Étude 14 - Mettre sa fierté dans la croix (Galates 6:11-18)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : S’il n’y a qu’un seul Jésus,
pourquoi y a-t-il autant d’églises différentes ? Dans 1 Corinthiens 3,
Paul se plaint des divisions entre les croyants. Il semble aujourd’hui que
chaque église a sa propre particularité. Par exemple, les Baptistes ont le
baptême par immersion. Bien que je ne sois pas baptiste, je pense qu’il s’agit
d’une doctrine très importante. Quelle approche ceux d’entre nous qui ont des
doctrines distinctives doivent-ils avoir face au monde ? Les Baptistes
devraient-ils aller de l’avant avec le baptême par immersion ? Chaque
dénomination devrait-elle aller de l’avant avec sa propre doctrine distinctive
(et vraie) ? Dans le message de conclusion de Paul au Galates, Paul donne
des conseils à ce sujet. Entamons notre dernière étude sur l’épître aux Galates
et voyons ce que nous pouvons découvrir !
I.
L’authentification
1. Lisez Galates 6:11 et 1
Corinthiens 16:21. Que cela nous suggère-t-il ? (Paul écrit généralement
ses lettres par l’intermédiaire d’un scripte. Cependant, il écrit
personnellement une partie de la lettre pour prouver qu’il en est l’auteur.)
2. Lisez Galates 4:15. Selon ce
texte, quelle peut être la raison pour laquelle Paul écrit de "grandes
lettres" à la main ? (Les commentateurs suggèrent souvent que cela
prouve que Paul avait une faible vue.)
a. Qu’est-ce que les grandes lettres
suggèrent d’autre ? (C’était juste la façon dont il écrivait. Quand je
signe mon nom, ma signature est large. Quand j’écris, j’écris généralement avec
des grands caractères, bien que ma vue soit normale. En effet, pour l’écriture,
ma vue est supérieure à celle d’autres personnes de mon âge.)
b. Y avait-il abondance de papier de
bonne qualité ? (Nous ne savons pas ce que Paul utilisait pour écrire.
Mais il ne fait aucun doute que ce qu’il utilisait était cher et disponible en
quantité limitée. Un scribe professionnel écrivait probablement assez petit
pour économiser l’utilisation de matériel d’écriture.)
c. Pourquoi nous intéressons-nous à
cela ? Quelle est pour nous la signification des commentaires de Paul sur
son écriture manuscrite ? (Le premier point que nous avons discuté est le
point important - l’épître aux Galates a été écrite par Paul. Nous pouvons
avoir confiance en cela.)
II.
Les
motivations des promoteurs des œuvres et de la loi
1. Lisez Galates 6:12. Si je vendais des
vêtements pour vivre, je suppose que je jugerais toujours la valeur des
vêtements d’une personne avec laquelle je parlerais. Dès lors que je suis
avocat, d’autres idées me viennent spontanément à l’esprit : "Quelle
est la motivation de cette personne en disant cela ?" "Cette
personne me dit-elle la vérité ?" Si une personne n’a pas de motif
pour mentir, il est vraisemblable qu’elle dit la vérité. Paul construit ici une
argumentation d’avocat contre ses opposants. Pourquoi soutient-il que les partisans
des œuvres mentent ? (Ce sont des gens pour plaire. Il ne s’agit que d’une
partie de leurs efforts pour éviter d’avoir des problèmes parce qu’ils sont
chrétiens.)
a. Je pense que c’est
émotionnellement intelligent de nous entendre avec ceux qui nous entourent. Cela
ne me semble pas être un argument. Quel argument plus solide pouvez-vous
trouver dans les paroles de Paul ? (Le commentaire au sujet de la
"croix" suggère qu’ils nieront l’évangile pour plaire à ceux qui les
entourent. La circoncision n’est qu’un élément de l’image globale du reniement
de l’évangile.)
i.
Selon
vous, ces gens pour plaire plaideraient-ils "coupable" face à cette
accusation ? Ou alors, n’ont-ils vraisemblablement pas réfléchi à
cela ?
b. Cette semaine j’écoutais un sermon
de quelqu’un qui est un étudiant de la Bible très sérieux. Il parlait des
prophéties et de la façon dont des membres d’une autre grande religion
viendraient à la foi en Jésus, même s’ils n’ont pas une compréhension correcte
de la Trinité. Ce problème le laissait indifférent parce qu’il disait :
"Aucun d’entre nous n’est parfait dans notre doctrine." Aucun d’entre
nous n’est parfait dans la doctrine, mais dans quelle mesure cette doctrine
est-elle importante ? (Si vous ne croyez pas que Jésus est Dieu, c’est une
partie essentielle de l’évangile que vous ne comprenez pas !)
2. Lisez Galates 6:13. À travers les
âges, nous lisons des guerriers qu’ils ramassent des trophées de leurs
victimes : cuir chevelu, oreilles, etc. Selon Paul, que ramassent ceux qui
se font circoncire ? (Les prépuces !)
a. Pourquoi Paul est-il si imagé ?
(Il doit avoir voulu donner la forte impression aux Galates que ses opposants
ne se soucient pas vraiment d’eux.)
III. Des justes motifs
1. Lisez Galates 6:14. En quoi Paul diffère-t-il
des gens à bien plaire ? (Ils évitaient d’être persécutés pour la croix,
alors que Paul se vante de la croix.)
a. Étudions cela plus profondément.
Pourquoi les gens pour plaire se vantent-ils de la circoncision et pas de la
croix ? (Ils se vantent des choses qui les feront bien voir vis-à-vis des
autres.)
b. Votre église a-t-elle fait de la
publicité ? Les Mormons font des magnifiques publicités à la télévision
sur la famille. J’ai vu des publicités similaires chez les Luthériens ou chez
les Méthodistes. Ma propre église est fière de la santé et de la longévité de
ses membres. Toutes ces publicités sont-elles faites pour que l’église
corresponde à la société et évite la persécution ?
i.
Quand
une église fait ce genre de publicité (et je suis sûr que presque toutes les
églises font de telles publicités), nous vantons-nous de quelque chose d’autre
que de la croix ?
ii.
La
critique de Paul est-elle juste ? Par exemple, la Bible ne parle-t-elle
que de la croix ?
iii.
Si
je vous questionnais au sujet de l’organisation dénommée Samaritan’s Purse[1]
("La bourse des Samaritains"), comment la décririez-vous ? (Des
cartons de Noël pour des enfants. Du secours aux sinistrés. La semaine dernière
Franklin Graham, le directeur de cette organisation, a visité l’université où
j’enseigne. Il a dit que chaque chose qu’ils font était pour faire avancer
l’évangile. Nous vanter de la famille, de la santé, etc. est bien si le but
ultime est de faire avancer l’évangile. Le problème se pose quand notre vantardise
nie l’évangile.)
iv.
Avant
que nous nous sentions moins coupables, que veut dire Paul en disant qu’il est
crucifié pour le monde ? (Il ne s’intéresse pas aux choses du monde.)
(1)
Devrions-nous
nous soucier de ce que le monde pense de notre église ?
2. Lisez Galates 6:15. Serait-il
approprié de dire que "la santé et la longévité" n’importent pas, ce
qui importe c’est la nouvelle vie en Jésus ? (La santé et la longévité ont
davantage d’importance pratique que la circoncision, mais notre courte vie ici
ne signifie rien en comparaison avec l’éternité.)
a. Quand les gens pour plaire
argumentent en faveur de la circoncision, le font-ils dans le but d’améliorer
la vie de tous les jours ? (Non. Ils la promeuvent pour des raisons
théologiques. Dans Genèse 17, Dieu avait dit à Abraham que la circoncision
était le signe de la relation entre Dieu et les descendants d’Abraham. Cela me
semble extrêmement important !)
b. Y a-t-il quoi que ce soit que
votre église soutient qui est un signe spécial de relation entre vous et Dieu,
qui est plus important que la croix ?
3. Revenons à notre introduction. Le
baptême par immersion est-il plus important que la croix ? (Non.)
a. La circoncision et le baptême par
immersion ont-ils la même classification ? Paul n’a-t-il pas soutenu que
la circoncision était fausse, tandis que nous savons que le baptême est
juste ? (La circoncision est fausse uniquement parce qu’elle fait partie
de l’approche "obéi et vit" des œuvres, par opposition à l’approche
"croit et vit" de la grâce.)
4. Étudions à nouveau la dernière
partie de Galates 6:15. Que veut dire Paul quand il dit : "Ce qui
importe […] c’est une création nouvelle" ? (Lisez 2 Corinthiens 5:17.
Ce qui importe est que, par la foi en Jésus, nous sommes sauvés - une nouvelle
personne.)
5. Lisez 1 Corinthiens 7:19. Cela
annule-t-il tout ce que nous venons de discuter ? (Non ! La
circoncision était le signe d’une relation spéciale avec Dieu. La réalité d’une
relation spéciale avec Dieu est l’obéissance à ses commandements. La circoncision
était un signe. L’obéissance est la réalité.)
6. Quelqu’un peut-il résumer ce que
nous avons appris ? Ou alors, je vous ai tous rendus confus ? Les
Baptistes devraient-ils aller de l’avant avec le baptême par immersion ? Chaque
dénomination devrait-elle aller de l’avant avec sa propre doctrine distinctive
? (Non. Nous devons aller de l’avant avec la croix - l’évangile de la
justification par la grâce seule. En même temps, les Baptistes (et le reste
d’entre nous) devraient continuer à obéir aux commandements de Dieu - tout en étant
conscients que nous ne sommes pas sauvés en y obéissant.)
7. Lisez Galates 6:16. Si nous
comprenons correctement la relation entre la grâce et les œuvres, que
s’ensuit-il ? (La paix et la compassion !)
a. Les deux sont-elles liées ?
(La compassion de Dieu me donne la paix. Elle me donne la confiance en mon
salut.)
8. Lisez Galates 6:17. Pourquoi
pouvons-nous avoir confiance dans l’enseignement de Paul ? (Il en a
souffert. Il est évident qu’il en est convaincu.)
9. Lisez Galates 6:18. Nous terminons
avec le magnifique point central de l’épître aux Galates - la grâce ! Nous
sommes sauvés par la grâce seule.
10. Cher(ère) ami(e), si vous n’aviez
précédemment pas accepté le salut par la grâce seule, voulez-vous l’accepter
maintenant ? Voulez-vous permettre à la compassion et à la paix d’entrer
dans votre vie ?
IV.
La
semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’étude, intitulée
"Aperçus sur notre Dieu", relative à la Trinité.
[1] Pour plus d’information
sur cette organisation, voir le site http://www.samaritanspurse.org (en anglais)