Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 01 - Paul, apôtre des Gentils (Actes 9 & 22)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Un vieux dicton dit que nous devons nous mettre à la place d’une autre personne avant de pouvoir vraiment comprendre la situation de cette personne. Quand j’étais un jeune homme, je passais mes étés à construire des maisons et des appartements avec mon frère. Un matin, sur la longue route pour aller travailler, la voiture de mon frère est tombée en panne et nous avons décidé de marcher et de voir si quelqu’un nous prendrait en auto-stop. Nous n’étions pas très bien habillés et nous portions des outils. L’image que nous donnions n’était pas vraiment une invitation à nous prendre comme passagers. Normalement, quand je conduisais je ne prenais pas les auto-stoppeurs - cela pouvait être dangereux ! Mais à ce moment-là j’espérais sincèrement que quelqu’un témoignerait de la sympathie envers nous ! Pour mieux comprendre l’épître aux Galates, nous allons essayer de nous mettre à la place de son auteur, Paul. (Pour ceux qui ne le savent pas, "Saul" s’est plus tard appelé "Paul". Je l’appelle simplement "Paul" dans cette étude.) Débutons sans attendre notre étude de la Bible et voyons ce qu’elle nous enseigne sur sa vie. Voyons à quoi cela ressemble d’être comme Paul !
 
I.       Paul : l’arrière-plan
 
1.     Lisez Actes 21:26-28. Sur quelles accusations Paul est-il arrêté ? (Il est accusé de violer la loi juive et d’enseigner contre le peuple juif.)
 
2.     Sautons quelques versets et lisons la défense de Paul. Lisez Actes 22:2-3. De quelle sorte de lettres de créance s’agit-il ? (Paul dit qu’il est juif, et non un ennemi des Juifs. Il a grandi à Jérusalem, le centre de la culture juive.)

a.      Du fait qu’il est accusé d’être contre la loi, il dit qu’il a été enseigné par Gamaliel. Qui est Gamaliel ? (Le commentaire biblique Adam Clarke’s Commentary nous dit que Gamaliel était le petit-fils de Hillel (l’un des enseignants juifs les plus célèbres dans l’histoire), il était le président du sanhédrin, ainsi que le 35ème receveur des traditions. Fausset’s ajoute que Gamaliel était réputé comme étant "la gloire de la loi", ainsi que le premier rabbin appelé "notre maître".)

i.       En des termes actuels, que dit Paul ? (Il dit qu’il a été enseigné par la plus grande autorité mondiale sur la loi. Il a de meilleures connaissances de la loi que ceux qui l’accusent.)
 
3.     Lisez Actes 22:4-5. En quoi cela est-il pertinent au regard des accusations portées contre Paul ? (Vous suggérez que je veux violer la loi ? J’ai tué des gens qui s’opposaient à la loi !)
 
4.     Comment résumeriez-vous la défense de Paul à ce stade ? (Il a reçu un meilleur enseignement de la loi que ses accusateurs, et il est plus zélé pour la loi que ses accusateurs. Il ne réfute pas les accusations, il dit simplement : "Qui êtes-vous pour m’accuser ?")

5.     Vous avez entendu Paul. Mettez-vous à sa place. Quelle attitude vous attendriez-vous qu’il ait ? Quelle attitude se reflète dans sa défense jusqu’ici ? (Il se sent supérieur. Et il est supérieur en termes d’éducation.)

6.     Lisez Actes 22:6-10. Parlons de cela. Paul expose ses extraordinaires lettres de créance, puis dit : "Dieu m’a choisi". Pourquoi Dieu l’a-t-il choisi ?
 
a.      Lisez Juges 7:2-3, 1 Corinthiens 1:20-21 et 1 Corinthiens 1:26-29. La Bible contient un thème récurrent sur la façon dont Dieu travaille par l’intermédiaire de la faiblesse humaine. Le fait d’être intelligent et d’avoir reçu une bonne éducation est un problème parce que ce genre de personnes a tendance à réclamer la gloire due à Dieu. Dieu a-t-il changé son approche ?
 
b.      Un autre problème relatif à l’intelligence, à l’éducation et à la puissance est que nous avons tendance à nous appuyez sur nous-mêmes plutôt que sur Dieu. À la lumière de tout cela, pourquoi Dieu choisirait-il un homme (Paul) qui possède une attitude supérieure ? (Je ne suis pas sûr, mais il s’agit d’une bonne nouvelle pour les gens intelligents et qui ont reçu une éducation supérieure. Non seulement Dieu a utilisé Paul d’une façon majeure, mais il a aussi utilisé Daniel et Moïse. Dieu utilise les personnes talentueuses ayant reçu une éducation supérieure et il utilise ceux à qui il manque ces talents. Louez Dieu de ce que chacun d’entre nous a l’opportunité de le servir.)

II.     Paul : l’instruction

1.     Lisez à nouveau la première phrase de Actes 22:10. Si vous aviez reçu l’éducation que Paul a reçue, son zèle pour la loi de Dieu, et ses lettres de la part du sanhédrin lui donnant autorité pour combattre des Chrétiens, poseriez-vous cette question ? (Votre vie entière est complètement retournée ! Vous pensiez obéir à Dieu. Vous pensiez que Jésus était un imposteur. Et maintenant vous découvrez que Jésus est Dieu ! Vous aimeriez réellement savoir quoi faire.)
 
a.      Quelle sorte de réponse Dieu donne-t-il ? (Premièrement, suis des directives simples, ensuite j’en donnerai davantage.)
 
2.     Lisez Actes 22:12 et Actes 9:10-15. Quel genre de personne est Ananias ? (Plein de confiance ! Mais il voulait être sûr que Dieu connaissait toutes les actions de cet homme qui tuait les Chrétiens ! Notez que Paul appelle Ananias "un homme pieux selon la loi". Cela lui donne quelque chose en commun avec Paul. De plus, cet homme avait le respect de ses voisins juifs.)

3.     Lisez Actes 22:13. Qu’est-ce que cette action dit à Paul ? (Cet homme peut faire des miracles. Il peut défaire ce que Dieu a fait ! Donc il doit être empreint de la puissance de Dieu. Il faut donc que j’aie immédiatement une attitude de grande confiance et de gratitude à son égard.)

a.      Nous trouvons davantage de détails de cet évènement dans Actes 9. Lisez Actes 9:17-19. Notez qu’Ananias réfère tant à l’œuvre de Jésus que de l’Esprit saint dans cet évènement. Que cela suggère-t-il ?
 
b.      Paul était aveuglé par la lumière. Pourquoi des "écailles" sont-elles tombées de ses yeux ? (Des détails comme celui-ci donnent de la crédibilité - quelque chose de physique a changé, quelque chose que l’on peut voir. Il semble peu probable que des écailles se soient formées à la suite d’une lumière vive, mais Dieu voulait montrer un changement physique.)
 
4.     Lisez Actes 22:14. Décomposons cela. Je pensais que Paul était l’un des principaux experts de la loi - ayant reçu l’enseignement de Gamaliel. Que suggère la phrase "destiné à connaître sa volonté" ? (Cela suggère que Paul avait besoin de davantage d’éducation. Peut-être d’une éducation différente.)

a.      Qui est "le Juste" ? (Cela doit être Jésus.)

b.      S’il s’agit de Jésus, comment cela est-il possible ? (Cela nous apporte un point de vue intéressant. Il est promis à Paul que Jésus l’enseignera personnellement. Dès lors que Actes 1:3 affirme que Jésus a enseigné les autres apôtres après sa résurrection, cela a du sens.)
 
c.       Lisez Galates 1:11-12 et Galates 1:15-17. Quelle revendication cohérente fait Paul quant à la façon dont il a reçu l’instruction de l’évangile ? (Il l’a reçue directement de Jésus !)
 
5.     Lisez Actes 22:15-16. À qui Paul doit-il témoigner ? (À tous les humains.)

a.      De quelle façon cela modifie-t-il sa compréhension de la vie ? (Il était focalisé sur l’enseignement aux Juifs et sur la promotion de la compréhension de la loi. Désormais il a une mission qui s’étend bien au-delà de son propre peuple.)

b.      Pourquoi Paul doit-il être baptisé ? (Il s’agit d’une reconnaissance que sa vie passée à promouvoir ce qu’il pensait être le royaume de Dieu, était en réalité un péché.)
 
c.       Dans quelle mesure est-il difficile pour une personne ayant une grande intelligence, une bonne éducation et une attitude supérieure, de faire un virage à 180 degrés ? (Cela devait être très difficile.)
 
6.     Lisez Actes 22:17-20. Paul est-il enclin à accepter la directive de Dieu ? (Non ! Dieu dit à Paul de partir parce qu’il n’arrivera pas à persuader ces gens. Paul dit : "Pourquoi pas ! Ces gens savent que j’étais l’avocat le plus zélé qu’ils connaissent ! Il est certain qu’ils me prendront au sérieux !")

7.     Lisez Actes 22:21. Quelle est la directive de Dieu pour la vie de Paul ? (Enseigner les Gentils.)

a.      Selon vous, pourquoi Paul raconte-t-il cette contestation de la directive de Dieu ? Que dit-il à ses auditeurs et à nous ? (Il souligne la partie divine de son travail. Il donne le crédit à Dieu. Paul dit qu’il avait la meilleure éducation, qu’il était intelligent, motivé et qu’il travaillait dur, qu’il avait le soutien des responsables religieux de son pays. Mais Dieu a tout renversé. Il a tout changé et lui a donné une mission qu’il n’avait pas choisie.)
 
i.       Mettez-vous à la place de Paul. Que ressentez-vous ?
 
8.     Lisez Actes 22:22. Paul raconte-t-il une histoire populaire ? (Non !)

a.      Selon vous, Paul avait-il anticipé cela ? (Oui. Cela donne de la crédibilité à ce qu’il dit. Les gens mentent pour éviter les problèmes. Les gens qui affirment des choses qui les mettent en difficulté disent probablement la vérité. Les avocats appellent cela une "déclaration contre intérêt".)

9.     Si vous étiez Paul et que vous considériez votre vie passée, que penseriez-vous sur la façon dont Dieu vous a guidé(e) ?
 
a.      L’instruction reçue par Gamaliel était-elle une perte de temps ? (Non. Il était plus important que Paul soit un bon étudiant, qu’il ait le meilleur enseignant, et qu’il soit rempli d’entrain. Tout ce dont il avait besoin était de mieux comprendre la volonté de Dieu pour sa vie.)
 
10. Cher(ère) ami(e), qu’en est-il de vous ? Vous efforcez-vous d’atteindre l’excellence dans tout ce que vous faites ? Dieu vous a-t-il donné des dons que vous utilisez pour faire avancer son royaume ? Êtes-vous ouvert(e) à vous laisser guider par l’Esprit saint dans des chemins que vous n’aviez pas anticipés ?

III.  La semaine prochaine : L’autorité de Paul et de l’Évangile.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don