantique des cantiques 1:12-14. Quel est le but du parfum ? (Attirer.)
 
a.         Que dit la femme de Salomon qu’il est pour elle ? Un bouquet de fleurs ? (Elle dit qu’elle est attirée à lui.)

b.         D’après vous, qu’est-ce qui est important dans l’emplacement du "bouquet de myrrhe" ? Soyez prudent maintenant. (Il est au-dessous de son nez. Elle dit qu’elle a constamment Salomon à l’esprit.)

c.         Selon le commentaire The Bible Knowledge Commentary, Eïn-Guédi est une oasis. Quelle signification cela suggère-t-il relativement au commentaire de la femme ? (Que Salomon se démarque des autres hommes - comme une belle oasis qui sent bon dans le désert.)

d.         Mesdames, dites-vous à votre mari combien vous l’appréciez ? Le comparez-vous à d’autres hommes à son avantage ? Ou alors suggérez-vous qu’il est un désert et les autres hommes une oasis ?
 
V.        L’excitation dans le mariage
 
1.       Lisez Cantique des cantiques 1:16-17. Apprenons-nous quelque chose sur la façon dont le palais de Salomon a été construit ? Le roi Salomon a-t-il un lit fait de verdure ? (Non. Cela signifie que les amoureux s’aiment en plein air.)
 
a.         L’homme a un palais. Pourquoi iraient-ils en plein air ? (Pour l’aventure, l’excitation.)

b.         Y trouvez-vous une leçon pour votre mariage ?
 
VI.      Retour en arrière
 
1.       De façon évidente, nous ne pouvons pas étudier l’entier du Cantique des cantiques en une si courte étude. De ce que nous avons vu jusqu’ici, Salomon et sa femme (à propos, son nom est Shoulamite, ce qui signifie "la parfaite") ont un bon mariage. Ce solide mariage est construit sur de bonnes fondations. Avançons dans le Cantique des cantiques jusqu’au récit du temps précédent leur mariage. Lisez Cantique des cantiques 8:8-9. Les frères de Shoulamite discutent de ce qu’ils peuvent faire pour l’aider à réussir son mariage. Que signifie la discussion de "muraille" et de "porte" dans le verset 9 ? (Il s’agit d’une référence à leur sœur qui est chaste (la muraille ne laisse pas entrer les autres) ou dévergondée (la porte fait entrer les autres).)
 
a.         Comment réagissent les frères si leur sœur est une muraille ? (Plusieurs significations sont suggérées ici. La première est que les "créneaux" signifient que la sœur aura une place élevée dans leur considération. Une autre est que les frères la récompenseront avec beaucoup de bijoux pour la rendre encore plus attirante. Une autre est cela se réfère spécifiquement à un type d’ornement pour la tête. Finalement, les frères lui donneront sa liberté et la récompenseront si elle est une "muraille".)

b.         Comment les frères réagissent-ils si elle est dévergondée ? (Si elle est une "porte", ils l’enfermeront avec une planche de cèdre ! Je pense que cela veut dire qu’ils limiteront sa liberté.)

c.         Parents, y a-t-il ici une leçon pour vous ?
 
2.       Lisez Cantique des cantiques 8:10. Qu’est-elle ? (Une muraille - bien qu’elle affirme que les hommes seraient intéressés par son physique. Ses frères ne doivent pas s’inquiéter pour elle.)
 
a.         Qui d’autre ne doit pas s’inquiéter ? (Salomon. Elle dit que le fait d’avoir été une muraille avant le mariage lui apporte "la paix".)
 
3.       Lisez Cantique des cantiques 8:11-12. Que signifie cette discussion au sujet d’une vigne ? (Salomon a un vrai vignoble dont le fruit lui rapporte de l’argent. Elle dit que son corps est aussi une "vigne" capable de produire du "fruit".)
 
a.         Quelle est l’attitude de la fille envers sa propre "vigne" ? (Elle parle spécifiquement de sa virginité et se rend compte qu’il s’agit de quelque chose de grande valeur – tout comme l’est un vignoble. Elle l’a préservée pour la donner à Salomon.)

b.         Enseignons-nous à nos enfants que leur virginité est un cadeau de grande valeur ?
 
4.       Lisez Cantique des cantiques 8:14. Dès lors qu’il s’agit d’un flash-back, que suggère la femme de Salomon ? (Elle revient aux jours de leur jeunesse. La Bible nous rappelle qu’être chastes jusqu’au mariage, puis fidèles à notre conjoint, nous permet d’avoir le souvenir ce jardin privé pour nos vieux jours.)

5.       Chers amis, la Bible a quelque chose à nous enseigner sur le sexe. Elle nous dit d’être purs, de nous préserver pour le mariage et une fois mariés d’être attentifs au romantisme ! Y prêtez-vous attention ?
 
VII.   La semaine prochaine : Des clés pour l’unité familiale.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don