Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 07 – Jésus, le Saint-Esprit et la prière (Luc 11)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Comment est votre vie de prière ? Se pourrait-il qu’elle ait besoin d’une infusion d’énergie ? Dès lors que Dieu connaît déjà tous nos besoins, peut-être que vous n’avez pas besoin de tant d’énergie. En effet, pourquoi auriez-vous à répéter ce que Dieu connaît déjà ? Cette semaine nous apprenons des choses passionnantes sur la prière, sur l’Esprit saint et sur nos demandes audacieuses. Débutons sans plus attendre notre étude de la Bible !
 
I.  La prière du Seigneur
 
1.     Lisez Luc 11.1. Comment répondriez-vous à cette question ? Diriez-vous « joignez vos mains, fermez vos yeux » et donneriez-vous d’autres réponses « formelles » ? Selon vous, que demandait réellement ce disciple ?
 
a.      Avez-vous besoin d’aide pour vos prières ?
 
b.      J’imagine que vos prières sont plus ou moins les mêmes chaque fois. Votre esprit n’est pas aussi actif qu’il devrait l’être, parce que vous répétez les mêmes phrases. Est-ce vrai ?
 
2.     Lisez Luc 11.2-4. Si le fait de répéter la même prière est un problème, est-ce là la solution ?
 
a.      Lisez Matthieu 6.7-8. Cela introduit la version de Matthieu de la prière du Seigneur. Contre quoi sommes-nous mis en garde ? (Le babillage !)
 
i.       Que cela suggère-t-il au sujet du modèle de prière de Jésus ? (Cela suggère que le fait de le répéter sans réfléchir n’est pas le but !)
 
3.     En ayant à l’esprit qu’une répétition sans réflexion doit être évitée, regardons plus en détail la prière suggérée. Lisez Luc 11.2. S’il s’agit d’un schéma, et non d’un script devant être mémorisé, comment devrait commencer chaque prière ? (En louant le Seigneur !)
 
4.     Lisez à nouveau Luc 11.2. Qu’est-ce qui vient ensuite ? (Une requête pour que vienne le royaume de Dieu.)
 
a.      S’agit-il d’une prière pour la seconde venue de Jésus ? (Oui.)
 
b.      Lisez Matthieu 6.10. En quoi cela explique-t-il plus en détail le royaume de Jésus ? (Nous ne devrions pas lire Luc 11.2 de manière étroite comme signifiant uniquement la seconde venue de Jésus. Il s’agit d’une prière pour que le royaume de Dieu vienne ici et maintenant.)
 
i.       Quel rôle avez-vous en cela ? (Nous avons chaque jour une part à faire pour contribuer à ce que le royaume de Dieu vienne chez ceux que nous rencontrons.)
 
ii.       Voulez-vous que la volonté de Dieu se fasse dans votre vie ? (Le royaume des cieux commence maintenant, chaque jour, avec vous et moi !)
 
5.     Lisez Luc 11.3. Quel est le sujet ici ? (Vos besoins ! Ce que vous voulez que Dieu fasse pour vous.)
 
6.     Lisez Luc 11.4. Quand vous structurez vos propres prières, que discutez-vous en premier ? (Je veux toujours commencer par demander pardon pour mes péchés. Mon idée est d’avoir mon ardoise effacée par le Dieu saint avant d’aborder d’autres sujets.)
 
a.      Pourquoi Jésus nous demande-t-il de prier pour nos besoins avant de demander le pardon pour nos fautes ? (Cela nous dit quelque chose sur les priorités de Dieu. Il nous aime, il veut nous aider, et cela vient avant notre discussion sur notre problème de péchés.)
 
i.       Y a-t-il un enseignement ici pour nos relations avec nos semblables ?
 
b.      Le pardon des péchés est-il conditionnel ? (Lisez Matthieu 6.14-15. Il s’agit d’une retranscription par Matthieu des paroles de Jésus sur la façon dont nous devrions prier. Cela met en évidence que le pardon aux autres est quelque chose de très sérieux. Nous devons avoir une attitude de pardon, sinon Dieu ne nous pardonnera pas. Quel avertissement important et redoutable !)
 
7.     Lisez à nouveau la dernière partie de Luc 11.4. Dieu nous fait-il entrer dans la tentation ?
 
a.      Lisez Jacques 1.13. Que dit Jacques sur le sujet ?
 
i.       Quand nous avons étudié l’épître de Jacques, ses déclarations me donnaient parfois des brûlures d’estomac. Jacques semble écrire des choses qui contredisent Paul, de telle sorte que nous devons creuser plus profondément pour essayer de comprendre. Devons-nous essayer de regarder plus profondément ici ou alors le sens premier est correct ?
 
ii.       Lisez l’équilibre des dires de Jacques : Jacques 1.14-15. Selon Jacques, qui nous tente ? (Nous sommes tentés par nos propres mauvais désirs.)
 
b.      Lisez 1 Corinthiens 7.5. Selon Paul, qui nous tente ? (Satan. Mais Paul suggère qu’il s’agit d’un effort commun avec nous à cause de notre manque de maîtrise de soi. Voir aussi Matthieu 4.3.)
 
c.      Lisez Matthieu 6.13. Quelle lumière additionnelle nous est donnée dans le récit de Matthieu ? (Je rejoins Jacques dans la pensée que Dieu ne nous tente jamais. En considérant le récit de Matthieu, je le comprends comme voulant dire que Jésus prie que Dieu nous aide à éviter la tentation.)
 
II.  L’ami qui dort
 
1.     Lisez Luc 11.5-6. Décrivez la situation. (Trois amis. L’un a une maison, un autre a du pain, et un troisième voyage et est en visite chez celui qui a la maison mais pas de pain.)
 
2.     Lisez Luc 11.7-8. L’amitié est-elle suffisamment forte pour vous faire obtenir du pain ? (Non. C’est à cause de votre audace à minuit que vous obtenez du pain.)
 
3.     Êtes-vous d’accord avec cette étrange histoire ? Pourquoi cette histoire suit-elle immédiatement l’explication de Jésus sur la façon dont nous devrions prier ?
 
a.      Dieu répondra-t-il aux prières pleines d’audace, auxquelles il n’aurait pas répondu sur la simple base de l’amitié et de l’amour ? (Cette conclusion radicale semble inéluctable.)
 
4.     Lisez Luc 11.9-10. Réfléchissez à ce que nous avons étudié jusqu’à présent dans Luc 11. Que nous enseigne Jésus ? (Jésus nous enseigne que la partie la plus importante d’une prière exaucée est la demande audacieuse ! Je suis étonné !)
 
5.     Lisez à nouveau Matthieu 6.7-8. Si Dieu sait de quoi nous avons besoin, et que nous ne devons pas babiller (un point que nous avons vu précédemment), qu’enseigne Jésus d’autre sur la façon de demander ? (Nous ne devons pas expliquer le problème à Dieu. Nous ne devons pas répéter inlassablement la même requête (mais lisez Luc 18.1-8). Cependant, nous devons demander !)
 
a.      Êtes-vous timide concernant les prières « audacieuses » pour quelque chose ? (Nous devons être agressifs dans notre demande à Dieu ! Nous devons être audacieux ! Ce sont les instructions de Dieu pour nous ! Il ne s’agit pas de présomption.)
 
6.     Lisez Luc 11.11-13. Quelqu’un suggère-t-il que Dieu nous donnera quelque chose qui puisse nous blesser ou nous tuer ? (Il n’y a rien de tel dans le texte jusqu’à présent.)
 
a.      Si Jésus nous enseigne que les prières « audacieuses » sont la clé – que si nous voulons quelque chose, nous devons seulement demander – qu’est-ce qui peut vous inquiéter ? (Une personne prudente serait préoccupée de demander quelque chose et de recevoir quelque chose de nuisible. Maintenant nous en comprenons le sens. Dieu dit : « Demandez avec audace et je vous l’accorderai – mais je ne vous donnerai rien qui vous nuise sérieusement.)
 
III.  L’Esprit saint
 
1.     Lisez à nouveau Luc 11.13. Est-ce un rebondissement ? Est-ce une déception ? Après toute notre discussion sur les demandes audacieuses, il s’avère que nous n’obtiendrons pas une nouvelle Mercedes, mais plutôt l’Esprit saint ?
 
a.      Qu’avez-vous lu sur la puissance de l’Esprit saint pour faire de grandes choses ?
 
b.      Lisez Actes 2.1-4 et Actes 2.41. S’agit-il d’un résultat audacieux ?
 
c.      Lisez Actes 5.15-16. S’agit-il d’un résultat audacieux ?
 
d.      Lisez Actes 4.31. S’agit-il d’un résultat audacieux ?
 
e.      Lisez Actes 9.40-41. S’agit-il d’un résultat audacieux ?
 
f.      Lisez Actes 4.32. S’agit-il d’un résultat audacieux ?
 
2.     Comment comprenez-vous ce que Jésus a dit jusqu’à présent ? Si nous demandons avec audace, Dieu nous donnera-t-il la puissance, par l’Esprit saint, de faire des miracles, de convertir les gens ? Nous aidera-t-il à comprendre sa volonté et amènera-t-il l’harmonie dans l’Église ? (Oui !)
 
a.      Si nous manquons à demander, Dieu nous donnera-t-il ces choses alors même qu’il sait que nous en avons besoin ? (Nous devons demander. La parabole de l’ami nous dit que nous ne recevrons rien sans demander.)
 
3.     Cher(ère) ami(e), voyez-vous les possibilités immenses qui se tiennent devant vous ? Dieu nous offre de grandes choses, et il promet qu’il ne nous donnera rien qui soit mauvais pour nous. Voulez-vous demander à Dieu avec audace afin de faire des grandes choses, par la puissance de l’Esprit saint, pour faire avancer le royaume de Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : La mission de Jésus.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don