Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 13 - La fin des commencements (Genèse 41 à 50)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La vie de Joseph a progressivement décliné, malgré sa fidélité à Dieu. Il passe maintenant par une grande épreuve dans sa vie. Dieu "résoudra"-t-il ses problèmes pour toujours ? Si Dieu est avec Joseph, ce dernier peut-il attendre des récompenses pour sa fidélité ici sur la terre ? Tout cela faisait-il partie du plan de Dieu pour Joseph et sa famille ? Débutons sans plus attendre notre étude et découvrons comment les choses se sont passées dans la vie de Joseph !
 
I.          Joseph le Maître

1.       Lisez Genèse 41:41-44. Quand Dieu a décidé que c’était le bon moment pour sortir Joseph de son cachot, combien de temps cela lui a-t-il pris pour inverser complètement la situation de Joseph ? (Moins d’un jour.)

a.         Cela faisait 13 ans que Joseph avait été vendu comme esclave. Pourquoi Dieu a-t-il attendu 13 ans ?

b.         Durant ces 13 années, Joseph a-t-il remarqué qu’il progressait vers le trône ? (D’un point de vue humain, les choses ne faisaient que s’aggraver. Si vous saviez que Dieu allait donner le royaume à Joseph, il semblait que Joseph ne faisait aucun progrès dans cette direction. La réponse doit être (du moins en partie) que Dieu devait développer un peu le caractère de ce jeune homme qui avait dit à ses frères et à ses parents qu’il les gouvernerait.)

2.       Lisez Genèse 41:45. Le prêtre d’On. On signifie "lumière" ou "soleil". La ville de On constituait le centre de l’adoration du soleil en Égypte. Les commentaires que j’ai lus parlent du dieu soleil "Re". Cependant, dans la littérature traditionnelle il est fait référence au dieu soleil égyptien "Ra". Remarquez que Poti-Phéra finit avec "Ra", qui le relie au dieu soleil. Pourquoi le pharaon ordonnerait-il que Joseph se marie avec la fille du prêtre d’On ? (Il devait trouver judicieux de mettre tous ces gènes "divins" ensemble. Ils pourraient ainsi avoir des enfants particulièrement proches des dieux.)

a.         Quel est le problème pour Joseph ?

b.         Lisez 1 Rois 11:1-2. Pourquoi Joseph n’a-t-il pas couché avec l’épouse de Potiphar, alors qu’il ne témoigne aucune résistance au fait d’épouser la fille du prêtre du dieu soleil ? (Je doute qu’il eût la possibilité d’entrer en matière. Il n’était pas dans la position du roi Salomon pour qui c’était un choix volontaire et personnel.)

3.       Lisez Genèse 41:50-52. Joseph pense-t-il qu’il retournera une fois dans son pays ? (Le nom de son fils indique que Dieu l’a aidé à oublier la maison de son père. Il ne revient pas en arrière.)

4.       Lisez Genèse 41:53-57. Dans quelle mesure la position de Joseph en Égypte est-elle sûre ?

a.         Que fait Dieu par l’intermédiaire de Joseph ? (Il sauve le monde de la famine. Il rend le gouvernement égyptien d’autant plus riche et fort.)

b.         Dieu aurait-il pu faire cela par l’intermédiaire de Joseph si ce dernier n’avait jamais quitté sa maison ?

i.         Dieu a-t-il manipulé les conditions météorologiques dans l’intérêt de Joseph ?

II.        Joseph et ses frères

1.       Lisez Genèse 42:1-2. Jacob est un homme de grande richesse. Comment peut-il parler de mourir alors qu’il a tant de bétail ? (Ces quelques mots nous en disent beaucoup. Les fils étaient si choqués par leur changement soudain de situation financière qu’ils s’asseyaient indifféremment, se regardant les uns les autres et ne sachant pas quoi faire.)

2.       Lisez Genèse 42:3-5. Quelle est la source du mal que Jacob craint pour Benjamin ?

a.         Pensez-vous que Jacob ait des soupçons à propos de la mort de Joseph ?

3.       Lisez Genèse 42:6. Cela vous rappelle-t-il des rêves antérieurs ? (Voyez Genèse 37:5-8. Nous savons maintenant qui a donné ce rêve à Joseph.)

4.       Lisez Genèse 42:7-11. Remarquez que le verset 9 met en relation les rêves de Joseph avec son allégation selon laquelle ils sont des espions. Comment comprendre cela ? (Les rêves ne sont pas encore accomplis. Le second rêve voit sa famille entière s’incliner devant lui. Ainsi, Joseph réfléchit-il peut-être à la façon dont il peut rassembler sa famille entière en Égypte.)

a.         Qu’avaient fait les frères aînés de Joseph pour empêcher l’accomplissement de ses rêves ? (Ce qu’ils avaient fait pour empêcher l’accomplissement de ses rêves est précisément la cause de leur accomplissement !)

b.         Sont-ils réellement "sincères", tels que rapporté dans le verset 11 ?

5.       Lisez Genèse 42:12-17. Que pensez-vous de cette méthode pour prouver leur sincérité ? Quelle est la hauteur de la difficulté pour eux de prouver qu’ils ne sont pas des espions ? (Je ne suis pas sûr que cette épreuve prouve qu’ils sont sincères. S’ils mentaient, ils pourraient amener à Joseph n’importe quel jeune homme qu’ils feraient passer pour leur frère cadet. Ce test n’a de sens que parce que Joseph connaît la vérité.)

a.         Pourquoi Joseph choisit-il ce test ? (Il voulait connaître leur relation avec son plus jeune frère.)

b.         Pourquoi Joseph ment-il au sujet de ses frères, jurant par le pharaon ("par la vie du pharaon") et les emprisonnant ? (Il leur donnait un aperçu de sa vie passée en Égypte.)

6.       Lisez Genèse 42:18-22. Pourquoi les frères mettent-ils en relation le traitement qu’ils avaient fait subir à Joseph avec leur situation actuelle ? (Le commandement d’amener Benjamin en Égypte leur rappelait Joseph. Cela indique que leur conscience coupable ne s’était pas apaisée.)

7.       Lisez Genèse 42:23-24. Les frères progressent-ils ? Désormais, seul un fils est en prison. Pourquoi Joseph emmène-t-il Siméon ? (Le commentaire biblique The Wycliffe Bible Commentary affirme que d’après la tradition il était le plus cruel d’entre les frères. Genèse 49:5-7 nous donne un élément dans ce sens.)

8.       Lisez Genèse 42:25-28. Quel est le problème avec le fait de retrouver son argent ? Le commerce en Égypte se fait par marchandage ! (Ils étaient déjà accusés de malhonnêteté. Cela pouvait être considéré comme une preuve soutenant cette accusation.)

a.         Pourquoi les frères attribuent-ils leurs problèmes à Dieu ?

9.       Les frères rentrent chez eux, expliquent la situation à leur père Jacob. Il ne veut pas les laisser emmener Benjamin et ils ne retournent pas en Égypte jusqu’à ce que leur situation soit désespérée à cause du manque de nourriture. Lisez Genèse 43:15-18. Que pensez-vous de leurs craintes ? (Ils craignaient qu’il leur arrive ce qu’ils avaient fait subir à Joseph !)

10.   Lisez Genèse 43:26-34. Pourquoi Joseph donne-t-il des directives pour que Benjamin ait plus de nourriture que les autres ? (Il voulait voir comment les frères réagiraient maintenant face au favoritisme.)

11.   Joseph charge son intendant de donner aux frères leur grain, de leur rendre à nouveau leur argent et de mettre sa tasse royale dans la besace de Benjamin. Après leur départ, Joseph envoie son intendant pour les attraper et les accuser de vol. La tasse est trouvée dans la besace de Benjamin, et ils sont obligés de revenir. Dans cette situation, il est probable que Benjamin soit mis à mort et que ses frères soient mis en esclavage, mais la condamnation est réduite à l’esclavage seulement pour Benjamin. Si cela s’était produit à l’époque où Joseph avait 17 ans et vivait encore avec ses frères, qu’auraient dit ses frères ? (Parfait ! Emmenez-le loin de nous.)

12.   Lisez Genèse 44:30-33 pour voir ce que Juda dit sur le fait de laisser Benjamin. Comment les choses ont-elles changé ?

a.         Selon vous, que serait-il arrivé si les frères avaient été contents de laisser Benjamin ?

III.     Joseph le sauveur

1.       Lisez Genèse 45:1-7. Remarquez ce que Joseph dit à propos du plan de Dieu pour sa vie et celle de ceux de sa famille. Joseph est-il amer du fait d’avoir passé 13 ans en esclavage et en prison ?

a.         Qu’en est-il de vous ? Avez-vous atteint le point que Joseph a atteint ? Pouvez-vous voir la main de Dieu travailler pour votre bien même dans les mauvais moments de votre vie ?

b.         Quel parallèle entre Joseph et Jésus voyez-vous dans Genèse 45:7 ?

2.       Joseph invite sa famille en Égypte, les frères rentrent chez eux et racontent à Jacob la nouvelle incroyable que Joseph est le dirigeant de l’Égypte. Lisez Genèse 45:25 à 46:4. Pourquoi Dieu permet-il cela quand il sait que les descendants de Jacob deviendront des esclaves en Égypte ?

3.       Jacob meurt et les frères de Joseph ont peur. Lisez Genèse 50:15-21. Quel genre d’attitude démontre Joseph envers ses frères ?

4.       Cher ami, quelquefois la vie ne va pas de la manière que nous voulons qu’elle aille. La leçon de vie de Joseph est que nous avons besoin de simplement faire confiance à Dieu. D’autres peuvent avoir l’intention de nous faire du mal, mais Dieu peut surpasser et contrer toutes les mauvaises intentions. Voulez-vous faire confiance à Dieu ?

IV.      La semaine prochaine nous commencerons l’étude du livre de l’Ecclésiaste.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don