Étude 09 - Une vie nouvelle (Éphésiens 4:17-32)
Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine
dernière Paul nous a donné la vision de ce que nous pourrions et devrions
devenir avec Jésus. Nous constituons tous une partie de l’église, chacun
accomplissant son rôle spécifique. L’élément liant qui assure notre unité afin
de travailler les uns avec les autres est la "jointure" de
l’humilité, de la douceur et de l’amour. Qu’arrive-t-il si une partie de notre
corps (l’église) est infectée par le fléau qu’est le péché ? Cette semaine,
Paul nous parle de ce que nous devrions éviter dans la vie, afin de rester une
partie saine de l’église. Dieu a des projets pour notre vie. Débutons notre
étude et découvrons-les !
I. Esprits fermés, cœurs sombres
1. Lisez Éphésiens
4:17-18. Certains citent Paul pour soutenir qu’une fois sauvés, ce que nous
faisons n’importe pas. Que suggère ce texte ? (Dans Éphésiens 4:17 le mot grec
traduit en français par "se comporter" est "peripateo" que
nous avons discuté dans notre étude précédente. Paul nous dit de ne pas
"marcher" dans les voies que nous suivions avant notre conversion.)
a. L’esprit est la clé de nos actions.
Quand Paul dit que les "gens des nations" non convertis ont un
jugement futile, que cela veut-il dire ? (Quelque chose de futile ne vaut aucun
effort. Ils ont des pensées "légères", auxquelles il ne vaut pas la
peine de penser.)
b. Remarquez les autres termes que Paul
utilise : "intelligence obscurcie", "ignorance" et
"cœurs obtus". Est-ce que "le mal", "sans
instruction" et "esprits fermés" sont des termes raisonnables
pour transcrire cela ?
i. Comment
le monde décrit-il souvent les Chrétiens ? ("Ignorant" et
"esprit fermé" sont deux descriptions courantes. Paul nous dit que
ces termes décrivent plus convenablement ceux qui n’ont pas accepté Jésus !)
(1) Pourquoi ces termes sont-ils
appropriés pour le monde ? (Sans une compréhension du mystère de la volonté de
Dieu, vous passez à côté d’une partie importante de votre instruction. Si vous
rejetez l’évangile, vous avez un esprit fermé. Si vous ne connaissez pas Dieu,
vous ne pouvez pas correctement comprendre le monde.)
c. Le commentaire A Commentary,
Critical and Explanatory, on the Old and New Testaments relève un aspect
intéressant de ces versets. Il nous dit qu’Éphésiens 4:18 se réfère
"littéralement au durcissement de la peau afin de ne pas être sensible au
toucher". Le non-converti ne peut pas voir et ne peut pas ressentir.
Imaginez une vie comme ça !
2. Lisez Éphésiens 4:19.
Quel genre de "sens moral" le monde a-t-il perdu ? Quelle vue et quel
sentiment ont été perdus ? (La sensibilité à l’impulsion de l’Esprit saint.)
a. Quand Paul nous dit que ceux qui
commettent "toute sorte d’impureté" le font avec "avidité",
quelle en serait la description en termes contemporains ? (La dépendance.
L’impureté sexuelle, par exemple, est progressive et provoque une dépendance.
J’ai vu un programme d’investigation qui visait à prendre au piège des hommes
qui utilisaient Internet pour induire des garçons et filles mineurs à un
rapport sexuel. Le scénario était le suivant : des adultes se faisaient passer
pour des enfants et répondaient aux messages électroniques de ces hommes en
leur disant qu’ils étaient seuls à la maison. Le plan était que ces hommes
viendraient alors à la maison de l’enfant pour être confrontés à un
journaliste. Même un docteur en médecine et un rabbin se sont fait prendre au
piège. Ces hommes savaient que c’était mal, mais ils n’ont pas résisté à leurs
mauvaises impulsions. Leurs penchants les ont rendus insensibles à l’Esprit
saint - et au bon sens !)
3. En tant que membre
du corps du Christ, quelle est notre obligation mentale ? (Avoir l’esprit
ouvert aux choses de Dieu, pour être instruits sur la Parole de Dieu, pour
avoir des pensées dignes d’intérêt, pour être réceptifs à l’Esprit saint.)
II. Venir à Christ
1. Lisez Éphésiens
4:20-21. En quoi le Chrétien est-il différent ? (On lui a appris à agir
différemment.)
a. Le faisons-nous réellement ?
Enseignons-nous aux Chrétiens à agir différemment ?
b. Alors que j’avais une vingtaine
d’années et que j’ai commencé à diriger un groupe d’étude de la Bible, la
grande controverse théologique portait sur la justification par la foi. Mon
église était divisée non pas tellement sur la question de la grâce, mais sur ce
que cela signifiait dans la vie du croyant. Certains louaient leur sentiment de
"soulagement et liberté", sachant que leurs actions n’importaient
plus. Ils n’avaient plus à s’inquiéter de l’obéissance. Est-ce cela que nous
devrions enseigner ? (Abordons cette question ci-dessous.)
2. Lisez Éphésiens
4:22-24. Qu’est-ce que "la vérité qui est en Jésus", dont parle Paul
dans le verset 21 ? (Paul continue en disant que nous devons nous défaire de la
vérité que nous avons apprise. Nous devons nous revêtir de nouvelles attitudes,
d’un nouveau moi "créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que
produit la vérité".)
a. Nos pensées et actions
importent-elles ? (Elles ne nous sauvent pas, mais elles constituent une partie
critique de notre nouveau mode de vie. Nous ne devenons pas convertis tout en
continuant à vivre notre ancienne vie.)
b. Quand vous lisez la phrase "créé
selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité", que cela
vous rappelle-t-il ? (La création d’Adam et Ève. Jésus nous donne la
possibilité d’être recréé à nouveau à l’image de Dieu.)
III. La piété en pratique
1. Lisez Éphésiens
4:25-28. Paul nous donne maintenant quelques conseils très concrets pour vivre
une vie pieuse. Quelle relation voyez-vous entre les versets 26 et 27 ? (La
colère donne à Satan un point d’accès dans votre vie.)
a. Comment cela se fait-il ? (La colère
vous incite à faire des choses que vous savez ne pas être justes. Votre retenue
normale est amoindrie.)
b. Que dit Paul au pauvre qui ne
travaille pas ?
c. Que dit Paul aux riches qui sont
égoïstes ?
2. Lisez Éphésiens
4:29. Comment savoir si vos paroles sont appropriées ? (Si elles profitent à
ceux qui écoutent.)
a. Quelle place reste-t-il pour des
insultes, des commérages ou encore des taquineries malveillantes ?
b. Nous lisons dans Éphésiens 4:25 que
nous devrions parler avec vérité. Parfois j’entends (et parfois je me surprends
à dire) "C’est la vérité". La vérité est-elle le seul standard par
lequel nous devions mesurer nos paroles ? (Nous devons non seulement nous
demander si quelque chose est véridique, mais également si c’est utile et
bénéfique.)
3. Lisez Éphésiens
4:30. Pourquoi ce conseil est-il si important ? (Parce que la puissance de
l’Esprit saint est la clé d’une nouvelle vie. Voir Romains 15:16.)
4. Lisez Éphésiens
4:31-32. Comment vous débarrassez-vous de l’amertume ?
a. Quelle relation voyez-vous entre ces
deux versets ? (L’un est l’antidote de l’autre. Si vous mettez en pratique la
bonté, la bienveillance et la grâce (le pardon), alors l’amertume, l’animosité,
la colère, la clameur, la calomnie et les malveillances seront bannies.)
5. Cher ami, Dieu
vous appelle à une nouvelle vie. Voulez-vous mettre "l’homme ancien"
derrière vous et avancer selon les voies de Jésus ?
IV. La semaine prochaine : Le cheminement
chrétien.