Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 04 – Conflit et crise : les juges (Juges 4, 6, 7 et 14 à 16)

Copyright © 2016, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Comment gérez-vous la peur ? Luttez-vous contre un manque de foi et un manque de fidélité ? Je sais que c’est mon cas. Il y a quelques mois, il était prévu que je plaide devant une cour d’appel américaine – une cour directement en-dessous de la Cour suprême des États-Unis d’Amérique. Cela génère de la peur. Cependant, peu de temps avant ma plaidoirie j’ai prêché un sermon sur la confiance en Dieu, et ce sermon a mis de l’acier dans ma colonne vertébrale. Dieu a béni et la plaidoirie s’est très bien passée. Cette semaine, notre étude porte sur les hommes et les femmes qui sont face à un grand danger. Débutons notre étude de la Bible et voyons si nous pouvons trouver de l’acier dans la gestion de nos problèmes et de nos peurs !
 
I.  La juge Débora
 
1.     Lisez Juges 4.1-3. Qui sont les « méchants » ici ? (Le roi Yabîn et le chef de son armée Sisera.)
 
a.      Qu’est-ce qui leur a donné le pouvoir sur le peuple de Dieu ? (Dieu « les [leur] vendit » parce qu’ils n’ont pas été fidèles. Il y a aussi les 900 chars de fer – un avantage militaire énorme pour le camps des méchants.)
 
2.     Lisez Juges 4.4-5. Qui dirige le peuple de Dieu à ce moment-là ? (Débora.)
 
a.      Quelles sont ses qualifications pour diriger ? (Elle est une prophétesse de Dieu. Le peuple de Dieu vient à elle pour résoudre leurs conflits – cela montre que les gens reconnaissent son autorité.)
 
II.  Le plan de bataille
 
1.     Lisez Juges 4.6-7. Quel est le plan de bataille que Dieu donne à Débora ? (Baraq doit assembler 10'000 hommes et aller à la rivière Qishôn.)
 
a.      Voyez-vous quelque faiblesse dans ce plan de bataille ? (À part l’emploi d’un leurre, cela n’explique pas la stratégie de bataille. Qu’en est-il des chars ? Dieu dit qu’il leur donnera la victoire.)
 
2.     Lisez Juges 4.8-10. Selon vous, pourquoi Dieu choisit-il Baraq pour mener les troupes ?
 
a.      Considérez ses paroles. Veut-il désobéir à Dieu ? (Oui ! Il dit qu’il agira ainsi seulement si Débora vient avec lui.)
 
i.       Que cela dit-il sur Débora ? (Elle est confiante et inspire la confiance.)
 
(1)   Y a-t-il une autre explication à cela, qui est davantage favorable à Baraq ? (Peut-être que Baraq n’est pas sûr de l’honnêteté de Débora. Il s’imagine que si elle est prête à risquer sa vie elle ne ment pas au sujet des instructions de Dieu.)
 
ii.       Nous n’avons pas discuté la nature inhabituelle d’avoir Débora comme dirigeante d’Israël. En quoi Débora confirme-t-elle ce problème culturel ? (Elle dit que Dieu remettra Sisera à une femme – comme s’il s’agissait de quelque chose d’inattendu ou de négatif.)
 
3.     Lisez Juges 4.14-16. Qu’arrive-t-il malgré l’avantage militaire clair des chevaux et des chars sur les soldats ? (Les Israélites gagnent. Ils tuent l’armée ennemie dans son entier et récupèrent beaucoup de chars !)
 
4.     Lisez Juges 4.17-21. Aux hommes : faut-il faire confiance aux femmes ? (Notez que Dieu leur fait confiance.)
 
a.      S’agit-il de la raison pour laquelle la majorité des hommes de nos jours vivent dans des maisons et pas dans des tentes ?
 
b.      Lisez à nouveau Juges 4.9. Je pensais que Débora voulait dire que Dieu lui livrerait Sisera. Quel est l’enseignement de Dieu en livrant Sisera à Yaël ? (Il s’agit d’un enseignement sur le genre.)
 
i.       Quel est cet enseignement ? (L’enseignement semble être que si les hommes ne dirigent pas, Dieu désignera des femmes pour diriger. Dieu a une inclinaison initiale vers les hommes (peut-être à cause de Genèse 3.16, que nous avons étudié récemment). Mais en fin de compte, Dieu choisit la personne qui lui fait confiance, sans égard à son sexe.)
 
5.     Lisez Juges 4.22-24. Les femmes ont-elles changé le cours de l’histoire militaire ici ? (Oui, elles ont fait confiance à Dieu et il en a résulté l’anéantissement d’une puissance militaire qui s’opposait au peuple de Dieu.)
 
III.  Le juge Gédéon
 
1.     Lisez Juges 6.1-2. Qui sont les méchants maintenant, et pourquoi ont-ils le pouvoir ? (Le peuple de Dieu l’a à nouveau abandonné, et de ce fait Dieu a permis aux Madianites d’oppresser son peuple.)
 
2.     Lisez Juges 6.3-6. Quelle stratégie utilisent les Madianites pour contrôler le peuple de Dieu ? (Ils détruisaient ou mangeaient toute la production alimentaire.)
 
3.     Lisez Juges 6.7-10. Quand le peuple crie à Dieu, Dieu l’ignore-t-il ? (Non, Dieu envoie un prophète qui explique la raison des problèmes.)
 
4.     Lisez Juges 6.11. Pourquoi Gédéon bat-il du froment dans un pressoir ? Quelles difficultés cela implique-t-il ? (Un pressoir est un grand tonneau de bois. Il faut du vent pour souffler la balle loin de vous quand vous battez le froment. Un grand tonneau est exactement l’endroit à éviter dans cette activité. Nous pouvons seulement en conclure que Gédéon fait cela pour cacher sa récolte aux Madianites.)
 
5.     Lisez Juges 6.12. L’ange se moque-t-il de Gédéon ? « Hé vaillant guerrier, quel beau tonneau ! »
 
6.     Lisez Juges 6.13. Qui Gédéon blâme-t-il pour le fait que le « vaillant guerrier » doive se cacher dans un tonneau ? (Il semble dire : « J’aimerais bien être bien plus brave si Dieu se montrait et faisait quelque chose de puissant ». Comme pour Adam, nous voyons Gédéon blâmer Dieu.)
 
7.     Lisez Juges 6.14-16. Est-ce que Gédéon, comme Baraq, a besoin d’une femme pour lui mettre un peu d’acier dans son dos ?
 
a.      Selon vous, que dit Dieu dans le verset 16 ? (Dieu dit : « Tout ce que tu as à gagner, c’est moi. Tu dis que je n’ai pas donné mon aide ? Je suis là, faisons-le ensemble. »)
 
8.     Lisez Juges 6.17. Que pensez-vous de la foi de Gédéon ?
 
9.     Lisez Juges 6.20-23. Gédéon dit : « S’il te plaît attends, je veux apporter une offrande ». Que fait Dieu pour Gédéon ? (Il lui donne un signe. Notez la patience de Dieu et la façon dont il travaille avec les doutes de Gédéon.)
 
10.     Nous sautons une grande partie de cette histoire incroyable. Lisez Juges 6.33 et Juges 7.19-22. Combien d’hommes sont avec Gédéon pour attaquer la horde madianite ? (Cent hommes.)
 
a.      Qu’ont ces cent attaquants dans leurs mains ? (Un instrument de musique et une cruche contenant de la lumière.)
 
b.      Lisez à nouveau Juges 6.15. Quelle est la préoccupation de Gédéon pour s’engager contre les Madianites ? (Il est faible et son groupe n’est pas nombreux.)
 
c.      Quel est l’enseignement pour nous aujourd’hui ? (Tout ce qui est nécessaire pour vaincre les méchants est Dieu et vous travaillant ensemble.)
 
IV.  Samson
 
1.     Lisez Juges 14.1-2. Pourquoi Samson demande-t-il à ses parents de prendre une femme pour lui ? (Lisez Exode 22.16. Les pères devaient approuver le mariage.)
 
2.     Lisez Juges 14.3. Est-ce que les parents de Samson approuvent ? Le devraient-ils ? (Lisez Deutéronome 7.1-3. Ils ne devraient pas l’approuver parce que Samson cherche à épouser une femme qui n’adore pas le vrai Dieu.)
 
3.     Lisez Juges 14.4. Quel enseignement les parents peuvent-ils tirer de cela ? Que chaque commandement vient avec une note de bas de page, disant que Dieu fait des exceptions dans certaines circonstances ?
 
4.     Lisez Juges 14.5-9. Pourquoi Samson ne s’est-il pas vanté d’avoir tué le lion et d’y avoir trouvé du miel ? (Lévitique 11.39-40 révèle que les parents de Samson auraient pensé que le fait de manger de ce miel les aurait rendus impurs.)
 
a.      Que nous enseignent ces évènements ? (Samson ne se soucie pas des règles.)
 
5.     Lisez Juges 13.6-8 pour comprendre l’arrière-plan de l’histoire de Samson, au temps de sa naissance. Selon vous, comment se sentent les parents de Samson, relativement à son attitude laxiste vis-à-vis des directives de Dieu ? (Je suis sûr qu’ils étaient très mécontents, et qu’ils pensaient qu’ils avaient laissé tomber Dieu.)
 
6.     Lisez Juges 15.20 et Juges 16.1. Samson est un juge ! Quelle sorte d’homme est-il ?
 
7.     Samson finit par être capturé et rendu aveugle par ses ennemis. Lisez Juges 16.25-30. Dieu entend-il les prières des pécheurs ? (Oui.)
 
8.     Lisez Hébreux 11.32-33. Comment expliquez-vous que ces hommes soient listés comme étant les plus grands hommes de foi ?
 
a.      Le peuple de Dieu s’est retrouvé livré aux méchants après avoir manqué à suivre Dieu. En quoi ces hommes sont-ils différents ? (La clé est la dépendance à Dieu. Ils étaient vacillants (ou pire) dans leurs actions, mais quand cela a compté, ils se sont fiés à Dieu.)
 
9.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous vous engager aujourd’hui à placer votre confiance en Dieu – à toujours dépendre de lui ?
 
V.    La semaine prochaine : Le conflit continue.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don