Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 02 – Les creusets à venir (1 Pierre 4, Romains 1, Jérémie 9)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Certaines personnes sont plus fréquemment surprises que d’autres. Les personnes prudentes pensent à l’avenir et ne sont surprises qu’occasionnellement. Les personnes négligentes sont constamment surprises parce qu’elles ne pensent pas à l’avenir. Tout le monde est surpris un jour ou l’autre. Notre étude de cette semaine porte sur le fait d’être surpris par des calamités. Existe-t-il un moyen de se préparer à être surpris ? Ouvrons la Bible et débutons notre étude pour en apprendre davantage !
 
I.  La surprise
 
1.     Lisez 1 Pierre 4.12. Selon vous, qu’est-ce que Pierre veut que nous fassions pour éviter d’être surpris par le « feu de l’épreuve » ? (Il nous met en garde. Si vous êtes averti(e), vous risquez moins d’être surpris(e).)
 
a.      Pierre nous dit que le feu de l’épreuve n’est pas « quelque chose d’étrange ». La semaine dernière, nous avons étudié le Psaume 23 qui nous dit que « le bonheur et la grâce nous accompagneront tous les jours de notre vie » (Psaumes 23.6). Pourquoi ne serions-nous pas surpris par le feu de l’épreuve ?
 
2.     Lisez 1 Pierre 4.13-14. Ces versets apportent-ils une réponse à la question de la surprise ? (Le verset 14 nous dit que si « l’Esprit de Dieu à qui appartient la gloire repose » sur nous, il faut s’attendre à des insultes.)
 
a.      Y a-t-il un avantage à passer par une épreuve ? (Le verset 13 nous assure que si nous partageons la souffrance de Jésus, nous nous réjouirons quand il viendra en puissance.)
 
3.     Pierre commence ce chapitre par une réponse à la question de savoir pourquoi nous ne devrions pas être surpris par la souffrance. Lisez 1 Pierre 4.1-2. Pourquoi ne devrions-nous pas être surpris ? (Jésus a souffert et nous devrions adopter son point de vue sur la souffrance. Les commentaires que j’ai consultés ne sont pas d’accord avec moi, mais je pense que ces versets nous disent aussi que lorsque nous nous éloignons des « désirs humains », nous pouvons nous attendre à plus de souffrance.)
 
4.     Lisez 1 Pierre 4.3-4. Quelle raison trouvons-nous ici pour être « insultés » ? (Lorsque nous quittons nos anciens amis qui mènent une vie de débauche, ils diront du mal de nous.)
 
II.  Pas de surprise
 
1.     Lisez 1 Pierre 4.15. Quelles sont les autres causes de souffrance ? (Faire le mal. Se mêler des affaires des autres. Tuer et voler.)
 
a.      Est-ce ainsi que vous envisagez normalement la souffrance, comme découlant de la désobéissance ? (J’écris souvent que les dix commandements ont été donnés pour rendre notre vie meilleure. Ils nous conduisent, selon Psaumes 23.2, vers de « verts pâturages » et « au calme près de l’eau ».)
 
2.     Lisez 1 Pierre 4.16-18. Comment se compare notre souffrance à celle de ceux qui souffrent pour avoir fait le mal ? (Il est suggéré ici que tout le monde souffre, mais que ceux qui font le mal souffrent davantage à cause du mal qu’ils font.)
 
a.      Lorsque vous êtes confronté(e) à au feu de l’épreuve, quelle est la première chose à faire ? (Réfléchissez à la raison pour laquelle vous souffrez. Est-ce parce que vous avez fait quelque chose de mal, ou parce que vous avez été fidèle à Dieu ?)
 
3.     Lisez Matthieu 10.14-15. Si vous souffrez au travail parce que vous avez essayé de convertir des collègues, en concluriez-vous que vous souffrez pour avoir fait le bien ? (Ce texte de Matthieu est instructif. Il nous dit que dans nos efforts d’évangélisation, nous ne devons pas harceler les gens. Partagez l’évangile et s’ils n’acceptent pas, « secouez la poussière de vos pieds » et passez à autre chose.)
 
4.     Lisez 1 Pierre 5.1-3. S’agit-il d’un principe universel, à savoir que même lorsque nous pensons souffrir pour avoir suivi Jésus, nous devons regarder de près pour être sûrs que nous ne sommes pas la cause de notre souffrance ? (Ce texte nous dit que même le berger du troupeau peut faire des erreurs de leadership.)
 
III.  Notre ennemi
 
1.     Lisez 1 Pierre 5.8. Qui est l’auteur de notre souffrance ? (Satan.)
 
a.      Avez-vous déjà entendu des gens reprocher à Dieu la souffrance de ce monde ?
 
b.      Diriez-vous que Satan est la cause universelle de la souffrance ? (Nous souffrons parce que Satan nous attaque, ou parce que nous avons fait le mal (ce qui est également attribuable à Satan), ou parce que quelqu’un d’autre a fait le mal (encore une fois attribuable à Satan).)
 
2.     Lisez 1 Pierre 5.9. Que recommanderiez-vous pour résister à Satan ? Ce passage nous dit de rester fermes dans notre foi, mais comment concrètement résister à Satan ?
 
3.     Lisez 1 Pierre 5.10. Est-ce la clé d’une « foi ferme » pour résister à Satan ? (« Foi » doit signifier foi en Dieu. Notre foi en Dieu nous dit que notre souffrance n’est que temporaire. Dieu arrangera tout au ciel, si ce n’est avant.)
 
4.     Lisez 1 Pierre 5.11. Quel est le message de ce verset ? (Dieu est aux commandes. Il domine tout.)
 
5.     Lisez 2 Corinthiens 12.7-9. Qui est responsable de la « souffrance » de Paul ? (Il dit que Satan en est responsable.)
 
a.      Pourquoi Dieu n’a-t-il pas enlevé cette souffrance puisqu’il est aux commandes ? (Paul dit que cela l’a aidé à résister à l’orgueil et que la puissance de Dieu « s’accomplit au sein de la faiblesse ».)
 
i.       Que cela nous apprend-il sur la relation entre Satan et Dieu en ce qui concerne la souffrance ? (Satan est responsable, pas Dieu. Mais Dieu a l’autorité et il permet parfois la souffrance pour des raisons qu’il comprend.)
 
IV.  La colère de Dieu
 
1.     Lisez Romains 1.18. Attendez une minute ! Nous venons de discuter du fait que la souffrance vient de Satan, et non de Dieu. Pierre et Paul (l’auteur de l’épître aux Romains) sont-ils en désaccord ?
 
a.      Quel genre de personnes ressentent la colère de Dieu ? (Ceux qui étouffent la vérité.)
 
2.     Lisez Romains 1.21-25. Comment se libère la colère de Dieu ? (Ces versets nous disent que le pécheur rejette la vérité de Dieu, que sa pensée s’obscurcit et que Dieu livre les pécheurs aux « désirs mauvais de leur cœur ».)
 
a.      Est-ce que c’est comme si Dieu frappait quelqu’un avec une maladie ? (Pas du tout. C’est la personne qui se frappe elle-même – et Dieu le permet. Dieu laisse la personne faire ce qui lui plaît.)
 
3.     Lisez Romains 1.23 et Romains 1.26-27. Remarquez l’ordre du problème. Tout d’abord, les humains rejettent l’autorité de Dieu et lui substituent l’autorité de quelque chose qu’ils ont créé. Après avoir rejeté l’autorité de Dieu, ils rejettent ensuite son ordre pour les choses sexuelles. Ils échangent les « relations naturelles » contre des relations homosexuelles. Avez-vous remarqué cette progression dans la vie de personnes que vous connaissez ?
 
a.      Aujourd’hui certains soutiennent que Paul écrit sur les hommes adultes ayant des relations sexuelles avec des garçons, et non sur les relations homosexuelles des deux sexes. Comment cela illustre-t-il l’ordre du problème dont nous venons de parler ? (L’autorité de Dieu remonte à l’Éden, où Dieu a créé le mariage comme une relation à vie entre un homme et une femme qui deviennent « une seule chair » (voir Genèse 2.24). Une fois que vous rejetez l’autorité de Dieu, vous êtes libre d’avancer des arguments qui entrent en conflit avec le texte clair de l’épître aux Romains.)
 
4.     Lisez Jérémie 9.23-24. Quelle est l’importance de comprendre Dieu ? (Ce passage dit que nous devons comprendre et connaître Dieu.)
 
a.      Que devons-nous comprendre au sujet de Dieu ? (Qu’il « exerce la bonté, la justice et le droit sur la terre ».)
 
i.       Qu’est-ce que cela signifie pour Dieu d’exercer la « justice » ?
 
5.     Lisez Jérémie 9.25-26. Comprenez-vous que cela signifie davantage que le fait que Dieu laisse simplement les humains subir les conséquences de leurs propres décisions ? (Il est dit que Dieu « interviendra » contre ceux qui se contentent de prétendre extérieurement le suivre. Cela ressemble à une action positive de la part de Dieu.)
 
6.     Lisez Jérémie 9.5-7. Ce texte parle de purifier par le feu le peuple de Dieu. Quel genre de personnes sont décrites comme ayant besoin d’être purifiées ? (Il est très difficile de dire qu’il s’agit du peuple de Dieu. Il s’agit de gens mauvais. Ce ne sont pas des gens qui essayent de suivre Dieu et qui ont besoin d’un peu de « purification ».)
 
7.     Cher/ère ami(e), cette étude montre que nous sommes tous sujets à des calamités. Satan est l’auteur de la tragédie, et nous attirons la calamité sur nous en choisissant de suivre la voie de Satan. Mais même ceux qui suivent Jésus peuvent connaître la souffrance. Dieu promet que nos souffrances seront temporaires et qu’à la fin il arrangera les choses. Voulez-vous choisir aujourd’hui de limiter votre souffrance et de suivre Jésus ?
 
V.    La semaine prochaine : La cage.