Étude 10 – Maris et femmes : ensemble à la croix (Éphésiens 5.21-33)
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Les mariages chrétiens sont-ils en difficulté ? Lorsque j’assiste à un mariage, j’entends souvent le triste commentaire que les choses sont merveilleuses le jour du mariage, mais qu’elles sont destinées au chagrin. Personnellement, je suis optimiste et je ne dis donc pas ce genre de choses. Mais les statistiques sur le mariage sont décourageantes. Vous vous souvenez peut-être que dans les dernières études sur les relations interpersonnelles dans l’Église, nous avons mentionné que les concepts d’unité de l’Église pouvaient également s’appliquer au mariage. J’ai posé la question suivante : « L’organisation est-elle également importante dans un mariage ? » Notre étude d’aujourd’hui semble y répondre par l’affirmative. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur l’organisation dans le mariage – entre autres choses !
I. Une soumission mutuelle
1. Lisez Éphésiens 5.21. Vous vous souvenez peut-être que nous avons terminé notre étude la semaine dernière sur ce verset. Vous rappelez-vous qu’après tous les mauvais comportements que nous avons étudiés la semaine dernière, j’ai demandé quelque chose du genre : « Pourquoi nous soumettrions-nous aux autres alors que les gens insensés abondent ? »
a. Qu’avons-nous décidé de faire ? (L’expression « à cause du respect […] pour le Christ » indique le type de soumission que nous devons avoir.)
b. Que pensez-vous que Paul entende par « soyez soumis » ?
c. Selon vous, quel est l’objectif de Paul lorsqu’il nous demande d’être soumis les uns aux autres ?
2. Lisez Éphésiens 5.22. Je suis un mari. Est-il probable que je considère la soumission de ma femme à mon égard différemment de mon obligation de me soumettre à d’autres personnes dans l’Église, en particulier les personnes insensées ? (Il est peu probable que les maris se considèrent comme insensés, même dans le cas où cela peut être vrai.)
a. En d’autres termes, la soumission d’une femme à son mari est-elle différente de la soumission d’un mari aux autres membres de l’Église ? (Remarquez qu’Éphésiens 5.21 et Éphésiens 5.22 ont des phrases très similaires à la fin. Au verset 22, c’est « comme vous l’êtes au Seigneur ». Cela nous indique que la nature de la soumission de la femme est connue.)
i. Est-ce vraiment le cas ? Ne devons-nous pas nous soumettre à Dieu en toute chose ?
3. En repensant à Éphésiens 5.21 et Éphésiens 5.22, si la femme est également membre de l’Église, cela signifie-t-il que nous sommes en présence d’une soumission mutuelle ?
a. La conception moderne de l’égalité entre les sexes doit-elle affecter ou influencer notre compréhension de ces versets ? (Comment pouvons-nous penser que les conceptions modernes ont de la valeur alors que les mariages modernes semblent se solder par un naufrage pour la moitié d’entre eux ?)
4. Lisez Éphésiens 5.23-24. Qu’est-ce que cela suggère quant à la nature des rôles entre mari et femme ? (Réfléchissons à la question de l’organisation. Je pense que cela nous dit d’abord que dans chaque organisation, quelqu’un doit finalement être responsable, être à la tête. Le Christ est le chef de l’Église. C’est lui qui est responsable.)
a. Que se passe-t-il si la femme pense (ou sait) que le mari est insensé ? (Si vous épousez un insensé, vous risquez d’être confrontée à des problèmes à venir.)
b. Est-il important que, dans cette comparaison entre les maris et le Christ, le verset 23 dise que le Christ est son « sauveur » ?
II. Les maris et l’amour
1. Lisez Éphésiens 5.25-27. Les maris devraient-ils se demander si, dans leurs actions en tant que « responsables » de la famille, ils s’aiment eux-mêmes ou s’ils aiment leur femme ?
a. À quel point le Christ a-t-il aimé l’Église ? (Il est mort pour elle.)
i. Comment appliqueriez-vous cela, maris, à votre relation avec votre femme ?
2. Lisez à nouveau Éphésiens 5.26. J’ai demandé précédemment quel était l’objectif de cet appel à soumission. Quelle réponse trouvons-nous ici ? (Il s’agit de sanctifier l’épouse.)
a. Qu’est-ce que cela signifie ?
b. Revenons au point de comparaison, à savoir le baptême. Que se passe-t-il pour nous dans le baptême ? (Lisez Colossiens 2.12 : nous participons avec Jésus à sa mort pour nos péchés.)
c. Devons-nous en conclure que les maris doivent se sacrifier pour rendre leurs femmes saintes ?
d. Le mari est-il tenu d’offrir un amour sacrificiel à sa femme ?
3. Lisez Éphésiens 5.28 et comparez avec Matthieu 7.12. S’agit-il d’un appel à traiter les épouses de la même manière que les autres ? (Je pense qu’il s’agit du texte le plus important de la Bible concernant le mariage. Vous devez aimer votre femme comme vous vous aimez vous-même. En y regardant de plus près, si vous aimez votre femme comme vous vous aimez vous-même, vous serez aimé par votre femme. Il est dans l’intérêt propre des maris d’aimer leur femme. Et non, je ne pense pas qu’elle doive être traitée comme les autres. Pourquoi ? Parce que cette discussion dans la lettre aux Éphésiens serait inutile si elle ne consistait qu’à répéter Matthieu 7.12.)
4. Lisez Éphésiens 5.29-30. Quel est l’argument pratique de Paul pour que les maris aiment leur femme ?
III. Le mystère
1. Lisez Éphésiens 5.31-32 (version NBS) et comparez avec Genèse 2.24. En quoi s’agit-il d’un « grand mystère » ? (C’est le moment où les humains sont comme Dieu, dans le sens qu’ils peuvent créer la vie. Notre pouvoir de créer la vie est un mystère.)
a. Pensez-vous que si vous montrez un amour sacrificiel à votre femme, elle vous aimera mystérieusement davantage ? Elle deviendra mystérieusement une meilleure personne ? (J’ai déjà vu cela. Un couple s’est marié sur le tard. Ce n’était pas leur premier mariage. La femme a été presque immédiatement déçue par le mariage et a retourné sa colère (qui pouvait être considérable) contre son nouveau mari. En réponse, il l’a simplement aimée. Cela l’a changée et a changé leur mariage.)
2. Lisez à nouveau Éphésiens 5.31 (version NBS). Comment le fait de quitter son père et sa mère s’intègre-t-il dans l’idée de montrer de l’amour à sa femme ? (Le mari et la femme doivent tous deux préférer leur conjoint à leurs parents. Un à un, le nouveau mari et la nouvelle femme doivent parvenir à un accord. Si les parents votent, il y a trois contre un et aucun compromis n’est possible.)
3. Lisez à nouveau Éphésiens 5.32 (version NBS). Paul fait également référence au mystère en ce qui concerne Jésus et l’Église. En quoi est-ce un mystère ? (La volonté de Jésus de prendre part à l’humanité, de vivre une vie parfaite, d’être torturé à mort et de ressusciter pour nous donner la vie éternelle est un mystère. Un mystère dans le sens où nous pouvons difficilement le comprendre.)
a. Comment ce mystère s’applique-t-il au mariage ? (Nous pouvons obtenir des résultats inattendus en nous aimant l’un l’autre.)
IV. Résumé
1. Lisez Éphésiens 5.33. Êtes-vous d’accord pour dire qu’il s’agit là d’un résumé de ce que nous avons étudié cette semaine ?
a. Remarquez que la femme est invitée à « respecter » son mari. Quelle est l’importance pour un homme d’être respecté par sa femme ?
b. Si vous écoutez les femmes parler entre elles de leur mari, combien d’entre elles semblent avoir du respect pour leur mari ?
c. J’ai précédemment parlé des maris insensés et j’ai posé la question de la soumission à des hommes insensés. Comment cette discussion s’inscrit-elle ici ? (Nous avons déjà discuté des limites de la soumission. Il s’agit ici d’éviter de penser que votre mari est un insensé. Cela inclut le fait d’éviter de dire aux autres que votre mari est un insensé.)
2. Cher/ère ami(e), nous avons vu que le conseil de Paul concernant le mariage ne va pas à l’encontre des intérêts de la femme. Cette interprétation est contraire à l’opinion moderne sur Paul relativement à ce sujet. Au contraire, la lettre aux Éphésiens est une invitation à traiter sa femme comme Jésus nous traite. Ce profond mystère sur la relation conjugale aura pour résultat des mariages solides. Pourquoi ne pas convenir dès maintenant, mari et femme, d’assumer les rôles décrits dans la lettre aux Éphésiens ?
V. La semaine prochaine : Une loyauté suprême envers Christ.