Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 – Rédemption (Apocalypse 20 à 22)

Copyright © 2016, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Cette étude est la dernière de notre série sur la rébellion et la rédemption. La bonne nouvelle est que nous terminons avec la nouvelle fantastique de notre rédemption et de notre destination éternelle. Débutons notre étude et faisons le plein d’encouragement !
 
I.  Lié
 
1.     Lisez Apocalypse 20.1-3. Comment réagissez-vous lorsque votre « ennemi » ne fait plus partie de votre vie ?
 
a.      Quand vous pensez à la pire chose qu’un être humain a faite à un autre être humain, Satan est celui qui a inspiré ce mal. À quel point est-il merveilleux que Satan soit lié dans l’abîme fermée et scellée ?
 
b.      Qu’est-ce qui tempère votre soulagement au sujet de cette nouvelle ? (Satan sera relâché après mille ans. Mais il nous est dit que sa liberté lui sera donnée « pour un peu de temps ».)
 
II.  Sauvé
 
1.     Lisez Apocalypse 20.4-5. Qu’arrive-t-il au cours des mille ans pendant lesquels Satan est lié ? (Un groupe, qui est ressuscité, vit avec Jésus.)
 
a.      Que signifie le fait que certains aient reçu « le pouvoir de juger » ? (Ce premier groupe, les justes, établissent un certain jugement.)
 
b.      Ceux-ci ne sont-ils que ceux qui ont été décapités ? (Il nous est dit que ces martyrs font partie du groupe, mais d’après la façon dont cela est écrit, ils ne semblent être qu’une partie du groupe plus large de ceux qui n’ont pas adoré les méchants, soit en étant d’accord avec eux (la marque sur le front), soit en ayant été contraints à accepter (la marque sur la main).)
 
2.     Lisez Apocalypse 20.6. Quel est votre but quand vous lisez cette nouvelle ? (Faire partie du groupe de la première résurrection parce que « sur ceux-là la seconde mort n’a pas de pouvoir ».)
 
a.      Quelle est la mauvaise nouvelle ici ? (Ils sont avec Jésus pendant mille ans – le temps au cours duquel Satan est lié. Être avec Jésus est merveilleux, mais j’aimerais être avec lui éternellement.)
 
3.     Lisez Apocalypse 20.7-9. Attendez une minute, d’où viennent tous ces gens ? (Il s’agit apparemment de la seconde résurrection. Satan est délié, les méchants qui étaient morts sont ressuscités, et ils créent une énorme armée pour attaquer Jésus, la Jérusalem nouvelle et les saints qui ont pris part à la première résurrection.)
 
4.     Sautons quelques versets et lisons Apocalypse 21.1-3. D’où vient « la ville sainte, la Jérusalem nouvelle » ? (Elle descend du ciel.)
 
a.      Lisez à nouveau Apocalypse 20.9. Qu’est-ce qui est investi ? (Cela semble être la Jérusalem nouvelle.)
 
b.      L’Apocalypse ne nous donne pas d’information dans l’ordre chronologique. Comment assembleriez-vous ces pièces du puzzle pour faire une histoire raisonnable ? (Il y a une première résurrection des justes. Ils vont au ciel et Satan va dans l’abîme. Au ciel, les justes règnent avec Jésus pendant mille ans et s’engagent dans une sorte de jugement. Au cours de ces mille ans, les méchants sont tous morts – ce qui peut expliquer pourquoi Satan est « lié ». À la fin des mille ans, la Jérusalem nouvelle descend du ciel avec les justes, les méchants ressuscitent lors de la seconde résurrection et Satan est délié. Sous le commandement de Satan, ils attaquent la Jérusalem nouvelle.)
 
5.     Revenons en arrière maintenant. Lisez Apocalypse 20.9-10. Comment se termine cette attaque de la Jérusalem nouvelle ? (L’attaque échoue parce que les méchants sont « dévorés » par le feu, et Satan et ses principaux alliés sont jetés dans l’étang de feu.)
 
6.     Lisez Apocalypse 20.11-15. Qu’arrive-t-il à ceux dont le nom n’est pas écrit dans le livre de la vie ? (Ils sont jetés dans l’étang de feu.)
 
a.      Notez la phrase : « L’étang de feu, c’est la seconde mort ». Qu’avons-nous appris dans Apocalypse 20.6 ? (Ceux qui ont part à la première résurrection ne passent pas par cette « seconde mort ». Il est donc clair que la première résurrection est pour tous les justes, tandis que la seconde résurrection est pour tous les méchants qui attaquent la Jérusalem nouvelle et qui ont part à la « seconde mort ».)
 
b.      Qui sont « les morts, les grands et les petits » qui sont jugés selon les livres qui sont ouverts ? (Il s’agit du groupe de la « seconde mort », les méchants sont jugés selon leurs œuvres.)
 
c.      Quel est l’autre livre, le « livre de la vie » ? (Si votre nom est écrit dans le livre de la vie, vous n’êtes pas jugé du jugement des méchants.)
 
i.       Que cela nous enseigne-t-il sur la grâce ? (Quand nous acceptons Jésus, sa vie, sa mort et sa résurrection à notre place, notre nom est écrit dans le livre de la vie, et nous ne sommes pas jugés par nos mauvaises actions.)
 
ii.       Nous avons appris dans Apocalypse 20.4 que les justes qui sont au ciel pendant les mille ans ont une sorte d’autorité pour juger. Comment cela s’accorde-t-il à notre histoire ? (Mille ans est une longue période ! Le sens logique est que les justes regardent comment Dieu juge les méchants. Ils peuvent demander à Dieu les raisons pour lesquelles certaines choses sont arrivées dans leur vie. Ils sont invités à s’assurer d’être convaincus que Dieu a été juste dans son jugement.)
 
(1)   Existe-t-il quoi que ce soit d’autre que vous aimeriez faire pendant ces mille ans ? (J’aimerais apprendre tout ce qui concerne mes proches qui sont sauvés. Cela doit être merveilleux de parler avec les héros de la Bible. Durant ces mille ans nous devenons une communauté forte dans l’amour et avec notre Seigneur.)
 
III.  Le triomphe
 
1.     Lisez à nouveau Apocalypse 21.1-3. Rappelez-vous notre inquiétude de ne vivre avec Jésus dans le ciel que pendant mille ans. Que cela nous dit-il au sujet de la nouvelle résidence de Jésus ? (Jésus vit désormais sur la terre. Il vit avec nous pour toujours !)
 
2.     Lisez Apocalypse 21.4. Vous avez sans doute déjà lu ce verset à maintes reprises. Réfléchissez à ce qui cause les cris, la douleur et le deuil. Tout cela a disparu. Tout cela fait partie des « premières choses » !
 
3.     Lisez Apocalypse 21.5. Ces promesses sont-elles incertaines ? (Dieu a dicté ces paroles « certaines et vraies » et a commandé de les écrire, afin que nous puissions les connaître et leur faire confiance.)
 
4.     Lisez Apocalypse 21.6-7. De quel genre de relation jouirons-nous avec Dieu sur la terre nouvelle ? (Nous aurons une relation de parent à enfant. Et nous aurons un parent merveilleux !)
 
5.     Lisez Apocalypse 21.8. Cela est extrêmement important, et au premier abord un texte étrange. Pourquoi le péché cité en premier (avant même les abominables et les meurtriers) est la lâcheté ? Quelle est la relation entre le courage et le salut ?
 
a.      Notez le prochain péché cité. À nouveau, le fait de ne pas croire est cité avant le meurtre ! Pourquoi est-ce si important ? (La lâcheté et l’infidélité (ou la non-croyance) sont citées en premier parce que Dieu nous appelle à lui faire confiance et à croire en lui.)
 
b.      Je suis (assez) certain qu’il y a peu de meurtriers parmi les lecteurs de cette étude. Cependant, avez-vous déjà manqué de faire confiance à Dieu ? Avez-vous souffert de la crainte parce que vous n’avez pas eu suffisamment confiance que Dieu s’occuperait de toutes choses ?
 
6.     Lisez Apocalypse 22.1-5. Aimeriez-vous vivre là ?
 
7.     Lisez Apocalypse 22.6. Quelle garantie avons-nous ? (Dieu a dit à son ange de nous assurer que cela était entièrement vrai.)
 
8.     Lisez Apocalypse 22.7. Que signifie « garder » les paroles de la prophétie ? (Je pense que cela revient à la question d’être un lâche et un non-croyant. Dieu nous demande de placer notre confiance et notre espérance en lui et en ses promesses.)
 
9.     Cher(ère) ami(e), cet avenir glorieux peut être le vôtre. Pourquoi ne pas, maintenant, confesser vos péchés, accepter par la foi Jésus comme votre Sauveur, et vivre une vie dirigée par l’Esprit saint par lequel vous pouvez mettre toutes vos craintes derrière vous ?
 
III.    La semaine prochaine : Nous entamerons une nouvelle série d’études sur l’évangile de Matthieu.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don