Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 01 – Le fils de David (Matthieu 1 et 2)

Copyright © 2016, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Nous débutons une nouvelle série d’études sur l’évangile de Matthieu. Matthieu était un disciple de Jésus qui était auparavant un collecteur de taxes pour les Romains – une profession méprisées par les Juifs. Quel revirement miraculeux pour que Matthieu écrive ensuite l’un des évangiles ! Quel contexte intéressant pour le récit de Matthieu ! Débutons notre étude et apprenons-en davantage !
 
I.  Le contexte
 
1.     Lisez Matthieu 9.9. Quelles sont les compétences qu’un collecteur de taxes apporte à la mission de Jésus ? (Les collecteurs de taxes « enchérissaient » pour pouvoir collecter les taxes dans une certaines région. Le salaire de Matthieu correspondait à la différence entre d’un côté ce qu’il payait aux Romains pour avoir le droit de collecter les taxes, et de l’autre côté le montant collecté. La personne qui occupait cette fonction devait garder une trace précise des mouvements d’argent, avoir de l’initiative et de l’intelligence.)
 
2.     Lisez Matthieu 9.10-11. Pourquoi les Pharisiens posent-ils cette question aux disciples, plutôt que directement à Jésus ? (Ils pensaient probablement que les disciples avaient la même piètre opinion qu’eux. Cela nous enseigne autre chose au sujet de Matthieu, il ne se préoccupait pas de ce que les autres pensaient de lui – ou du moins il s’intéressait moins à cela qu’au fait d’avoir de l’argent.)
 
a.      Si Matthieu s’intéressait autant à l’argent, pourquoi a-t-il laissé son bureau de collecteur de taxes pour suivre Jésus ? (Apparemment il a décidé qu’il était temps de changer. Êtes-vous prêt(e) au changement ?
 
II.  La généalogie de Jésus
 
1.     Parcourez rapidement Matthieu 1.1-16. Mettez-vous à la place de Matthieu. Comment débuteriez-vous un livre sur Jésus ? Voudriez-vous qu’il soit terne et ennuyeux ? (Cela ne serait pas mon but. Mais, puisque Matthieu était déjà orienté vers les détails, cela doit correspondre en partie à la façon dont il regardait les choses de façon habituelle. Il y a là beaucoup de détails.)
 
2.     Lisez Matthieu 1.1. Pourquoi Matthieu décide-t-il de commencer en nommant ces deux hommes comme étant des ancêtres de Jésus ? (Si, comme Matthieu, vous avez un mauvais passé, vous pouvez décider de commencer par montrer que Jésus avait un grand passé. Matthieu fait le lien entre Jésus et les deux hommes les plus proéminents de l’histoire juive. Abraham est le grand homme de la justice et David est le grand roi guerrier.)
 
a.      Lisez Ésaïe 11.1-2. Qui est Jessé ? (Matthieu 1.6 révèle que Jessé est « le père du roi David ».)
 
i.       Les lecteurs de l’évangile de Matthieu sont familiers avec Ésaïe 11. Quelle est l’importance de ce lien avec le roi David ? (Ésaïe 11 est une prophétie sur le Messie à venir.)
 
ii.       Lisez Apocalypse 5.5. Que cela révèle-t-il sur la prédication des disciples ? (Ils font la relation entre le Jésus triomphant et le roi David.)
 
b.      Lisez Actes 2.29-33. Pierre (Actes 2.14) fait cette déclaration à la Pentecôte. Que cela nous dit-il quant à la compréhension des disciples, dirigée par l’Esprit saint ? (Jésus est l’accomplissement des prophéties qui parlent du Messie.)
 
c.      Lisez Genèse 12.1-3. Comment expliquez-vous la dernière partie de cette promesse à Abraham ? (Il s’agit de la promesse que le Messie sera de la descendance d’Abraham. Matthieu ne fait pas seulement le lien entre Jésus et les personnages importants de l’histoire juive, il commence son récit en établissant ces liens pour montrer que Jésus est le Messie.)
 
3.     Nous n’allons pas parcourir tous les détails que Matthieu nous donne pour montrer la lignée humaine de Jésus, mais ces détails ont-ils du sens pour un homme qui a l’habitude de garder méticuleusement une trace des choses ? (Oui. Matthieu apporte la preuve à ceux qui doutent de la bonne foi de l’héritage de Jésus. Prenons quelques points intéressants de cette liste détaillée.)
 
a.      Lisez Matthieu 1.3 et Matthieu 1.5-6. Trois femmes sont dans la liste : Tamar, Rahab et « la femme d’Urie ». Que savez-vous de ces trois femmes ? (Genèse 38 révèle que Tamar s’est faite passée pour une prostituée. Josué 6 révèle que Rahab était une prostituée. 2 Samuel 11 nous dit que Bethsabée (la femme d’Urie) était impliquée dans un scandale d’ordre sexuel avec le roi David.)
 
b.      Matthieu n’a pas besoin de nommer ces trois femmes. Dès lors qu’il essaye de montrer la bonne foi de Jésus, pourquoi les ajoute-t-il à l’histoire humaine de Jésus ? (Rappelez-vous que Matthieu avait un passé douteux. Matthieu les a probablement ajoutées pour montrer que Jésus pouvait sympathiser avec quelqu’un comme Matthieu et avec le reste d’entre nous, pécheurs.)
 
4.     Lisez Matthieu 1.17. Réfléchissez à la situation des Juifs durant ces trois périodes de temps. Si Abraham et David représentent la période pendant laquelle la nation devenait de plus en plus grande, qu’en est-il des deux périodes suivantes ? (La nation n’allait pas bien.)
 
a.      Quel enseignement nous donne Matthieu au sujet de Jésus ? (En pointant sur les moments de mauvaise fortune des Juifs, Matthieu souligne leur besoin de Jésus, leur besoin d’un Messie qui les sauve.)
 
III.  La naissance de Jésus
 
1.     Lisez Matthieu 1.18-19. Quel fait incroyable révèle Matthieu ? (Non seulement Jésus était d’une fabuleuse lignée humaine, mais Jésus est aussi Dieu. L’Esprit saint est son « Père ».)
 
a.      Pourquoi ajouter la partie sur les pensées de Joseph concernant un divorce discret ? (Cela montre que Joseph est un homme bon, et cela fait penser à Matthieu que Jésus a quelque chose en commun avec lui – un parcours que les autres remettront en question.)
 
2.     Lisez Matthieu 1.20-21. Quelle revendication fait Matthieu au sujet de Jésus ? (Jésus, pleinement homme et pleinement Dieu, sauvera son peuple de ses péchés. Il s’agit du Messie. Nous avons maintenant un témoignage qui vient s’ajouter au témoignage angélique.)
 
3.     Lisez Matthieu 1.22-23. Matthieu est devant un réel défi. Un homme au passé répugnant écrit un livre sur un homme qui a été crucifié par l’autorité romaine. Son histoire raconte que Jésus est né comme aucune autre personne dans l’histoire. La crédibilité est le plus grand problème de Matthieu. Comment essaye-t-il de relever ce défi ? (À nouveau, il dirige l’attention de ses lecteurs sur une prophétie messianique du livre d’Ésaïe, spécifiquement Ésaïe 7.14.)
 
a.      Cela vous convainc-t-il ? (Mettez-vous à la place de l’audience juive de Matthieu. Il montre la bonne foi généalogique de Jésus, et il fait le lien entre Jésus et les prophéties messianiques que ces gens ont déjà acceptées. Sa naissance d’une vierge est un élément qu’Ésaïe leur avait déjà annoncé – ainsi, cette histoire n’est pas trop irréaliste pour cette audience.)
 
4.     Lisez Matthieu 2.1-2. Quel genre de personnes sont ces mages ? (Les commentateurs nous disent qu’il étaient des intellectuels « d’Orient », qui étudiaient la science et les mouvements des étoiles. Le roi Hérode leur a donné audience, ce qui montre qu’il les considérait comme dignes à son époque.)
 
a.      Pourquoi Matthieu ajoute-t-il ce détail pour nous ? (Il veut que nous sachions que ces scientifiques avaient vu quelque chose dans le ciel qui pointait sur la naissance de Jésus. Voyez-vous comment Matthieu utilise ensemble tous les éléments de preuve pour nous convaincre que Jésus est le Messie ?)
 
5.     Lisez Matthieu 2.3. Qu’y a-t-il d’important dans la nature de ce trouble ? (Tout le monde, depuis le roi jusqu’à la plus petite personne, donne du crédit au rapport des mages. Il ne s’agit pas d’une histoire irréaliste.)
 
6.     Lisez Matthieu 2.4-7. Sur quelle base le roi Hérode est-il convaincu que le Messie est né ? (Des scientifiques crédibles ont découvert une étoile qui pointe sur Jésus. Les enseignants religieux confirment, en se basant sur les écrits prophétiques, que le Messie doit naître à Bethléem. Le message pour nous est que si le roi et les scientifiques ont cru, nous devrions aussi croire.)
 
7.     Lisez Matthieu 2.9-13. Si vous étiez un avocat plaidant qui est Jésus devant un jury, quels seraient les éléments les plus importants de ces derniers versets que vous prendriez comme arguments ? (Une « étoile » pointe sur l’endroit où est né Jésus. Les mages sont si convaincus de leur trouvaille qu’ils adorent Jésus et lui offrent des cadeaux de grande valeur. Cela montre qu’ils ont compris que Jésus était quelqu’un à adorer. Des forces surnaturelles ont sauvé Jésus du danger, dès lors qu’Hérode croyait si bien à cette histoire qu’il voulait commettre un meurtre.)
 
8.     Lisez Matthieu 2.14-18. Nous voyons à nouveau que les Écritures pointent sur Jésus et qu’Hérode est convaincu que Jésus est le Messie. Dans le contexte des meurtres qui ont suivi, quel nouvel élément est introduit ici ? (Qui suggère le mal à Hérode ? Il y a des forces surnaturelles opposées à Jésus. Si vous croyez au conflit entre le bien et le mal, le mal sait que Jésus est le Messie, qui doit donc être détruit.)
 
9.     Cher(ère) ami(e), qu’en est-il de vous ? Êtes-vous convaincu(e) par Matthieu que Jésus est le Messie ? Pourquoi ne pas l’accepter maintenant comme votre Sauveur ?
 
IV.    La semaine prochaine : Débuts du Ministère.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don