Étude 09 – Vivre avec sagesse (Éphésiens 5.1-20)
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Connaissez-vous des personnes qui semblent vivre une vie bien meilleure que la vôtre ? Aimeriez-vous vivre mieux et plus intelligemment ? La solution se trouve dans la Bible. Vivre en tant que chrétien nous demande non seulement d’embrasser une nouvelle identité en Christ, mais aussi de marcher d’une manière qui reflète cette identité. L’avantage est que notre vie s’améliore ! Paul utilise des images fortes, comme marcher dans l’amour et la lumière, pour nous guider dans notre comportement quotidien. Débutons notre étude de cette semaine et apprenons à appliquer ces concepts pour vivre mieux !
I. Imiter Dieu
1. Lisez Éphésiens 5.1-2. Que veut dire Paul en nous demandant d’être des « imitateurs » de Dieu ? Comment pourrions-nous imiter le grand Dieu du ciel ? (Au fur et à mesure que nous apprenons à mieux connaître Dieu, nous devons modeler notre comportement, nos attitudes et nos valeurs sur son caractère.)
a. Est-ce possible ? (Au cours de nos études des deux dernières semaines, nous avons appris que l’Esprit saint rend possibles des choses qui seraient autrement impossibles.)
b. Regardez à nouveau le verset 1 pour y trouver un indice important. Il se réfère à nous en tant qu’enfants de Dieu. Si vous avez eu de bons parents, les avez-vous imités ?
2. Lisez à nouveau Éphésiens 5.2. Nous avons grandi avec nos parents et nous savons donc comment ils agissent. Qui est notre modèle pour imiter Dieu ? (Jésus.)
a. Quel exemple a-t-il donné pour nous ? (L’abnégation, le pardon, l’enseignement, la guérison, entre autres.)
II. Vivre de manière juste
1. Lisez Éphésiens 5.3-5. Si vous deviez résumer ces trois versets, que retiendriez-vous ? (Paul condamne l’immoralité sexuelle et la cupidité, et il recommande la gratitude.)
a. L’immoralité et la cupidité sont-elles les principaux péchés du monde ? Qu’en est-il des péchés de l’Église ? Qu’en est-il de vos péchés ?
b. Ces péchés (cupidité et immoralité) sont-ils liés ? (En vieillissant, j’ai remarqué une tendance chez les hommes d’affaires prospères. Au fur et à mesure que leur fortune augmente, ils achètent d’abord une belle voiture, puis une belle maison, et enfin ils trouvent une femme plus jeune. C’est comme une feuille de route pour les hommes qui réussissent.)
i. Paul appelle cela de l’idolâtrie. Pouvez-vous l’expliquer ? Je n’ai jamais vu aucun de ces hommes d’affaire se prosterner devant des idoles. (L’adoration d’une idole est la pratique stupide qui consiste à se prosterner devant quelque chose que l’on a fabriqué de ses propres mains. Si ces hommes comprenaient que c’est Dieu qui est l’auteur du succès, et non eux-mêmes, ils seraient plus à l’écoute des objectifs de Dieu.)
(1) Acheter ce que l’on veut est-il un péché ?
c. Pourquoi Paul insiste-t-il autant sur l’immoralité sexuelle et la cupidité ? (Ces péchés affectent profondément nos relations et notre intégrité.)
d. Quel est le terrible avertissement que nous donne Paul ? (Nous n’avons pas d’héritage auprès de Dieu si nous marchons dans l’immoralité et dans la cupidité.)
e. Paul utilise une expression inhabituelle dans Éphésiens 5.3. Il dit que l’immoralité et la cupidité « ne doivent même pas être nommées parmi vous ». Que pensez-vous que cela signifie ? (Dans le code éthique des avocats, nous trouvons un avertissement non seulement pour éviter un comportement contraire à l’éthique, mais aussi pour éviter ce qui a l’apparence d’un comportement contraire à l’éthique. Je pense que c’est ce que Paul veut dire ici.)
2. Lisez Éphésiens 5.6. Ce verset parle de la « colère de Dieu ». Dieu frappe-t-il ceux qui sont immoraux et cupides ? (J’ai remarqué un autre schéma dans la vie. Lorsque ces hommes ont obtenu une femme plus jeune, ils ont perdu leur belle maison et une grande partie de leur argent. Leur relation avec leurs enfants en a probablement souffert. Tout comme la première femme a vieilli, la seconde femme vieillit aussi avec le temps. Peut-être se sont-ils retrouvés plus tard à élever à nouveau des enfants. Peut-être qu’en vieillissant, leur jeune épouse a trouvé un nouveau mari, plus jeune. Je pense que la « colère de Dieu » s’impose principalement d’elle-même. Les mauvais choix entraînent de mauvais résultats.)
a. Pourquoi Paul écrit-il « que personne ne vous égare » au sujet de la colère de Dieu ?
b. Certaines affirmations concernant la justification par la foi seule font-elles partie de la tromperie ? (Le commentaire biblique de John MacArthur dit qu’il est « dangereusement mensonger pour les chrétiens d’offrir l’assurance du salut à une personne qui se dit croyant mais dont la vie est caractérisée par un péché persistant et qui ne montre aucune honte pour ce péché ».)
3. Lisez Éphésiens 5.7-9. Nous sommes avertis de ne rien avoir « de commun avec eux ». Qui sont ces gens ? La cupidité et l’immoralité ? Ou « ceux qui s’opposent à [Dieu] » (verset 6).
a. Selon vous, quel type de partenariat veut-il établir ? (Je pense qu’il parle de personnes plutôt que d’attitudes. Une partie de la marche dans la lumière consiste à choisir de bons amis.)
b. J’ai entendu des gens dire en plaisantant à quelqu’un qui avait dit quelque chose de terrible : « Je m’éloigne de toi parce que je ne veux pas être près de toi quand la foudre te frappera ». L’idée générale de cette plaisanterie est-elle correcte ? (Oui, l’idée de Paul est que ceux qui s’opposent à Dieu risquent d’avoir de mauvaises surprises. Ne soyez pas trop près quand les mauvaises choses arriveront.)
4. Lisez Éphésiens 5.10. Comment vous y prendriez-vous ? (Paul nous demande d’y réfléchir, d’étudier la question.)
5. Lisez Éphésiens 5.11-14. Le gouvernement, les médias, l’éducation et même les grandes entreprises font la promotion d’un grand mal aux États-Unis aujourd’hui. La plupart des gens baissent la tête et essaient d’éviter les conflits. Qu’est-ce que cela signifie que nous devrions faire ? (Dénoncer le péché.)
a. Si nous appliquons ce principe à notre lieu de travail, comment pensez-vous qu’il faille procéder ? (Une affaire juridique célèbre a impliqué Hewlett Packard (HP) et un employé nommé Peterson. HP a affiché une bannière promouvant les droits des homosexuels près du bureau de Peterson, et Peterson a affiché des textes bibliques sur l’homosexualité. Peterson a refusé de retirer son affiche si HP ne retirait pas sa bannière. Peterson a été licencié.)
i. Peterson suivait-il le principe d’Éphésiens 5.11 ?
6. Lisez Matthieu 10.14. Comment l’instruction de Jésus s’applique-t-elle à la situation de Peterson ? (Il y a une différence entre s’exprimer et se battre. Peterson n’avait pas le droit de dicter sa politique à son entreprise. Jésus a dit à ses disciples que lorsqu’une ville les rejetait, ils devaient simplement passer à autre chose. Éphésiens 5.13 suggère qu’il suffit de dévoiler le problème. La lumière contient son propre remède.)
III. Vivre intelligemment
1. Lisez Éphésiens 5.15-17. Ces versets s’appliquent-ils à notre obligation d’exposer le mal à la lumière ?
a. Si oui, que nous disent-ils de faire ? (Ils nous disent de bien réfléchir. Ils nous disent d’être émotionnellement intelligents. Ils nous disent d’être efficaces. Je donne un cours de droit dans lequel nous étudions des cas d’employés religieux qui ont des problèmes avec leur employeur ou leur syndicat pour des questions de foi. Beaucoup de ces cas auraient pu être évités si l’employé avait fait preuve de sagesse.)
2. Lisez Éphésiens 5.18. Le vin et l’Esprit saint s’excluent-ils mutuellement ? (Ma grand-mère s’est remariée lorsqu’elle avait la soixantaine, après avoir été veuve pendant des décennies. Son nouveau mari était bouillant pour Dieu, mais il avait été un ivrogne dans le passé. Il m’a dit qu’il regrettait toutes les années perdues à cause de l’alcool. Je pense que cela illustre ce que Paul nous dit.)
3. Lisez Éphésiens 5.19-20. Je suis un piètre chanteur. Que faisons-nous, nous les chanteurs médiocres ? Ou alors, ne s’agit-il pas de chant ? (Remarquez que le texte dit « chantez […] de tout votre cœur ». Il nous dit d’être reconnaissants. Ce que Paul suggère, c’est d’avoir la bonne attitude. J’aime chanter (même si je suis un piètre chanteur) et j’aime rendre grâce.)
4. Lisez Éphésiens 5.21. Nous venons de passer en revue toutes les choses stupides que nous devrions éviter. Pourquoi devrais-je me « soumettre » aux autres alors qu’il y en a tant qui prennent de mauvaises décisions ? (La phrase clé est « à cause du respect que vous avez pour le Christ ». Nous devons nous débarrasser de l’orgueil, mais nous ne devons pas nous débarrasser d’un jugement bibliquement éclairé.)
5. Cher/ère ami(e), la Bible trace un chemin vers une vie meilleure. Voulez-vous faire de ce chemin la feuille de route de votre vie ?
IV. La semaine prochaine : Maris et femmes : ensemble à la croix.