Étude 08 - L’unité dans la diversité (Éphésiens 4:1-16)
Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: L’unité a toujours été un terme positif. À l’inverse, la diversité
signifie être différent. Être différent est parfois positif, parfois négatif.
La diversité peut être une excuse pour être pécheur, orgueilleux ou tous les
deux. Notre étude de cette semaine est un plan directeur pour considérer la
diversité, pour qu’elle apporte une unité saine, dans l’amour. Débutons sans
plus attendre notre étude !
I.
Marcher ensemble
1. Lisez Éphésiens 4:1. Le verbe traduit dans la
Nouvelle Bible Segond (NBS) par "se comporter" vient du grec
"peripateo", qui est à l’origine du mot français "ambulant".
Que signifie "ambulant" ? (Marcher continuellement, se déplacer
constamment.)
a.
Quand Paul nous encourage à "nous déplacer
constamment" dans la voie pour laquelle Dieu nous a appelés, que veut-il
que nous fassions ? (Continuer à avancer dans les voies de Dieu. Marcher vers
la justification est un thème courant du Nouveau Testament.)
i.
Si la justification est un cheminement, comment
devrions-nous considérer nos "dérapages" dans le péché ? (Cela me
rappelle un conseil relatif aux régimes alimentaires. L’important n’est pas les
variations de poids de jour en jour, mais plutôt les variations de poids de
semaine en semaine. Votre vie se situe-t-elle sur le chemin
"ascendant" ?)
2. Lisez Éphésiens 4:2. Paul ne nous dit pas
simplement d’être humbles et doux, il nous dit d’être "complètement"
humbles et doux ("en toute humilité et douceur"). Où vous situez-vous
sur l’échelle de l’humilité et de la douceur ? Le cheminement de votre vie se
fait-il "en toute humilité et douceur" ?
a.
Comment le monde considère-t-il l’humilité et la douceur ?
Selon le commentaire IVP Commentary, le monde grec considérait la
douceur comme une vertu, mais l’humilité n’en était pas une - à moins que vous
ne fussiez socialement "inférieurs". Est-ce également le cas dans
votre environnement ?
3. Remarquez que dans Éphésiens 4:2 Paul continue
par "supportez-vous les uns les autres, dans l’amour". Envers qui
sommes-nous appelés à faire preuve d’humilité et de douceur, les autres membres
d’église ou tout le monde ?
4. Lisez Éphésiens 4:3. Quel groupe est mentionné
ici ? (Si "l’Esprit" est l’élément de ralliement, cela doit être
l’église.)
a.
Quelle est la source de l’unité dans l’église ? ("Le
lien de la paix".)
b.
Comment obtenons-nous la paix dans notre église ? (En
faisant preuve d’humilité et de douceur les uns envers les autres. Quoi que la
Bible puisse enseigner au Chrétien dans d’autres versets au sujet de l’humilité
et de la douceur, il ne fait aucun doute que Paul parle ici de l’église.)
c.
Ma dernière question suppose que nous devons "obtenir
la paix" dans notre église. Cette supposition est-elle correcte ? (Non.
Jésus nous a déjà donné l’unité. Il nous appelle à ne pas la "gâcher"
avec notre orgueil et notre dureté de cœur.)
5. Repensez à la dernière fois où il n’y avait
pas de paix et d’unité dans votre église. Comment l’humilité et la douceur
peuvent-elles changer les choses ?
a.
Il est difficile de comprendre comment appliquer cela dans
chaque situation, particulièrement dans le contexte de l’autorité d’église. Il
y a bien des années, il y avait un membre très difficile dans mon groupe
d’étude de la Bible. Celui-ci voulait être le moniteur à ma place, pensant sans
doute être meilleur que moi. Quand il levait sa main pour faire un commentaire,
je lui laissais la parole. Mais au lieu de simplement faire son commentaire, il
commençait à poser ses propres questions au groupe et sollicitait ensuite des
réponses ! Comment auriez-vous géré ce problème avec de l’humilité et de la
douceur si vous aviez été à ma place ? (Je ne lui ai jamais dit : "Arrête
! C’est moi le responsable ici." - bien que j’aie eu envie de le faire. Au
lieu de cela, je l’ai aidé à démarrer son propre groupe d’étude - qui s’est
ensuite rapidement dissous à cause d’un manque présence. Dans l’année qui a
suivi, ce membre (et sa famille) a arrêté d’aller à l’église. Cela a bien
fonctionné pour mon groupe d’étude, mais pas aussi bien pour son salut.)
6. Lisez Éphésiens 4:4-6. Quel est l’argument de
Paul ici au sujet de l’unité ? (Nous avons tous le même Dieu et le même but,
pourquoi devrions-nous alors avoir des conflits ?)
II.
La victoire
1. Lisez Éphésiens 4:7-8. Cela se base vaguement
sur la citation de Psaumes 68:10 et de Psaumes 68:19. Quelles sont les trois
choses que nous voyons se passer ici ? (Jésus est monté au ciel. Il a emmené
des captifs et il nous a fait des dons.)
a.
Que signifie "emmener des captifs" ? (La
traduction anglaise New International Version (NIV) traduit cette phrase
par : "il a mené des captifs dans son sillage". Le sillage est la
trace laissée derrière.)
i.
En termes classiques de guerre cela voudrait dire des
soldats ennemis capturés. Qui sont les captifs ici ? (En termes de guerre, ces
captifs seraient tués ou asservis pour la gloire du vainqueur. Dans le cas de
Jésus, son but est de nous amener au ciel, de nous donner la vie éternelle.
Ainsi, je pense que nous sommes les "captifs" qui le suivent. Nous
sommes "tirés" au ciel comme les trophées de sa victoire.)
b.
Que pensez-vous que sont les "dons" que Jésus
nous donne ? Réfléchissez dans le contexte du conquérant militaire.
Normalement, cela signifie que les captifs sont donnés comme esclaves aux amis
du roi victorieux. De quoi est-il question ici ? (Quelques commentateurs
suggèrent que cela se réfère aux dons spirituels. Le commentaire The Bible
Knowledge Commentary soutient une autre idée. Il suggère que cela signifie
que les pécheurs sont "capturés", rachetés et donnés à l’église comme
des dons.)
2. Lisez Éphésiens 4:9-10. Paul nous donne une
petite explication des termes de Psaumes 68:19. Que pensez-vous que Paul
veuille dire ici et pourquoi se donne-t-il la peine d’essayer de l’expliquer ?
Que relève-t-il ? (Jésus s’est humilié en devenant l’un d’entre nous. Cet acte
d’humilité et d’amour a abouti à son triomphe glorieux sur le péché. Jésus a
gagné la victoire, il a regagné l’univers entier. C’est sur cela que se fonde
Paul dans le début de cette étude. Le chemin vers la victoire dans l’église, la
façon de préserver l’unité, passe pour chacun par l’humilité et la douceur.
Jésus nous a montré l’exemple dans sa victoire sur le péché.)
III. La
diversité
1. Lisez Éphésiens 4:11-13. D’après ces versets,
quels sont les dons que Jésus nous a donnés dans sa victoire sur le péché ?
(J’aime la suggestion que j’ai partagée auparavant, selon laquelle les
"dons" sont des pécheurs rachetés, mais ces versets ne laissent aucun
doute sur le fait que Jésus nous donne aussi les dons de l’Esprit saint. Comparez
1 Corinthiens 12:28.)
a.
Quel est le but de ces dons ? (Éphésiens 4:13 : faire
croître l’église dans "l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de
Dieu". Nous aider à devenir adultes (matures) et à la mesure de la stature
parfaite de Jésus.)
b.
Y a-t-il un défaut dans la pensée de Paul ? Remarquez que
différents dons nous sont accordés. Commencer à donner différents dons aux gens
n’encourage-t-il pas la division ? Il y a longtemps, le Droit constitutionnel
américain reniait même l’idée "séparé, mais égal". Selon 1
Corinthiens 12:28-31 les dons sont classifiés - ils ne sont pas tous égaux.
Ainsi, les dons sont séparés, mais pas même égaux. Cela ne génère-t-il pas des
problèmes ? (Considérez à nouveau Éphésiens 4:13. Des chrétiens adultes
(matures), ceux qui (comme discuté ci-dessus) font preuve d’humilité et de
douceur les uns envers les autres, se rendront compte que chacun a son propre
don. Mis ensemble, ces dons contribuent au développement de l’église entière.)
2. Lisez Éphésiens 4:14-15. Qu’est-ce qui
constitue un danger pour l’église ? (Prendre au sérieux (ou du moins se laisser
prendre par) chaque nouvel enseignement populaire. C’est un autre aspect de la
"diversité" - l’enseignement diversifié.)
a.
Quel en est l’antidote ? (La vérité, dite avec amour.)
b.
Que signifie "croître" en Jésus ? (C’est un
appel à ressembler davantage à Jésus dans notre caractère. Nous devenons
"adultes" dans nos attitudes et dans notre doctrine.)
3. Lisez Éphésiens 4:16. Examinons cette image
mentale.
a.
Que représentent les parties du corps ? (Elles nous
représentent, alors que nous utilisons le(s) don(s) spirituel(s) reçu(s) au
sein de l’église.)
b.
Que sont les "jointures" qui assurent l’unité
entre nous ? (L’humilité, la douceur et l’amour.)
i.
Combien de personnes connaissez-vous qui ont un don
spirituel, mais manquent de "jointures" ?
c.
Quelle est notre responsabilité ? (Chaque élément doit
faire son travail.)
d.
Quel est le résultat ? (Une église qui croît et se
développe dans l’amour.)
4. Cher ami, accomplissez-vous votre part dans l’église
? Utilisez-vous le(s) don(s) spirituel(s) reçu(s) ? Vos "jointures"
sont-elles l’humilité, la douceur et l’amour ? Si la réponse à l’une de ces
questions est négative, voulez-vous prier pour que Dieu transforme votre
attitude pour vous rendre "adulte" et vous donner l’amour, l’humilité
et la douceur ?
IV. La
semaine prochaine : Une vie nouvelle.