Étude 01 - Les fondements (Genèse 1:1-3)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Cette
semaine nous commençons par le commencement ! Non seulement nous
commençons un nouveau thème, mais nous commençons une nouvelle série d’études
sur la Genèse - le premier livre de la Bible. Les partisans de Darwin rejettent
le récit de la Genèse sur la Création. Pire, mon impression est que beaucoup de
Chrétiens prennent le récit biblique de la Création avec plus qu’un peu de
scepticisme. Comme avec beaucoup d’autres choses, si vous commencez sur une
mauvaise piste, vous avez peu de chances d’arriver à la bonne destination. Le
récit biblique de la Création est fondamental pour une croyance correcte de la
nature et la puissance de Dieu, de la nature du péché et de l’importance du
sabbat. Il est également un miroir pour déterminer votre niveau de confiance
dans la Parole de Dieu. Approfondissons notre étude pour savoir si nous devons
croire au récit de la Création !
I.
Le commencement
1. Lisez Genèse 1:1. Osez-vous prétendre que vous
n’avez jamais lu ces mots auparavant ? Que nous dit ce texte au sujet de
Dieu ? (Qu’il était là au commencement. Il est le Créateur.)
a.
Le mot hébreu traduit par "Dieu" dans le premier
verset, "Elohiym", est au pluriel. Ainsi, selon vous, qui (ou quoi) a
créé le ciel et la terre ?
b.
Que nous dit Genèse 1:1 sur la chronologie de la création
de la terre ? (Le ciel et la terre ont été créés au même moment - au
commencement.)
c.
Que pensez-vous que signifie le "ciel" ?
(Lisez Psaumes 19:1-3. Le même mot hébreu est utilisé pour décrire le
"ciel". Ainsi, la terre a été faite au même moment que l’univers
visible.)
2. Lisez Genèse 1:2. Dans quelle condition était
la terre lorsqu’elle a été créée ? (Elle avait encore besoin de beaucoup
de travail.)
a.
Un des conflits potentiels entre ceux qui croient au récit
de la Création et les Darwinistes (ceux qui croient à la théorie de Darwin sur
l’évolutionnisme) est l’âge de la terre. Quel âge de la terre les Chrétiens
peuvent-ils indiquer avec certitude ? (Aucun. Si vous lisez simplement le
récit biblique, il dit que la terre et les planètes ont été créées au même
moment du "commencement". Cependant, le travail de création supplémentaire
(Genèse 1:3 et les versets suivants) sur la terre définie comme "un
chaos" et "vide" pourrait avoir eu lieu bien plus tard. Une
"jeune terre" pour l’histoire humaine est possible malgré les
éléments de "vieille terre".)
b.
Genèse 1:2 fait mention du "souffle de Dieu" (ou
"Esprit de Dieu"). S’agit-il d’un Dieu différent ? Est-ce pour
cette raison que le mot utilisé pour décrire Dieu est au pluriel ? Comment
concilier cela ?
3. Lisez Jean 1:1-3. Ce texte nous dit que
quelqu’un était auprès de Dieu "au commencement". Il nous dit aussi
que ce "quelqu’un" a fait toute chose ! Quel indice avons-nous
sur ce "quelqu’un" ? (La "Parole".)
a.
Qui est "la Parole" ? (Si vous lisez plus
loin dans ce chapitre, dans Jean 1:14-15, nous voyons que la "Parole"
est devenue chair et a habité parmi nous. Nous apprenons aussi que Jean le
Baptiseur a identifié cette personne. Lisez Jean 1:29-30 où Jean identifie
cette personne comme étant Jésus.)
4. Ainsi, qui est le Dieu pluriel qui a créé la
terre ? (Jésus ("La Parole"), le souffle de Dieu (l’Esprit
saint) et Dieu le Père. C’était un projet commun de la Trinité.)
5.
J’ai un ami juif dont l’argument le plus efficace contre
Jésus est le refrain populaire "Le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est
un" (Deutéronome 6:4 et Marc 12:29). Comment "intégrer" Jésus
dans cette affirmation ?
a.
Essayez d’aller à un concert avec la logique que nous
venons de discuter ! Considérez la phrase : "Notre famille est
une, par conséquent merci d’accepter un seul ticket d’entrée". Pensez-vous
que cela fonctionnera ? Et s’il s’agit d’un concert chrétien ?
b.
Cela ne défie-t-il pas la logique de dire que le pluriel
est un ? (En réalité non. Si vous regardez à nouveau le mot hébreu utilisé
pour dire "notre Dieu" dans Deutéronome 6:4, nous trouvons à nouveau
le mot pluriel "Elohiym". Il n’y a pas d’erreur dans l’utilisation du
mot. Ce verset dit vraiment "Le Seigneur nos Dieux" est un. Cela veut
dire que notre pluriel est en réalité une seule entité.)
6. Un lecteur occasionnel de la Bible
remarquerait Dieu le Père comme étant le premier à apparaître dans l’Ancien
Testament. Jésus vient plus tard dans les évangiles, et l’Esprit saint entre en
scène en dernier dans les Actes. Est-ce que le fait de réaliser que les trois
membres de la Divinité, le Père, le Fils et l’Esprit saint ont œuvré ensemble
lors de la Création change votre pensée sur Dieu ? (Nier le récit de la
Création est équivalent à nier la puissance combinée de la Trinité.)
7. Lisez Genèse 1:3. Quelle est votre réaction au
fait que Dieu parle ("Dieu dit") et que la chose existe ?
a.
Considérez ce qui suit : Jésus est appelé "la
Parole" (Jean 1:1). Que cela suggère-t-il sur le rôle de Jésus dans la
Création ? (Cela suggère qu’il a été celui qui a amené les choses à
l’existence par la parole. Cela correspond à Jean 1:3 qui dit que
"tout" est venu à l’existence par Jésus.)
II.
Le début d’une métaphore ?
1. Nous avons cette image de la Trinité engagée
dans un travail de transformation d’un monde sans traits en un monde parfait.
Les Darwinistes affirment que la théorie de l’évolution est la seule thèse
intelligente pour expliquer l’origine des espèces. Lisez 2 Pierre 3:3-7. Quel
problème prédit Pierre ? (Des moqueurs et des sceptiques ayant une
attitude négative de type "moi d’abord".)
a.
Sur quelle logique basent-ils leur mauvaise attitude et
leur moquerie ? (Ils ne reconnaissent pas l’autorité de Dieu dans leur vie
parce qu’il n’est pas venu la seconde fois comme promis. Rien n’a changé -
alors pourquoi devraient-ils croire en Dieu ou en sa puissance et son autorité ?)
b.
Qu’ont oublié les moqueurs ? (Ils ont
"oublié" la Création. Si nous sommes le fruit du hasard et non de la
volonté de Dieu, alors quelle autorité Dieu a-t-il sur notre vie ? Le
mauvais comportement qui se base sur "ce qui est le mieux pour moi"
(ou toute autre norme qui diffère de l’ordre de Dieu) est la conséquence
logique de "l’oubli" de la Création.)
c.
Quelle "preuve" avance Pierre pour le jugement
divin annoncé ? (La parole de Dieu a contrôlé les eaux tant lors de la
Création que lors du déluge. Sa parole apportera le feu du jugement à la
seconde venue de Jésus. Pierre dit que si la puissance de Dieu peut créer et
détruire le monde par l’eau, alors il peut certainement le détruire à nouveau
par le feu.)
i.
Approuvez-vous la logique de Pierre ?
ii.
Si un chrétien ne croit pas à une création littérale ou à
un déluge littéral, ce chrétien a-t-il une base raisonnable pour croire à la
seconde venue du Christ ? (D’après Pierre, non. Nier cela équivaut à nier
la puissance de Dieu.)
2. Vous rappelez-vous dans Nombres 13 et 14
l’histoire des espions qui ont "jeté un œil" sur la terre promise à
Moïse et aux Israélites ?
a.
Quelle attitude a eu le peuple vis-à-vis de Dieu après
avoir entendu le rapport des espions ? (Lisez Nombres 13:32 à 14:3. Ils
n’ont pas cru à la puissance de Dieu.)
i.
Retrouvons-nous la même attitude dans les
"moqueurs" de 2 Pierre 3:3 ? (Lisez Nombres 14:11,21-23. Dieu
nous dit que si nous n’avons pas confiance en lui et en sa puissance nous le
"bafouons".)
ii.
Est-ce une conclusion juste de dire que ceux qui ne
croient pas le récit de la Création bafouent Dieu ?
(1) Dieu n’a pas laissé ceux qui ne se sont pas fié
à lui, ceux qui l’ont bafoué, entrer dans la terre promise. Pourquoi
devrions-nous penser qu’il admettra que ceux qui ne se fient pas à lui entreront
au ciel à son second avènement ? (Une différence est que ceux qui ont
douté dans les Nombres avaient en réalité vu les miracles. Nous n’avons pas vu
la Création ou le déluge.)
3. Lisons le récit de quelqu’un qui a vu tant la
Création que le déluge. Lisez Matthieu 19:3-6 et Luc 17:26-27. Quand vous
écoutez Jésus parler de ces évènements, est-ce que Jésus les considère comme
des métaphores ? (Jésus les considère comme des récits littéraux.
Remarquez que dans Luc 17:22-25 Jésus rattache aussi le déluge à son second
avènement.)
4. Cher ami, la Bible est consistante sur le
récit de la Création. Si vous acceptez la Bible comme la Parole de Dieu, alors
vous devriez accepter la façon dont il nous dit qu’il nous a créés, ainsi que
le monde. La semaine prochaine nous continuerons avec le récit véritable.
III. La
semaine prochaine : « Au commencement ».