Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 03 – La cage (Exode 14 à 17, 1 Pierre 1)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : J’ai lu une histoire sur la façon dont une cage à oiseaux couverte aide un oiseau à se concentrer sur l’apprentissage d’un chant spécifique. Connaissez-vous l’expression « cervelle d’oiseau » ? Ce n’est pas un compliment ! Les gens sont-ils comme les oiseaux ? Ont-ils besoin d’être concentrés pour apprendre des leçons essentielles ? La souffrance est-elle un moyen de concentrer notre attention ? Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  Le piège
 
1.     Lisez Exode 14.1-3. Nous reprenons le récit du peuple de Dieu quittant l’Égypte après y avoir vécu 400 ans, dont la dernière partie en esclavage. Qui dirige le voyage du peuple ? (Dieu.)
 
a.      Que pharaon est-il censé conclure sur la sagesse de leurs mouvements ? (Qu’ils sont confus, « affolés », et qu’ils ont pris par erreur une voie sans issue.)
 
2.     Lisez Exode 14.4. Qu’est-ce que le fait de tomber dans ce piège apparent pousse pharaon à faire ? (Il poursuit le peuple de Dieu. Il veut apparemment le ramener comme esclave.)
 
a.      Qui est responsable de tout cela ? (La conclusion raisonnable de ces versets est que Dieu est responsable. Quelle que soit l’interprétation que vous fassiez de « Je le [le pharaon] pousserai à s’entêter », Dieu a dirigé le mouvement de son peuple qui a amené pharaon à croire qu’il était piégé et vulnérable.)
 
b.      Quels sont les motifs de Dieu dans cette affaire ? (Les Égyptiens sauront qu’il est le Seigneur.)
 
3.     Lisez Exode 14.9-11. Comment réagit le peuple à cette situation ? (« Ils eurent très peur ». Ils étaient terrifiés !)
 
a.      Vers qui se tourne le peuple ? (Vers Dieu et Moïse.)
 
i.       Quelle est la nature de leur demande d’aide ? (Cela ne ressemble pas à une demande d’aide. Il s’agit plutôt d’une plainte constituée de blâmes à l’encontre de Moïse.)
 
4.     Lisez Exode 14.12. Est-ce vraiment comme cela qu’ils ont vu les choses ? Si c’était le cas, pourquoi sont-ils partis en premier lieu ? (Lisez Exode 5.20-21. Cela faisait depuis longtemps que le peuple n’était pas complètement impliqué dans le plan de Dieu pour les libérer.)
 
5.     Lisez Psaumes 23.1-3. Le peuple aurait-il dû s’attendre à être terrifié par l’avenir ? Est-ce que c’est quelque chose à laquelle vous devriez vous attendre ?
 
6.     Lisez Exode 14.13-14. De quelle façon Moïse croit-il qu’arrivera le « calme près de l’eau » ? (Lorsque nous décidons d’être spectateurs de la bataille. Dieu dit qu’il prouve qui il est, et Moïse dit essentiellement : « Regardez juste comment cela se passe ».)
 
7.     Lisez Exode 14.15-16. Moïse et Dieu sont-ils en désaccord sur la marche à suivre ? Moïse dit de regarder et Dieu dit d’avancer ? (Moïse n’a pas compris le plan complet.)
 
a.      Les deux conseils « voyez » et « avancez » sont-ils bons pour nous lorsque notre avenir nous semble terrifiant ? (Oui. Ce n’est pas notre combat, mais nous devons suivre la direction de Dieu.)
 
8.     Lisez Exode 14.20-22. Est-ce une solution que le peuple de Dieu aurait pu prévoir ?
 
a.      La terreur a-t-elle focalisé leur esprit ?
 
b.      Le peuple devait-il faire autre chose qu’obéir ?
 
c.      Dans quelle mesure leur protection était-elle surnaturelle ? (Rien de tout cela ne faisait partie de leur expérience. Tout d’abord, un nuage tombe entre eux et l’armée égyptienne. Le nuage donne aux Égyptiens l’obscurité et aux Israélites la lumière. Ensuite, un vent divise les eaux et assèche le fond de la mer.)
 
9.     Lisez Exode 14.23-25. Quelle conclusion sur la puissance de Dieu ont tiré les Égyptiens ?
 
a.      En fin de compte, qui étaient les personnes réellement piégées ? (Pas le peuple de Dieu.)
 
10.     Lisez Exode 14.26-28. Que concluriez-vous sur le sens du Psaume 23 (notre première étude dans cette série) si vous veniez de vivre cette expérience ?
 
a.      Regretteriez-vous votre précédente terreur ?
 
11.     Lisez Exode 14.31. Le peuple est-il parvenu à la même conclusion que vous ?
 
II.  Rincez et répétez
 
1.     Lisez Exode 15.22-24. Quelle aurait dû être la réaction du peuple ?
 
2.     Lisez Exode 15.25. S’agit-il d’une solution surnaturelle ? (Une bûche n’aurait jamais pu rendre douce une eau amère. Donc, c’est une solution surnaturelle. Mais, cela n’en a pas l’air en surface.)
 
3.     Lisez Exode 16.2-3. Que concerne la plainte cette fois-ci ? (La nourriture. Avant c’était l’eau, maintenant c’est la nourriture.)
 
4.     Lisez Exode 16.4. Comment Dieu résout-il ce problème ? (De manière surnaturelle. Il promet de faire « pleuvoir du pain du haut des cieux » sur eux. Le reste d’Exode 16 décrit comment cela a fonctionné.)
 
5.     Lisez Exode 17.1-4. Nous avons déjà emprunté ce chemin spécifique auparavant. Comment expliquez-vous cette plainte, qui était si grave que Moïse pensait que le peuple pourrait essayer de le tuer ?
 
6.     Pouvez-vous expliquer, à la lumière des miracles précédents, pourquoi le peuple réagit comme il le fait ? En peu de temps, ils ont été sauvés de l’armée égyptienne, sauvés d’un problème d’eau, sauvés d’un problème de nourriture, et maintenant ils sont confrontés à un problème d’eau pour la seconde fois. Sont-ils idiots ? Leur esprit n’était-il pas suffisamment concentré sur la mer Rouge ?
 
III.  La réaction de Dieu et la nôtre
 
1.     J’ai sauté la section où Dieu donne des instructions spécifiques sur la manière d’éviter cet échec répété de la foi. Lisez Exode 15.25-26. En quoi cela correspond-il au problème ? (Si nous regardons cela de la manière dont de nombreux juifs et chrétiens l’ont fait, alors vous conclurez qu’il faut travailler avec diligence pour éviter d’être terrifié par l’avenir et de s’inquiéter de la maladie.)
 
a.      Cette conclusion a-t-elle un sens, compte tenu des histoires que Dieu nous raconte juste avant de communiquer son statut et sa loi ? (Non. Dans toutes les histoires, le peuple devait faire confiance à Dieu. Ils n’ont rien fait pour vaincre le problème, si ce n’est coopérer avec Dieu alors qu’il résolvait le problème.)
 
i.       Cela suggère-t-il une signification plus profonde du statut et de la loi de Dieu ? (Oui ! Les commandements et les règles de Dieu sont tous liés à la confiance. Vous voulez vivre une vie meilleure ? Vous voulez éviter la crainte et profiter de verts pâturages et du calme près de l’eau ? Ne résistez pas à Dieu. Obéissez-lui simplement. Dieu ne vous met pas à l’épreuve, il vous met à l’abri. Regardez comment Dieu gagne.)
 
2.     Lisez 1 Pierre 1.6-7. À la lumière de ce que nous venons de discuter, que signifie le fait de voir la « valeur » de notre foi mise à l’épreuve ? (Ferons-nous confiance à Dieu ? Regarderons-nous avec confiance pendant qu’il remporte la victoire ?)
 
a.      La façon dont j’ai compris ce texte dans le passé est que je suis battu et que je m’accroche avec mes dernières forces pour prouver ma foi. Dans nos histoires, les gens étaient confrontés à une véritable terreur et à de graves problèmes. Cela aurait été tellement mieux pour eux s’ils avaient simplement fait confiance à Dieu et l’avaient regardé agir. C’est là que Dieu veut que soit notre foi.)
 
3.     Lisez 1 Pierre 1.8-9. Quelle attitude résulte de ce type de foi ? (La joie, la réjouissance, la confiance en notre salut.)
 
a.      Cela vous semble-t-il complètement contre-intuitif ? Que nous affrontions les problèmes avec joie et réjouissance ? (Nous pouvons comprendre comment cela fonctionne à travers ces histoires.)
 
4.     Cher/ère ami(e), vous voulez donc que la joie, le bonheur et la réjouissance soient le ton de votre vie ? La Bible nous enseigne que c’est possible (c’est même le but) même lorsque nous sommes confrontés à de terribles défis. Voulez-vous accepter Jésus comme votre Berger et votre Sauveur dès maintenant afin de pouvoir vivre dans la joie ?
 
IV.    La semaine prochaine : Voir la face de l’orfèvre.