Étude 13 - Enseveli, puis ressuscité ! (Marc 15:42 à 16:8)
Copyright
© 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Dès le
début de cette série d’études Marc affirme l’évidence que Jésus est le Messie.
Cette semaine nous arrivons à la dernière étude de l’évangile de Marc et à la
conclusion glorieuse de sa démonstration (ou preuve) de la messianité de Jésus.
Cette semaine nous sommes témoins de la résurrection de notre Seigneur ! Mais le
sommes-nous vraiment ? Marc nous laisse-t-il avec la foi ou avec la preuve ?
Ouvrons la Bible et découvrons !
I.
Joseph d’Arimathée
1. Lisez Marc
15:42-43. Pourquoi Marc nous dit-il que "le soir était déjà là" ?
Nous donne-t-il juste une petite couleur d’arrière-plan pour son histoire ? (Il
fait deux choses. Premièrement, il identifie le jour de la mort de Jésus :
vendredi. Deuxièmement, il veut nous informer que Joseph était sous pression à
cause de l’heure tardive. L’enterrement devait avoir lieu avant le début du
sabbat (vendredi au coucher du soleil), et Joseph devait donc sans plus
attendre s’armer de courage et demander le corps de Jésus à Pilate.)
a.
Êtes-vous content de voir Joseph
d’Arimathée entrer en scène ? (Absolument ! Il est formidable de constater que
tous les chefs juifs ne détestaient pas Jésus. Là se trouvait un homme qui
croyait. De plus, aucun des 11 disciples de Jésus n’était assez hardi pour
demander son corps. Là se trouvait un homme qui avait les lettres de créance
politiques suffisantes pour demander le corps à Pilate.)
b.
Jean donne des détails
supplémentaires. Lisez Jean 19:38-39. Nous voyons que Joseph était un disciple
secret de Jésus. Nicodème, un autre membre du sanhédrin (Jean 3:1), apparaît
aussi en secret et aide Joseph à inhumer Jésus. Dès lors que les craintes de
Joseph étaient apaisées, pourquoi devait-il apparaître maintenant en tant que
disciple et se remettre ainsi dans une situation incertaine ?
i.
Remarquez
que Nicodème apporte avec lui "environ cent livres" d’épices. Comment
pensez-vous que ces deux hommes ont été capables de tout préparer si rapidement
pour inhumer Jésus avant le coucher du soleil ? (Ils savaient ce qui allait
arriver et ils avaient apparemment fait les préparatifs nécessaires. Par le
passé, j’ai fait des recherches sur Nicodème. Ces recherches ont démontré que
Nicodème était probablement issu d’une des familles les plus riches de
l’époque. Bien que les échoppes fussent fermées pendant la Pâque juive, sa
famille pouvait avoir possédé des boutiques d’épice ; ou peut-être avait-il
acheté les épices par avance.)
2. Lisez Marc
15:44-45. Pourquoi trouvons-nous ce détail dans le récit de Marc ? (Il nous
montre que Jésus était "officiellement" mort. Le centurion a annoncé
à Pilate que Jésus était mort.)
a.
Pourquoi ce détail est-il important ?
(Pour éliminer la possibilité que Jésus eût seulement l’air mort et que ses
disciples l’aient ranimé. Marc veut que nous sachions que Jésus était vraiment
mort.)
3. Lisez Marc
15:46-47. Marc nous dit que Marie-Madeleine et Marie, la mère de Jésus, virent
où Joseph et Nicodème mirent Jésus.
a.
Que pensez-vous que faisaient ces
deux femmes ? (Elles voulaient rester avec Jésus jusqu’à la dernière minute.)
b.
Que cela nous dit-il au sujet des 11
disciples ? (Ils n’étaient pas aux alentours.)
c.
Si les disciples étaient restés avec
Jésus, auraient-ils été bénis ? (Ils auraient pu aider à l’inhumation. Le
simple fait de savoir que deux membres puissants du sanhédrin s’étaient
maintenant "déclarés" pour Jésus leur aurait apporté du réconfort.)
4. Lisez Ésaïe 53:9.
Quelle importance cela avait-il pour Joseph de suivre l’impulsion de sa
conscience, dévoiler le secret de ses convictions et aller devant Pilate ?
(S’ils n’étaient pas intervenus, Jésus n’aurait probablement pas été inhumé.
Ils constituaient une partie importante de l’accomplissement prophétique.)
a.
Était-ce bien ou mal d’avoir attendu
pour déclarer leur allégeance à Jésus ?
i.
Était-il
logique d’attendre jusqu’au moment le plus "sombre" (le moment où les
11 disciples se demandent s’ils ont bien fait de suivre Jésus) pour le déclarer
leur allégeance ? (Joseph et Nicodème doivent avoir compris. Leur étude doit
leur avoir révélé que le Messie mourrait comme l’agneau sacrifié à la Pâque et
durant le service du sanctuaire. S’ils ne l’avaient pas compris, ils ne
seraient pas sortis à ce moment-là.)
II.
Les "Maries"
1. Lisez Marc 16:1.
Quand les deux "Maries" et Salomé achètent-elles les épices ? (À la
différence de Joseph et Nicodème, elles ne se sont pas préparées d’avance. Cela
suggère aussi que bien qu’elles aient vu où Jésus avait été laissé, elles ne se
trouvaient pas suffisamment près pour voir que le corps de Jésus avait déjà été
préparé avec des épices. Peut-être n’ont-elles également pas compris que Joseph
et Nicodème étaient maintenant déclarés croyants.)
2. Lisez Marc 16:2-3.
Que cela suggère-t-il sur la pierre ? (Elle n’était pas facile à enlever.)
a.
Que cela suggère-t-il sur les femmes
? (Que leur amour pour Jésus leur a fait oublier leur bon sens. Si le tombeau
était scellé, le corps de Jésus devait déjà avoir été préparé avec des épices.
Si le tombeau était scellé, personne n’était autorisé à entrer durant une année
(après une année avait lieu un deuxième enterrement pour les os). Elles sont
arrivées trop tard et elles étaient mal équipées.)
3. Lisez Marc 16:4-5.
Mettez-vous à la place des deux "Maries". Elles se sentent soulagées
du fait que la pierre avait été roulée. Mais immédiatement après, elles sont
effrayées. Qu’est-ce qui les effraye ? Ne croyaient-elles pas que Jésus se relèverait
des morts ? (Elles n’avaient apparemment pas anticipé la résurrection de Jésus.
Elles étaient très probablement soucieuses en pensant que les chefs juifs
avaient commis une nouvelle atrocité : le vol du corps de Jésus.)
4. Lisez Marc 16:6-7.
Pierre n’est-il pas un des disciples ? Pourquoi l’ange dit-il : "aller
dire à ses disciples et Pierre" ?
a.
Quel enseignement sur Dieu
trouvons-nous ici ? (Pierre éprouvait un regret amer après avoir laissé tomber
Jésus. Le ciel se préoccupait de lui, par opposition à être fâché contre lui.
Jésus veut que Pierre sache qu’il est toujours aimé.)
5. Lisez Marc 16:8.
De quoi avaient-elles peur ? Quel genre d’émotions leur passe à l’esprit ?
a.
Connaissez-vous une seule femme qui
serait restée calme en recevant des informations d’une telle importance ?
Connaissez-vous un seul homme qui serait resté calme ? (Cela semble peu
probable, bien qu’elles pussent avoir pensé qu’en tant que femmes, on ne les
croirait pas. De plus, elles étaient probablement craintives suite à la série
entière d’événements.)
b.
Lisez Jean 20:1-2. Quand Marc dit
qu’elles ne dirent rien, que veut-il dire ? Comment Jean clarifie-t-il ce point
? (Marie-Madeleine n’a pas annoncé ce que l’ange lui a dit de dire. Elle n’a
rien dit de la partie la plus importante !)
i.
Pourquoi
n’ont-elles rien dit ? (C’était simplement trop accablant. À nouveau, elles ont
probablement pensé qu’on ne les croirait pas.)
6. Lisez Jean
20:15-17. Après avoir annoncé aux disciples que Jésus était parti,
Marie-Madeleine retourne au tombeau où elle devient la première personne à voir
son Seigneur ressuscité. Pourquoi Jésus a-t-il choisi de lui apparaître en
premier ? Elle a acheté des épices "à la dernière minute" parce
qu’elle n’avait pas compris qu’il mourrait. Le fait qu’elle ait acheté des
épices montre aussi qu’elle n’avait pas compris qu’il ressusciterait. Son
"histoire d’épices" était complètement illogique parce qu’une pierre
bloquait l’entrée du tombeau. Finalement, elle a failli à annoncer ce que
l’ange avait dit en disant simplement que Jésus était parti. Compte tenu de
tous ces malentendus et illogismes, pourquoi Jésus a-t-il choisi Marie ? (Tout
au long de ses expériences, elle a essayé de rester aussi près de Jésus que
possible. Elle s’est accrochée à cela. Jésus veut premièrement nous voir fidèles.
Il peut ensuite clarifier nos fautes théologiques et logiques.)
III.
Appendice
1. Marc 16:9-20 a été
ajouté ultérieurement au texte de base. Certains commentaires que j’ai lus
indiquent que les manuscrits les plus anciens et les plus fiables ne contiennent
pas ces versets. Si vous voulez en lire davantage à ce sujet, vous en trouverez
une vue d’ensemble dans le commentaire biblique The Bible Knowledge
Commentary (en français, la Bible d’étude NBS contient une note sur ces
versets). L’ajout de ces versets n’est pas particulièrement critique parce
que la plupart de ce qui apparaît dans ces versets peut être trouvé ailleurs
dans les évangiles ou dans le livre des Actes.
2. En supposant
(comme je le fais) que le récit de Marc se termine avec le verset 8, lisez à
nouveau Marc 16:8. Pourquoi Marc terminerait-il son livre sur cette note ?
(Nous sommes laissés avec un tombeau vide, le message d’un ange selon lequel
Jésus est ressuscité, et la promesse d’une rencontre future.)
3. Cher ami,
aspirez-vous à une rencontre future avec Jésus ? Cette étude nous a appris que
vous pouvez venir à la foi tardivement (Joseph d’Arimathée et Nicodème), suite
à un échec (Pierre), ou encore en étant confus et illogique (les
"Maries"). L’important est que vous veniez. Voulez-vous vous repentir
et venir aujourd’hui ?
IV.
La semaine prochaine : Nous
commencerons une nouvelle série d’études (La vie spirituelle) pour que Jésus
soit le Seigneur dans tous les aspects de notre vie.