Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 11 – Jésus, chef et consommateur de notre foi (Hébreux 11)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Hébreux 11 est l’un de mes chapitres préférés dans la Bible. La raison est qu’il explique certains des moments les plus réussis et les plus difficiles de notre vie. Il nous donne un aperçu essentiel de la foi et de la compréhension de la manière dont Dieu interagit avec les humains. Lorsque nous accusons Dieu, comme l’ont fait Marie et Marthe dans Jean 11.21 et Jean 11.32, d’avoir manqué à ses devoirs à des moments critiques, Hébreux 11 a une réponse pour soutenir notre foi. Ouvrons la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  La foi
 
1.     Lisez Hébreux 11.1. L’auteur de la lettre aux Hébreux ne fait-il que répéter la même idée ? Ou alors, la foi comporte-t-elle deux parties ? (Je pense que ce sont des idées distinctes.)
 
a.      S’il y a deux parties, quelles sont-elles ? (L’assurance de ce que l’on espère, et la conviction de la réalité de ce que l’on ne voit pas.)
 
i.       En quoi ces deux parties sont-elles différentes ? (L’assurance vient de l’extérieur de nous, la conviction vient de l’intérieur.)
 
b.      D’où vient l’assurance qui constitue la première partie de la foi ? (En définitive, elle vient de Dieu.)
 
c.      D’où vient notre conviction de la réalité de ce que l’on ne voit pas ? (Lisez Jean 16.7-8. L’Esprit saint nous convainc. Nous voyons par là que l’assurance et la conviction viennent toutes deux de Dieu.)
 
2.     Revenons au chapitre précédent. Lisez Hébreux 10.38-39. Quelle est l’importance de la foi dans notre relation avec Dieu ? (Nous devons vivre par la foi, autrement nous décevons Dieu.)
 
3.     Lisez Hébreux 11.2. Aimez-vous être célébré(e), félicité(e), complimenté(e) ? (Nous l’aimons tous.)
 
a.      Quel était le fondement de l’éloge des héros de l’Ancien Testament ? (Leur foi.)
 
4.     Réfléchissons à ce que nous venons de discuter. La foi est-elle quelque chose que nous devons rassembler ? (Non. C’est là toute la beauté de la chose. La foi est essentielle à notre relation avec Dieu. Elle est la clé de la louange. Mais les éléments essentiels de la foi viennent de Dieu. Nous devons accepter ce don de Dieu.)
 
II.  Les profils de foi
 
1.     Lisez Hébreux 11.3. Cela fait référence à notre croyance dans le récit de la Création qui se trouve dans la Genèse. Rappelez-vous les deux parties de la foi : l’assurance et la conviction. Quelles sont notre assurance et notre conviction, données par Dieu, concernant la Création ?
 
2.     Lisez Romains 1.17. De quoi est-il question dans cette partie de Romains 1 ? (De la foi.)
 
a.      Notez que Romains 1.17 et Hébreux 10.38 citent une source commune. Quelle est-elle ? (Lisez Habacuc 2.4.)
 
3.     Lisez Romains 1.19-20. Est-ce là l’assurance que nous recherchons en ce qui concerne la première partie de la foi ? (Oui !)
 
a.      Comment la conviction s’inscrit-elle ici ? (Nous pouvons « fort bien voir » la puissance de Dieu lorsque nous regardons la création. Avoir cette conviction ne devrait pas être difficile, car il nous est dit que ceux qui refusent d’accepter l’évidence sont « inexcusables ».)
 
b.      Selon vous, la conviction pour d’autres aspects de la foi est-elle aussi évidente ? Sommes-nous sans excuse ?
 
4.     Lisez Hébreux 11.4. Comment la foi s’inscrit-elle dans le sacrifice d’Abel ? (La nature du sacrifice (voir Genèse 4.3-5) apporté par Abel reflétait une compréhension du plan du salut. Le sacrifice de Caïn ne l’a pas fait.)
 
a.      Comment le fait de donner un sacrifice approprié a-t-il fonctionné pour Abel ? (Il est mort. Hébreux 11 a maintenant introduit l’idée que les fidèles peuvent mourir à cause de leur fidélité.)
 
5.     Lisez Hébreux 11.5. Que signifie le fait qu’Hénok ait été « enlevé » ? Notez qu’il est également dit qu’il n’a pas connu la mort.)
 
a.      Pourquoi Hénok a-t-il été emmené au ciel pour sa fidélité, alors qu’Abel est mort en rapport avec sa fidélité ?
 
6.     Lisez Hébreux 11.7. Quel impact la fidélité de Noé a-t-elle eu sur lui et sur sa famille ? (Ils ont continué à vivre.)
 
a.      Quel a été le résultat de l’infidélité du reste du monde ? (Ils sont tous morts.)
 
7.     Lisez Hébreux 11.8-10. Comment la fidélité d’Abraham a-t-elle affecté ses conditions de vie ? (La suggestion est qu’il aurait été plus confortable de vivre dans une ville. Abraham attendait avec impatience de vivre en ville.)
 
8.     Lisez Hébreux 11.11-12. Comment s’est déroulée la promesse faite à Abraham et à Sarah ?
 
a.      Aimeriez-vous avoir une promesse similaire ? Une promesse qui se réalise surtout après votre mort ?
 
9.     Lisez Hébreux 11.13. Quel est l’élément commun à toutes les personnes dont nous avons parlé jusqu’ici ? (Ils ont reçu le bénéfice promis par la foi. Tout ne s’est pas produit ou n’a pas du tout eu lieu pendant qu’ils étaient sur la terre.)
 
a.      Pourquoi Hénok est-il inclus dans ce groupe ? (Lisez Hébreux 11.14-16. Son issue est bien différente sur la terre, mais il illustre ce vers quoi ils voulaient tous aller. Ils désiraient tous ce « pays meilleur ».)
 
III.  Les défis de la foi
 
1.     Lisez Hébreux 11.17-19. Si vous n’êtes pas familier/ère avec cette histoire, lisez Genèse 22.1-18. Comment évaluez-vous ce test de la foi d’Abraham ? Assurez-vous de tenir compte de la promesse que Dieu avait faite à Abraham concernant Isaac et le fait de devenir une grande nation. (C’était un test incroyable.)
 
a.      Que vient faire cette histoire dans notre chapitre sur la foi ? (Les fidèles font face à des épreuves.)
 
b.      Cette épreuve de la foi résulte-t-elle d’une erreur commise par Abraham ? (Non. Il n’y a aucune preuve dans la Bible qu’Abraham l’ait provoqué lui-même.)
 
c.      Ce test de la foi résulte-t-il d’un complot de Satan ? (Rien dans la Bible ne révèle Satan comme étant à l’origine de cela.)
 
d.      Pourquoi Dieu mettrait-il une épreuve aussi terrible sur le chemin d’Abraham ? (La raison principale est de créer un moment d’enseignement. Nous voyons le prix terrible que Dieu a payé lorsqu’il a permis à Jésus d’être torturé et de mourir pour nous sauver. Pour créer l’opportunité du salut par la foi seule pour les humains.)
 
e.      Que nous apprend tout cela sur les épreuves et les défis qui semblent être immérités ? (Ils peuvent être un moment d’enseignement pour ceux qui nous connaissent.)
 
2.     Lisez Hébreux 11.30. De quel genre de défi pour la foi s’agit-il ? (Cette histoire, qui se trouve dans Josué 6, montre que la foi en Dieu peut accomplir l’impossible. La foi bruyante l’emporte sur une ville fortifiée.)
 
3.     Lisez Hébreux 11.31. Pourquoi la Bible mettrait-elle en avant une prostituée dans le chapitre de la foi ? Quelle est la base logique de son inclusion ? (Elle était immorale d’une manière évidente. Mais elle a aidé le peuple de Dieu malgré un très grand danger pour elle-même.)
 
a.      Quel est le but de Dieu ?
 
IV.  Le bienfait de la foi
 
1.     Lisez Hébreux 11.32-34 et lisez la première phrase d’Hébreux 11.35. Quel est le résultat d’une vie fidèle ? (Tout se passe bien pour soi ! L’on devient un vrai héros ! un(e) champion(ne) ! Nos propres tragédies sont réparées.)
 
2.     Lisez Hébreux 11.35-38. Quel est le résultat d’une vie fidèle ici ? (Des choses horribles nous arrivent.)
 
a.      Quel est l’intérêt pour Dieu de faire le récit de ces deux issues très différentes ? (Être fidèle ne garantit pas une vie formidable sur la terre.)
 
3.     Lisez Hébreux 11.39-40. Qu’est-ce qui est sûr pour ceux qui sont fidèles ? (Dieu tiendra sa promesse. Il nous donnera « mieux encore ».)
 
4.     Lisez Hébreux 12.1-2. Selon l’auteur de la lettre aux Hébreux, que devrions-nous conclure de la lecture d’Hébreux 11 ? (L’histoire (la vie des personnes fidèles à Dieu qui sont décédées) nous enseigne que nous devons avoir la foi. Nous devrions courir la course de la vie en regardant ce que Jésus a fait et fait encore actuellement.)
 
5.     Cher/ère ami(e), voulez-vous acceptez le don de la foi ? Voulez-vous accepter l’assurance de ce que vous espérez, et la conviction de la réalité de ce que vous ne voyez pas ? Pourquoi ne pas le demander à l’Esprit saint dès maintenant ?
 
V.    La semaine prochaine : Un royaume inébranlable.