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Nouveau Testament

Étude 10 – Jésus ouvre la voie à travers le voile (Hébreux 12, Lévitique 23, Hébreux 10 & 12)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous des « voiles » dans votre vie ? Dans l’un de mes restaurants locaux préférés, on doit traverser un rideau pour entrer. Je ne suis pas sûr que ce soit très hygiénique de voir tout le monde se frotter contre ce rideau. Il y a de nombreux voiles intellectuels dans ma vie. Il s’agit de sujets sur lesquels j’ai une opinion, mais lorsque j’en apprends davantage, je me rends compte que je n’ai pas la bonne compréhension. Le sanctuaire dans le désert et le temple de Jérusalem avaient tous les deux un voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint. C’est ce voile que nous allons explorer cette semaine. Ouvrons la Bible et débutons notre étude pour en apprendre davantage sur ce que ces rideaux ont à voir avec notre vie !
 
I.  Les fêtes et les symboles
 
1.     Lisez Exode 12.3, Exode 12.5-7, et Exode 12.12-13. Qu’est-ce que le fait de suivre cette instruction concernant le sacrifice d’un agneau (ou d’un chevreau) a fait pour le peuple de Dieu ? (Cela a empêché que leur premier-né soit tué lorsque l’ange est passé et que les premiers-nés égyptiens ont été tués.)
 
2.     Lisez Exode 12.14, Jean 19.13-15, et Matthieu 27.45. Quelle relation y a-t-il entre la célébration de la Pâque et la crucifixion de Jésus ? (La célébration du moment où l’ange est passé et où le sang a sauvé leur premier-né a lieu au moment même où Jésus est crucifié.)
 
a.      Approfondissons ce point. Lisez à nouveau Exode 12.6 et comparez-le à Matthieu 27.46. Qu’apprend-on sur l’heure des deux évènements ? (L’Exode dit que l’agneau de la Pâque devait être tué « le soir ». Le texte de Matthieu dit que Jésus est mort à 15 heures. Le commentaire biblique de John MacArthur raconte que Moïse a ordonné que le sacrifice ait lieu « le soir », et l’historien juif Josèphe raconte qu’il était d’usage de sacrifier l’agneau vers 15 heures.)
 
b.      Est-ce une coïncidence que Jésus soit mort sur la croix à peu près au même moment où l’agneau de la Pâque a été tué ?
 
3.     Lisez Lévitique 23.4-6 et Lévitique 23.15-16. Quand commence la fête des Pains sans levain ? (Le sabbat après la Pâque, et elle se poursuit pendant une semaine.)
 
a.      Remarquez la référence aux cinquante jours suivants. Il s’agit de la fête des Moissons, également connue sous le nom de « Pentecôte » (voir Actes 2.1) pour les chrétiens.)
 
4.     Lisez Actes 1.3-5 et Actes 2.1-4. Quel est le changement qui s’opère dans le christianisme ? (Il s’agit du don promis de l’Esprit saint en puissance.)
 
5.     Que nous apprend le lien précis entre d’une part la mort de Jésus et la Pâque, et d’autre part le lien avec ces deux autres fêtes ? (Jésus est, en effet, l’Agneau promis de la Pâque. Dieu utilise la fête de la Moisson comme le début de la nouvelle moisson d’âmes par la puissance de l’Esprit saint.)
 
6.     Trouvons un autre lien. Lisez Matthieu 27.50-51. Que se passe-t-il au moment de la mort de Jésus ? (Le rideau (le voile) du temple se déchire en deux.)
 
a.      Où était situé ce rideau ? (Lisez Exode 26.33. Il séparait le lieu saint du lieu très saint. Aucun croyant juif n’aurait déchiré le voile parce qu’il aurait craint la mort s’il était entré dans le lieu très saint (voir Lévitique 16.2).)
 
b.      Que devons-nous conclure du fait que le voile s’est déchiré de haut en bas ? (Un être surnaturel a fait cela. C’était un rideau lourd. Un humain aurait essayé de le couper par le bas, plutôt que de le déchirer par le haut. De plus, ce serait une entreprise dangereuse pour un humain en raison du risque de pénétrer accidentellement dans le lieu très saint.)
 
7.     Lisez Hébreux 10.19-20. Que suggère ce texte sur la nature du rideau déchiré, et sur qui l’a déchiré ? (Dieu l’a déchiré. « Il nous a ouvert un chemin […] au travers du rideau. »)
 
II.  Le voile
 
1.     Poursuivons l’étude du déchirement du voile. Lisez Hébreux 10.19-22. Que signifie pour nous « entrer dans le lieu très saint » ? (Le lieu très saint est celui où Dieu était présent. C’est l’endroit où une personne lambda mourrait si elle y entrait, à cause de la présence de Dieu. Jésus a ouvert pour nous un « chemin nouveau et vivant » comme résultat de son sacrifice.)
 
2.     Lisez Zacharie 3.1-2. Où se tient Satan ? (À la droite du grand-prêtre.)
 
a.      Où est le grand-prêtre ? (La présence de « l’ange du Seigneur » et le fait que Dieu parle suggèrent qu’il s’agit d’une vision du ciel.)
 
3.     Lisez Apocalypse 12.7-9. Qu’est-ce que cela raconte ?
 
a.      Savez-vous quand cela a eu lieu ?
 
4.     Lisez Apocalypse 12.10-11. Que nous apprennent ces versets sur l’œuvre de Satan l’accusateur ? (Il a dû déménager. Il n’est plus au ciel. Il a été jeté hors du ciel sur la terre.)
 
a.      Étudions cela quelques instants. Selon vous, le déchirement du voile, qui symbolise notre entrée dans la présence de Dieu, est-il lié au départ de Satan loin de la présence de Dieu ? (Il semble qu’ils soient liés. Satan est parti. Jésus nous permet d’entrer dans la présence de Dieu. Loué soit Dieu !
 
III.  Notre entrée
 
1.     Lisez Hébreux 12.21. Quel événement implique la peur de Moïse ? (Lisez Exode 19.16-19. Il s’agit du moment où les dix commandements ont été donnés au Mont Sinaï. Le peuple devait « rencontrer » Dieu. C’était un moment effrayant car la puissance de Dieu était exposée.)
 
2.     Lisez Exode 19.21. Que se passerait-il si le peuple regardait Dieu ? (Ils périraient.)
 
3.     Lisez Hébreux 12.22. Notez que le verset 22 commence par « Mais vous […] ». Quel changement cela signale-t-il ? Comment l’image a-t-elle changé ? (Il s’agit d’une image du ciel. Elle nous introduit dans l’idée que nous avons maintenant une expérience complètement différente de celle que le peuple avait au Sinaï.)
 
a.      En quoi l’expérience est-elle différente ? Comment cela se compare-t-il au fait de venir là où Dieu vit au ciel ? (Ce nouveau cadre est un festival. Cela ressemble à un endroit où les gens et les anges s’amusent.)
 
4.     Lisez Hébreux 12.23-24. Remarquez que cela dit que nous nous approchons « de Dieu ». Selon vous, cela signifie-t-il que nous voyons Dieu ? (C’est ce qui est suggéré. Nous sommes maintenant capables de voir Dieu et de ne pas mourir.)
 
a.      Quel est le lien avec le voile déchiré et le lieu très saint ouvert à la vue ? (Ces versets sont cohérents avec l’idée que Jésus nous permet d’entrer dans le lieu très saint du temple – où l’on pouvait trouver la présence de Dieu. Ce temple est au ciel où nous voyons Dieu.)
 
5.     Lisez Jean 5.24. Dans l’ancien système, les gens mouraient s’ils voyaient Dieu. Pourquoi cela ? (Parce qu’ils étaient pécheurs et que Dieu est un Dieu saint.)
 
a.      Que trouvons-nous dans ce texte, qui explique pourquoi nous pouvons maintenant entrer dans la présence de Dieu ? (Nous sommes passés de la mort à la vie éternelle. Nous n’entrons pas dans le jugement.)
 
b.      Qu’est-ce qui est requis de nous pour passer à travers ? (Entendre la parole de Dieu et croire en Jésus.)
 
6.     Cher/ère ami(e), aimeriez-vous cela maintenant ? Aimeriez-vous passer à travers le voile, passer de la mort à la vie afin de pouvoir vous tenir dans la présence de Dieu ? Pourquoi ne pas prendre cette décision maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Jésus, chef et consommateur de notre foi.