Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 04 - Près du lac de Galilée (Marc 4:1-5:43)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aimez-vous faire partie d’un groupe d’élites ou d’initiés ? Au travail, êtes-vous parmi ceux qui savent où va vraiment l’entreprise ? Voulez-vous connaître tous les secrets ? Cette semaine, Marc nous enseigne que devenir un disciple de Jésus est comme rejoindre un groupe d’élites ou une société secrète. Jésus a des messages "d’initiés" seulement pour nous. Nous comprenons des secrets que le monde ne comprend pas. Comment cela est-il possible ? Ouvrons la Bible et découvrons !
 
I.          Le secret de la semence
 
1.       Lisez Marc 4:2-8. Pourquoi Jésus leur parle-t-il d’agriculture ? (Il n’en est rien. Le principe d’une parabole est d’enseigner une leçon spirituelle au travers d’une histoire.)

2.       Lisez Marc 4:9. Qui est supposé écouter cette histoire ? (Tous ceux qui ont des oreilles, soit un échantillon plutôt large de la population.)

3.       Lisez Marc 4:10-12. Quelle raison Jésus donne-t-il pour enseigner en paraboles ? (Pour que ceux "du dehors" ne comprennent pas.)
 
a.         Qu’est devenue l’idée que tous ceux qui ont des oreilles sont des candidats à cet enseignement ?

b.         Je pensais que le but d’un enseignement avec des histoires était d’illustrer le message, et non de le cacher. Avais-je tort ?

c.         Je pensais que le but était d’encourager les gens à se détourner du péché et à se faire pardonner. Avais-je tort ?

d.         Certains sont-ils "tenus à l’écart" de l’opportunité de croire en Jésus ?
 
4.       Lisez Ésaïe 6:8-11. Nous voyons que Jésus cite l’instruction donnée à Ésaïe après qu’il ait répondu à l’appel de devenir un prophète de Dieu. Que cela nous apprend-il sur ce que Jésus dit au sujet de ses paraboles ? (Au temps d’Ésaïe, les hommes s’étaient détournés de Dieu. Leur cœur s’était endurci. Dieu dit à Ésaïe de leur annoncer que leur cœur endurci aboutirait à la destruction de leurs villes et à leur mort. Dès lors que Dieu avait dit à Ésaïe de l’annoncer explicitement aux hommes, je pense que le message pour l’auditoire de Jésus (ainsi que pour nous) est que nous devons demander à l’Esprit saint d’attendrir nos cœurs, d’ouvrir nos yeux, ainsi que faire tout notre possible pour comprendre l’enseignement de Jésus. Autrement, il ne nous atteindra pas.)

5.       Lisez Marc 4:13. Les disciples viennent vers Jésus en privé. Jésus leur dit que ses paraboles sont pour les "initiés" et ils disent qu’ils ne comprennent pas. Quelle est la réaction de Jésus face à leur manque de compréhension ?

6.       Lisez Marc 4:14-20. Quelle réaction voyons-nous ici face à leur manque de compréhension ? (Jésus prend le temps de leur expliquer la parabole. Cela devrait nous encourager.)
 
a.         Quel rapport y a-t-il entre cette parabole et le problème de comprendre Jésus, problème que nous avons soulevé ? (Avez-vous allumé la lumière dans votre esprit ? Cette section entière concerne la question de la compréhension des enseignements de Jésus, et c’est la question principale de la parabole.)
 
i.         Qu’est-ce qui nous empêche de comprendre les paraboles de Jésus, selon cette parabole ? (1. Satan nous dépouillant de notre compréhension. 2. Le fait de ne pas laisser l’enseignement de Jésus s’imprégner suffisamment en nous pour pouvoir résister aux difficultés ou à la persécution. 3. Le fait de laisser les soucis et autres choses de la vie surmonter notre foi.)

ii.        Lisez à nouveau Marc 4:13. Comprenez-vous à présent pourquoi Jésus dit cela ? (Dès lors qu’il s’agit d’une parabole sur la compréhension des paraboles, si vous ne la comprenez pas vous n’en comprendrez aucune ! Il s’agit d’un enseignement sur la façon de comprendre les paraboles de Jésus.)
II.        Le secret de la terre
 
1.       Lisez Marc 4:26-29. Quelle part avons-nous dans la croissance du royaume des cieux ? (Le semis, la diffusion de la semence ?)
 
a.         Qu’est-ce qui semble être le facteur le plus important pour la bonne croissance du grain ? C’est-à-dire, si vous vouliez aider, dans quel domaine aideriez-vous ? (Il semble que le terrain soit l’élément le plus important. Marc 4:28 dit : "D’elle-même la terre porte du fruit". Dans la première parabole du semeur que nous avons étudiée, le terrain avait aussi un rôle très important.)

b.         Que représente le terrain ? (Nos cœurs. Nos esprits. Notre réceptivité à l’évangile.)

c.         J’ai lu des livres sur la croissance d’église. Je m’imagine et me fais des plans sur la façon dont nous pourrions faire croître notre église. Tout ceci n’est-il qu’une perte de temps ?

i.         Si vous "jetez de la semence", est-ce votre seule préoccupation pour la croissance de l’église ? Devons-nous juste espérer avoir un bon terrain et laisser le reste à Dieu ? (Je ne suis pas sûr que l’enseignement de cette parabole fût destiné aux semeurs. Je pense plutôt que la cible de cette parabole était les auditeurs. Jésus nous dit que le facteur le plus important pour venir à Christ est d’avoir un cœur ouvert, réceptif. Il s’agit du même thème que celui de la première parabole ; si vous avez un cœur dur vous verrez et entendrez l’évangile, mais vous ne le percevrez ou ne le comprendrez pas. Si vous voulez être un "initié" qui comprend les secrets du royaume, vous devez avoir un cœur ouvert, réceptif.)
 
III.     Le secret de confiance
 
1.       Lisez Marc 5:21-23. Quelle revendication Jaïros avait-il sur l’emploi du temps de Jésus ? S’agissait-il de quelqu’un dont vous penseriez naturellement qu’il devrait être aidé ? (Il était un homme important. Sa fille était mourante. Il cherchait sincèrement l’aide de Jésus.)
 
a.         S’agissait-il d’un cas d’urgence médicale ? (Oui.)
 
2.       Lisez Marc 5:24. Qu’est-ce qui ralentissait la réponse de Jésus dans ce cas d’urgence médicale ? (La foule.)
 
a.         Si vous étiez Jaïros, que penseriez-vous de la foule ? (Frustré. Inquiet. "Sortez du chemin ! Ma fille est en train de mourir." Il aurait eu besoin d’un gyrophare et d’une sirène.)
 
3.       Lisez Marc 5:25-26. S’agissait-il d’un cas d’urgence médicale ? (Pas vraiment. Elle avait vécu dans cette condition pendant 12 ans.)

4.       Lisez Marc 5:27-28. Quel genre de foi cette femme possédait-elle ?
 
a.         Projetait-elle d’interférer avec le travail de Jésus ? Essayait-elle de le ralentir ? (Non.)
 
5.       Lisez Marc 5:29. Comment sa foi a-t-elle été récompensée ?

6.       Lisez Marc 5:30-34. Pourquoi la femme avait-elle peur ? (Voir Lévitique 15:26-27. Elle n’aurait pas dû toucher qui que ce soit, parce que la personne touchée devenait "impure". Elle pensait que Jésus aurait exigé de laver ses vêtements, de se laver avec de l’eau et serait resté impur jusqu’au soir. Quel désagrément pour une personne importante !)
 
a.         Comparez cette femme à Jaïros. Qui avait la "meilleure" revendication sur l’emploi du temps de Jésus ? (Un des chefs de la synagogue contre une femme impure : le choix est simple.)
 
i.         Qui pensait avoir la meilleure revendication sur Jésus ? (Jaïros est venu courageusement à Jésus et a plaidé pour son aide. Jésus a consenti à l’aider en l’accompagnant. D’autre part, la femme s’est faufilée vers Jésus, sachant que c’était "illégal" de le toucher. Elle voulait discrètement toucher son manteau et être guérie.)
 
b.         Que se passe-t-il dans l’esprit de Jaïros pendant cela ? ("Que fait Jésus ? Ma fille meurt !")

c.         Jésus fait-il preuve de bon sens ? Il a un "patient" mourant et un autre qui a un problème depuis 12 ans. Pourquoi pas s’occuper premièrement du cas d’urgence médicale et aborder ensuite le problème vieux de 12 ans ?
 
7.       Lisez Marc 5:35. Mettez-vous à la place de Jaïros. Quelles sont vos émotions ?
 
a.         Que ressentiriez-vous envers de votre fille ? (Le commentaire The IVP Background Commentary affirme que les filles se mariaient peu de temps après leurs douze ans. C’était l’événement le plus joyeux de leur vie. Ma fille vient de manquer le moment le plus excitant de la vie !)

b.         Que ressentiriez-vous envers Jésus ? (Je serais si fâché et déçu. Jésus était proche. Il aurait pu sauver la vie de ma fille si seulement il n’avait pas perdu son temps avec cette femme qui était malade depuis 12 ans. Comment Jésus peut-il être si insouciant avec le temps ? Jaïros a frustration sur frustration. Si près, et pourtant si loin.)

c.         Remettez-vous maintenant dans vos propres souliers. Avez-vous déjà ressenti cela envers Jésus auparavant ? A-t-il manqué de répondre à votre prière à l’aide ? Est-il arrivé trop tard ? Vous a-t-il renvoyé vos espoirs ? Vous semble-t-il qu’il aide d’autres personnes et pas vous ?
 
8.       Lisez Marc 5:36, 41-42. Quelle réponse cette histoire donne-t-elle à toutes ces fois où il vous a semblé que Jésus vous faisait faux bond ? Ces fois où des personnes aimées sont mortes au lieu d’être guéries ? Ces fois où vous avez été déçu par Dieu ? (Cela nous montre que Dieu fera finalement toute chose juste, selon son propre emploi du temps. Le temps de Dieu n’est pas notre temps.)
 
a.         Quelle est notre obligation ? (Marc 5:36 : "N’aie pas peur, crois seulement.")

b.         Quel fut le degré de déception de Jaïros juste après que sa fille fût ramenée à la vie ? (Absolument nul.)
 
9.       Cher ami, voulez-vous connaître les secrets du royaume de Dieu ? Ouvrez alors votre cœur au message de Dieu. Un de ces secrets est qu’en croyant, nous devons voir le temps à venir où toutes nos frustrations et déceptions de la vie ne seront plus rien. Nous vivrons dans la joie de la vie éternelle.
 
IV.      La semaine prochaine : Confrontation en Galilée.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don