Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 14 - Mettre sa fierté dans la croix (Galates 6:11-18)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : S’il n’y a qu’un seul Jésus, pourquoi y a-t-il autant d’églises différentes ? Dans 1 Corinthiens 3, Paul se plaint des divisions entre les croyants. Il semble aujourd’hui que chaque église a sa propre particularité. Par exemple, les Baptistes ont le baptême par immersion. Bien que je ne sois pas baptiste, je pense qu’il s’agit d’une doctrine très importante. Quelle approche ceux d’entre nous qui ont des doctrines distinctives doivent-ils avoir face au monde ? Les Baptistes devraient-ils aller de l’avant avec le baptême par immersion ? Chaque dénomination devrait-elle aller de l’avant avec sa propre doctrine distinctive (et vraie) ? Dans le message de conclusion de Paul au Galates, Paul donne des conseils à ce sujet. Entamons notre dernière étude sur l’épître aux Galates et voyons ce que nous pouvons découvrir !
 
I.       L’authentification
 
1.     Lisez Galates 6:11 et 1 Corinthiens 16:21. Que cela nous suggère-t-il ? (Paul écrit généralement ses lettres par l’intermédiaire d’un scripte. Cependant, il écrit personnellement une partie de la lettre pour prouver qu’il en est l’auteur.)
 
2.     Lisez Galates 4:15. Selon ce texte, quelle peut être la raison pour laquelle Paul écrit de "grandes lettres" à la main ? (Les commentateurs suggèrent souvent que cela prouve que Paul avait une faible vue.)

a.      Qu’est-ce que les grandes lettres suggèrent d’autre ? (C’était juste la façon dont il écrivait. Quand je signe mon nom, ma signature est large. Quand j’écris, j’écris généralement avec des grands caractères, bien que ma vue soit normale. En effet, pour l’écriture, ma vue est supérieure à celle d’autres personnes de mon âge.)

b.      Y avait-il abondance de papier de bonne qualité ? (Nous ne savons pas ce que Paul utilisait pour écrire. Mais il ne fait aucun doute que ce qu’il utilisait était cher et disponible en quantité limitée. Un scribe professionnel écrivait probablement assez petit pour économiser l’utilisation de matériel d’écriture.)
 
c.       Pourquoi nous intéressons-nous à cela ? Quelle est pour nous la signification des commentaires de Paul sur son écriture manuscrite ? (Le premier point que nous avons discuté est le point important - l’épître aux Galates a été écrite par Paul. Nous pouvons avoir confiance en cela.)
 
II.     Les motivations des promoteurs des œuvres et de la loi

1.     Lisez Galates 6:12. Si je vendais des vêtements pour vivre, je suppose que je jugerais toujours la valeur des vêtements d’une personne avec laquelle je parlerais. Dès lors que je suis avocat, d’autres idées me viennent spontanément à l’esprit : "Quelle est la motivation de cette personne en disant cela ?" "Cette personne me dit-elle la vérité ?" Si une personne n’a pas de motif pour mentir, il est vraisemblable qu’elle dit la vérité. Paul construit ici une argumentation d’avocat contre ses opposants. Pourquoi soutient-il que les partisans des œuvres mentent ? (Ce sont des gens pour plaire. Il ne s’agit que d’une partie de leurs efforts pour éviter d’avoir des problèmes parce qu’ils sont chrétiens.)

a.      Je pense que c’est émotionnellement intelligent de nous entendre avec ceux qui nous entourent. Cela ne me semble pas être un argument. Quel argument plus solide pouvez-vous trouver dans les paroles de Paul ? (Le commentaire au sujet de la "croix" suggère qu’ils nieront l’évangile pour plaire à ceux qui les entourent. La circoncision n’est qu’un élément de l’image globale du reniement de l’évangile.)
 
i.       Selon vous, ces gens pour plaire plaideraient-ils "coupable" face à cette accusation ? Ou alors, n’ont-ils vraisemblablement pas réfléchi à cela ?
 
b.      Cette semaine j’écoutais un sermon de quelqu’un qui est un étudiant de la Bible très sérieux. Il parlait des prophéties et de la façon dont des membres d’une autre grande religion viendraient à la foi en Jésus, même s’ils n’ont pas une compréhension correcte de la Trinité. Ce problème le laissait indifférent parce qu’il disait : "Aucun d’entre nous n’est parfait dans notre doctrine." Aucun d’entre nous n’est parfait dans la doctrine, mais dans quelle mesure cette doctrine est-elle importante ? (Si vous ne croyez pas que Jésus est Dieu, c’est une partie essentielle de l’évangile que vous ne comprenez pas !)

2.     Lisez Galates 6:13. À travers les âges, nous lisons des guerriers qu’ils ramassent des trophées de leurs victimes : cuir chevelu, oreilles, etc. Selon Paul, que ramassent ceux qui se font circoncire ? (Les prépuces !)

a.      Pourquoi Paul est-il si imagé ? (Il doit avoir voulu donner la forte impression aux Galates que ses opposants ne se soucient pas vraiment d’eux.)
 
III.  Des justes motifs
 
1.     Lisez Galates 6:14. En quoi Paul diffère-t-il des gens à bien plaire ? (Ils évitaient d’être persécutés pour la croix, alors que Paul se vante de la croix.)

a.      Étudions cela plus profondément. Pourquoi les gens pour plaire se vantent-ils de la circoncision et pas de la croix ? (Ils se vantent des choses qui les feront bien voir vis-à-vis des autres.)

b.      Votre église a-t-elle fait de la publicité ? Les Mormons font des magnifiques publicités à la télévision sur la famille. J’ai vu des publicités similaires chez les Luthériens ou chez les Méthodistes. Ma propre église est fière de la santé et de la longévité de ses membres. Toutes ces publicités sont-elles faites pour que l’église corresponde à la société et évite la persécution ?
 
i.       Quand une église fait ce genre de publicité (et je suis sûr que presque toutes les églises font de telles publicités), nous vantons-nous de quelque chose d’autre que de la croix ?
 
ii.     La critique de Paul est-elle juste ? Par exemple, la Bible ne parle-t-elle que de la croix ?

iii.    Si je vous questionnais au sujet de l’organisation dénommée Samaritan’s Purse[1] ("La bourse des Samaritains"), comment la décririez-vous ? (Des cartons de Noël pour des enfants. Du secours aux sinistrés. La semaine dernière Franklin Graham, le directeur de cette organisation, a visité l’université où j’enseigne. Il a dit que chaque chose qu’ils font était pour faire avancer l’évangile. Nous vanter de la famille, de la santé, etc. est bien si le but ultime est de faire avancer l’évangile. Le problème se pose quand notre vantardise nie l’évangile.)

iv.    Avant que nous nous sentions moins coupables, que veut dire Paul en disant qu’il est crucifié pour le monde ? (Il ne s’intéresse pas aux choses du monde.)
 
(1)   Devrions-nous nous soucier de ce que le monde pense de notre église ?
 
2.     Lisez Galates 6:15. Serait-il approprié de dire que "la santé et la longévité" n’importent pas, ce qui importe c’est la nouvelle vie en Jésus ? (La santé et la longévité ont davantage d’importance pratique que la circoncision, mais notre courte vie ici ne signifie rien en comparaison avec l’éternité.)

a.      Quand les gens pour plaire argumentent en faveur de la circoncision, le font-ils dans le but d’améliorer la vie de tous les jours ? (Non. Ils la promeuvent pour des raisons théologiques. Dans Genèse 17, Dieu avait dit à Abraham que la circoncision était le signe de la relation entre Dieu et les descendants d’Abraham. Cela me semble extrêmement important !)

b.      Y a-t-il quoi que ce soit que votre église soutient qui est un signe spécial de relation entre vous et Dieu, qui est plus important que la croix ?
 
3.     Revenons à notre introduction. Le baptême par immersion est-il plus important que la croix ? (Non.)
 
a.      La circoncision et le baptême par immersion ont-ils la même classification ? Paul n’a-t-il pas soutenu que la circoncision était fausse, tandis que nous savons que le baptême est juste ? (La circoncision est fausse uniquement parce qu’elle fait partie de l’approche "obéi et vit" des œuvres, par opposition à l’approche "croit et vit" de la grâce.)

4.     Étudions à nouveau la dernière partie de Galates 6:15. Que veut dire Paul quand il dit : "Ce qui importe […] c’est une création nouvelle" ? (Lisez 2 Corinthiens 5:17. Ce qui importe est que, par la foi en Jésus, nous sommes sauvés - une nouvelle personne.)

5.     Lisez 1 Corinthiens 7:19. Cela annule-t-il tout ce que nous venons de discuter ? (Non ! La circoncision était le signe d’une relation spéciale avec Dieu. La réalité d’une relation spéciale avec Dieu est l’obéissance à ses commandements. La circoncision était un signe. L’obéissance est la réalité.)
 
6.     Quelqu’un peut-il résumer ce que nous avons appris ? Ou alors, je vous ai tous rendus confus ? Les Baptistes devraient-ils aller de l’avant avec le baptême par immersion ? Chaque dénomination devrait-elle aller de l’avant avec sa propre doctrine distinctive ? (Non. Nous devons aller de l’avant avec la croix - l’évangile de la justification par la grâce seule. En même temps, les Baptistes (et le reste d’entre nous) devraient continuer à obéir aux commandements de Dieu - tout en étant conscients que nous ne sommes pas sauvés en y obéissant.)
 
7.     Lisez Galates 6:16. Si nous comprenons correctement la relation entre la grâce et les œuvres, que s’ensuit-il ? (La paix et la compassion !)

a.      Les deux sont-elles liées ? (La compassion de Dieu me donne la paix. Elle me donne la confiance en mon salut.)

8.     Lisez Galates 6:17. Pourquoi pouvons-nous avoir confiance dans l’enseignement de Paul ? (Il en a souffert. Il est évident qu’il en est convaincu.)
 
9.     Lisez Galates 6:18. Nous terminons avec le magnifique point central de l’épître aux Galates - la grâce ! Nous sommes sauvés par la grâce seule.
 
10. Cher(ère) ami(e), si vous n’aviez précédemment pas accepté le salut par la grâce seule, voulez-vous l’accepter maintenant ? Voulez-vous permettre à la compassion et à la paix d’entrer dans votre vie ?

IV.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’étude, intitulée "Aperçus sur notre Dieu", relative à la Trinité.


[1] Pour plus d’information sur cette organisation, voir le site http://www.samaritanspurse.org (en anglais)
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don