Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 08 - L’homme de Romains 7 (Romains 7)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière nous avons appris qu’à travers le baptême de Jésus nous sommes "morts pour le péché" (Romains 6:2). Nous avons appris que cela signifie que nous sommes "libérés du péché" (Romains 6:18). Comment cela s’est-il concrétisé pour vous cette semaine ? Avez-vous le sentiment d’avoir passé une semaine sans péché ? Avez-vous joui d’une vie parfaite ? Si tel n’est pas le cas, quel est le problème selon vous ? Si vous aviez fait plus attention cette semaine, auriez-vous pu être libéré(e) du péché ? Ou alors, avez-vous de la difficulté à faire correspondre les écrits de Paul à la réalité de votre vie ? Dès lors que la Bible est la Parole de Dieu, vraie et sans erreur, nous devons creuser plus profond pour trouver ce que Dieu veut nous enseigner. Continuons ensemble à explorer le message de Paul !
 
I.       Les morts
 
1.     Lisez Romains 7:1. Combien de péchés commettent les morts ? (Aucun.)
 
a.      Diriez-vous que cela a davantage quelque chose à voir avec les morts qu’avec l’autorité de la loi ?

i.      Si tel est le cas, comment expliquez-vous la déclaration de Paul ?

2.     Lisez Romains 7:2-3. La femme ici est vivante. En quoi la liberté de la femme est-elle une illustration du fait que la loi n’a plus d’autorité sur les morts ? (C’est le mari qui se plaindrait si sa femme épousait un autre homme. La loi lui donne l’autorité de se plaindre auprès de sa femme. Mais quand il est mort, ni lui ni sa femme ne sont plus liés par cette revendication légale. L’autorité légale meurt avec la personne.)
 
3.     Lisez Romains 7:4. Analysons cette analogie. Qui vous représente dans l’analogie de Paul ? La femme, le mari décédé ou le nouveau mari ? (La femme.)
 
a.      Qui représente le mari décédé ? (La loi ?)

b.      Qui représente le nouveau mari ? (Jésus - "celui qui s’est réveillé d’entre les morts".)

c.      Si votre relation envers la loi est simplement semblable à la relation entre une femme et son défunt mari, que cela signifie-t-il quant à votre obligation envers la loi ? (Ses revendications n’ont plus d’autorité sur vous.)
 
i.      Plus tard, Paul parle du commandement contre la convoitise. Si la loi contre la convoitise est semblable à un époux mort, puis-je convoiter tout ce que je désire ? (L’autorité de la loi était ainsi : si vous la transgressiez, vous mouriez. Quand Jésus est mort, ceux qui ont l’accepté dans leur baptême sont morts. Ainsi, l’autorité de la loi envers la convoitise (selon laquelle vous devez mourir) n’a plus de puissance. La pénalité a été payée.)
 
d.      Si ce je que je viens d’écrire est juste, qu’en est-il de la dernière phrase de Romains 7:4 : "afin que nous portions du fruit pour Dieu" ?

i.      La convoitise est-elle le fruit de Dieu ? (Bien sûr que non ! Au lieu d’éviter la convoitise parce qu’elle nous condamne à mort, nous devons maintenant éviter la convoitise par amour pour Dieu.)

ii.     Tout le monde est-il libéré de la loi ? (Si vous n’êtes pas mort(e) avec Jésus dans le baptême, alors l’autorité de la loi est sur vous et vous mourrez pour vos péchés.)
 
II.     Un nouveau service
 
1.     Lisez Romains 7:5. La loi me fait-elle pécher ? (Pas d’elle-même. Paul dit que lorsque notre "nature pécheresse" dirigeait notre vie, le commandement contre la convoitise nous rendait coupable de convoitise.)

a.      Cela vous semble-t-il juste ? Avez-vous déjà vu une belle voiture ou une intéressante formation rocheuse avec une pancarte "Ne pas toucher" ? Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? (La toucher !)

b.      J’étais récemment dans un magnifique musée de l’automobile. Il n’y avait absolument aucune pancarte disant de ne pas toucher. Je me disais : "Ils devraient avoir un tel règlement. Ils l’ont dans d’autres musées !" Le fait que le règlement de ne pas toucher doive exister a généré en moi un conflit sur le fait de toucher ou non (je l’ai fait, une fois, rapidement !).
 
2.     Lisez Romains 7:6. Sommes-nous libérés du péché par la façon dont nous le voulons ? (Non. "Nous pouvons servir Dieu d’une manière nouvelle par l’Esprit" (version Sem).)
 
a.      "Servir". Que cela signifie-t-il ? (Rappelez-vous ce que nous avons étudié la semaine dernière. Romains 6:17-22 nous dit que nous sommes maintenant "esclaves de la justice". L’avantage d’être esclaves de la justice est que nous avons "pour fruit une consécration et pour fin la vie éternelle" (Romains 6:22).)

b.      Que cela nous dit-il quant au péché ? Doit-il nous concerner plus longtemps ?

i.      L’analogie de Paul nous a mariés à un nouveau conjoint : Jésus. Que dit notre nouveau conjoint à propos du péché ? (Cela nous amène au cœur absolu des choses. Jésus est mort à cause de l’exigence de la loi. Notre compréhension de ceci, notre amour pour Jésus pour ce qu’il a fait, signifient que nous voulons obéir à Jésus. Au lieu de voir les pancartes "Ne pas toucher !" au musée de l’automobile, nous aimons maintenant les voitures et ne voulons par les abîmer en les touchant.)
 
III.    La loi et moi
 
1.     Lisez Romains 7:7-11. La loi est-elle mauvaise ? (Non. La loi est bonne parce qu’elle nous montre la volonté de Dieu. Elle éclaire le péché.)

a.      Si la loi est si bonne, pourquoi y a-t-il un tel problème ? (Parce que je ne peux pas la respecter. Elle me montre le chemin vers une vie juste, mais je ne peux le faire de moi-même. Cela signifie que je devrais mourir à cause de l’exigence de la loi.)

2.     Lisez Romains 7:12-13. Si la loi n’est pas mauvaise, qu’est-elle ? (Sainte, juste et bonne !)
 
a.      Certains chrétiens disent que la loi est abolie. Cela vous semble-t-il correct sur la base de ce que nous avons lu ? (Non. La loi est merveilleuse. La loi est notre instructrice. La loi montre le standard de sainteté de Dieu. Nous ne sommes simplement pas sous son autorité parce que nous sommes morts quand Jésus est mort. Ainsi, la loi ne peut plus nous tuer tant que nous demeurons en Jésus.)
 
3.     Lisez Romains 7:14-20. Pourquoi ne puis-je pas respecter la loi ? (La loi est bonne et je ne le suis pas.)

a.      Notez que Romains 7:14 dit que je suis "vendu au péché". Je pensais que nous avions appris la semaine dernière que je ne suis plus esclave du péché, mais esclave de la justice (Romains 6:16-18). Duquel s’agit-il ? (Je pense que Paul parle de l’homme naturel.)

i.      Romains 7:20 dit que c’est le "le péché" qui me fait mal agir, pas moi. Cela signifie-t-il que nous ne sommes pas responsables de nos péchés ?
 
4.     Lisez Romains 7:21-24. Paul semble-t-il parler de qui il est habituellement ou de qui il est maintenant ? (Certainement de qui il est maintenant.)
 
a.      Quand nous avons décidé que Paul parlait de l’homme naturel, cela devait être dans le passé, n’est-ce pas ? (Apparemment pas !)

5.     Lisez Romains 7:25. Paul est-il esclave du péché et esclave de la justice ? (Tristement, oui ! Il a pris la décision intellectuelle de suivre Jésus. Son corps n’a pas encore été converti !)

a.      Sommes-nous dans le même bateau ? (Louez Dieu pour ces paroles éclairantes de Paul. Paul a précédemment écrit dans Romains 6:6 : "en nous l’homme ancien a été crucifié avec [Jésus], pour que le corps du péché soit réduit à rien et que nous ne soyons plus esclaves du péché". Cela suggère que la bataille du péché dans ma vie m’a montré que je n’étais pas aux normes chrétiennes. Mais le fait que Paul admette qu’il a, lui aussi, cette nature pécheresse qui lui crée des problèmes chaque jour me fait me sentir beaucoup mieux.)
 
b.      Lisez à nouveau Romains 7:22-23. Est-ce que quoi que ce soit que nous avons étudié signifie que nous pouvons ignorer la loi de Dieu en toute impunité ? (Paul dit qu’une "lutte" a lieu dans notre vie. Nous avons besoin de la loi pour nous rappeler le standard de Dieu. Nous avons besoin de l’Esprit de Dieu pour nous guider dans ses voies. Mais, nous sommes encore en lutte contre le péché dans notre vie. Louez Dieu que la loi n’a plus d’autorité sur nous. Quand nous constatons que nous faisons encore des erreurs dans notre vie, que nous péchons encore, la bonne nouvelle est que nous avons déjà payé la pénalité de la loi au travers de Jésus-Christ notre Seigneur ! Cependant, cela ne nous décharge pas de notre responsabilité à lutter contre le péché dans notre vie. Au contraire, cela nous donne la motivation pour lutter, avec la puissance de l’Esprit de Dieu, contre le péché dans notre vie.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), voyez-vous que vous ne pouvez pas gagner la guerre contre le péché ? Voyez-vous que la mort éternelle est votre destinée ? La seule issue est d’accepter la vie et la mort de Jésus à votre place. Voulez-vous accepter l’offre de Jésus dès aujourd’hui ? Voulez-vous être baptisé(e), si vous ne l’êtes pas déjà, afin que la pénalité de la loi dans votre cas soit payée et que vous puissiez regarder vers la vie éternelle ?

IV.    La semaine prochaine : La liberté en Christ.