Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 07 - La victoire sur le péché (Romains 6)

Copyright © 2014, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La loi en a pris un coup dans nos dernières études ! Non seulement elle n’est pas la clé du salut, mais elle n’est pas non plus une description du péché. La loi peut sembler à terre et à sang, mais elle n’est pas morte, parce que le péché est toujours présent. Cette semaine nous entamons l’argumentation de Paul sur l’importance d’un comportement juste. Cela implique-t-il la loi ? Si tel n’est pas le cas, que cela implique-t-il ? Débutons ensemble notre étude et découvrons !
 
I.  Pécher ?
 
1.     Lisez Romains 6:1. Pourquoi Paul pose-t-il cette question ? Est-il raisonnable de conclure, après avoir étudié ses deux précédents chapitres, que le péché n’est plus pertinent ? (Oui. Si nous sommes sauvés par ce qu’a fait Jésus, si nos actions ne peuvent pas nous sauver, alors nous pourrions en conclure que nous pouvons continuer à pécher et ne pas nous en préoccuper parce que la grâce de Jésus les effacera tous.)
 
2.     Lisez Romains 6:2. La réponse de Paul est-elle claire ? (Il n’y a ici aucune ambiguïté. Paul nous dit : "Jamais de la vie" nous ne devrions continuer à pécher délibérément.)
 
a.      Pourquoi devrions-nous éviter le pécher ? (Nous sommes morts au péché.)
 
i.       L’avez-vous remarqué dans votre vie lorsque cela est arrivé ? Si tel n’est pas le cas, de quoi parle Paul ?
 
3.     Lisez Romains 6:3-4. Que veut dire Paul en disant que nous sommes morts pour le péché ? (Maintenant nous voyons à quel moment précis nous sommes morts pour le péché. Quand nous sommes baptisés nous mourons de la mort pour le péché dont est mort Jésus. Quand nous sortons de l’eau du baptême, nous entrons dans une nouvelle vie.)
 
a.      J’ai parfois le sentiment que je pourrais me faire baptiser une (ou deux) nouvelle(s) fois. Qu’en est-il de vous ? Avez-vous le sentiment que votre nature spirituelle aurait besoin d’un sérieux nettoyage ? Cela vous donne-t-il réellement le sentiment que vous êtes mort(e) pour le péché ? (Lisez 1 Corinthiens 10:16-17. Je pense qu’il s’agit du moyen de maintenir notre expérience baptismale. Pour utiliser une analogie automobile, la communion est la "mise au point" baptismale périodique pour notre être intérieur.)
 
II.  Nouvelle vie, mort passée ?
 
1.     Lisez Romains 6:5-7. Pourquoi Paul écrit-il au sujet de la résurrection de Jésus pour parler de notre attitude face au péché ? (Jésus est ressuscité pour aller au ciel, là où le péché n’existe pas. Cela devrait être notre attitude envers le péché. Nous voulons progresser vers un endroit où le péché ne règne plus dans notre vie.)
 
a.      Le péché mène à la mort. Sommes-nous morts pour nos péchés ? (Quand Jésus est mort sur la croix, nous sommes morts.)
 
i.       Comment cela s’accorde-t-il avec l’idée selon laquelle nous sommes morts pour le péché au moment de notre baptême ? (La conclusion logique est que nous acceptons notre mort avec Jésus lors de notre baptême.)
 
2.     Lisez Romains 6:8-10. Notre mort pour le péché est-elle automatique ? Si nous avons un baptême "en ordre", n’avons-nous plus le désir de pécher ?
 
a.      Après le baptême, la mort n’est-elle plus le maître dans notre vie ? (Paul ne dit pas spécifiquement cela. À ce stade, il ne fait qu’écrire clairement sur Jésus. Mais continuons.)
 
3.     Lisez Romains 6:11-12. Quand Paul écrit "ainsi vous-mêmes", veut-il dire que notre expérience est la même que celle de Jésus : crucifié une fois et le péché est parti ?
 
a.      Que cela nous enseigne-t-il au sujet du péché post-baptismal dans notre vie ? S’agit-il d’une question de choix ? (Oui, il s’agit d’une question de choix. Cela n’est pas automatique et ce n’est pas non plus du type "une fois et je n’ai plus à m’en soucier". Paul dit : "Que le péché ne règne pas dans votre corps mortel : n’obéissez pas à ses désirs." Cela me dit que l’expression "ainsi vous-mêmes" est une ambition - le but que nous nous fixons. Le péché est toujours présent, mais je dois faire un choix pour ne pas le laisser me diriger.)
 
b.      Quand Paul écrit au sujet de "ses (mauvais) désirs", est-il question des désirs du corps post-baptismal ou des désirs du péché ? (Cela n’importe pas, parce que dans les deux cas nous y sommes confrontés.)
 
c.      Quand Paul écrit au sujet de mon corps "mortel", est-il différent du corps "ressuscité" que j’ai en Jésus après mon baptême ? (Apparemment, nous traînons toujours un corps "mortel" après notre baptême. Paul veut au moins nous dire que nous sommes encore confrontés au problème du péché après notre baptême. Nous avons l’obligation d’obéir à la loi de Dieu. "Vous ne pouvez changer votre cœur ; vous ne pouvez, de vous-même, donner à Dieu vos affections; mais vous pouvez décider de le servir." E. G. White, Jésus-Christ, p. 72.)
 
III.  Conseil pratique pour vivre et pour la loi
 
1.     Lisez Romains 6:13. Quel conseil pratique nous donne Paul pour éviter de permettre au péché d’être notre maître ?
 
a.      Comment suivriez-vous ce conseil, d’une façon concrète ? Par exemple, que signifie "offrir" à Dieu ses membres (version NEG) ? Et de quels "membres" parlons-nous ? (Si nous décidons de faire quelque chose, nous devons premièrement utiliser notre cerveau pour décider comment le faire. Ensuite, nous utilisons nos mains, nos pieds et notre dos pour le réaliser. C’est de cela que parle Paul. Faire un effort conscient pour ne pas faire le péché. Au lieu de cela, planifier et faire ce qui fait avancer le Royaume de Dieu.)
 
i.       Pensez un instant aux plans sur lesquels vous avez travaillé aujourd’hui ou cette semaine. Font-ils avancer le Royaume de Dieu, votre royaume, ou le péché ?
 
2.     Lisez Romains 6:14. Cela signifie-t-il que la loi est morte ? Ou du moins morte au regards de notre vie ?
 
a.      Comment la loi peut-elle être morte si le péché est toujours vivant ?
 
b.      Lisez Romains 3:19-21. Comment cela explique-t-il l’idée selon laquelle nous ne sommes pas "sous la loi" ? (Tout ce que fait la loi (et c’est un travail important) est de nous rendre conscients du péché. Elle ne peut pas nous sauver. Ainsi, en ce qui concerne notre salut, nous ne sommes pas "sous la loi", mais "sous la grâce" ! La loi est bien vivante et, tel un professeur, elle nous enseigne au sujet du problème du péché. Elle n’est simplement pas le moyen par lequel nous sommes sauvés.)
 
3.     Lisez Romains 6:15-16. Que nous dit cela quant à la santé relative de la loi ? (Il s’agit de la seconde fois dans ce chapitre que Paul nous dit que nous devons toujours être engagés dans la bataille contre le péché. Ainsi, la loi est un outil important pour identifier le(s) problème(s) de péché dans notre vie, problème(s) que nous devons éviter.)
 
a.      Soyons concrets. Le péché est souvent agréable. Pourquoi nous soucier du péché ? Si nous sommes sauvés par la grâce, quel avantage ai-je à éviter de pécher ?
 
b.      J’ai une fois entendu un chrétien dire au sujet d’un péché planifié : "Dieu me pardonnera". S’agit-il là du problème - si Dieu pardonnera ou non nos péchés intentionnels ? (Le péché est progressif. Le péché nous asservit. Cet asservissement mène à la mort.)
 
4.     Lisez Romains 6:17-18. Vous sentez-vous "libéré(e)" du péché ?
 
a.      Dès lors que je lutte contre le péché, cela signifie-t-il que j’ai pris quelque part un mauvais virage ?
 
5.     Lisez Romains 6:19. Pourquoi Paul me traite-t-il de faible ? Quelle importance que je sois faible ou non si je suis esclave ? (Il s’agit de la réponse aux quelques dernières questions. Parce que nous sommes faibles nous luttons contre le péché. Paul nous enseigne que le péché et la justification sont progressifs. Si vous continuez à choisir le péché, vous vous enfoncerez dans le péché et y deviendrez plus fortement lié(e). Si vous persévérez à choisir la justice, vous deviendrez progressivement plus juste et l’attraction du péché s’amoindrira. Nous ne devons pas avoir le sentiment que quelque chose ne va pas chez nous si nous luttons encore contre le péché.)
 
6.     Lisez Romains 6:20-23. Notre choix entre le bien et le mal est-il un choix facile à faire ? (Je pense qu’il s’agit d’un conseil pour les adultes. Paul dit de regarder en arrière et de voir comment l’obéissance et la désobéissance ont affecté votre vie. Paul nous enseigne que l’obéissance apporte des bienfaits concrets au cours de notre vie, et la vie éternelle après la mort.)
 
7.     Cher(ère) ami(e), que vous enseigne votre histoire personnelle ? Nous avons tous encore des choix à faire. Soit nous choisissons de suivre Dieu et nous marchons sur le chemin progressif de la justification, ou alors nous choisissons de suivre Satan et marchons sur le chemin progressif du péché. Votre chemin peut être un zigzag. Mais si vous utilisez la loi de Dieu et votre conscience comme guides pour les choix que vous faites, votre zigzag ira vers la justification ! Pourquoi ne pas décider dès aujourd’hui de choisir le chemin vers la sainteté ?
 
IV.    La semaine prochaine : L’homme de Romains 7.