Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 07 – L’alliance au Sinaï (Psaumes 103, Exode 19 & 20, Romains 3)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Dans certains milieux chrétiens, les Dix Commandements ont une mauvaise réputation. Même l’apôtre Paul semble dire des choses assez dures à leur sujet. Qu’en pensez-vous ? Les Dix Commandements sont-ils bons ou mauvais ? Êtes-vous content(e) qu’ils existent ? Sont-ils un « contrat » duquel vous voulez être partie prenante ? Vous n’êtes pas sûr(e) ? Débutons notre étude et ouvrons la Bible pour en savoir plus sur les Dix Commandements !
 
I.  L’attitude de Dieu à notre égard
 
1.     Ce matin, j’ai lu dans le Wall Street Journal que trois des plus importants organes de presse ont rétracté une histoire qui a apparemment été divulguée par la police fédérale (FBI) et par les procureurs fédéraux (DOJ) pour nuire à des élus. Aux États-Unis, la police et les procureurs sont censés faire respecter la loi en vigueur, et non utiliser leur pouvoir considérable pour influencer les élus qui font la loi ! Subissez-vous certaines choses dans la vie, qui vous semblent tout simplement injustes ? Que pouvez-vous y faire ?
 
2.     Lisez Psaumes 103.6-7. Que suggère ce texte comme réponse à l’injustice ? (Il nous dit que Dieu arrange les choses pour ceux qui sont traités injustement et ne peuvent rien y faire.)
 
a.      Pourquoi est-ce important ? (Lorsque vous ne pouvez rien faire contre l’injustice, vous pensez que Dieu est la puissance ultime à laquelle vous pouvez faire appel – s’il le veut bien. Il s’avère qu’il y est disposé.)
 
3.     Lisez à nouveau Psaumes 103.7. Cela relie la justice de Dieu à Moïse et à Israël – le sujet de notre étude de cette semaine. Comment s’intègrent-ils dans ce thème de la droiture et de la justice pour les opprimés ? (Israël était en esclavage – opprimé par les Égyptiens.)
 
a.      Les Dix Commandements font-ils partie de ce que Dieu a fait connaître à Moïse et à Israël ?
 
4.     Lisez Psaumes 103.11-12. Jusqu’à quelle hauteur s’étend le ciel au-dessus de la terre ? Si vous pouviez utiliser un mot pour décrire l’amour de Dieu sur la base de ce texte, quel serait-il ? (Illimité !)
 
a.      Pourquoi ce texte mentionne-t-il nos péchés (mauvaises actions) ? Qu’est-ce que nos péchés ont à voir avec l’amour de Dieu ? (Le point le plus important de l’amour de Dieu est la suppression de nos péchés. Jésus est venu pour porter nos péchés et nous permettre d’accepter le don de la vie éternelle.)
 
5.     Lisez Psaumes 103.13-14. Vous demandez-vous si Dieu fait ce qui est dans votre intérêt ? Qu’est-ce que cela suggère ? (Dieu nous aime comme nos propres parents nous aiment. Si ce n’est pas un bon exemple, remplacez-le par la façon dont nous aimons nos enfants.)
 
a.      Dieu est-il tendre avec tout le monde ? (Le texte contient un qualificatif que nous devons considérer sobrement. Il dit que Dieu est tendre avec ceux « qui reconnaissent son autorité ».)
 
b.      Pourquoi Dieu est-il tendre avec ceux qui reconnaissent son autorité ? (Il sait que nous ne sommes que des humains.)
 
6.     Reprenons les points que nous venons d’aborder. Dieu va arranger les choses pour les opprimés. Il s’est révélé à Moïse et à Israël. Dieu nous aime comme un père et son amour pour nous est sans limite. Le grand cadeau d’amour de Dieu pour nous a été d’envoyer son Fils pour nous libérer du péché.
 
II.  L’amour de Dieu au Sinaï
 
1.     Lisez Exode 19.1-3. Quel est le contexte ? (Dieu vient de sortir son peuple hors de l’esclavage d’Égypte. Ils sont au troisième mois de leur voyage vers Canaan et Dieu a convoqué Moïse pour une rencontre spéciale pour discuter de ce que Moïse va dire au peuple de Dieu.)
 
2.     Lisez Exode 19.4-7. Quel est le message de Dieu à son peuple ?
 
a.      Selon vous, pourquoi Dieu présente-t-il ce message de cette façon ?
 
b.      S’agit-il essentiellement des points principaux que nous avons trouvés dans Psaumes 103 ? (Oui, à l’exception du point explicite concernant la suppression du péché.)
 
3.     Parcourez Exode 20.1-17 (les Dix Commandements). Les Dix Commandements sont-ils liés aux points que nous avons discutés à partir du texte de Psaumes 103 ?
 
a.      Lesquels des Dix Commandements concernent la justice pour les opprimés ?
 
b.      Lesquels des Dix Commandements concernent l’amour de Dieu pour nous ?
 
c.      Lesquels des Dix Commandements concernent le pardon des péchés ? (Cette question peut être une question piège.)
 
d.      Lorsque Dieu a donné à son peuple les Dix Commandements, le but était-il de créer une justice pour les opprimés, de montrer son amour pour nous et de nous donner un moyen de sortir du péché ? (La création d’une « règle de droit » contribue toujours à protéger les opprimés. Dieu montre son amour pour nous car les six derniers commandements sont destinés à notre protection. En nous aidant à voir ce qu’est le péché, Dieu a commencé à nous montrer comment échapper au péché.)
 
4.     Vous connaissez le vieil adage sur l’aide aux pauvres : il vaut mieux apprendre à un homme à pêcher que de lui donner du poisson. Plus je vieillis, plus je suis convaincu que nous « apprenons à un homme à pêcher » en protégeant les droits de propriété et en donnant aux gens la liberté de cultiver leur propre nourriture et de gagner leur propre argent. Les Dix Commandements abordent-ils ce problème ? (Oui. S’ils étaient suivis, les Dix Commandements élimineraient la « lutte des classes ». Ils interdisent aux riches de tromper les pauvres en mentant et en volant. D’autre part, ils disent aux pauvres de ne pas convoiter ce que les riches possèdent.)
 
a.      Pourquoi un si grand nombre des Dix Commandements traitent-ils de la relation entre les humains ? (Cela démontre l’amour de Dieu pour nous. Dieu veut que nous nous traitions mutuellement avec justice.)
 
III.  Les messagers de Dieu
 
1.     Revenons en arrière et lisons à nouveau Exode 19.5-6. Si les Dix Commandements sont une chose si formidable, quelque chose qui révèle toutes ces bonnes choses à propos de Dieu, pourquoi Dieu voudrait-il donner ce cadeau à si peu de gens ?
 
a.      Lorsque Dieu appelle Israël un « royaume de prêtres », qu’est-ce que cela suggère sur leur relation avec le reste du monde ?
 
b.      Pourquoi Dieu mentionne-t-il que « toute la terre [lui] appartient » ? (L’image que nous obtenons est que Dieu, qui est Dieu sur toute la terre, voulait avoir une relation spéciale avec un groupe qui serait ses « prêtres » pour partager les avantages des Dix Commandements avec le reste du monde.)
 
IV.  L’importance du message de Dieu au Sinaï
 
1.     Lisez Romains 3.19. Quel rôle, le cas échéant, jouent les Dix Commandements pour nous rendre justes ? (Les Dix Commandements ne rendent personne juste. Cependant, ils jouent un rôle très important en nous rendant conscients du péché.)
 
a.      Est-ce là l’unique rôle des Dix Commandements ? (Non. Ils nous enseignent les principes de base du royaume de Dieu. Ils nous apprennent à respecter les autres et nos biens. Ils nous apprennent à respecter et à honorer Dieu.)
 
2.     Imaginez-vous à la place de Dieu pour un court instant. Adam et Ève ont péché. Vous avez la possibilité d’envoyer votre fils sur terre pour montrer qu’Adam et Ève auraient pu obéir aux Dix Commandements (et, ce faisant, votre fils mourra d’une mort horrible), ou vous pouvez tout simplement rejeter l’idée des Dix Commandements. Que choisiriez-vous ? (Malgré la mauvaise réputation des Dix Commandements chez certains Chrétiens, cela montre l’importance extraordinaire que Dieu le Père et Dieu le Fils leur accordaient. Dieu voulait montrer que l’on pouvait obéir aux commandements. Adam et Ève n’avaient pas besoin de pécher.)
 
3.     Compte tenu de l’importance des Dix Commandements, comment devons-nous les aborder ? Sommes-nous tenus de leur obéir ? Devons-nous y obéir pour être sauvés ?
 
4.     Lisez Romains 9.31-33. Le peuple de Dieu voulait-il suivre la loi ? (Ces textes disent qu’ils l’ont fait – « Israël cherchait à se rendre juste auprès de Dieu grâce à la loi ».)
 
a.      Quel était le problème ?
 
b.      Quelle est, ou qui est, cette « pierre qui fait trébucher » ? (Les Israélites ont décidé de garder les Dix Commandements en serrant les dents et en obéissant, plutôt que de les garder par la foi. « Les garder par la foi » est une expression plutôt ambiguë. La « pierre qui fait trébucher », c’est Jésus. Le message que je trouve dans ce texte est que la foi et la confiance en Jésus nous permettent de « garder » la loi de la justice.)
 
5.     Lisez Romains 3.28-31. Comment « respectons-nous » les Dix Commandements lorsque nous disons aux autres qu’ils sont justifiés « non parce qu’ils obéiraient à la loi » ? (C’est à la fois la beauté et la complexité de cet enseignement. Nous ne pouvons pas être sauvés en respectant les Dix Commandements. Nous ne sommes sauvés que par la foi en Jésus, qui les a gardés à notre place. Cependant, quiconque a au moins deux neurones à frotter l’un contre l’autre se rend compte de l’importance extraordinaire que Dieu accorde aux Dix Commandements, son alliance du Sinaï. Dieu le Père et Dieu le Fils ont consenti un terrible sacrifice pour les maintenir. C’est pourquoi nous prenons l’obéissance aux Dix Commandements très au sérieux – même si nous réalisons que les garder n’est pas le ticket pour le paradis.)
 
6.     Cher/ère ami(e), que dites-vous de l’alliance du Sinaï, des Dix Commandements ? Compte tenu de leur importance pour la vie et pour notre Dieu, êtes-vous prêt(e) à les prendre au sérieux ? Pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint, dès maintenant, de vous aider à le faire ?
 
V.    La semaine prochaine : La loi de l’alliance.