Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 - La croix et le grand conflit cosmique (Job 1, Apocalypse 12, 1 Pierre 5, Éphésiens 6)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Nous voici arrivés à notre dernière étude sur le thème de la croix. Quel merveilleux Sauveur nous avons ! Il est mort pour nos péchés. Nous pouvons être déclarés justes en acceptant son sacrifice. Étant justifiés, que faisons-nous ensuite ? Au cours de notre étude de la semaine dernière, nous avons appris que nous devrions nous efforcer, en utilisant la puissance de l’Esprit saint, de tendre vers la sainteté. La sainteté est-elle juste un but personnel ? Notre lutte pour obéir ne concerne-t-elle que nous ? Ou alors, au lieu d’être le centre de l’action, ne sommes-nous qu’une petite partie d’un conflit plus vaste ? Débutons ensemble notre dernière étude et découvrons-le !
 
I.          Le grand conflit cosmique
 
1.       Lisez Job 1:1. Quelle était l’attitude de Job face au péché ? (Il "s’écartait" du mal.)
 
a.         Que signifie "s’écarter" du mal ? (Il l’évitait. Il s’en détournait.)

b.         Rappelez-vous que la semaine passée nous avons discuté le fait que chaque choix que nous faisons nous emmène dans une direction. Nous rapprochons-nous de Dieu ou du péché ? Comment le principe de Job de "s’écarter" du mal s’adapte-t-il à cette suggestion ? (Cela semble être la parfaite mise en application de la suggestion selon laquelle nous devrions faire des choix qui nous amènent tout près de Dieu.)
 
2.       Lisez Job 1:2-3. Où Job avait-il acquis ce principe de servir Dieu ?

3.       Lisez Job 1:6-7. Qu’insinuait Satan par sa réponse selon laquelle il "parcourait la terre, pour s’y promener" ? (Qu’il était le responsable de la terre. Que la terre était sa "propriété", son "domaine".)
 
a.         Cette insinuation était-elle vraie ?
 
4.       Lisez Apocalypse 12:7-9. Comment Satan est-il arrivé sur la terre ? (Il a perdu la bataille dans le ciel et en a été exclu.)
 
a.         Semble-t-il que Satan eût un rôle de "responsable" ? (Dans Matthieu 4:8-10, Satan parle comme s’il était le dirigeant de la terre. Jésus ne discute pas ce point.)
 
5.       Lisez Apocalypse 12:10. Quelle est la nature du travail de Satan ? (Il accuse le peuple de Dieu.)
 
a.         De quoi l’accuse-t-il ?
 
6.       Lisez Apocalypse 12:12. Que suggère ce texte quant à ce qui se passe sur la planète Terre ? (Une lutte entre le bien et le mal. On y trouve un Satan en colère qui fait des heures supplémentaires.)
 
a.         Que pensez-vous du fait que Satan a "peu de temps" ?
 
7.       Revenons à Job. Lisez Job 1:8. Satan se pavanait comme s’il possédait la terre, ce qui, apparemment, était le cas. Qu’est-ce qui a amené Dieu à dire les paroles rapportées dans Job 1:8 ? (Dieu dit à Satan que quelques-uns servent Dieu et non Satan.)

8.       Lisez Job 1:9-11. Satan a-t-il répondu : "Tu as raison, Dieu !" ?
 
a.         Comment la réponse de Satan s’accorde-t-elle avec Apocalypse 12:10 ? (Satan fait exactement ce que le texte d’Apocalypse affirme à son sujet : il accuse les croyants.)
 
9.       Lisez Job 1:12. Dieu contrôle-t-il votre vie ?
 
a.         Pourquoi Dieu permit-il à Satan d’avoir le contrôle sur les biens de Job ?

b.         La dernière partie du verset 12 dit :"l’Adversaire [Satan] se retira". Pour quelle raison s’en est-il allé ? (La bataille dans la vie de Job a maintenant commencé.)

10.   Revenons en arrière un instant et considérons cela. Que se passe-t-il au moment précis où c’est de votre vie qu’il s’agit et que vous êtes face au surnaturel ? (Lisez 1 Pierre 5:8-9. Satan est "dehors" de votre vie.)
 
a.         Satan a-t-il des limites quand il touche à votre vie ?
 
II.        Les armes dans la bataille
 
1.       Continuons à examiner 1 Pierre 5:8-9. Quelles sont les clés de la victoire, d’après 1 Pierre 5:9 ? (La foi. Veiller, être maître de soi, résister au mal.)
 
a.         Considérez cette liste de clés. Qu’y trouvez-vous d’intéressant ? (Il s’agit d’une combinaison de foi et d’œuvres.)

b.         Pourquoi Pierre nous dit-il que nos "frères" croyants passent par la même expérience ? (Alors que la bataille est personnelle, elle ne se limite pas à vous. Satan cherche quelqu’un qu’il puisse "dévorer". C’est un encouragement que de savoir que vous n’êtes pas seul.)
 
2.       Lisez Éphésiens 6:10-11. Quelle est la source de notre capacité à résister à Satan ? (Notre force est en Dieu. Notre armure vient de lui.)

3.       Lisez Éphésiens 6:12. Qui est notre ennemi ? Pourquoi le texte d’Éphésiens nous dit-il que notre ennemi n’est pas les gens nous voyons chaque jour ? (J’ai ce problème avec la personnalisation du mal. Je regarde certaines personnes du gouvernement ou des médias, des auteurs, etc. comme étant mauvais. Peut-être le sont-ils, mais la bataille n’est pas contre eux. Le conflit est contre Satan. Nous avons de la difficulté à montrer de l’amour pour les autres si nous les voyons comme des ennemis.)
 
a.         Considérez à nouveau Éphésiens 6:11. Quelle est la vraie source de notre lutte ? (Les manœuvres de Satan.)

b.         Si nous savons que notre ennemi est une machination de Satan, plutôt que la personne avec laquelle nous travaillons, comment cela change-t-il nos plans de bataille ?
 
4.       Lisez Éphésiens 6:13-18. Étudiez chaque partie de l’armure que Dieu vous offre. Toute cette armure est-elle en place dans votre vie ?
 
a.         Qu’arrive-t-il si une partie de l’armure vous manque ?
 
III.     L’issue de la bataille
 
1.       Lisez Jean 12:31-32. Selon les paroles de Jésus, quel est le résultat de son "élévation" ? (La croix a apporté le temps du jugement pour le prince de ce monde.)
 
a.         Que veut dire Jésus lorsqu’il dit que Satan "sera chassé dehors" ? Cela signifie-t-il que Satan a quitté la planète après la résurrection de Jésus ? (Jésus a repris la terre des mains de Satan. La parade de Satan dont nous avons été témoins dans Job 1 est maintenant terminée. Jésus est maintenant le Prince de la Terre. Mais la lutte continue.)

b.         Dans Apocalypse 12 nous lisons la séquence de la chute de Satan du ciel sur la terre, sa traque de Jésus ("l’enfant mâle" d’Apocalypse 12:13), ainsi que sa défaite par "le sang de l’Agneau" (Apocalypse 12:11). Bien qu’il soit vaincu, est-ce qu’Apocalypse 12 nous dit que Satan est chassé de la terre ? Satan est-il découragé ? Est-il désormais un tigre édenté ? Quelle est son attitude mentale ? (Lisez Apocalypse 12:12, 17. La victoire est acquise, mais nous trouvons un Satan en colère dans notre jardin ! Il a une attitude guerrière.)
 
2.       Penchons-nous à nouveau sur Jean 12:31. Satan est-il le seul à être jugé ? (Jésus a vaincu Satan à la croix. Jésus a repris sa position de Prince de la Terre. Un choix se présente maintenant à nous. Nous pouvons choisir la vie. Notre décision constitue maintenant le sujet du jugement.)

3.       Lisez 1 Corinthiens 15:57-58. Sachant que Jésus a acquis la victoire globale, mais que le conflit fait toujours rage, quelle attitude devons-nous avoir ? (Nous devons être reconnaissants, inébranlables, travailleurs.)

4.       Cher ami, vous sentez-vous parfois découragés par la bataille ? Est-il difficile de garder vos yeux fixés sur la victoire de Jésus à la croix, à cause des difficultés auxquelles vous devez faire face dans votre vie courante ? S’il en est ainsi, tenez bon. Assurez-vous que votre armure spirituelle est en place. Les renforts arrivent ! Lisez-le dans Apocalypse 19:11-16. Viens, Roi des rois et Seigneur des seigneurs !
 
IV.      La semaine prochaine nous entamerons une nouvelle série d’études sur l’Évangile de Marc.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don