Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 05 – Les étrangers qui sont dans tes portes (Deutéronome 10, Marc 12, Deutéronome 24)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : « NIMBY » est un acronyme qui met en lumière une réflexion insuffisante, l’hypocrisie et, dans certains cas, notre incapacité à traiter les autres d’une manière conforme aux enseignements de la Bible. Que signifie NIMBY ? C’est l’abréviation de Not in my backyard (pas dans mon jardin). Un NIMBY dirait : « Je suis tout à fait favorable aux logements à loyer modéré pour les personnes défavorisées, je suis tout à fait favorable à la production d’électricité à partir d’éoliennes, mais je m’oppose totalement à ce que les logements à loyer modéré et les éoliennes soient situés dans mon quartier ! » Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle enseigne sur les membres les plus faibles de la société, puis mettons notre cœur et notre esprit à l’épreuve par une application logique de cet enseignement !
 
I.  Soyez ouvert(e) aux conseils
 
1.     Lisez Deutéronome 10.12. Quelles sont les attentes de Dieu à notre égard ? (Craindre et aimer Dieu. Marcher dans ses voies. Le faire de bon gré.)
 
2.     Lisez Deutéronome 10.13. Les versions NBS, TOB et LSG terminent toutes ce verset avec un point d’interrogation. En supposant que les traducteurs aient saisi le sens de cette phrase, pourquoi Dieu en ferait-il une question ? (Dieu nous demande de réfléchir à cette question. Dans les études précédentes, nous avons discuté du fait que le but des Dix Commandements est d’améliorer notre vie et de rendre gloire à Dieu. Dieu veut que nous y réfléchissions.)
 
3.     Lisez Deutéronome 10.14-16. Le verset 16 est un vrai tableau textuel ! Selon vous, qu’attend Dieu de nous lorsqu’il nous demande de cesser de nous révolter ? (Il demande un changement d’attitude. Soyez ouvert(e) à lui. Ne continuez pas à faire les choses simplement parce que vous ou votre famille l’avez toujours fait d’une certaine manière.)
 
4.     Lisez Psaumes 51.12. Pouvez-vous changer votre attitude ? (Le psalmiste demande à Dieu de changer son cœur et de lui donner un esprit droit. L’Esprit saint peut changer nos attitudes si nous le demandons.)
 
II.  Être juste et aimant ?
 
1.     Lisez Deutéronome 10.17. Quelle est votre crainte lorsqu’une personne qui a l’autorité prend une décision qui affecte votre vie ? (Vous craignez que la personne ayant l’autorité soit partiale. Si vous vivez dans un pays corrompu, vous craignez que les décisions soient prises sur la base d’un accord financier.)
 
a.      Comment Dieu prend-il les décisions ? (Il est impartial et n’accepte pas de pots-de-vin.)
 
2.     Lisez Deutéronome 10.18 et Psaumes 146.9. Qu’ont en commun l’orphelin, la veuve et l’immigré ? (Ils n’ont pas de pouvoir. Dans la structure de la société, ils n’ont aucune influence.)
 
a.      Notez que l’orphelin et la veuve sont traités différemment de l’immigré. Les deux premiers obtiennent justice. L’immigré reçoit une assistance pleine d’amour. Pourquoi cette différence ?
 
3.     Lisez Deutéronome 10.19. Cela explique-t-il la différence ? (Oui. Il répète le commandement d’aimer, et celui-ci est basé sur le fait que le peuple de Dieu était « immigré en Égypte ».)
 
a.      C’est un contexte intéressant. Comment était traité le peuple de Dieu en Égypte ? (Ils étaient réduits en esclavage. Je pense que le point est que nous devrions considérer la façon dont nous aimerions être traités.)
 
b.      Le mot hébreu pour « immigré » signifie « invité » ou « étranger ». Il s’agit de quelqu’un qui est de passage. Aux États-Unis, nous sommes confrontés à un problème sans précédent : un grand nombre de citoyens d’autres pays entrent illégalement dans notre pays – et ils ne semblent pas être de passage. Peuvent-ils être qualifiés de « réfugiés » ?
 
c.      Si le commandement était (comme pour les veuves et les orphelins) de « prendre [leur] défense », alors ils ne seraient pas autorisés à entrer dans le pays car ils sauraient qu’ils violeraient nos lois. La justice exige qu’ils suivent les règles légales établies dans le pays pour y entrer. Mais « l’amour » (en termes de nourriture et de vêtements) est ce qui est requis. Cela change-t-il votre opinion sur la façon dont les personnes en situation irrégulière dans le pays devraient être traitées ?
 
4.     Lisez à nouveau la première partie de Deutéronome 10.18 qui appelle à « prendre la défense » des membres les plus faibles de la société. J’ai vu de nombreux reportages et vidéos sur les personnes qui traversent notre frontière sud. Tous sont vêtus et je n’ai entendu aucun rapport (étonnamment) sur leurs problèmes de faim. La plupart semblent venir pour gagner de l’argent. Est-ce bien ce que vous avez entendu ? Les faits relatés sont-ils exacts ?
 
5.     Si vous êtes d’accord pour dire que le fait de prendre la défense des personnes les moins puissantes de la société est un principe biblique, réfléchissez à ce qui suit. Les personnes qui entrent illégalement dans notre pays ne seront pas en concurrence pour les emplois avec ceux qui ont du pouvoir dans notre société. Au contraire, ils seront en concurrence avec ceux qui ont le moins de pouvoir, parce qu’ils ont peu de compétences professionnelles, et ils feront baisser leurs revenus. Les Chrétiens devraient-ils considérer la défense des citoyens actuels comme faisant partie de la façon dont nous devrions aborder la question de notre frontière sud ?
 
6.     Lisez à nouveau Deutéronome 10.18. Quelle est la norme d’attention que notre Dieu d’amour manifeste envers l’immigré ? (Il lui donne de la nourriture et des vêtements.)
 
a.      Le rapport le plus courant que j’entends est que les personnes qui entrent illégalement dans notre pays sont à la recherche d’un meilleur mode de vie – pour être libre et gagner plus d’argent. Cela correspond-il à la norme biblique de diligence ? Ou alors, est-ce que cela la dépasse ?
 
7.     Lisez Marc 12.29-31. Posons les questions NIMBY. Êtes-vous prêt(e) à accueillir chez vous une personne qui a de la nourriture et des vêtements, mais qui gagne moins d’argent que vous ? Et en ce qui concerne les personnes qui ont une maison plus petite ?
 
a.      Êtes-vous prêt(e) à le faire de manière permanente ? Marc 12.31 suggère-t-il de le faire ?
 
8.     Lisez Exode 20.17. Je suis le propriétaire de l’une des plus grandes maisons de ma rue. Mais j’ai vu (surtout avec l’aide de la télévision et d’Internet) de nombreuses maisons beaucoup plus grandes que la mienne. Serait-il juste pour moi d’exiger de vivre dans une maison plus grande et plus riche ?
 
a.      Le propriétaire d’une maison plus grande et plus riche manquerait-il à son obligation d’amour envers moi s’il me disait que je ne pouvais pas vivre avec lui ? (Non. Et il ne me viendrait pas à l’esprit d’exiger de quelqu’un qui est plus riche que moi qu’il partage sa richesse avec moi. Une telle demande violerait, à mon avis, le commandement contre la convoitise. C’est la norme que je m’applique à moi-même.)
 
III.  La norme d’attention
 
1.     Lisez Deutéronome 24.10-11. Qu’est-ce qu’un gage ? (C’est une garantie pour un prêt.)
 
a.      Quelle attitude cela exige-t-il de la part du prêteur ? (Le respect.)
 
2.     Lisez Deutéronome 24.12-13. Selon vous, quelle est la garantie ici ? (Le manteau d’un homme ou sa couverture.)
 
a.      Qu’est-ce que cette instruction exige de nous, et qu’est-ce qu’elle dit des questions NIMBY que j’ai posées précédemment ? (Imaginez faire un prêt à une personne dont le seul bien est son manteau ! Pourtant, cela est autorisé. Cela n’oblige pas le prêteur à donner de l’argent à une personne, simplement parce qu’elle est pauvre. Cependant, cela exige du prêteur qu’il soit gentil.)
 
3.     Lisez Deutéronome 24.14-15. Quelle est la norme de diligence ici ? (Payer le travailleur pauvre le jour où il termine son travail.)
 
a.      Pourquoi ? (C’est apparemment l’accord. Le texte biblique dit que le travailleur « a besoin de sa paie ».)
 
b.      Comment l’immigré pauvre est-il traité en ce qui concerne les arrangements commerciaux ? (De la même manière que les autres travailleurs.)
 
4.     Lisez Deutéronome 24.17-18. Est-ce ce que Dieu veut dire quand il dit d’aimer l’immigré ? (Dieu assimile-t-il l’amour à la justice ? (Il exige la justice pour l’immigré. Mais notez que c’est une justice teintée d’amour. Nous le voyons dans l’instruction de ne pas prendre le vêtement de la veuve comme garantie.)
 
5.     Lisez Deutéronome 24.19-21. L’immigré, l’orphelin et la veuve doivent-ils travailler pour obtenir leur nourriture ? (Absolument. Dieu aurait pu dire de collecter la nourriture restante et de la donner aux pauvres. Au lieu de cela, Dieu a dit de laisser les pauvres récolter ce qui reste.)
 
a.      Qu’est-ce que cela signifie pour le fermier « plus riche » qui garde plus de nourriture pour lui ? (La norme de diligence est une justice aimante. Il ne s’agit pas de rendre tout le monde égal. Elle exige que les pauvres travaillent et que la justice soit rendue – que la règle de droit soit honorée.)
 
b.      Avez-vous vécu une expérience qui montre que l’approche « la justice est amour » du Deutéronome est la meilleure ? (J’ai constaté que lorsque je donne simplement quelque chose à quelqu’un, il ne l’apprécie pas à sa juste valeur. En revanche, lorsque cette personne gagne ce qu’elle reçoit, elle y fait très attention.)
 
6.     Cher/ère ami(e), Dieu nous demande de considérer sa norme d’amour pour nos semblables. Cette norme est pleine de bon sens et de respect pour les droits de propriété. Elle exige une justice égale pour tous. Elle exige la gentillesse et la prise en compte de la façon dont nous aimerions être traités. Serez-vous un(e) défenseur/se de l’approche de Dieu envers les personnes les moins puissantes de la société ?
 
IV.    La semaine prochaine : Et quelle est la grande nation ?